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Officiellement : une adhérence ameliorée, le cout moindre de la construction de l'infrastructure (pas d'aiguilles dans le dépot, entre autres), l'absence de bruit dans les courbes serrées, la possibilité de contourner un éventuel obstacle, et la circulation hors catenaire (groupe électrogène de secours embarqué).

Toutes choses qui ont fait exploser les budgets, et qui rend ce système finalement aussi couteux qu'un tram classique.

Problème supplémentaire : Bombardier n'en fabrique plus et les pièces détachées se font rares. Caen a de plus en plus de difficultés pour assurer le service prévu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_l%C3%A9ger_guid%C3%A9_de_Caen

Modifié par Ae 8/14
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Ce qui est sûr, entre ton "il me semble que" et mon "je me suis laissé dire", c'est que l'un des deux réseau va passer au fer.

L'avenir nous dira lequel.

ma certitude (mesurée !) à propos de Caen s'appuie sur un article récent de Villes, Rail & Transport, qui n'est pas exempt d'erreur !

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Officiellement : une adhérence ameliorée, le cout moindre de la construction de l'infrastructure (pas d'aiguilles dans le dépot, entre autres), l'absence de bruit dans les courbes serrées, la possibilité de contourner un éventuel obstacle, et la circulation hors catenaire (groupe électrogène de secours embarqué).

Toutes choses qui ont fait exploser les budgets, et qui rend ce système finalement aussi couteux qu'un tram classique.

Problème supplémentaire : Bombardier n'en fabrique plus et les pièces détachées se font rares. Caen a de plus en plus de difficultés pour assurer le service prévu.

http://fr.wikipedia....d%C3%A9_de_Caen

ce que tu dit n'est valable que pour les TVR de Caen et Nancy (quoique... le prototype du Translohr en essai sur le TVM de la RATP était capable de rouler sans caténaire, et était pourvu d'un volant de conduite manuelle, équipements abandonnés pour les engins (de série, mais théoriquement [re]adaptables...)

Modifié par TRAM21
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Donc l'argument des rampes ne tient pas, et celui du gabarit réduit non plus, puisque rien n'empêche un tram sur fer en voie métrique (comme à Saint-Etienne).

Finalement quel est l'intérêt du Translohr ?

Même la voie métrique n'est pas nécessaire le gabarit de l'ancien réseau parisien, pourtant à voie normale, n'était que de 2 mètres...

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  • 2 années plus tard...

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