IGS4 Publication: 17 janvier 2011 Partager Publication: 17 janvier 2011 Il se trompe et s'engage sur la voie ferrée Samedi matin, un nonagénaire a emprunté en voiture la ligne de chemin de fer reliant Givet à Charleville. L'incident n'a pas fait de blessé mais a occasionné quelques retards pour les usagers de la SNCF. L'INCIDENT sur la ligne ferroviaire reliant Givet à Charleville-Mézières s'est produit, hier vers 7 h 30, au niveau de la commune de Monthermé. Un fait divers qui va certainement remettre sur le devant de la scène l'épineux problème de la conduite des personnes âgées. Dans cette histoire, il faut surtout mettre en exergue la vigilance du conducteur de train qui est parti à 6 h 53 de Givet et qui devait arriver à 7 h 53 à la gare de Charleville-Mézières. Un train qui, précisons-le, roulait à faible allure, ce qui a permis d'éviter un drame. En effet, vers 7 h 30, un automobiliste âgé de 94 ans, résidant à Deville, se rendait à Monthermé en empruntant la route départementale n° 1. Arrivé au passage à niveau dépourvu de barrières, le nonagénaire a tout simplement tourné sur la voie ferrée dans le sens Givet-Charleville au lieu de traverser le passage pour regagner la route qui conduit à Monthermé… Sans excuser la faute de conduite du vieil homme, il faut reconnaître que le jour venait à peine de se lever et qu'il faisait encore sombre. Quoi qu'il en soit, le conducteur a roulé sur la voie ferrée sur près de trois kilomètres avant de se rendre compte de son erreur. Et ce, malgré le fait qu'il soit passé sous un tunnel situé à 1 km de la gare de Monthermé… Quatre heures de retard En tout cas, c'est la présence de ce tunnel et la proximité de la gare qui lui ont sauvé la vie. En effet, par mesure de sécurité, à chaque fois qu'un train emprunte un tunnel ou qu'une locomotive approche d'une gare, le conducteur du train doit réduire sa vitesse. Comme le train de 6 h 53 en provenance de Givet qui arrivait derrière la voiture du vieil homme n'allait pas vite, le cheminot a pu voir assez tôt la voiture arrêtée en plein milieu de la voie ferrée. Il a ainsi pu stopper sa locomotive et donner l'alerte. Le trafic des trains sur cette ligne a aussitôt été interrompu. Le dépanneur ne pouvait pas arriver sur les lieux, ce sont les gendarmes avec l'aide des sapeurs-pompiers et des techniciens de la SNCF qui ont déplacé à la force des bras le véhicule. Tandis que les pompiers coupaient des arbres pour tracer un chemin afin de sortir la voiture, les techniciens de la SNCF procédaient à la vérification de la voie jusqu'au passage à niveau avant d'autoriser le trafic. Cet incident a occasionné près de quatre heures de retard. Des bus ont été mis en place afin d'amener à bon port la cinquantaine de voyageurs qui avaient pris place dans le train. En revanche, le Sedan-Reims qui devait partir à 11 h 10 et le Givet-Charleville qui devait partir à 12 h 15 ont été supprimés. Dans cette affaire, la SNCF a porté plainte contre le conducteur âgé de 94 ans qui n'est autre… qu'un retraité de la SNCF. A-t-il été nostalgique de son ancien métier ou s'est-il cru au volant de sa locomotive lorsqu'il a emprunté la voie ferrée avec autant d'insouciance ? L'union Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 17 janvier 2011 Partager Publication: 17 janvier 2011 Balèze ... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 17 janvier 2011 Partager Publication: 17 janvier 2011 il avait des amortisseurs balèzes pour ne pas voir qu'il était sur les voies sinon ,le naufrage du grand âge .....aie ,plus que 42 ans .... :Smiley_40: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 17 janvier 2011 Partager Publication: 17 janvier 2011 Il a roulé trois kilomètres sans s'en rendre compte Les journalistes m'apprennent que je dois freiner dans tous les tunnels nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 17 janvier 2011 Partager Publication: 17 janvier 2011 sa Renault était équipée de la VACMA (vieille automatique à contrôle de maintien d'appui) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 17 janvier 2011 Partager Publication: 17 janvier 2011 (modifié) L'histoire ne dit pas si il a sifflé à l'entrée et avant de sortir du tunnel. ! D'ailleurs, les forces de l'ordre l'on fait souffler dans le bignoux, il avait encore soif. http://www.youtube.com/watch?v=S0_ycK9VM_A Modifié 17 janvier 2011 par Rail cassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 17 janvier 2011 Partager Publication: 17 janvier 2011 Pour sa défense ...il fuyait la Belgique .... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 17 janvier 2011 Partager Publication: 17 janvier 2011 Pour sa défense ...il fuyait la Belgique .... ! Un belgicain bazané? ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité steakfrites Publication: 17 janvier 2011 Partager Publication: 17 janvier 2011 Je dois avoir de grosses lacunes parce que je ne savais pas qu'il fallait ralentir quand on passe sous un tunnel... Par contre j'ai aimé la fin de l'article. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 17 janvier 2011 Partager Publication: 17 janvier 2011 Je dois avoir de grosses lacunes parce que je ne savais pas qu'il fallait ralentir quand on passe sous un tunnel... Par contre j'ai aimé la fin de l'article. Tu ne savais pô? le nouveau RCL sera écrit par des journalistes. ! Même que tu pourras changer de voie à l'approche d'un Pn pour éviter une voiture restée bloquée. Hic! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 18 janvier 2011 Partager Publication: 18 janvier 2011 L'histoire ne dit pas si il a sifflé à l'entrée et avant de sortir du tunnel. ! D'ailleurs, les forces de l'ordre l'on fait souffler dans le bignoux, il avait encore soif. http://www.youtube.c...h?v=S0_ycK9VM_A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 18 janvier 2011 Partager Publication: 18 janvier 2011 Je dois avoir de grosses lacunes parce que je ne savais pas qu'il fallait ralentir quand on passe sous un tunnel... Par contre j'ai aimé la fin de l'article. J'ai eu la même réflexion que toi dans mon premier message J'avais pas lu la fin ! Pas mal !!! mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 19 janvier 2011 Partager Publication: 19 janvier 2011 J'ai eu la même réflexion que toi dans mon premier message J'avais pas lu la fin ! Pas mal !!! 44 ans de retraite ...pas beau, ça ? ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
andre Publication: 20 janvier 2011 Partager Publication: 20 janvier 2011 Qu'on lui retire le permis de conduire ! Mais j'espere que la sncf retirera sa plainte ils vont le faire mourir le pauvre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreil41 Publication: 20 janvier 2011 Partager Publication: 20 janvier 2011 Bof pas besoin de suspension, il a connu le confort des vieilles locos ! a papy fait de la résistance ! Ben Nicolas a dit que l'on devait travailler plus, ben j'ai essayer de faire du rab pour aider les petits jeunes ... Mais malheureusment je pense a une toute autre explication, plus triste, et qui ne fait pas grand bruit, mais connu de tous dans les maisons de retraire, il a voulu partir simplement, mais c'est réveillé a la dernière minute, perdu, sorti d'un léger dérangement ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vinci Publication: 21 janvier 2011 Partager Publication: 21 janvier 2011 (modifié) Vous n'avez pas compris : il ne s'est pas perdu, il assurait une mission. Les entreprises ferroviaires privées ne reculent devant rien pour piquer des parts de marché au TER.^^ il avait des amortisseurs balèzes pour ne pas voir qu'il était sur les voies Deux vibrations d'égale amplitude de sens contraire s'annulent. Avec son Parkinson, il roulait comme sur un billard. ^^ Modifié 21 janvier 2011 par Vinci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant