Anasazi Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 Bonjour, Je suis scénariste et je travaille actuellement sur un long-métrage dont à peu près toute l'action se déroule en une nuit à bord d'un Lunéa à destination de Bourg-Saint-Maurice, au moment des départs pour les vacances de Noël. Je n'ai aucun lien avec la SNCF (en dehors d'un grand-père maternel que j'adorais, qui conduisait des locos du temps de la vapeur et qui a fini sous-chef de dépôt à la gare de Château-Thierry). Pour essayer de ne pas écrire trop de bêtises, j'ai besoin de connaître un certain nombre de détails. Un ami qui travaille à l'entretien (je ne connais pas son titre exact, mais il est souvent parti en mission) m'a déjà tuyauté sur quelques points (clé de Berne, ce genre de trucs) mais pas sur tout, je viens donc ici pour vous demander votre aide. Par exemple, j'aimerais savoir quel est le personnel de la SNCF qu'on trouve à bord d'un Lunéa (type Bourg-Saint-Maurice, 5705, je crois). Je sais qu'il y a des ASCT, mais je ne sais pas combien. Je ne sais pas s'il y a un "chef de train", combien de conducteurs, etc. Autre question: est-ce que des étudiants peuvent être employés comme ASCT? A priori, mon héroïne est une ASCT, mais j'aurais besoin qu'elle soit en même temps étudiante, donc probablement pas titulaire, est-ce que c'est possible? Une de mes amies m'avait raconté que pendant ses études, elle avait bossé dans des trains de nuit, mais c'était il y a pas mal de temps... Je serai obligé de prendre des libertés avec la réalité (c'est ça le cinéma), du genre, d'après mon pote il est impossible de se déplacer sur les toits des wagons si on est sur une ligne électrifiée, il faudra donc que je triche en utilisant une loco diesel alors que d'après mes renseignements, le Lunéa 5705 est tracté par une BB 26000 ou 22000. Mais, dans l'ensemble, je voudrais ne pas raconter trop de bêtises. Je ne connais pas trop non plus la composition de ce Lunéa: combien de voitures couchettes, combien de sièges inclinables, où se trouvent-elles, où se trouve la voiture-services? J'ai aussi lu que les communications entre les voitures couchettes et les sièges inclinables étaient fermées pour éviter les "squatteurs"... Gros problème aussi: comment se débarrasser du système de l'homme mort (mon grand-père m'en avait parlé)? Apparemment, ce n'est pas impossible vu ce qui s'était passé à la Gare de Lyon en 1988. En fait, j'aurais besoin qu'à partir d'un certain moment, le train soit inarrêtable (genre le film US Unstoppable, mais ce n'est pas du tout le sujet de mon film). Bref, j'ai pas mal de questions, et j'en aurai certainement d'autres d'ici la fin de l'écriture de ce film, alors, si vous voulez bien m'aider... Je demanderai au producteur de vous mettre dans les remerciements au générique! :-) Bien à vous et merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 contacte le service communication de la SNCF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 Si tu cherche un train inarrêtable il te faut un diesel en tête ,avec une loc électrique , une simple demande du régulateur au RSS et on te coupe le courant dans les caténaires et tu fini sur l'erre . Si tu cherche une histoire de train lit " Le système de l'homme mort "c'est un polar ferroviaire avec un TGV qui ne peut pas ralentir . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 Le système de l'homme mort, c'est la VA (pour Veille Automatique) Si tu veux faire un train qu'il est impossible d'arrêter, il faut que tu aies une locomotive dont la VA a été isolée (désactivée) mais c'est seulement en cas de panne et le commutateur est plombé. Le conducteur doit soit être accompagné en cabine, soit la vitesse du train est réduite. Bref une panne comme ça, on te change la locomotive. Il faudra aussi que tes voitures voyageurs n'aient pas de signal d'alarme, quand tu en tires un ça fait une fuite dans la conduite générale, ce qui arrête automatiquement le train. Pour ce qui s'est passé à gare de Lyon, ça n'a rien à voir avec la VA. Pour résumer, le conducteur avait accidentellement isolé les freins de la rame. Depuis les commandes ont changé et de nouvelles procédures ont été faites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anasazi Publication: 15 janvier 2011 Auteur Partager Publication: 15 janvier 2011 (modifié) Merci pour vos réponses. Le bouquin de Fromental, mon grand-père me l'avait offert à sa sortie, il y a trente ans (j'en ai 54). Ça m'avait bien plu. Et je l'ai encore. :-) Je ne sais pas si le service communication de la SNCF va bien vouloir répondre à mes questions au fur et à mesure qu'elles surgiront au fil de l'écriture, et ils risquent de me poser des tas de questions sur le sujet, quelle image je vais donner de la SNCF, etc. (pas mauvaise, je vous rassure). Ça risque d'être laborieux. Le sujet n'est pas un train inarrêtable (il y a déjà le film de Tony Scott, on ne va pas le refaire), mais j'ai besoin de que les gens qui sont dedans ne puissent pas en sortir et qu'il continue à rouler même s'il n'y a personne aux commandes, au moins à partir d'un certain point de l'intrigue. Je sais qu'avec la VA (je me suis documenté), c'est supposé être impossible, mais j'ai besoin que ça le soit. N'y aurait-il aucun moyen de saboter le système pour obtenir ce résultat? (Je suis en train de me rendre compte en tapant ça qu'on risque de me prendre pour un terroriste...) Et sinon, pour en revenir au personnel accompagnant, personne ne peut me dire comment c'est organisé? Merci. Modifié 15 janvier 2011 par Anasazi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 Je demanderai au producteur de vous mettre dans les remerciements au générique! :-) Il vous en prie..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 (modifié) Pour des raisons évidentes de sécurité j'ai préféré éditer mon post et ne donner aucune infos sécuritaire avant de voir clair dans cette affaire car c'est vrai que rien ne tient debout dans cette histoire ! Donc voici ce que je peux te dire ! Le 5705 part de Paris Austerlitz à 23.02 et il est composé de deux coupons un pour St Gervais le fayet et l'autre pour Bourg ! L'équipe est normalement composé de 3 ASCT de Paris Austerlitz, le premier conducteur tire le train jusqu'à Dijon ou Lyon je m'en rappelle plus, arrivé à Chambéry on coupe la rame en deux et la partie Bourg s'en va à 05.32 elle repart dans le même sens de marche ce qui n'est pas le cas du coupon st Gervais ! A bord au départ d'auster tu as les 3 ASCT et les collègues de la gare pour le filtre car sur lunéa il s'agit d'un accueil embarquement et juste derrière tu as l'agent Lunéa qui lui sera également présent à bord pour le service et l'aide ! En général une BB26000 tire ce train ! Les inter-circulations sont ouvertes même entre les sièges inclinables et les couchettes ! Tu en as des questions bizarres pour un film qui ne sera à mon avis pas scruté par des agents SNCF donc le Grand Public s'en fout ! nonmais Modifié 16 janvier 2011 par Pluto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 N'y aurait-il aucun moyen de saboter le système pour obtenir ce résultat? C'est assez facile : 1°) isoler le GBR 2°) desserrer le BQTT C'est assez technique mais ca peut marcher (Je suis en train de me rendre compte en tapant ça qu'on risque de me prendre pour un terroriste...) Mais non ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 (modifié) 2°) desserrer le BQTT C'est entre le DBQTT et le TPCPC juste derrière le bidon d'huile de coude ? lotrela Modifié 15 janvier 2011 par Pluto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 TPCPT ? Le TPCPC tu parles peut être ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 TPCPT ? Le TPCPC tu parles peut être ? Oui oups faute de frappe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 16 janvier 2011 Partager Publication: 16 janvier 2011 (modifié) Autre question: est-ce que des étudiants peuvent être employés comme ASCT? A priori, mon héroïne est une ASCT, mais j'aurais besoin qu'elle soit en même temps étudiante, donc probablement pas titulaire, est-ce que c'est possible? Une de mes amies m'avait raconté que pendant ses études, elle avait bossé dans des trains de nuit, mais c'était il y a pas mal de temps Dans les années 70 l'accompagnement des trains (ASCT actuels) était assuré par des KRU (Contrôleur de route) ou des KRUAD (Contrôleur de route adjoint) tous agents du cadre permanent En saison d'été ils étaient secondés par des étudiants assurant des postes de SUVT1 (Surveillant de voitures de 1ère classe) ou de SUVT2 (Surveillant de voitures de 2ème classe) : remplacement des SUVT1 et SUVT2 titulaires (congés) C'était notamment le cas à Paris-Est vers Interlaken et Innsbruck (Arlberg-Express) mais aussi à Paris-Lyon vers La Spézia, Napoli, Roma, Firenze, Venezia, Brindisi-Maritima (1127/1126 Parthénon-Express), Beograd (Simplon-Express) . . . Modifié 16 janvier 2011 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anasazi Publication: 18 janvier 2011 Auteur Partager Publication: 18 janvier 2011 (modifié) ... car c'est vrai que rien ne tient debout dans cette histoire ! Tu en as des questions bizarres pour un film qui ne sera à mon avis pas scruté par des agents SNCF donc le Grand Public s'en fout ! Quelle histoire? Je n'en ai pas parlé. Disons (le producteur préfère qu'on reste discret) que c'est un film "de genre" dont toute l'action se déroule à bord d'un train de nuit. J'essaye juste de ne pas mettre trop de conneries dans le scénario et de rester le plus vraisemblable possible, même si le point de départ est plutôt "fantastique", c'est un parti pris. Je sais que je serai certainement obligé de prendre des libertés avec la vérité, mais j'aimerais rester vraisemblable, ou en tout cas communiquer une impression de réalisme. D'autre part, ce genre de contraintes nourrit le scénario, puisqu'il oblige les personnages à trouver des solutions à des problèmes réels. C'est assez facile : 1°) isoler le GBR 2°) desserrer le BQTT C'est assez technique mais ca peut marcher Euh... En français, ça donne quoi? (Ou alors c'est un gag... ?) Dans les années 70 l'accompagnement des trains (ASCT actuels) était assuré par des KRU (Contrôleur de route) ou des KRUAD (Contrôleur de route adjoint) tous agents du cadre permanent En saison d'été ils étaient secondés par des étudiants assurant des postes de SUVT1 (Surveillant de voitures de 1ère classe) ou de SUVT2 (Surveillant de voitures de 2ème classe) : remplacement des SUVT1 et SUVT2 titulaires (congés) C'était notamment le cas à Paris-Est vers Interlaken et Innsbruck (Arlberg-Express) mais aussi à Paris-Lyon vers La Spézia, Napoli, Roma, Firenze, Venezia, Brindisi-Maritima (1127/1126 Parthénon-Express), Beograd (Simplon-Express) . . . Merci. Pour le coup, je crois que je vais tricher un peu. Si j'ai bien compris, il n'y a pas à proprement parler de "chef de train". Je veux dire, en cas de problème de sécurité, par exemple, l'ASCT qui s'y trouve confronté n'a pas d'autorité à laquelle se référer? La SCNF, c'est le royaume de l'acronyme, on dirait! Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos réponses. Modifié 18 janvier 2011 par Anasazi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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