Invité JLChauvin Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 Je n'ai toujours pas de réponse ... C'est un problème d'autorisation de départ, c'est bien çà? Dis nous ce qui ne répondrait pas à ta question dans le lien que j'ai donné, c'est peut-être moi qui ait manqué un épisode, ce ne serait pas la première fois... ni ne sera la dernière. Si ton encadrement ne sait pas te donner la réponse, nous ne pouvons rien de plus que te donner les liens des textes réglementaires, parles en à un délégué du personnel, ou même écrit à l'EPSF... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 Pas grand chose à voir mais sur la ligne Lutterbach - Thann St Jacques, TOUS les établissements PL ou non sont d'arrêt général pour les trams-trains. Pour la motivation je pense qu'ils ont cherché à faire compliqué pour leur imposer l'arrêt partout (c'est folklo pour les W). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 15 janvier 2011 Auteur Partager Publication: 15 janvier 2011 (modifié) Si ton encadrement ne sait pas te donner la réponse, nous ne pouvons rien de plus que te donner les liens des textes réglementaires, parles en à un délégué du personnel, ou même écrit à l'EPSF... merci JL, Il ne s'agit pas du tout d'une situation me concernant, un collègue n'ayant pas Internet, m'a posé cette colle. Comme c'est une situation que je ne connaissais pas et qui d'après ce qui a été dit plus haut est quand même très rare et originale, j'ai voulu avoir le point de vue des spécialistes qui fréquentent ce forum . Mais si la charte du forum interdit qu'on discute de réglementation ainsi que le rappelle kilomètre 315, je préfère arrêter là ce débat en m'excusant d'avoir abordé ce sujet .:cool: Modifié 15 janvier 2011 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 merci JL, ... Mais si la charte du forum interdit qu'on discute de réglementation ainsi que le rappelle kilomètre 315, je préfère arrêter là ce débat en m'excusant d'avoir abordé ce sujet . Ce n'est pas une question de charte de forum ou pas, il s'est discuté ici (et même parfois "sportivement") de bien d'autres cas réglementaires, c'est simplement que ce qui s'écrit sur ce forum n'est pas parole d'évangile et que seuls les textes officiels font loi. Pour en revenir à ta question, pour savoir exactement comment repartir en cas d'arrêt dans un établissement (PL ou non), il faut lire ce qui est écrit dans le règlement correspondant. Pour trouver le règlement correspondant, il suffit d'aller sur le site de l'EPSF. Et-ce bien là l'interrogation, comment repartir après l'arrêt dans le cas que tu cite? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 (modifié) merci JL, Il ne s'agit pas du tout d'une situation me concernant, un collègue n'ayant pas Internet, m'a posé cette colle. Comme c'est une situation que je ne connaissais pas et qui d'après ce qui a été dit plus haut est quand même très rare et originale, j'ai voulu avoir le point de vue des spécialistes qui fréquentent ce forum . Mais si la charte du forum interdit qu'on discute de réglementation ainsi que le rappelle kilomètre 315, je préfère arrêter là ce débat en m'excusant d'avoir abordé ce sujet . Pour l'ET PL, voie unique ou avec voie d'évitement? ! on complique un peu. Quel type de blok? Rien trouvé dans le mémento? ( je ne l'ai pas sous la main ) Sinon, suivant les RT que tu as posté, rien de repris dedans? Modifié 15 janvier 2011 par Rail cassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 Sur certaines voies Fret, on trouve encore des PN dont la manoeuvre est effectué par les agents des trains. C'est un point dangeureux concernant toutes les circulations, et donc reperé par le damier dans la colonne "etablissements" du chap.2 des RT, en plus de la signalisation adéquate sur le terrain. Si ces PN se trouvent dans le perimetre de l'eatblissement, il devient AG de part la présence du PN. La manoeuvre en incombe à l'agent de desserte. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 15 janvier 2011 Auteur Partager Publication: 15 janvier 2011 Pas grand chose à voir mais sur la ligne Lutterbach - Thann St Jacques, TOUS les établissements PL ou non sont d'arrêt général pour les trams-trains. Pour la motivation je pense qu'ils ont cherché à faire compliqué pour leur imposer l'arrêt partout (c'est folklo pour les W). C'est un peu comme une ligne de métro où les trains s'arrêtent dans chaque station ! A Paris les métros W passent lentement sans s'arrêter en station, de toutes manières ils sont au block de l'omnibus précédent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 A Paris les métros W passent lentement sans s'arrêter en station, de toutes manières ils sont au block de l'omnibus précédent... la RATP appelle ça un haut le pied ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 (modifié) la RATP appelle ça un haut le pied Tu es plus rapide que moi une fois de plus Et à la RATP un SAI c'est un KSA .... :Smiley_36: Modifié 15 janvier 2011 par Pluto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 Sauf que sur la VU morvandelle Avallon - Etang il y a un petit renvoi (1) voir dispositions particulières au paragraphe cinq, Dans ce cas effectivement la situation est claire. Mais dans le cas d'Epiry ce renvoi n'existe pas ! Le renvoi 5 est celui qui autorise les trains autres que transportant des voyageurs à ne pas marquer l'arrêt "général", il ne dit rien de plus quant aux conditions de départ des trains qui respectent cet arrêt En quoi la réponse apportée par la DC4 de l'article 202 de l'IN1514 ne te satisfait pas et fait qu'apparemment tu restes sur ta faim ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 Tu es plus rapide que moi une fois de plus Et à la RATP un SAI c'est un KSA .... Si tu veux on peut ouvrir un sujet sur les termes RATP avec les manœuvres zéro, pas de un, signal d'espacement, attachement... Et les termes de chez eux pour parler de ce qu'il y a chez nous, comme les HLM pour parler des Z2N du RER D, les poêles à frire pour les signaux circulaires... Mais on s'ecarte du sujet initial ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 Si tu veux on peut ouvrir un sujet sur les termes RATP avec les manœuvres zéro, pas de un, signal d'espacement, attachement... Et les termes de chez eux pour parler de ce qu'il y a chez nous, comme les HLM pour parler des Z2N du RER D, les poêles à frire pour les signaux circulaires... Mais on s'ecarte du sujet initial Faut qu'on arrête nos conneries ! On peut aussi parler de glissement en gare terminus, de chef d'exploitation, de PCC, de répétiteurs, d'horloge régulatrice, de tapis PA ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 15 janvier 2011 Auteur Partager Publication: 15 janvier 2011 Le renvoi 5 est celui qui autorise les trains autres que transportant des voyageurs à ne pas marquer l'arrêt "général", il ne dit rien de plus quant aux conditions de départ des trains qui respectent cet arrêt En quoi la réponse apportée par la DC4 de l'article 202 de l'IN1514 ne te satisfait pas et fait qu'apparemment tu restes sur ta faim ? "Dans un établissement d'une ligne à double voie ou à voie banalisée ou dans un établissement désigné P.L. d'une ligne à voie unique, en cas d'absence exceptionnelle de l'agent sédentaire chargé de donner l'autorisation de départ, l'agent d'accompagnement chargé du service du train peut, de lui-même, autoriser le départ" Cet article s'adresse plutôt aux trains de voyageurs, j'ai effectivement connu de tels établissements PL en courbe avec mauvaise visibilité où il y avait un agent qui vendait les billets et donnait le départ à l'ASCT qui le retransmettait au mécanicien avec le monocoup. La justification du maintien de l'agent sédentaire dans un ET PL était précisémment la mauvaise visibilité qui empêchait l'ASCT d'avoir une vue d'ensemble du train et effectivement quand l'agent sédentaire était absent l'ASCT se débrouillait tout seul... Mais là on est dans un autre cas de figure : le damier sur une ligne uniquement fret suppose, autre chose qu'un service voyageur : une opération de sécurité Le renvoi 5 est celui qui autorise les trains autres que transportant des voyageurs à ne pas marquer l'arrêt "général", il ne dit rien de plus quant aux conditions de départ des trains qui respectent cet arrêt Là aussi, il y a une certaine logique : sur cette ligne les trains de voyageurs marquent l'arrêt à toutes les gares, comme le métro. Peut être une survivance d'un vieux réglement de sécurité ? Dans le même genre à Lille sur le Mongy, il y avait un panneau en pleine voie qui imposait un arrêt à tous les trams, pour casser leur vitesse... : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 La ligne Avallon - Autun a été confiée en affermage dés le 19 mars 1939 aux CFD. Il est donc probable qu'elle a fait l'objet d'une réglementation particulière plus souple que celle de la SNCF et que certains établissements ont perdu leur personnel sédentaire malgré des particularités qui à la SNCF imposait la présence de celui-ci. Il serait aussi intéressant de connaître la réglementation PLM - premier exploitant de la ligne - qui autorisait peut-être cette éventualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 16 janvier 2011 Partager Publication: 16 janvier 2011 La ligne est t'elle équipée de la RST? Pas de pencarte DD au lieu où doivent s'arrêter les trains? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 16 janvier 2011 Partager Publication: 16 janvier 2011 Doit t'on considérer l'arrêt d'un train fret non prévu dans cet ET PL comme un arrêt accidentel et mettre en oeuvre la procédure pour la reprise de la marche? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 16 janvier 2011 Partager Publication: 16 janvier 2011 Bin, non il te faut une autorisation de départ. Au tel de BV ou signal , ou RST. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 16 janvier 2011 Partager Publication: 16 janvier 2011 (modifié) La ligne Avallon - Autun a été confiée en affermage dés le 19 mars 1939 aux CFD. Il est donc probable qu'elle a fait l'objet d'une réglementation particulière plus souple que celle de la SNCF et que certains établissements ont perdu leur personnel sédentaire malgré des particularités qui à la SNCF imposait la présence de celui-ci. Il serait aussi intéressant de connaître la réglementation PLM - premier exploitant de la ligne - qui autorisait peut-être cette éventualité. En 1951, la section Avallon Autun est décrite comme affermée aux CFD, mais avec un vocabulaire de sécurité bien SNCF : Avallon Maison-Dieu : IGS4 Cantonnement téléphonique, 30 Arrêt général spécial à Avallon, 30 sur la bif de Maison Dieu Maison-Dieu à Dracy Saint Loup Voie unique, Cantonnement téléphonique, Arrêt général à Saulieu, 30 arrêt général sépécial à Dracy StL, 30 sur la Bif Dracy à Autun Voie unique, Cantonnement téléphonique, cloches électriques, 30 arrêt général spécial à Autun, 30 à l'aiguille du Poste A Liernais, Manlais et Cordesse étaient des gares sans remarques particulières : les PL à Arrêt général sont donc apparus après Du temps du PLM, l'arrêt général impliquait un agent au sol présent pour autoriser le mécanicien à entrer en gare ("signal de marche", bras agité horizontalement, lumière blanche la nuit) puis lui indiquer son point d'arrêt précis ("signal d'arrêt", bras agité verticalement, lumière blanche la nuit). Les conditions de départ du règlement PLM de 1937 (le règlement d'exploitation SNCF Sud Est de 1939 a juste changé l'étiquette de couverture, il a même conservé le gris toilé PLM) sont indépendantes du fait qu'il s'agit d'une gare d'arrêt général. Par contre, elles diffèrent selon l'établissement : à l'époque du PLM, gare, station à service restreint, halte, point d'arrêt La situation actuelle sur cette ligne est peut-être une volonté (peut-être du temps des CFD) d'insister auprès des mécaniciens des trains de voyageurs sur le fait qu'ils doivent marquer l'arrêt à tous les lieux où il y un quai voyageurs. Appel aux historiens et aux décisionnaires actuels de la sécurité sur l'arrondissement puis la région SNCF concernée :-) Modifié 16 janvier 2011 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 16 janvier 2011 Partager Publication: 16 janvier 2011 "Les PL à arrêt général sont donc apparus après", donc il s'agit d'une particularité spécifique aux CFD venant compléter/modifier la réglementation SNCF...en opposition aux arrêts facultatifs type SNCF (faire signe au conducteur ou aviser le contrôleur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 17 janvier 2011 Partager Publication: 17 janvier 2011 Merci pour ces débuts d'explications.... On commence donc à comprendre ces particularités....visiblement d'origine CFD... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 17 janvier 2011 Auteur Partager Publication: 17 janvier 2011 (modifié) Pour les trams- trains, le fait que toutes les stations soient d'arrêt général s'explique par une raison de sécurité : les traversées à niveau sont en bout de quai et 95 % des circulations sont en service commercial. On veut éviter que le piéton traversant ne soit surpris par une circulation exceptionnelle (W) ne s'arrêtant pas . Peut-être une raison similaire sur la ligne d'Autun ? Modifié 17 janvier 2011 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 17 janvier 2011 Partager Publication: 17 janvier 2011 Même du temps de sa splendeur, le trafic sur Avalon - Autun ne devait pas dépasser cinq trains par jour. Pas de quoi justifier une telle disposition. Pour en revenir à Epiry-Montreuillon et son statut particulier : Et si l'arrêt général était justifié pour permettre à l'agent de desserte de contacter Corbigny ou Tamnay-Châtillon avec un téléphone désigné dans une consigne locale, pour rendre la voie libre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 17 janvier 2011 Partager Publication: 17 janvier 2011 Même du temps de sa splendeur, le trafic sur Avalon - Autun ne devait pas dépasser cinq trains par jour. Pas de quoi justifier une telle disposition. Pour en revenir à Epiry-Montreuillon et son statut particulier : Et si l'arrêt général était justifié pour permettre à l'agent de desserte de contacter Corbigny ou Tamnay-Châtillon avec un téléphone désigné dans une consigne locale, pour rendre la voie libre ? salut,, c'est en effet une possibilité, et par la même occase avoir l'autorisation de départ pour continuer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 17 janvier 2011 Partager Publication: 17 janvier 2011 ce cas de figure particulier se retrouve sur la VU morvandelle Avallon - Etang... suffisait de chercher un peu ! Merci pour ce §2 qui actualise mes infos. Deux questions stp (à toi ou à tout autre "sachant") : 1) le §1 du RT 5030 indique-t-il que la ligne est soumise à une règlementation spéciale (genre consigne régionale N°XX) ? 2) Si tu as accès aux fiches-horaires des trains 92801 et 92800 (ou si tu connais un homme qui a vu un homme qui les a vues :-), peux-tu nous dire si le signe D est indiqué pour Sincey, Liernais, Manlay et Cordesse dans la colonne horaire de ces trains ? Puisqu'il n'y a pas de D après le nom de ces 4 PL dans les RT, il faut bien que le D soit quelque part !!! (sachant que le §5 des RT indique que seuls les trains de voyageurs ont un arrêt général dans ces 4 PL) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 18 janvier 2011 Partager Publication: 18 janvier 2011 Pour les trams- trains, le fait que toutes les stations soient d'arrêt général s'explique par une raison de sécurité : les traversées à niveau sont en bout de quai et 95 % des circulations sont en service commercial. On veut éviter que le piéton traversant ne soit surpris par une circulation exceptionnelle (W) ne s'arrêtant pas . Peut-être une raison similaire sur la ligne d'Autun ? Hum oui sauf que les trains conventionnels foncent souvent sans arrêt à 140 sur les mêmes passages... Donc comme dirait Mulder la vérité est ailleurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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