65007100 Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 salut je sais que le sujet sur ATESS a déjà été soulevé dans ce blog, mais en lisant je me posais d'autres questions, à savoir si ce logiciel permettait de différencier un jaune clignotant d'un avertissement, ou s'il reconnait que l'on a franchi un signal pris à revers? De même fait il la différence entre un TIV ou un signal? est ce que ATESS marque franchissement d'un avertissement, ou franchissement d'un signal pris à revers etc...ou autre chose qui permet de faire la différence par rapport à une BG?
Tophe Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 Je pense qu'ATESS ne sait que si les signaux sont ouverts ou fermés, comme sur les BG. Je ne vois pas comment ATESS pourrait connaître la nature des signaux franchis. De même pour les TIV, mais avec les PK, il est facile de savoir si un TIV et lequel a été pris et s'il est présenté ou pas. Pour les signaux pris a revers, ils n'apparaissent pas sur ATESS. En revanche, le relevé UENR du KVB permet de connaître l'état des signaux franchis et équipés du KVB bien sûr.
65007100 Publication: 15 janvier 2011 Auteur Publication: 15 janvier 2011 ok merci mais quand tu dis qu'il ne lis pas les signaux pris à revers, si il répète fermé, il considèrera un signal fermé, non?
Invité Gnafron 1er Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 ok merci mais quand tu dis qu'il ne lis pas les signaux pris à revers, si il répète fermé, il considèrera un signal fermé, non? houlà là , ça sent le gars qui a fait la boulette ..... ! Par contre , Atess est très précis sur le pk .....et puis répétition fermée au pk 137,210...il n'y a pas 36 possibilités : -soit un signal pris en sens normal ou à revers (ou rien du tout) . Donc , si ton chef a été berçé trop près du mur , c'est bon sinon , serre les fesses. !
raez Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 ok merci mais quand tu dis qu'il ne lis pas les signaux pris à revers, si il répète fermé, il considèrera un signal fermé, non? s'il répète à revers ,nous sommes là ,le SE bigbisous
geant vert Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 Je pense que l'ATESS voit si tu franchis un signal équipé du DAAT (si tu te fais shooter)
Tophe Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 ok merci mais quand tu dis qu'il ne lis pas les signaux pris à revers, si il répète fermé, il considèrera un signal fermé, non? Oui, un signal qui répète se verra forcément sur ATESS, au même titre que sur une BG. Qu'il soit dans le bon sens ou pas.
CoCo Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 Pour les engins neuf sortie d'usine avec pour mode d'enregistrement l'ATESS, tu peux meme péter en cabine, l'ATESS le notera... Pour les engins équipés plus tardivement il faut un contact auxiliaire électrique et la programmation derriére pour le traiter, j'en ai fait les frais avec une Dasy et une PSE, un relevé ATESS d'un SE ne dépasse pas la page pour nos EVO, en revanche la Dasy, tu en as deux...
antho.L Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 (modifié) J'ai eu un soucis dans le style il y à quelques temps. Le kvb déconnait et m'a pris en charge pour non respect de la visa sur un signal suivant un jaune cli. Et je te confirme qu'ATESS ne fait pas la différence entre un jaune cli et un jaune, on avait regardé la bande avec mon chef. Modifié 15 janvier 2011 par antho.L
km315 Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 L'ATESS ne te donne en effet que Signal ouvert ou Signal fermé mais renseigne sur les actions déclenchées avant ou après (FU KVB, Acquitement, début freinage, début sifflet, coupure effort traction, ouverture DJ etc... selon les engins ) Comme expliqué plus haut il n'y a que l'UENR qui peut en decortiquant ce qui a été decodé dans les balises KVB au passage , la position "detaillée" du signal.
nissart06 Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 J'ai eu un soucis dans le style il y à quelques temps. Le kvb déconnait et m'a pris en charge pour non respect de la visa sur un signal suivant un jaune cli. Et je te confirme qu'ATESS ne fait pas la différence entre un jaune cli et un jaune, on avait regardé la bande avec mon chef. les CTT appellentca la commutation tu passe tu vois le signal jaune cli tu acquitte, KVB OO entre temps il passent a VL a quelques dixieme de seconde c'est transparent pour toi, mais le KVB lit avertissement d'ou la prise en charge cela mets arrive 2 fois c'est pour ca pour fais la difference (pour mon chef) entre Jaune et jaune cli je me mets a 60 km/h maxi (train voyageurs) apres et maxi a l'avertissement
Invité TRAM21 Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 (modifié) c'est vrai que les enregistrements ATESS pourraient être plus complets, surtout en ce qui concerne la différenciation "Avertissemnt" / "jaune CLI" / "Ralent 30"/ "Ralent 60" / etc. les engins sans ATESS sont parfois équipés d'une unité appelé UNER (Unité d'ENRegistrement) qui collationne toutes les différences de répétition (ce qui sert de base au calcul de courbe de freinage du FU KVB), parfois bien utile : un collègue de Dijon Perrigny a eu le malheur de franchir un carré fermé à la Bif de Gagny, en venant de Bobigny, sur la GC. le malheur a voulu que son incident intervienne le jour même où la catastrophe de Melun venait d'arriver, et la sentence fut sans appel : descente provisoire de machine, malgré son affirmation d'avoir eu Jaune Cli + carré fermé, sans l'avertissement intermédiaire. quelques années plus tard, même train, même situation, même endroit : franchissement de carré, avec uniquement le Jaune Cli avant le carré fermé... sauf que, chance pour lui ce jour-là, sa 22200 était équipée UENR, et c'est ce qui le dédouana, l'UENR étant formel = il y avait bien eu jaune cli et carré fermé derrière, sans l'indispensable avertissement intermédiaire ! s'en est ensuivi une passe d'armes assez musclée entre direction et OS, avec menace de procès à la clé, pour que le mécano soit remboursé de sa perte (conséquente !) de salaire lors de sa descente de machine pour "franchissement intempestif de carré fermé", malgré ses affirmations de l'anomalie de signalisation à la Bif de Gagny encore un dogme : LES SIGNAUX SONT INFAILLIBLES, SEULS LES CONDUCTEURS SONT FAILLIBLES ! le collègue qui s'est farci un train avec les signaux à voie libre entre Ambérieu et Lyon doit encore s'en souvenir, avec son UM 25600... helpsoso Modifié 15 janvier 2011 par TRAM21
raez Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 encore un dogme : LES SIGNAUX SONT INFAILLIBLES, SEULS LES CONDUCTEURS SONT FAILLIBLES ! ce n'est pas un dogme ,la signalisation est étudiée de telle façon qu'il n'est pas possible avoir de dérangements contraire à la sécurité ,je dirai que dans 99.9999 % ,c'est le cas heureusement . ensuite il arrive que par des causes extérieures il puisse se produire ce genre de problème .je comprend la frustration d'un conducteur ayant ce cas, et ne pas pouvoir le prouver .
antho.L Publication: 16 janvier 2011 Publication: 16 janvier 2011 les CTT appellentca la commutation tu passe tu vois le signal jaune cli tu acquitte, KVB OO entre temps il passent a VL a quelques dixieme de seconde c'est transparent pour toi, mais le KVB lit avertissement d'ou la prise en charge cela mets arrive 2 fois c'est pour ca pour fais la difference (pour mon chef) entre Jaune et jaune cli je me mets a 60 km/h maxi (train voyageurs) apres et maxi a l'avertissement Rassure-toi il a bien vu que j'avais prit un jaune cli car j'étais à 50km/h à 300m et la prise en charge s'est faite à 35km/h à 100m. Mais sur le coup ça m'a surprit.
fabrice Publication: 16 janvier 2011 Publication: 16 janvier 2011 (modifié) les CTT appellentca la commutation tu passe tu vois le signal jaune cli tu acquitte, KVB OO entre temps il passent a VL a quelques dixieme de seconde c'est transparent pour toi, mais le KVB lit avertissement d'ou la prise en charge cela mets arrive 2 fois c'est pour ca pour fais la difference (pour mon chef) entre Jaune et jaune cli je me mets a 60 km/h maxi (train voyageurs) apres et maxi a l'avertissement En commutation, j'ai eu tres fort quand j'étais à Paris-Est RER E sur un Villiers/Haussman En arrivant à Noisy le Sec, je vois le signal avant le quai à VL La répétition des signaux l'enregistre VL ( ATESS) Le KVB me prend en charge avec montée de 4 "00" ( 2verts et 2 jaunes), pour le KVB, ja faisais une MAV à 100 km/h L'explication est plus loin quand j'arrive à quai , je vois les mecs du SE dans l'armoire électrique du signal après le quai revoltages Le signal était passé du VL au sémaphore entre le passage de la brosse sur le cro, et l'antenne ( à mi caisse environ sur MI2N) sur les balises Etant ce qui est appelé le train de la soupe, tu doutes de toi jusqu'à ce que le CTT t'amène le relevé ATESS :blink: Modifié 16 janvier 2011 par fabrice
geant vert Publication: 16 janvier 2011 Publication: 16 janvier 2011 Le jaune cli vu comme avertissement est un grand classique du KVB. Ça ze produit quand le train passe et que le signal bascule de jaune cli à voie libre. Le KVB fait un mélange entre l'information "fermé à deux cantons" et "ouvert sur un canton", s'il comprend "fermé... sur un canton", c'est du jaune.
Invité Publication: 16 janvier 2011 Publication: 16 janvier 2011 [...] je vois les mecs du SE dans l'armoire électrique du signal [...] Je déteste voir les gens du SE trifouiller dans les armoires quand je m'approche du signal concerné, surtout si c'est un Nf.
Invité TRAM21 Publication: 16 janvier 2011 Publication: 16 janvier 2011 ce n'est pas un dogme ,la signalisation est étudiée de telle façon qu'il n'est pas possible avoir de dérangements contraire à la sécurité ,je dirai que dans 99.9999 % ,c'est le cas heureusement . ensuite il arrive que par des causes extérieures il puisse se produire ce genre de problème .je comprend la frustration d'un conducteur ayant ce cas, et ne pas pouvoir le prouver . ce n'est pas tant la frustration de ne pas pouvoir prouver ses dires qui pose problème, mais l'accusation immédiate de la hiérarchie qui refuse bien souvent d'analyser le problème par tous les bouts. c'est tellement plus simple et confortable : le mécano à bouffé le carré, il est coupable et point-barre ! le manque de confiance de la direction SNCF envers ses conducteurs ne date pas d'hier, hélas... pascontent
raez Publication: 16 janvier 2011 Publication: 16 janvier 2011 Je déteste voir les gens du SE trifouiller dans les armoires quand je m'approche du signal concerné, surtout si c'est un Nf. un gars du SE ne trifouille pas ,il intervient !!!!! bigbisous
geant vert Publication: 16 janvier 2011 Publication: 16 janvier 2011 Une fois j'ai bouffé un signal éteint. Le gars du SE qui trifouillait (oups, intervenait) avec sa lanterne dans le caisson du VL, donc je le vois VL, jusqu'à ce qui bouge sa lanterne URG, mais trop tard. Ça va c'était un F
raez Publication: 16 janvier 2011 Publication: 16 janvier 2011 Une fois j'ai bouffé un signal éteint. Le gars du SE qui trifouillait (oups, intervenait) avec sa lanterne dans le caisson du VL, donc je le vois VL, jusqu'à ce qui bouge sa lanterne URG, mais trop tard. Ça va c'était un F aie ! oui ça c'est un peu gênant !
km315 Publication: 17 janvier 2011 Publication: 17 janvier 2011 De meme le KVB quand il passe d'une position Jaune a jaune Cli a besoin de quelques secondes pour identifier le clignotement du jaune. Le passage sur la balise a ce moment la , il aura detecté Avertissement et non jaune cli ( pareil pour ralent 60, pris pour un ralent 30 pendant qq secondes )
Rigolo Publication: 17 janvier 2011 Publication: 17 janvier 2011 Question conne : Avec les nouveaux ATESS (Attention T'Es Sous Surveillance) les conversations à l'interphonie sont elles enregistrées ? Je me pose cette question vu que maintenant mon CTT m'avait expliqué que cetains ATESS enregistre l'heure minute et seconde à laquelle tu siffles ou tu baisses tes projos !
65007100 Publication: 17 janvier 2011 Auteur Publication: 17 janvier 2011 mais ATESS étant informatique, les lectures se font en manuel ou il y a un logiciel de lecture? ce sont les mêmes qui lisent les BG qui lisent les relevés ATESS, où ça passe directement par ton chef?
ADC01 Publication: 17 janvier 2011 Publication: 17 janvier 2011 mais ATESS étant informatique, les lectures se font en manuel ou il y a un logiciel de lecture? ce sont les mêmes qui lisent les BG qui lisent les relevés ATESS, où ça passe directement par ton chef? Je crois que j'ai lu quelque part que tous les relevés ATESS vont être visionner par une nouvelle application dont je me souviens plus le nom, si quelqu'un en sait plus qu'il se manifeste. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant