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Le Web des Cheminots

question aux AMV et ADC


krisamv

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salut!)

ecologiquement c est pas terrible

,de plus suivant les series d engin,c est parfois proscrit(ex 63000et 60000:la nouvelle huile mdz n est pas prevu pour lubrifier les moteurs aux ralentis,une note nous avez ete distribué suite a des soucis de moteur observé en atelier de maintenance )

donc au dela de 10 min de stationnement il est prevu d arreter les moteurs.

je crois aussi me souvenir ,que suite a un" vol "de 63000 (laissé au ralenti sans surveillance)en region parisienne qui avait fini (bien heureusement )sur un taquet derrailleur ,une note soulignait que ca n etait pas prevu de laisser des em au ralenti, sans surveillance.

Pour les TGV, il est prévu de les laisser en l'air c'est à dire en maintien de service sauf avis contraire d'un agent sédentaire.

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Évidemment si l'agent formation (qui n'est pas forcément l'agent circulation) nous avise qu'un essai est à effectuer, il n'y a plus qu'à faire.

il y a quelques annees ,il arrivait que la mise en tete soit faite par le collegue du quart d avant!en plus de l info concernant l essais de frein delivré par l agent circulation ,les collegues mecano avaient pour habitude de laisser une petite trace ecrite "salut collegue !essais de frein du 4.......... effectué a ...h...mn,surcharge eliminée ,sentiment sur les em...,bon courage "a coté du bulletin

c etait un petit plus tres apprecié (et able) evitant tout flou et tout oubli lors de la releve des agents circulation

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Le cas des arrêts C cause travaux, le train est retenu plusieurs heures en gare X, et du coup il arrive souvent que le mecano cédant soit FS à l'heure de début de cet arrêt et le mecano prenant soit PS à l'heure de fin.

J'ai une question qui va surement en faire rire quelques uns, mais je me lance:

Est-ce autorisé de laisser son train tourner comme ça sans surveillance pendant plusieurs heures histoire de laisser en marche les compresseurs?...

si ca l est ?c est quoi l interet de laissé tourner tes compresseurs ?perso les seuls fois ou je laisse tourner l em c est uniquement pour une question de chauffage en cabine ,l hiver.

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si ca l est ?c est quoi l interet de laissé tourner tes compresseurs ?perso les seuls fois ou je laisse tourner l em c est uniquement pour une question de chauffage en cabine ,l hiver.

Ne pas avoir à faire un frein passé le délai de 2h.

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Ne pas avoir à faire un frein passé le délai de 2h.

merci

a!j ignorais cette regle des 2 heures

,par contre je ne comprends toujours pas l interet (pour une circulation fret ,en tout cas,!voyageur je ne connais pas )que tes compresseurs tournent ou pas,sachant que t es sur neutre quand tu laisses ton train sans surveillance ,tes equipements de frein subissent la meme reaction que si ton em etait arrété!

non?

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et que personne ne veut se déplacer pour faire l'essai

Ça m'interpelle ça. De mon point de vue, la question de l'essai du frein ne se présente que si, lorsque j'arrive, le frein n'est pas en service. S'il l'est, aucun essai n'est nécessaire .Si le frein n'est pas en service, et qu'aucune info n'est présente (par la coordination manœuvre ou via un billet), c'est un complet en partant du principe que le véhicule n'a pas bougé de la journée Et si je suis seul, bin je le fais moi même, quitte à contrôler essieu par essieu avec mes pieds (ce qui m'est déjà arrivé quelques fois, suite à des paralysages par exemple). Donc, vous ne les faites jamais seul, vos essais?

Modifié par likorn
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Ça m'interpelle ça. De mon point de vue, la question de l'essai du frein ne se présente que si, lorsque j'arrive, le frein n'est pas en service. S'il l'est, aucun essai n'est nécessaire .Si le frein n'est pas en service, et qu'aucune info n'est présente (par la coordination manœuvre ou via un billet), c'est un complet en partant du principe que le véhicule n'a pas bougé de la journée Et si je suis seul, bin je le fais moi même, quitte à contrôler essieu par essieu avec mes pieds (ce qui m'est déjà arrivé quelques fois, suite à des paralysages par exemple). Donc, vous ne les faites jamais seul, vos essais?

salut !

on devrait peut etre precisé si on parle de materiel voyageur ou fret

pour ma part dans le fret !l essais de frein est fait par les agents qui crochent les engins moteur au train de fret(on les nomment agent de manoeuvre )et qui nous donnent le bulletin de composition ainsi que la nature de l essais de frein a effectuer!

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Ça m'interpelle ça. De mon point de vue, la question de l'essai du frein ne se présente que si, lorsque j'arrive, le frein n'est pas en service. S'il l'est, aucun essai n'est nécessaire .Si le frein n'est pas en service, et qu'aucune info n'est présente (par la coordination manœuvre ou via un billet), c'est un complet en partant du principe que le véhicule n'a pas bougé de la journée Et si je suis seul, bin je le fais moi même, quitte à contrôler essieu par essieu avec mes pieds (ce qui m'est déjà arrivé quelques fois, suite à des paralysages par exemple). Donc, vous ne les faites jamais seul, vos essais?

C'est la règlementation française qui est ainsi faite, le règlement concerné est cité un peu plus haut par chomi42.

Modifié par krisamv
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Ne pas avoir à faire un frein passé le délai de 2h.

koiquesse

Il y a des trains qui crèvent bien plus de 2 heures dans des faisceaux relais pour relève (sans échange de loc) sans qu'il soit réalisé un essai de frein.....

Sinon, pour un arrêt [C] (circulation), il me semble bien que réglementairement on ne peut pas toucher à la composition du train.... Ce qui n'est pas le cas pour un arrêt par contre....

L'arrêt [C] n'impose aucunement un essai de frein donc....

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koiquesse

Il y a des trains qui crèvent bien plus de 2 heures dans des faisceaux relais pour relève (sans échange de loc) sans qu'il soit réalisé un essai de frein.....

Sinon, pour un arrêt [C] (circulation), il me semble bien que réglementairement on ne peut pas toucher à la composition du train.... Ce qui n'est pas le cas pour un arrêt par contre....

L'arrêt [C] n'impose aucunement un essai de frein donc....

Et pourtant comme tu peux le lire dans le règlement cité, quand on laisse le train tel que, sans remanier la compo, sans changer de loc, il faut en faire un au-delà de 2h. Mais il est vrai que ce n'est pas toujours effectué.

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koiquesse

Il y a des trains qui crèvent bien plus de 2 heures dans des faisceaux relais pour relève (sans échange de loc) sans qu'il soit réalisé un essai de frein.....

Sinon, pour un arrêt [C] (circulation), il me semble bien que réglementairement on ne peut pas toucher à la composition du train.... Ce qui n'est pas le cas pour un arrêt par contre....

L'arrêt [C] n'impose aucunement un essai de frein donc....

En étant un brin satirique, on pourrait dire que même chez les cheminots de la grande SNCF des trains roulent sans essai de frein.

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En étant un brin satirique, on pourrait dire que même chez les cheminots de la grande SNCF des trains roulent sans essai de frein.

Lors du départ d'un train, il y a un essai de frein complet ou de continuité en fonction des sites et des trains traités.

Lors d'un échange de loc, il y a un essai de raccordement.

Si on ne touche pas à la CG (ou/et la CP pour des trains voyageurs), donc à la continuité du frein, aucune rasion réglementaire de refaire un frein et le train ne roule pas sans avoir à un moment donné fait un essai de frein.... Imagines toi dans le cas d'un accident de personne, avec un MA100 retenu avant le lieu de l'accident jusqu'à ce que tout soit dégagé: 3h d'attente.... Personne ne demandera à l'ADC de faire une VFF ou un quelconque essai de frein!!! Alors sous prétexte que la rame va stationner dans les mêmes conditions que le MA100 précité, mais dans un faisceau, il faudrait faire un frein???? Ou est la différence qui impose réglementairement l'essai de frein? Si c'est le stationnement dans un faisceau, c'est passablement stupide,non?

helpsoso helpsoso

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Lors du départ d'un train, il y a un essai de frein complet ou de continuité en fonction des sites et des trains traités.

Lors d'un échange de loc, il y a un essai de raccordement.

Si on ne touche pas à la CG (ou/et la CP pour des trains voyageurs), donc à la continuité du frein, aucune rasion réglementaire de refaire un frein et le train ne roule pas sans avoir à un moment donné fait un essai de frein.... Imagines toi dans le cas d'un accident de personne, avec un MA100 retenu avant le lieu de l'accident jusqu'à ce que tout soit dégagé: 3h d'attente.... Personne ne demandera à l'ADC de faire une VFF ou un quelconque essai de frein!!! Alors sous prétexte que la rame va stationner dans les mêmes conditions que le MA100 précité, mais dans un faisceau, il faudrait faire un frein???? Ou est la différence qui impose réglementairement l'essai de frein? Si c'est le stationnement dans un faisceau, c'est passablement stupide,non?

helpsoso helpsoso

C'est la dc1 de l'art.303 du S7C.

Lors d'un incident en ligne ou d'un arrêt, le circuit d'air de ton train continue d'être alimenté tant que tu ne mets pas tout par terre ?

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C'est la dc1 de l'art.303 du S7C.

Lors d'un incident en ligne ou d'un arrêt, le circuit d'air de ton train continue d'être alimenté tant que tu ne mets pas tout par terre ?

Peu importe l'incident en ligne ou l'arrêt avec la machine sous tension ou baissée.... Tant que personne ne touche à la continuité de la CG ou CP, pas d'essai de frein.... Il y a pas mal de faisceau relais ou on baisse tout et ou le train ne repart pas dans les 2 heures, mais une fois bon au départ, on s'annonce au poste, et on reçoit l'autorisation de départ sans qu'un essai de frein soit réalisé....

Je le répète, çà n'est que dans le cas ou AUCUNE intervention n'a eu lieu sur le train (ajout de véhicules, changement de loc, etc..... mais de toute façon, dans ces cas là, ce n'est plus sous couvert d'un arrêt [C] mais d'un arrêt .... De la même façon, un relais de conducteurs avec un train qui crève plus de deux heures ne donne pas lieu à essai de frein alors que c'est aussi sous couvert d'un arrêt ....

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Peu importe l'incident en ligne ou l'arrêt avec la machine sous tension ou baissée.... Tant que personne ne touche à la continuité de la CG ou CP, pas d'essai de frein.... Il y a pas mal de faisceau relais ou on baisse tout et ou le train ne repart pas dans les 2 heures, mais une fois bon au départ, on s'annonce au poste, et on reçoit l'autorisation de départ sans qu'un essai de frein soit réalisé....

Je le répète, çà n'est que dans le cas ou AUCUNE intervention n'a eu lieu sur le train (ajout de véhicules, changement de loc, etc..... mais de toute façon, dans ces cas là, ce n'est plus sous couvert d'un arrêt [C] mais d'un arrêt .... De la même façon, un relais de conducteurs avec un train qui crève plus de deux heures ne donne pas lieu à essai de frein alors que c'est aussi sous couvert d'un arrêt ....

Le règlement dit pourtant le contraire, et pour être le plus exact possible, en voici un copier-coller :

aucun essai n’est nécessaire en cas de réutilisation avec le même engin moteur de

remorque et sans modification dans un délai n’excédant pas 2 heures, de la rame d’un train sur lequel le frein continu

fonctionnait effectivement ; le conducteur doit alors s’assurer du fonctionnement de

l’équipement de frein par l’observation des manomètres de la cabine de conduite qu’il

occupe en effectuant un serrage suivi d’un desserrage.

Les avis donnés sur ce forum sont en tout cas fidèles à ce qu'on voit sur le terrain.

Autant d'un côté je me dis qu'avec tous les trains ne respectant pas ce point de règlement, on ne rencontre pas (jusqu'à ce jour) de souci, autant d'un autre côté je me dis que si ce point de règlement a été écrit, c'est qu'il y a déjà eu souci.

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Le règlement dit pourtant le contraire, et pour être le plus exact possible, en voici un copier-coller :

aucun essai n'est nécessaire en cas de réutilisation avec le même engin moteur de

remorque et sans modification dans un délai n'excédant pas 2 heures, de la rame d'un train sur lequel le frein continu

fonctionnait effectivement ; le conducteur doit alors s'assurer du fonctionnement de

l'équipement de frein par l'observation des manomètres de la cabine de conduite qu'il

occupe en effectuant un serrage suivi d'un desserrage.

Les avis donnés sur ce forum sont en tout cas fidèles à ce qu'on voit sur le terrain.

Autant d'un côté je me dis qu'avec tous les trains ne respectant pas ce point de règlement, on ne rencontre pas (jusqu'à ce jour) de souci, autant d'un autre côté je me dis que si ce point de règlement a été écrit, c'est qu'il y a déjà eu souci.

penses tu qu en faisant un essais seul en cabine en se fiant aux mano ,qu on est plus l assurance que le freinage est toujours bon dans la rame???

qu es ce que tu entends par "ce qu on voit sur le terrain"??pour ma part les essais de frein et les reglements qui les gerent sont hyper bien suivi et forcement respectés!

apres ton histoire des 2 heures je ne la comprends pas!sachant que lorqu on forme des trains !les essais complets sont fait !ensuite la machine titulaire du train a 24 h pour prendre les elements (et celle ci n aura qu un essais de racc ou de continuité) donc non je ne comprends pas ce point de reglement

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penses tu qu en faisant un essais seul en cabine en se fiant aux mano ,qu on est plus l assurance que le freinage est toujours bon dans la rame???

qu es ce que tu entends par "ce qu on voit sur le terrain"??pour ma part les essais de frein et les reglements qui les gerent sont hyper bien suivi et forcement respectés!

apres ton histoire des 2 heures je ne la comprends pas!sachant que lorqu on forme des trains !les essais complets sont fait !ensuite la machine titulaire du train a 24 h pour prendre les elements (et celle ci n aura qu un essais de racc ou de continuité) donc non je ne comprends pas ce point de reglement

J'ai aussi du mal à comprendre ce point de règlement, je le trouve ambiguë :

- d'un côté, il te dit qu'il n'y a pas d'essai à faire si on ne dépasse pas le délai de 2h.

Donc j'en conclus que si on dépassé 2h, il faut faire un essai, et n'ayant rien touché, je dirai essai de continuité.

Concernant les soucis sur le terrain, la 1ère fois où j'ai eu le souci, c'était suite à la demande d'un ADC : "mon train est stationné depuis plus de 2h, je ne partirai pas sans un essai de frein".

N'ayant pas un disque dur à la place du cerveau, j'ouvre mon S7C, je cherche, je ne trouve rien, de mémoire, je me dis qu'il n'y a besoin d'aucun essai de frein, quand finalement, je tombe sur une disposition complémentaire, celle dont j'ai fait le copier-coller. Bon, les dispositions complémentaires étant écrites en petit et en bas de page, on les oublie un peu parfois.

Bref, appel astreinte, puisque dans la gare concernée, le dimanche après-midi il n'y a personne. Le temps qu'une astreinte vienne réaliser cet essai, une bonne heure de perdue.

Du coup, maintenant je fais gaffe, je vérifie les sillons me concernant et dès que je vois que le cas risque de se reproduire, si j'ai un doute sur la présence de personnel dans cette gare, j'appelle pour m'en assurer, et la plupart du temps, j'ai comme réponse qu'il ne faut pas d'essai.

Bêtement, je me fie au règlement, s'il dit que, il faut..

Mais ce qui me paraît bizarre dans cette affaire, c'est que TOUS les anciens avec qui j'ai pu en discuter, disent "c'était bon avant, mais ça fait longtemps que ça a été abrogé".

Or, si on regarde la toute dernière version du S7C, si on regarde la règlementation de l'EPSF, qui est toute nouvelle, et qui s'est évidemment inspirée de la règlementation existant à la SNCF, ce point sur le délai de 2h apparaît.

Du coup je me demande si ce point n'a pas réellement été abrogé il y a déjà longtemps, et ne serait par réapparu par erreur : il m'est déjà arrivé dans une gare que le DPX insiste pour que j'applique un point de règlement, alors que je savais, bossant dans une autre gare juste avant, que ce point de règlement n'existait plus.

L'informatique n'étais pas très vieux, il y a encore peu de temps, les rectifs se faisaient soit en collant un rectangle de papier avec la nouvelle version sur le paragraphe à remplacer, soit en biffant au stylo l'article à ne plus appliquer, d'où la confusion, l'article que le DPX voulait que j'applique, était bien abrogé, mais apparemment, l'info n'était jamais venu sur ce secteur.

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Ça m'interpelle ça. De mon point de vue, la question de l'essai du frein ne se présente que si, lorsque j'arrive, le frein n'est pas en service. S'il l'est, aucun essai n'est nécessaire .Si le frein n'est pas en service, et qu'aucune info n'est présente (par la coordination manœuvre ou via un billet), c'est un complet en partant du principe que le véhicule n'a pas bougé de la journée Et si je suis seul, bin je le fais moi même, quitte à contrôler essieu par essieu avec mes pieds (ce qui m'est déjà arrivé quelques fois, suite à des paralysages par exemple). Donc, vous ne les faites jamais seul, vos essais?

Salut, expliques nous comment tu fais un essai complet ( hors engin équipé de l'EFAS) seul ? A moins que vous ayez un dispositif spécial?

Modifié par Rail cassé
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Invité Gnafron 1er

Salut, expliques nous comment tu fais un essai complet ( hors engin équipé de l'EFAS) seul ? A moins que vous ayez un dispositif spécial?

Avec la webcam .....fixé au porte manteau .... !

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C'est la dc1 de l'art.303 du S7C.

Lors d'un incident en ligne ou d'un arrêt, le circuit d'air de ton train continue d'être alimenté tant que tu ne mets pas tout par terre ?

En ligne quand on enfonce BP(URG) pour un accident de personne, la cg n'est plus alimentée et on nefait pat pas un essai de frein passé 2h00.

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Et pourtant comme tu peux le lire dans le règlement cité, quand on laisse le train tel que, sans remanier la compo, sans changer de loc, il faut en faire un au-delà de 2h. Mais il est vrai que ce n'est pas toujours effectué.

Ton article, il ne parle pas de gare origine par hasard?

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Le règlement dit pourtant le contraire, et pour être le plus exact possible, en voici un copier-coller :

aucun essai n'est nécessaire en cas de réutilisation avec le même engin moteur de

remorque et sans modification dans un délai n'excédant pas 2 heures, de la rame d'un train sur lequel le frein continu

fonctionnait effectivement ; le conducteur doit alors s'assurer du fonctionnement de

l'équipement de frein par l'observation des manomètres de la cabine de conduite qu'il

occupe en effectuant un serrage suivi d'un desserrage.

Les avis donnés sur ce forum sont en tout cas fidèles à ce qu'on voit sur le terrain.

Autant d'un côté je me dis qu'avec tous les trains ne respectant pas ce point de règlement, on ne rencontre pas (jusqu'à ce jour) de souci, autant d'un autre côté je me dis que si ce point de règlement a été écrit, c'est qu'il y a déjà eu souci.

Le réglement considère que alimenter le frein 5.4 bar (cas d'un relève), puis faire une dépression de 1 bar (essai de fonctionnement du frein) avec observation des manos équivaut à un essai de frein pour le train.... Ce qui expliquerait ce quon fait tous les jours.... C'est vrai qu'on assimille plus l'essai de frein à un raccordement, une continuité ou un complet, bref, à un essai de frein réalisé avec le concours d'un agent sédentaire que le simple essai de fonctionnement du frein que l'on doit faire à chaque remise en service d'un poste de conduite par exemple, ou à chaque relève avec un arrêt "prolongé" (plus de 2h) du train.....

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Le réglement considère que alimenter le frein 5.4 bar (cas d'un relève), puis faire une dépression de 1 bar (essai de fonctionnement du frein) avec observation des manos équivaut à un essai de frein pour le train.... Ce qui expliquerait ce quon fait tous les jours.... C'est vrai qu'on assimille plus l'essai de frein à un raccordement, une continuité ou un complet, bref, à un essai de frein réalisé avec le concours d'un agent sédentaire que le simple essai de fonctionnement du frein que l'on doit faire à chaque remise en service d'un poste de conduite par exemple, ou à chaque relève avec un arrêt "prolongé" (plus de 2h) du train.....

C'est exactement mon point de vue.

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En ayant discuté ce matin au boulot, mon chef m'a ressorti une info sécurité éditée par la direction sécurité de la DFN, à l'attention des conducteurs et des agents formation.

De manière claire (contrairement au règlement), le délai de 2h est clarifié.

Si certains veulent un scan de ce doc du pôle sécu => MP

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