Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Je me souviens de  1 kg pèse  9.81 Newton  si mes lointains souvenirs d'apprentissage ne se trompe pas

 

  • J'adore 1
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Est-ce que l' EPSF autorise la circulation de trains spéciaux, sur le réseau SNCF, comme le " Prestige Continental Express " basé à Bale, nécessitant un wagon générateur 1000 V AC pour l' alimentation des W Restaurants par ligne de train( pas compatible 1500 V, ni 3000 V, cependant les WR sont classés RIC par l' UIC et aptes à 200 Km/h ), alimentés par loco Suisse, ou Allemande ou Autrichienne sur réseaux 16,67 Hz.

Publication:
il y a 2 minutes, BAISIN a dit :

Est-ce que l' EPSF autorise la circulation de trains spéciaux, sur le réseau SNCF, comme le " Prestige Continental Express " basé à Bale, nécessitant un wagon générateur 1000 V AC pour l' alimentation des W Restaurants par ligne de train( pas compatible 1500 V, ni 3000 V, cependant les WR sont classés RIC par l' UIC et aptes à 200 Km/h ), alimentés par loco Suisse, ou Allemande ou Autrichienne sur réseaux 16,67 Hz.

Lors de leurs seules venues en Belgique, elles sont venues d'Allemagne ou des Pays-Bas...

Publication:
Il y a 18 heures, BAISIN a dit :

Est-ce que l' EPSF autorise la circulation de trains spéciaux, sur le réseau SNCF, comme le " Prestige Continental Express " basé à Bale, nécessitant un wagon générateur 1000 V AC pour l' alimentation des W Restaurants par ligne de train( pas compatible 1500 V, ni 3000 V, cependant les WR sont classés RIC par l' UIC et aptes à 200 Km/h ), alimentés par loco Suisse, ou Allemande ou Autrichienne sur réseaux 16,67 Hz.

L'EPSF accepte tout ce qui roule sous couvert d'une EF titulaire d'un certificat de sécurité. Donc, en clair, pour tout ce qui est spécial, agréé SNCF (je suppose que les autres s'en fichent royalement).

  • J'adore 1
Publication: (modifié)
Le 05/03/2017 à 21:11, SEV1977 a dit :

Lors de leurs seules venues en Belgique, elles sont venues d'Allemagne ou des Pays-Bas...

J' espère que la SNCF ne fait pas de " protectionnisme ". pour l' EPSF, ce matériel est conforme.

 

Donc, rien n' interdirait de faire rouler ce train, comme "train croisière" sur la ligne des Alpes. La voie a été refaite. Par contre, un problème: Quelle machine peut tracter ce train ? Les BB 67300 ont totalement quitté Chambéry. L' APMFS , et SIMIL 500, n' ont que des locos électriques uniquement 1500 V DC( la 6558, et la CC 6559 ), autorisées à circuler sur le réseau. Ce train P.C.Express, serait bienvenu et plus sympathique que la Caravelle du Haut Var( à moins que cette association ait, aussi une machine diesel autorisée à rouler sur le réseau, et, de ce fait, tracter le PCE composé de magnifiques WR d' origine DB, et un CFF, climatisés, aux couleurs des Pullman. Une vapeur pourrait faire l' affaire, puisque, sur la vidéo sur youtube du PCE en Belgique, du fait de l' incompatibilité électrique du cablot UIC( 3000 V DC sur la machine SNCB ), le FEK Allemand, a fourni un wagon générateur 1000 V AC 50 Hz.

 

Il aurait fallu unifier la tension sur le cablot UIC( 1000 V AC pour tout le monde), comme ça, ces problèmes ne se seraient pas posés. Il est vrai qu' un wagon générateur est indispensable avec une loco vapeur, ou une diesel sans chauffage.

 

En Allemagne, Suisse, Autriche, Scandinavie, c' est la loco 15 KV AC basse fréquence qui alimente le PCE, en 1000 V AC 16,67 Hz. Et sur ces réseaux électrifiés en 15 KV AC basse fréquence, lorsqu' on coupe le courant sur la ligne de train UIC( Manoeuvres, garages ), les WR du PCE s' alimentent directement sur ces caténaires avec les pantographes.

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Publication:

Ce wagon générateur a aussi roulé aux Pays-Bas avec la rame Rheingold 1962 tractée par la 01 1075 de la SSN

Publication: (modifié)
il y a 6 minutes, SEV1977 a dit :

Ce wagon générateur a aussi roulé aux Pays-Bas avec la rame Rheingold 1962 tractée par la 01 1075 de la SSN

Tout a fait, il appartient à une association Allemande FEK( Freunde Eisenbahn Köln ), qui exploite un Rheingold de 1962, avec voitures VISTA DOM, avec climatisation en 1000 V AC 50 Hz, ou 16,67 Hz. La 218 Diesel de l' association ne fournit PAS de 1000 V, et n' a pas de cablot, UIC, elle a, cependant, une chaudière vapeur, car j' ai remarqué le boyau de vapeur( capture des photos de leur site, ainsi que sur GOOGLE IMAGES, que j' ai mis sur un dossier personnel, sur le disque dur de mon PC portable )

 

Le petit Wagon génerateur de la société NEG ( Niebull ), à essieux rouge et blanc produit, aussi du 1000 V AC pour les voitures directes climatisées intercity.

Bien que NEG, soit une filiale des CFL Luxembourgeois.

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Publication:

La rame au crochet de la 01 1075 de la SSN en gare d'Amsterdam CS le 30/03/2013

01_1075 Amsterdam CS 30-03-2013 - Copie.jpg

  • J'adore 3
Publication:
il y a 2 minutes, Bauvilla a dit :

Question d'ignare. Le retour du courant de chaufage se fait par les rails?

Le retour se fait par la ligne de train qui est dédoublée.

  • J'adore 1
Publication:
Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Donc, rien n' interdirait de faire rouler ce train

Kestensais ? Tu es agrémenteur du matériel pour le RFN ?

  • J'adore 2
Publication: (modifié)
il y a 25 minutes, Roukmoute a dit :

Kestensais ? Tu es agrémenteur du matériel pour le RFN ?

Bien que RIC, il faut voir les courbes d'ondes électromagnétiques pour juger de leur influence sur les installations fixes (signalisation, KVB et ERTMS pour les sections équipées).

Par exemple, RAILPROMO qui exploite une rame restaurant composée d'un voiture panoramique ex Rheingold encadrée par deux WR ex SNCB (des ex GRILL-EXPRESS SNCF)n voulait faire un spécial d'Eindhoven vers Anvers l'an passé. Vu que cet itinéraire n'est pas entièrement électrifié, il aurait faire usage d'un fourgon générateur, les NS et la SNCB ne possédant plus de locomotive diesel apte au chauffage électrique.

INFRABEL avait accordé les sillons, mais le spécial a été annulé quelques jours avant la date prévue, le fourgon générateur prévu n'étant pas homologué par BELGORAIL, équivalent belge de l'EPSF.

Modifié par SEV1977
Publication:
il y a 31 minutes, SEV1977 a dit :

Le retour se fait par la ligne de train qui est dédoublée.

Comme pour les trains TALGO Séries 4, 5 et 6.

  • J'adore 1
Publication:
à l’instant, Bauvilla a dit :

Comme pour les trains TALGO Séries 4, 5 et 6.

Et la ligne de train des TEE Inox PBA 64 et Mistral 69...

  • J'adore 1
Publication:

En ce qui concerne les voitures suisses du PCE, elles sont (ou étaient) autorisées en France comme en atteste cette photo où l'une d'entre elles est intercalée entre les tranches françaises et suisses de l'EC Vauban à Luxembourg le 02/07/2009!

PCE EC VAUBAN Luxembourg 02-07-2009.jpg

  • J'adore 2
  • 4 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Publication:
Le 10/03/2017 à 20:44, Bauvilla a dit :

Comme pour les trains TALGO Séries 4, 5 et 6.

C'est quoi ces talgo? Ils roulent encore?

Publication:

Les Talgo cités ainsi que les séries VII  et autres modèles sont les Talgos modernes dit pendulaires et roulent toujours, même si certains série 4 ont déjà été radiés. 

Les Talgos 3 et 3R (les rouges) sont tous radiés.

Publication:
il y a 2 minutes, auto59 a dit :

C'est ce que j'ai fait mais je suis aller sur Google images.

J'ai pas pensé  à Wikipedia. 

Merci

En tapant simplement Talgo dans le dit moteur de recherche, c'est wi... qui sort le premier.

  • 6 mois plus tard...
Publication: (modifié)
Le 10/03/2017 à 22:14, SEV1977 a dit :

En ce qui concerne les voitures suisses du PCE, elles sont (ou étaient) autorisées en France comme en atteste cette photo où l'une d'entre elles est intercalée entre les tranches françaises et suisses de l'EC Vauban à Luxembourg le 02/07/2009!

PCE EC VAUBAN Luxembourg 02-07-2009.jpg

La voiture PCE sur le " Vauban " doit être RIC avec CVS UIC tritension, mais, les autres PCE, avec panto, sont marquées RIC, mais pour 1000 V AC bi-fréquence seulement )

-1000 V 50 Hz, et 16 Hz 2/3

-1500 V 50 Hz

-1500 V DC

-3000 V DC

Selon l' UIC et la reglementation internationale RIC.

1000 V 50 Hz et 1000 V 16 2/3 seulement sur ligne de train( et 15 KV ac 16,67 Hz uniquement, pour le panto ), pour les 2 autres voitures PCE DB et SBB avec panto, pourtant conforme RIC( un wagon générateur 1000 V AC est indispensable pour ces 2 WR, hors réseaux 16,67 Hz )

Jolie compo, en tout cas, entre voiture CFF RIC, et CORAIL RIC !

Le 10/03/2017 à 20:44, SEV1977 a dit :

Et la ligne de train des TEE Inox PBA 64 et Mistral 69...

Ainsi que les GRAND CONFORT ARZENS( les groupes électrogènes étant les mêmes entre GC et INOX, donc permutables )

Modifié par BAISIN
Publication: (modifié)

Selon Médiapart dans un article sur les dépassements récurrants des temps de conduite et des amplitudes de travail chez ECR, L'EPSF pourrait ne pas vérifier, ou fermer les yeux et ne pas intervenir lors de situations chroniques de dépassement des amplitudes horaires des conducteurs des EF privés  ;

accesssible ; https://www.mediapart.fr/journal/economie/060618/pour-pousser-les-trains-euro-cargo-rail-pousse-avec-le-temps-de-travail

Modifié par Roukmoute
Suppression de l'article en intégralité, merci de ne copier que de courts extraits (droits d'auteur toussa)
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

est-ce que les horaires de conduite de conduteurs de train sont aussi pistées que celles des chauffeurs d'autocar par exemple ?

y-a-t-il une réglementation précisant que la conduite continue ne doit pas dépasser 4h30 durant la journée et 4h pendant la nuit, Au delà un arrêt de 45mn doit être respecté, comme pour les autocars ?

Plutôt que d'hurler au loup,

EPSF devrait imposer la réglementation du temps de travail type autocar au train,

c'est là le scandale social.

Modifié par r2d2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.