Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Il se trompe et s'engage sur la voie ferrée

Samedi matin, un nonagénaire a emprunté en voiture la ligne de chemin de fer reliant Givet à Charleville.

L'incident n'a pas fait de blessé mais a occasionné quelques retards pour les usagers de la SNCF.

L'INCIDENT sur la ligne ferroviaire reliant Givet à Charleville-Mézières s'est produit, hier vers 7 h 30, au

niveau de la commune de Monthermé. Un fait divers qui va certainement remettre sur le devant de la scène

l'épineux problème de la conduite des personnes âgées. Dans cette histoire, il faut surtout mettre en exergue

la vigilance du conducteur de train qui est parti à 6 h 53 de Givet et qui devait arriver à 7 h 53 à la gare de

Charleville-Mézières. Un train qui, précisons-le, roulait à faible allure, ce qui a permis d'éviter un drame.

En effet, vers 7 h 30, un automobiliste âgé de 94 ans, résidant à Deville, se rendait à Monthermé en empruntant

la route départementale n° 1. Arrivé au passage à niveau dépourvu de barrières, le nonagénaire a tout simplement

tourné sur la voie ferrée dans le sens Givet-Charleville au lieu de traverser le passage pour regagner la route qui

conduit à Monthermé… Sans excuser la faute de conduite du vieil homme, il faut reconnaître que le jour venait à

peine de se lever et qu'il faisait encore sombre. Quoi qu'il en soit, le conducteur a roulé sur la voie ferrée sur près

de trois kilomètres avant de se rendre compte de son erreur. Et ce, malgré le fait qu'il soit passé sous un tunnel

situé à 1 km de la gare de Monthermé…

Quatre heures de retard

En tout cas, c'est la présence de ce tunnel et la proximité de la gare qui lui ont sauvé la vie. En effet, par mesure

de sécurité, à chaque fois qu'un train emprunte un tunnel ou qu'une locomotive approche d'une gare, le conducteur

du train doit réduire sa vitesse. Comme le train de 6 h 53 en provenance de Givet qui arrivait derrière la voiture

du vieil homme n'allait pas vite, le cheminot a pu voir assez tôt la voiture arrêtée en plein milieu de la voie ferrée.

Il a ainsi pu stopper sa locomotive et donner l'alerte. Le trafic des trains sur cette ligne a aussitôt été interrompu.

Le dépanneur ne pouvait pas arriver sur les lieux, ce sont les gendarmes avec l'aide des sapeurs-pompiers et des

techniciens de la SNCF qui ont déplacé à la force des bras le véhicule.

Tandis que les pompiers coupaient des arbres pour tracer un chemin afin de sortir la voiture, les techniciens de la

SNCF procédaient à la vérification de la voie jusqu'au passage à niveau avant d'autoriser le trafic. Cet incident a

occasionné près de quatre heures de retard. Des bus ont été mis en place afin d'amener à bon port la cinquantaine

de voyageurs qui avaient pris place dans le train. En revanche, le Sedan-Reims qui devait partir à 11 h 10 et le

Givet-Charleville qui devait partir à 12 h 15 ont été supprimés.

Dans cette affaire, la SNCF a porté plainte contre le conducteur âgé de 94 ans qui n'est autre…

qu'un retraité de la SNCF. A-t-il été nostalgique de son ancien métier ou s'est-il cru au volant de

sa locomotive lorsqu'il a emprunté la voie ferrée avec autant d'insouciance ?

L'union

Publication:

il avait des amortisseurs balèzes pour ne pas voir qu'il était sur les voies lotrela

sinon ,le naufrage du grand âge .....aie ,plus que 42 ans .... lapleunicheuse :Smiley_40:

Publication:

Il a roulé trois kilomètres sans s'en rendre compte lotrela

Les journalistes m'apprennent que je dois freiner dans tous les tunnels nonmais

Publication:

sa Renault était équipée de la VACMA (vieille automatique à contrôle de maintien d'appui) mdrmdr

Invité Gnafron 1er
Publication:

Pour sa défense ...il fuyait la Belgique .... !

Invité steakfrites
Publication:

Je dois avoir de grosses lacunes parce que je ne savais pas qu'il fallait ralentir quand on passe sous un tunnel...

Par contre j'ai aimé la fin de l'article.

Publication:

Je dois avoir de grosses lacunes parce que je ne savais pas qu'il fallait ralentir quand on passe sous un tunnel...

Par contre j'ai aimé la fin de l'article.

Tu ne savais pô? le nouveau RCL sera écrit par des journalistes. ! Même que tu pourras changer de voie à l'approche d'un Pn pour éviter une voiture restée bloquée. Hic!

Publication:

Je dois avoir de grosses lacunes parce que je ne savais pas qu'il fallait ralentir quand on passe sous un tunnel...

Par contre j'ai aimé la fin de l'article.

J'ai eu la même réflexion que toi dans mon premier message lotrela

J'avais pas lu la fin ! Pas mal !!! mdrmdr

Invité Gnafron 1er
Publication:

J'ai eu la même réflexion que toi dans mon premier message lotrela

J'avais pas lu la fin ! Pas mal !!! mdrmdr

44 ans de retraite ...pas beau, ça ?

!

Publication:

Qu'on lui retire le permis de conduire ! Mais j'espere que la sncf retirera sa plainte ils vont le faire mourir le pauvre!

Publication:

Bof pas besoin de suspension, il a connu le confort des vieilles locos ! a papy fait de la résistance ! Ben Nicolas a dit que l'on devait travailler plus, ben j'ai essayer de faire du rab pour aider les petits jeunes ...

Mais malheureusment je pense a une toute autre explication, plus triste, et qui ne fait pas grand bruit, mais connu de tous dans les maisons de retraire, il a voulu partir simplement, mais c'est réveillé a la dernière minute, perdu, sorti d'un léger dérangement ...

Publication: (modifié)

Vous n'avez pas compris : il ne s'est pas perdu, il assurait une mission.

Les entreprises ferroviaires privées ne reculent devant rien pour piquer des parts de marché au TER.^^

il avait des amortisseurs balèzes pour ne pas voir qu'il était sur les voies lotrela

Deux vibrations d'égale amplitude de sens contraire s'annulent. Avec son Parkinson, il roulait comme sur un billard. ^^

Modifié par Vinci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.