Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Abonnés - grève de présentation des titres de transport


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

J'adore cette vidéo..

L'AGC avec des sièges semble t il confortable ( première fois de ma vie que je vois ce genre de siège dans un AGC!!!

C'est vrai, ceux qui prennent le RER sont moins à plaindre...

Néanmoins les retards persque systématique, je comprends le ras le bol, mais la faute incombe essentiellement a l'État... et a RFF.. faute d'investissement.. paradoxe, les gens sont les premiers à exiger à payer moins d'impôt, il n'y a pas de miracle, moins d'argent, service dégradé.

ET le pire, malgre la bonne volonté.. il faudra des années et des investissements massifs pour compenser le manque d'investissement et l'augmentation croissant des usagers du service public ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Néanmoins les retards persque systématique, je comprends le ras le bol, mais la faute incombe essentiellement a l'État... et a RFF.. faute d'investissement.. paradoxe, les gens sont les premiers à exiger à payer moins d'impôt, il n'y a pas de miracle, moins d'argent, service dégradé.

Sur toutes les lignes, il faut quand même tenir compte de l'explosion des trafics TER, notamment pour les trajets pendulaires..... Tout se fait sur des infrastructures qui n'ont pas évolué, ou le cantonnement n'a pas été revu, et ou il n'est pas possible d'envisager d'ajouter une ou plusieurs voies..... Arrive un moment ou les voies et les gares sont saturées.

Ce qui me laisse perplexe, c'est de voir que les bouchons sont la norme sur la route : faire 20km en une heure sur les autoroutes radiales de Paris, c'est le lot quotidien et personne ne se plaint.... Pourtant, si on se fie à des sites style Mappy ou Google Maps pour chiffrer le temps de parcours domicile travail, les retards sont aussi quotidiens!!!! Néanmoins personne ne réclame le moindre remboursement ou dédommagement auprès de la DDE (ou ce qu'il en reste...) ou des conseils régionaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mais au dela de ca,

ils oublient de preciser (ces usagers) tous les actes d'incivilités qui grevent la bonne marche des trains,

- les dégradations materiels,

- degradations sur les voies (vols de cables)...

- Signaux d'alarme abusifs,

- interruptions de circulation suite a personnes dans les voies....

- la météo...

L'entreprise devrait communiquer sur certains de ces sujets, comme l'a fait la RATP il y a quelques années....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo de BFM TV. Lechat78 y apparaît-il ? :blush:

Il y a effectivement des élus de Vernon et d'Evreux. Tiens donc le maire d'Evreux y était "Elle est où la caméra" "Oh zut, j'ai pas pu parler dans le poste lapleunicheuse "

J'aime cette vidéo de clients traités comme du bétail dans une rame flambant neuve.

J'aime aussi cette femme qui a 04h de transport par jour (...)

Beaucoup de problémes à régler en effet, avec en paralléle, beaucoup de questions à se poser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi cette femme qui a 04h de transport par jour (...)

Il faut être fou pour se taper 4 heures de transport par jour, il faut le vouloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions :

  • Non on ne me voit pas sur la vidéo car je n'étais malheureusement pas à la manifestation. Je suis animateur radio, j'anime des matinales, et je ne pouvais pas me permettre d'être absent.
  • Dans la vidéo ou l'élu dit que les usagers sont traités comme du bétail, certes il y avait de la place. Mais c'est une vidéo qui a été faite lors du voyage retour. En revanche venez à Mantes la Jolie un matin quand un train est assuré avec une US TER 2NNG ou une VB2N. Vous verrez qu'on exagère peu quand on emploi ce terme. Les contrôleurs eux même n'arrivent parfois pas à circuler dans la rame, ce qui pose des problèmes de sécurité. Ils ont parfois été obligé de faire arrêter un train à quai pour pouvoir remonter en tête !
  • "Il faut être fou pour se taper 4 heures de transport par jour". Moi aussi je me tape 4 heures de transport par jour. Un agent SNCF m'avait un jour dit : "pourquoi travailler sur Paris ? On embauche pas à Mantes la Jolie ?" Bien sur que si, mais je suis animateur radio, et des radios, contrairement à des boulangeries, boucheries, garagistes, on n'en trouve pas à tous les coins de rue... Alors certes je me tape 4 heures de transport par jour, mais je n'ai pas le choix. Et puis j'adore mon boulot. Donc chaque matin je le lève avec plaisir.
  • Roland Bonnepart directeur régional de Paris Saint Lazare nous a envoyé un courrier la veille de notre opération. Je vous laisse découvrir sa prose ici : http://vernon45.blog...ous-repond.html Ca se passe de commentaire...

EDIT : ajout de la réponse de Mr Bonnepart

CRL COOL

Madame, Messieurs

Dans votre courrier électronique du 28 Janvier 2011 vous me faites part de la « mobilisation des UsagersFranciliens et Normands » suite aux conditions de transport de l’année 2010.

Tout d’abord, je tiens à vous réaffirmer notre volonté d’améliorer la qualité de service et le travail au quotidien réalisé en ce sens.

En ce qui concerne la régularité, comme vous le citez dans votre courrier, la fin de l’année 2010 a été très impactée par des mouvements sociaux mais aussi et surtout par des conditions climatiques exceptionnellement neigeuses. Dans ce cadre précis, toutes les équipes ont œuvré au quotidien afin que TOUS nos clients soient transportés, parfois dans des conditions qui ont été dégradées, mais à un moment où tous les autres modes de transports étaient paralysés.Nous avons, effectivement, aussi d’autres causes d’irrégularité identifiées, qui ne sont pas liées à des situations exceptionnelles. Certaines internes, qui ne représentent pas la majorité des causes, sur lesquelles nous avons des leviers d’améliorations et d’autres externes plus nombreuses allant de la malveillance, à l’accident de personnes ou à l’infrastructure … En ce qui concerne l’infrastructure, propriété de Réseau Ferré de France, des travaux ont été réalisés depuis deux ans et un calendrier est en cours d’élaboration sur les prochains mois et années sans attendre les nouvelles infrastructures liées aux futurs projets ferroviaires. En effet nous souhaitons avant toute chose qu’un travail sur l’existant soit réalisé.Ces travaux, vous le comprendrez bien, nécessitent du temps et des investissements et vont forcément impacter la régularité car nous devons concilier ces travaux sur des lignes exploitées et denses en Ile de France.

Enfin, nous avons initié avec vous un « cycle » de rencontres de travail afin de développer à plus court terme des actions très ciblées sur des compositions de trains de pointe notamment, sur l’information voyageurs, sur la propreté et le chauffage dans certaines rames … et il faut maintenant que les équipes travaillent sur ces trains identifiés afin que l’amélioration de la qualité de service soit visible.

En ce qui concerne les mesures financières, nos Autorités organisatrices fixent les conditions d’indemnisation ainsi que contractuellement nos objectifs qui donnent lieu à un Bonus/Malus. Mais nous en parlerons lors de notre réunion fixée le 10 février 2011 à 18h30.

Soyez donc assurés que l’amélioration du transport de proximité est pour la SNCF un enjeu majeur au quotidien et que les 12 Lignes fragiles qui subissent aujourd’hui une « crise de croissance exceptionnelle » sont un exemple d’actions à court terme. Cela ne nous fait en aucun cas oublier nos autres lignes. Toutefois nous avons besoin pour avancer d’un vrai climat apaisé et solidaire afin que le travail des équipes puisse porter)ses fruits et je compte bien entendu sur votre collaboration pour que nous puissions avancer.

Je vous prie de croire, Madame, Messieurs, en ma considération la meilleure.

Roland BONNEPART

Modifié par CRL COOL
ajout du texte en citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions :

  • Non on ne me voit pas sur la vidéo car je n'étais malheureusement pas à la manifestation. Je suis animateur radio, j'anime des matinales, et je ne pouvais pas me permettre d'être absent.
  • Dans la vidéo ou l'élu dit que les usagers sont traités comme du bétail, certes il y avait de la place. Mais c'est une vidéo qui a été faite lors du voyage retour. En revanche venez à Mantes la Jolie un matin quand un train est assuré avec une US TER 2NNG ou une VB2N. Vous verrez qu'on exagère peu quand on emploi ce terme. Les contrôleurs eux même n'arrivent parfois pas à circuler dans la rame, ce qui pose des problèmes de sécurité. Ils ont parfois été obligé de faire arrêter un train à quai pour pouvoir remonter en tête !
  • "Il faut être fou pour se taper 4 heures de transport par jour". Moi aussi je me tape 4 heures de transport par jour. Un agent SNCF m'avait un jour dit : "pourquoi travailler sur Paris ? On embauche pas à Mantes la Jolie ?" Bien sur que si, mais je suis animateur radio, et des radios, contrairement à des boulangeries, boucheries, garagistes, on n'en trouve pas à tous les coins de rue... Alors certes je me tape 4 heures de transport par jour, mais je n'ai pas le choix. Et puis j'adore mon boulot. Donc chaque matin je le lève avec plaisir.
  • Roland Bonnepart directeur régional de Paris Saint Lazare nous a envoyé un courrier la veille de notre opération. Je vous laisse découvrir sa prose ici : http://vernon45.blog...ous-repond.html Ca se passe de commentaire...

Les motifs de plaintes des usagers de Vernon et du Mantois repris sur le site Vernon 45 mn sont principalement : "retards, mise à quai tardives, pannes, incidents matériels, manque de places, absence de chauffage ou de toilettes à bord, défaut d'information, etc...sont quotidiens" (copié du site vernon 45 mn).

Il y a une tendance de la part de la SNCF, dont Roland Bonnepart le Directeur de région à mettre en avant des problèmes d'infrastructure qui sont du ressort de RFF pour ce qui concerne les financements mais c'est à mon avis un faux problème hormis la saturation entre Mantes et Paris à cause du goulot entre Vernouillet et Poissy. Si les problèmes de mises à quai tardives du soir à PSL, de fiabilité du matériel, et de composition correcte des trains étaient réglés, un grand pas serait fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions :

    [*]Non on ne me voit pas sur la vidéo car je n'étais malheureusement pas à la manifestation. Je suis animateur radio, j'anime des matinales, et je ne pouvais pas me permettre d'être absent.

    Mauvaise excuse si vous voulez changer les choses... "je ne suis pas solidaire car je bosse..."

    Ceci dit je ne suis pas un révolutionnaire et je comprends... vaut mieux souffler sur le feu que de marcher dans les braises... (c'est joli, c'est cadeau, c'est de moi... :cool: )

    Dans la vidéo ou l'élu dit que les usagers sont traités comme du bétail, certes il y avait de la place. Mais c'est une vidéo qui a été faite lors du voyage retour.

    Je ne crois pas non... car au retour il y a encore moins de monde (...) Sauf si des manifestants se sont déplacés exprés ce qui serait un trucage... De plus, non seulement il y avait de la place mais en plus c'est une rame neuve... pauvre bétail.

    Et puis, avouez que c'est con, si la "chaine" est à Paris de filmer dans un voyage "retour"... autant filmer les mauvaises conditions que vous criez à tout va... A moins que vous n'ayez pas trouvées de mauvaises conditions ce matin là???

    En revanche venez à Mantes la Jolie un matin quand un train est assuré avec une US TER 2NNG ou une VB2N. Vous verrez qu'on exagère peu quand on emploi ce terme. Les contrôleurs eux même n'arrivent parfois pas à circuler dans la rame, ce qui pose des problèmes de sécurité. Ils ont parfois été obligé de faire arrêter un train à quai pour pouvoir remonter en tête ![*]

    Le principe du journalisme est d'éviter aux gens de se déplacer pour être informés...

    Donc il faut filmer quand c'est le bazare...... vous dites que c'est tous les matins, cela ne doit pas être difficile de s'organiser????

    "Il faut être fou pour se taper 4 heures de transport par jour". Moi aussi je me tape 4 heures de transport par jour. Un agent SNCF m'avait un jour dit : "pourquoi travailler sur Paris ? On embauche pas à Mantes la Jolie ?" Bien sur que si, mais je suis animateur radio, et des radios, contrairement à des boulangeries, boucheries, garagistes, on n'en trouve pas à tous les coins de rue... Alors certes je me tape 4 heures de transport par jour, mais je n'ai pas le choix. Et puis j'adore mon boulot. Donc chaque matin je le lève avec plaisir.[*]

    La question n'est pas "pourquoi votre boulot est à Paris???" mais plutôt, "pourquoi vous habitez si loins de votre boulot???"

    Il y a de superbes maisons à Courbevoie...(1 train toutes les 5 min).. si c'est un peu cher, promis ce n'est pas la faute des cheminots !!!!

    Je vais vous donner un futur probable...

    - 1) on privatise les CIC

    - 2) Jusque Bonniéres cela devient Transilien

    - 3) Vous ferez tous les arrêts de Bonniéres à Paris... (12/13 je crois de mémoire...)

    - 4) Je me fait pipi dessus de la décôte de vos barraques...

    - 5) par contre vous verrez passer les TGV

    - 6) bon courage et continuez à pleurer pour 5 min de retard en moyenne

    ]

Modifié par pepel27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être fou pour se taper 4 heures de transport par jour, il faut le vouloir.

Un peu simpliste comme affirmation, il y a de très nombreux cas où ces voyageurs n'ont pas d'autre solution, que ce soit temporaire ou malheureusement amené à durer.

Certes 4h A/R ce sont des situations extrêmes, mais ces gens là ne sont pas les navetteurs TGV très médiatisés il y a quelques jours.

La source du problème (du moins en IDF) a déja été débattue dans d'autres sujets, comment faire quand l'emploi est à Paris mais que malheureusement

le niveau hallucinant des loyers dans Paris intra-muros et en proche banlieue ne permet plus de se loger décemment à distance raisonnable de son lieu de travail ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise excuse si vous voulez changer les choses... "je ne suis pas solidaire car je bosse..."

Ceci dit je ne suis pas un révolutionnaire et je comprends... vaut mieux souffler sur le feu que de marcher dans les braises... (c'est joli, c'est cadeau, c'est de moi... :cool: )

Je ne crois pas non... car au retour il y a encore moins de monde (...) Sauf si des manifestants se sont déplacés exprés ce qui serait un trucage... De plus, non seulement il y avait de la place mais en plus c'est une rame neuve... pauvre bétail.

Et puis, avouez que c'est con, si la "chaine" est à Paris de filmer dans un voyage "retour"... autant filmer les mauvaises conditions que vous criez à tout va... A moins que vous n'ayez pas trouvées de mauvaises conditions ce matin là???

Le principe du journalisme est d'éviter aux gens de se déplacer pour être informés...

Donc il faut filmer quand c'est le bazare...... vous dites que c'est tous les matins, cela ne doit pas être difficile de s'organiser????

La question n'est pas "pourquoi votre boulot est à Paris???" mais plutôt, "pourquoi vous habitez si loins de votre boulot???"

Il y a de superbes maisons à Courbevoie...(1 train toutes les 5 min).. si c'est un peu cher, promis ce n'est pas la faute des cheminots !!!!

Je vais vous donner un futur probable...

- 1) on privatise les CIC

- 2) Jusque Bonniéres cela devient Transilien

- 3) Vous ferez tous les arrêts de Bonniéres à Paris... (12/13 je crois de mémoire...)

- 4) Je me fait pipi dessus de la décôte de vos barraques...

- 5) par contre vous verrez passer les TGV

- 6) bon courage et continuez à pleurer pour 5 min de retard en moyenne

]

En résumé, selon pepel 27, les usagers des lignes de PSL seraient des bouffons ; il n'y a pas de souci puisque les trains arrivent allègrement à destination avec seulement 5 minutes de retard. Ces dernières semaines, tout était normal. Tout le monde a sa place assise même quand les TER 2NNG sont en US au lieu d'UM comme s'est prévu en heures de pointe.

Et puis les usagers de Normandie, quelles raisons ont-ils de se plaindre, ils n'ont qu'à habiter à côté de leur boulot avec conjoints au foyer et enfants.

Je te mets le lien d'un site d'usagers dont Lechat78 et un animateurs ; même si on peut y lire parfois des propos excessifs, il n'y a pas de mensonges : http://usagersgares.blogspot.com/ ; il y a parfois des éloges sur le professionalisme des agents SNCF par exemple sur ce même blog : http://usagersgares.blogspot.com/2010/09/vendredi-24-septembre-le-ter-n-13333.html et repris sur notre forum :

Combien de Normands devraient déménager en région parisienne à proximité de leur lieu de travail ? Voir le graphique .

Mais s'ils déménagent tous, il n'y aura plus personne à bord des trains alors lapleunicheuse lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tout de même tendance à répartir les torts (qui a dit "comme d'habitude" ?).

Pour tout ce qui concerne les transports de "proximité" (Transilien, Ter, Intercités et depuis peu Teoz) autour de l'Ile de France :

1/ Un problème de société lié au coût très cher de la vie à Paris et dans la région parisienne alors que c'est un bassin d'emploi. "On y trouve du travail sauf qu'on ne peut pas y vivre". C'est vrai. Et donc les salariés dont l'emploi est à Paris partent vivre de plus en plus loin pour avoir des logements accessibles. Sauf que... On oublie beaucoup le phénomène très français de l'accession à la propriété. Et pour y accéder, nombreux de nos concitoyens font le choix d'acheter dans leurs prix : loin. Pour les loyers, il faut être réaliste : il y a moyen de louer en moyenne banlieue (desservie par métro ou Rer). Mais c'est une réalité française : on veut acheter. Et je fais hurler beaucoup de monde quand je dis que je loue un appartement... 1500 euros par mois (ce n'est pas un indicateur de mes revenus, cela fait... 10 ans et certaines situations changent) : oui je pourrais acheter en grande banlieue / province proche avec cette somme. Mais nous sommes (l'Homme et Fille unique et préférée) tous à distance raisonnable à pied de nos lieux respectifs de travail/études. Cela a un prix. A la fin je n'aurai pas de patrimoine. J'aurai eu une qualité de vie. C'est notre choix.

Bâtir des politiques de transport sur les choix de vie fait partie de l'exercice. Il faut aussi, à mon humble avis, que chacun fasse ses comptes.

2/ Un problème d'efficacité de la Sncf. C'est évident. Nous ne sommes pas "si mauvais" mais nous ne sommes pas bons. Il nous faut transporter beaucoup plus de voyageurs sur des infrastructures identiques et avec du matériel largement plus moderne mais qui n'arrive plus à absorber la demande. Certains points de retards et de mécontentement, cela dit, ne relève que de nous : mauvaise maintenance (difficultés à amener les rames à leur rendez-vous au garage donc pannes), ratés de commandes du personnel, choix discutables de priorités des différents trafics,... Après il faut voir la réalité des prix : quand on habite à plus de 100 km de son lieu d'arrivée (pas là ou l'on travaille, là on l'on arrive), 10/15 minutes tous les jours sont insupportables. Mais quand le point 1, accompagné de la régionalisation, des prix de l'essence, etc... a multiplié par 2 ou 3 le nombre de voyageurs sur une ligne et que les investissements publics n'ont pas suivi (voies, matériel, décision d'ajouter des voitures sur les trains surchargés, ...) ? L'exigence est la même sans prendre en compte les contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, selon pepel 27, les usagers des lignes de PSL seraient des bouffons

Ne me prête pas des insultes qui ne m'ont même pas effleuré l'esprit... Ne monte pas les gens dos à dos, tu en ressortiras grandit...

J'ai écris dans un post que la SNCF devait faire des efforts et que les clients devaient prendre du recul.

Je dis que ce n'est pas normal d'habiter si loin du travail et qu'il est idiot d'en rejeter cette faute sur le chemin de fer...

;il n'y a pas de souci puisque les trains arrivent allègrement à destination avec seulement 5 minutes de retard.

Exact, je trouve que 5 minutes, ce n'est rien... c'est le temps d'un feu rouge, de 2 ou 3 bagnoles au péage...

Celui qui stresse pour 5 minutes de retards dans son trajet Rouen/Paris ou Vernon/Paris a d'autres questions à se poser que la privatisation éventuelle du chemin de fer (...) Je suis sincérement inquiét pour lui et ses proches !!!

Ces dernières semaines, tout était normal. Tout le monde a sa place assise même quand les TER 2NNG sont en US au lieu d'UM comme s'est prévu en heures de pointe.

A un moment où tous les chemins d'Europe, les aéroports en France, les routes étaient fermés... oui je trouve cela pas trop mal.

Ceci dit plus politiquement, je me suis renseigné, niveau région Normandie, tous les clients ont une place assise... Sauf si on m'a mal renseigné, c'est plus sur Bonniéres, Rosny et Mantes..... des gares transiliennes que les gens sont debouts lorsque la rame est en US???

Je serais donc président de la région Normandie, arrivées les élections je demanderais à CIC de ne plus s'arrêter dans les gares "banlieues"...... c'est ça que vous souhaitez où vos 5 minutes de retard ???

Pour rappel un CIC Mantes/PSL c'est 30 min (35 avec le retard), en Transilien, c'est 55 min je crois....

[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise excuse si vous voulez changer les choses... "je ne suis pas solidaire car je bosse..."

Ceci dit je ne suis pas un révolutionnaire et je comprends... vaut mieux souffler sur le feu que de marcher dans les braises... (c'est joli, c'est cadeau, c'est de moi... :cool: )

Erreur ! Je suis solidaire ! Mais la je ne pouvais pas me permettre d'être absent de mon boulot. Cependant l'association dont je suis membre était largement représenté par d'autres membres.

Je ne crois pas non... car au retour il y a encore moins de monde (...) Sauf si des manifestants se sont déplacés exprés ce qui serait un trucage... De plus, non seulement il y avait de la place mais en plus c'est une rame neuve... pauvre bétail.

Et puis, avouez que c'est con, si la "chaine" est à Paris de filmer dans un voyage "retour"... autant filmer les mauvaises conditions que vous criez à tout va... A moins que vous n'ayez pas trouvées de mauvaises conditions ce matin là???

Et bien si, je peux te garantir que cette interview s'est faite lors du voyage retour. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est c*** de filmer au voyage retour, et non pas à l'aller, mais nous n'avions pas su. On a laissé les journalistes faire leur boulot, nous avions déjà fort à faire de notre côté. Et ce matin la il y avait 2 trains en 1...

Le principe du journalisme est d'éviter aux gens de se déplacer pour être informés...

Donc il faut filmer quand c'est le bazare...... vous dites que c'est tous les matins, cela ne doit pas être difficile de s'organiser????

Sauf que plusieurs fois lorsque les journalistes ont demandé l'autorisation de filmer dans les règles, on leur a refusé. Et pour bien faire comprendre, il y avait un cordon de la SUGE à chaque entrée de la gare... Il y a eu d'ailleurs un jour du grabuge lorsqu'une équipe de France 2 est montée à Bonnières pour accompagner des usagers jusqu'à Paris. Le contrôleur qui les a vu leur a demandé si ils avaient l'autorisation, mais pour un problème de fax en panne, ils n'avaient pu imprimer le support papier. Le contrôleur a retenu le train en gare de Mantes, et a appelé la SUGE qui a exigé que les journalistes effacent ce qu'ils ont filmés. Puis ils sont resté auprès des journalistes jusqu'à leur sortie de la gare Saint Lazare...

La question n'est pas "pourquoi votre boulot est à Paris???" mais plutôt, "pourquoi vous habitez si loins de votre boulot???"

Il y a de superbes maisons à Courbevoie...(1 train toutes les 5 min).. si c'est un peu cher, promis ce n'est pas la faute des cheminots !!!!

Ai je dis que c'était la faute des cheminots ? Et si je n'habite pas plus près de mon lieu de travail, c'est que je n'en ai pas les moyens...

Je vais vous donner un futur probable...

- 1) on privatise les CIC

- 2) Jusque Bonniéres cela devient Transilien

- 3) Vous ferez tous les arrêts de Bonniéres à Paris... (12/13 je crois de mémoire...)

- 4) Je me fait pipi dessus de la décôte de vos barraques...

- 5) par contre vous verrez passer les TGV

- 6) bon courage et continuez à pleurer pour 5 min de retard en moyenne

Voila le problème, il y a une banalisation des retards. 5 minutes, certes ce n'est pas grand chose. Mais 5 minutes + 5 minutes + 5 minutes +++... En 2010 les usagers du mantois ont subi 97 heures de retard ! Ca fait beaucoup quand même.

Modifié par Lechat78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le problème, il y a une banalisation des retards. 5 minutes, certes ce n'est pas grand chose. Mais 5 minutes + 5 minutes + 5 minutes +++... En 2010 les usagers du mantois ont subi 97 heures de retard ! Ca fait beaucoup quand même.

97 heures ça fait une moyenne forte : sur 225 jours, c'est presque 26 mn de retard tous les jours ... depuis Mantes ...controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le problème, il y a une banalisation des retards. 5 minutes, certes ce n'est pas grand chose. Mais 5 minutes + 5 minutes + 5 minutes +++... En 2010 les usagers du mantois ont subi 97 heures de retard ! Ca fait beaucoup quand même.

Erreur, je ne banalise pas. Personne je crois. Je dis seulement que les efforts de la SNCF doivent être mis en paralléle avec une certaine ouverture d'esprit des clients.

Je considére que le chemin de fer, c'est un peu plus compliqué que le petit train chez Disney...

Un exemple, la capacité d'une unité simple de TER2N permettait de contenir tout le monde il y a 05 ans sur Rouen-Paris.

Ceci permettait une certaine souplesse de régulation des rames. Ce n'est plus le cas aujourd'hui...

La solution pour récupérer cette souplesse est de faire que les trains régionaux le restent et donc qu'ils ne desservent plus les gares Transilienne (...) Je ne crois pas que ce soit une bonne solution, mais je pense qu'ainsi certaines associations y verraient un certain "progrés"...

J'ai cru lire cette querelle lors du cadencement des lignes Normandes...

Je connaissais des clients qui comptaient sur 02 minutes à Paris pour prendre un transilien Ligne L vers la défense pour être à l'heure au boulot. 2 minutes? Est ce bien raisonnable?

Bien sûr que la plupart du temps la "correspondance" (qui n'en est pas une) est loupée et donc les retards se cumulent.

J'en veux pour exemple aussi les dizaines et dizaines de clients qui en mon temps remontaient la rame avant d'arriver sur Paris pour être le plus vite possible dans le métro ( ceci même quand le train était à l'heure...)

Comme je le dis la SNCF n'a pas inventé la téléportation.

Un vrai progrés cependant serait que les statistiques des usagers et ceux de la SNCF soient croisés pour connaitre exactement l'ampleur du probléme. Je ne suis pas certain que les deux parties soient trés franches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le problème, il y a une banalisation des retards. 5 minutes, certes ce n'est pas grand chose. Mais 5 minutes + 5 minutes + 5 minutes +++... En 2010 les usagers du mantois ont subi 97 heures de retard ! Ca fait beaucoup quand même.

J'ai fait une simulation sur Google Maps : Mantes la Jolie Marie -> Paris place de l'Opéra.

Cà donne un trajet de 47 mn via A13 + A14 et 52.8 km avec un cout carburant (et pas frais kilométriques) de 6.74€

Sincèrement, à moins de faire ce trajet entre 22h et 6h du matin, qui va mettre 47 mn pour faire Mantes Paris? Personne..... Et le retard sera de plus de 5mn à l'arrivée aux heures de pointes, çà je peux te le garantir..... Mais aucun blog d'usagers de la route en colère n'en parle...... Pourtant, la réalité, c'est que par rapport aux limitations de vitesse et à l'horaire réalisable, personne ne peut "faire l'heure"....

Le cout carburant pour 20 jours de boulot par mois, soit 40 trajets est de 269,6€, bien plus cher qu'un pass Navigo: 123.6€ par mois..... Je répète, c'est le cout carburant.... pas le cout de revient kilométrique qui est bien plus cher.....

Alors que les usagers du rail arrêtent de se plaindre pour 5 mn de retard, parce que sincèrement, je trouve çà gavant..............

Itinéraire en voiture vers Place de l'Opéra, Paris

Autres itinéraires possibles

  1. 1. 47 minutesA13 et A1452,8 km
  2. 2. 48 minutesA1359,0 km
Ce trajet emprunte des autoroutes.- plus d'infos »Mairie31 Rue Gambetta78 200 Mantes-la-Jolie01 34 78 81 001. Prendre la direction est sur Rue Gambetta vers Rue de Colmar 170 m 2. Continuer sur Rue de la Sangle 280 m 3. Tourner à droite sur Quai de Vaucouleurs 58 m 4. Prendre la 1re à gauche et rester sur Place Hèvre 37 m 5. Tourner à droite sur Quai des Cordeliers 450 m 6. Rejoindre D983 légèrement à droite Radar automatique à 900 m1,2 km 7. Rejoindre A13 par la bretelle vers Epône/Mézières/Les Mureaux/Meulan/Paris/Rambouillet Radar automatique à 2,6 km23,4 km 8. Prendre la sortie à gauche et rejoindre A14 en direction de Nanterre/La Défense Route avec sections à péageRadar automatique à 20,1 km20,1 km 9. Continuer sur Tunnel de La Défense/N13 Continuer de suivre N132,2 km 10. Tourner à droite sur Avenue de Neuilly/N13 82 m 11. Au rond-point, prendre la 4e sortie sur Avenue de la Grande Armée 1,1 km 12. Au rond-point Place Charles de Gaulle, prendre Avenue des Champs-Elysées 2,2 km 13. Continuer tout droit sur Place de la Concorde 67 m 14. Tourner à droite pour rester sur Place de la Concorde 75 m 15. Tourner légèrement à gauche pour rester sur Place de la Concorde 64 m 16. Prendre la 1re à gauche et rester sur Place de la Concorde 160 m 17. Tourner à droite pour rester sur Place de la Concorde 120 m 18. Continuer sur Rue Saint-Florentin 200 m 19. Continuer sur Rue du Chevalier de Saint-Georges 130 m 20. Tourner à gauche sur Rue Duphot 54 m 21. Prendre la 1re à droite et rester sur Boulevard de la Madeleine 220 m 22. Continuer sur Boulevard des Capucines 300 m Place de l'OpéraParisEnregistrer dans Mes cartesCarburant estimé: 6,74 € Enregistrer dans Mes cartes

Dans quelle carte souhaitez-vous effectuer l'enregistrement ?

Enregistrer« RetourAnnoncesCet itinéraire est fourni à titre indicatif. Il est possible que vous deviez suivre un itinéraire différent de celui indiqué en raison de travaux, de bouchons, des conditions météorologiques, de déviations ou d'autres perturbations. Veuillez en tenir compte lors de la préparation de votre trajet. Veillez en outre à respecter le code la route et toutes les signalisations sur votre trajet.Données cartographiques ©2011 Google, Tele Atlas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une simulation sur Google Maps : Mantes la Jolie Marie -> Paris place de l'Opéra.

Cà donne un trajet de 47 mn via A13 + A14 et 52.8 km avec un cout carburant (et pas frais kilométriques) de 6.74€

Sincèrement, à moins de faire ce trajet entre 22h et 6h du matin, qui va mettre 47 mn pour faire Mantes Paris? Personne..... Et le retard sera de plus de 5mn à l'arrivée aux heures de pointes, çà je peux te le garantir..... Mais aucun blog d'usagers de la route en colère n'en parle...... Pourtant, la réalité, c'est que par rapport aux limitations de vitesse et à l'horaire réalisable, personne ne peut "faire l'heure"....

Le cout carburant pour 20 jours de boulot par mois, soit 40 trajets est de 269,6€, bien plus cher qu'un pass Navigo: 123.6€ par mois..... Je répète, c'est le cout carburant.... pas le coût de revient kilométrique qui est bien plus cher.....

Alors que les usagers du rail arrêtent de se plaindre pour 5 mn de retard, parce que sincèrement, je trouve çà gavant..............

Je pense que Lechat 78 s'est mal exprimé ; évidemment qu'il n'est pas question de se plaindre pour 5 mn. Sur les blogs d'usagers de Normandie et du Mantois, certains font le cumul des retards ; en calculant la moyenne sur le nombre d'aller retour, au mois ou à l'année ça donne 5 mn ou un peu plus. En réalité c'est des retards de 20 , 30 ou 40 mn trop fréquents qui sont usants. En y rajoutant les autres griefs, rames surchargées à cause de mauvaise composition, défaut de chauffage,...il y a tout de même des motifs pour se plaindre.

Un des axes normands est considéré malade ; il s'agit de Paris Caen Cherbourg alors que sur l'axe Paris Rouen Le Havre les soucis sont similaires. Le responsable consommateur qui doit être mis en place aura de quoi faire.

Les comités d'usagers de Normandie et du Mantois sont plutôt très ouverts au dialogue ; faudrait pas non plus trop les "balader" controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Lechat 78 s'est mal exprimé ; évidemment qu'il n'est pas question de se plaindre pour 5 mn. Sur les blogs d'usagers de Normandie et du Mantois, certains font le cumul des retards ; en calculant la moyenne sur le nombre d'aller retour, au mois ou à l'année ça donne 5 mn ou un peu plus. En réalité c'est des retards de 20 , 30 ou 40 mn trop fréquents qui sont usants. En y rajoutant les autres griefs, rames surchargées à cause de mauvaise composition, défaut de chauffage,...il y a tout de même des motifs pour se plaindre.

Un des axes normands est considéré malade ; il s'agit de Paris Caen Cherbourg alors que sur l'axe Paris Rouen Le Havre les soucis sont similaires. Le responsable consommateur qui doit être mis en place aura de quoi faire.

Les comités d'usagers de Normandie et du Mantois sont plutôt très ouverts au dialogue ; faudrait pas non plus trop les "balader" controleursncf

Je faisais un comparatif avec les temps prévu par un calculateur d'itinéraire (sorte de fiche train ou d'horaire) et ce qui se passe sur le rail.... Sur la route, par rapport au trajet que j'ai indiqué, les retards seraient aussi quotidiens et de bien plus de 5 mn en moyenne par trajet.... Si certains jours, les retards sont de 30 ou 40 mn, çà veut dire aussi que certains jours, heureusement, les trains sont à l'heure.... Et lorsqu'il y a un carton sur l'A13, les retards sont encore plus importants sans que, visiblement, çà importune les usagers de la route..... C'est çà que je pointe du doigt.....

Pour les compos, comme je l'ai dit, c'est parfois soit on maintient le train en compo courte mais avec des conditions de transport dégradées, soit on supprime purement et simplement..... Qu'est ce qui est le mieux? Les problèmes de chauffage, de propreté, etc.... c'est aussi parce qu'il n'y a plus assez de monde dans les dépots et lieux de gagarges des rames, et des roulements matériels qui tirent sur la corde et qui ne permettent pas d'avoir suffisamment de rames de réserve (dont le surcout serait énorme vu que c'est un matériel potentiellement inutilisé en service normal).... Bref, comme souvent un parc matériel calculé au plus juste du risque calculé pour que le plan de transport soit assuré vaille que vaille..... sans trop de solution en cas d'aléas "confort voyageur"....

@ Lechat78 : Désolé si mes propos t'ont paru agressifs, ce n'était pas une attaque personnelle..... bigbisous

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usagers des TER veulent un mois d'abonnement gratuit

http://www.lexpansion.com/economie/les-usagers-des-ter-veulent-un-mois-d-abonnement-gratuit_248495.html

Les usagers des TER veulent un mois d'abonnement gratuit

Alors que les usagers des TGV avaient obtenu partiellement gain de cause, les usagers "grévistes" des trains régionaux réclament toujours des compensations pour les retards.

Des usagers des trains express régionaux (TER), en "grève" depuis le 24 janvier contre la dégradation du service, ont réclamé "un mois d'abonnement gratuit" mardi 8 février, jour où "l'augmentation des tarifs de trains SNCF" entre en vigueur, a-t-on appris auprès d'un porte-parole.

"Ecartés des mesures de compensation accordées aux usagers du forfait TGV" le 21 janvier, les usagers du TER réclament "un mois d'abonnement" gratuit, le "gel tarifaire en 2011" des prix des abonnements forfait TER et des cartes Fréquence TER, et la "mise en oeuvre urgente de véritables mesures permettant de revenir à un service normal sans retards ni suppression de trains", écrit l'association d'usagers Avuc, dans un courrier adressé au directeur général SNCF Proximités, et transmis à l'AFP.

"Nous sommes considérés comme des usagers de seconde zone, alors que le 'grand client' du TGV a gain de cause", a affirmé à l'AFP Willy Colin, porte-parole de l'Avuc, basée au Mans, en parlant de "traitement discriminatoire". "La clientèle populaire" des TER "n'est pas respectée dans ses droits", a-t-il poursuivi, ajoutant que l'Avuc appelait symboliquement les usagers à occuper les premières classes dans les trains où "elles existent encore". "La prestation n'est pas au rendez-vous" déplore l'Avuc, qui réclame également "un plan national" et non des "négociations région par région", selon Willy Colin.

Des membres de l'Avuc, appelant à poursuivre le mouvement de non présentation des billets engagé en janvier, ont distribué mardi matin en gare du Mans des tracts comportant un billet factice, avec la mention "Usager TER en grève", à présenter au contrôleur. L'Avuc a lancé début janvier une pétition qui a recueilli plus de 10.500 signatures et dénonce la multiplication des retards et des annulations de trains sur les réseaux SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.