old-pat Publication: 24 décembre 2005 Partager Publication: 24 décembre 2005 Bonjour, Je suis membre de la Transvap à Beillé dans la Sarthe, donc amateur de vieux trains, et également collectionneur de matériel photo ancien. Je viens de faire l'acquisition d'une plaque de verre 13x18 (photo sur verre de grand format) qui réunit mes deux passions. Quelqu'un peut-il m'aider à l'identifier? Merci, et joyeuses fêtes à tous Patrick Salètes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___ Publication: 24 décembre 2005 Partager Publication: 24 décembre 2005 J'ai trouvé ça sur la toile (Site anglais) Locomotive construite en 1852 par Robert Stevenson pour le pacha Abbas Helmy I pour la construction de la ligne Alexendrie-Le Caire. http://www.geocities.com/amrsmodelrailroad/ha.html Ca ressemble beaucoup à la locomotive photograpiée sur ta plaque. Il faudra demander des précisions à Tram21 le spécialiste et historien du forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 24 décembre 2005 Partager Publication: 24 décembre 2005 Salut Savir, si je puis me permettre un commentaire, cela ne ressemble pas tout à fait à la même machine. Si effectivement, il semble bien sagir d'une 120 la photo du haut ressemble à une 120 ou une 110... et l'essieu moteur me parait bien plus grand proportionnellement que l'essieu porteur hors cet écart n'a pas l'air si évident sur ta photo. Enfin, sur la photo du haut, la roue motrice semble être dan un carter englobant la roue jusque son moyeu là où ton carter semble s'arrêter au dessus de l'embiellement... Maintenant, ne connaissant pas grand chose à la vapeur, je peux me tromper, mais ta machine ne m'a pas l'air d'être celle du haut... Au secours TRAM :!!!! Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___ Publication: 24 décembre 2005 Partager Publication: 24 décembre 2005 (modifié) Une autre photo mais aucune explication sur le type ou l'année sauf que c'est une Stephenson : Ca y ressemble non ? Modifié 24 décembre 2005 par ___ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
old-pat Publication: 24 décembre 2005 Auteur Partager Publication: 24 décembre 2005 Merci, merci beaucoup, messieurs! Ma plaque photo est donc un vrai petit trésor! Joyeux Noêl à tous! Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
old-pat Publication: 24 décembre 2005 Auteur Partager Publication: 24 décembre 2005 Ce serait donc l'AIGLE de Stephenson.... Fichtre, qu'ellehttp://www.cheminots.net/forum/style_images/SkinAtazat_2/folder_mime_types/gif.gif http://www.cheminots.net/forum/style_image...e_types/gif.gif est belle! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 24 décembre 2005 Partager Publication: 24 décembre 2005 Cette question est assez curieuse : on reconnaît sur cette photo prise dans les années 1920/30 un cul de tender PLM de type ancien à gauche (tender d'une 4B ou 4C, voire 3A !) et cette bécane, manifestement de type Stephenson, mais différente, au niveau du couvre-roue motrice, par rapport à "L'Aigle" conservée à Mulhouse. Je fais quelques recherches dans mes archives (après les fêtes !) et je vous dis ça ! @ + TRAM21 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RTG Publication: 26 décembre 2005 Partager Publication: 26 décembre 2005 bonjour pour moi il sagit de la locomotive Sézanne N° 5 des chemin de fer de Montereau à Troyes type :Stephenson Année de construction 1946 surface de grille 0.86 timbre:6 b diamètre cylindre :340 course piston:550 diamétre roue accouplés:1.690m masse totale en service:20.10t longueur hors tout:7.115m vitesse max:60 j'ai pas de scan mais voila une adresse pour consulter mais les caracteristiques ne sont pas les même que dans mon bouquin :http://eleves.ensmp.fr/P99/99godin/museefer/collections/fiches/Sezanne_Montereau-Troyes.pdf cartonrouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
old-pat Publication: 26 décembre 2005 Auteur Partager Publication: 26 décembre 2005 On avance!... Mais on n'y est pas encore tout à fait: la cheminée de ma plque photo est parfaitement lisse, et non canelée comme celle de la Sézanne. Mais ce doit être une Stephenson, 3 essieux, avec les mêmes caractéristiques que la Sézanne, de 1846-47, et qui était encore en bel et bon état dans les années 25-30 (date présumée de la photo, si j'en juge par la tenue vestimentaire et les chapeaux des deux hommes photographiés). Si seulemnt un indice pouvait permettre d'identifier quel est ce dépôt. Je poursuis l'enquête! Et encore merci à tous Et BONNES FÊTES !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RTG Publication: 26 décembre 2005 Partager Publication: 26 décembre 2005 old-pat une petite question ! ou en est votre moteur du picasso sa tourne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
030tprogres Publication: 26 décembre 2005 Partager Publication: 26 décembre 2005 je confirme pour la machine,sezane 111 Type à 3 essieux dont un seul essieu moteur, appelée "Patentee" Avec une chaudière allongée et le foyer reporté en arrière de l'essieu porteur, cette "longboiler" a été construite par Alfred Hallette à Arras en 1845-46 pour la ligne Montereau-Troyes. Elle fut utilisée pour des essais de chauffe à l'huile minérale en 1868 et reconnaissable à son chapeau sur la cheminée qui par la suite a retrouvé sa forme d'origine lors de sa restauration a Epernay en 1969 Cette machine se trouve au musée de Mulhouse voir le lien: http://rail86.free.fr/TT/mfcf/MT.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 26 décembre 2005 Partager Publication: 26 décembre 2005 Belle réponse complète ! J'ai été grillé de peu ! Par contre, la photo semble avoir été prise aux ateliers d'Arles PLM, et on reconnait assez bien le cul d'un tender PLM devant la machine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___ Publication: 27 décembre 2005 Partager Publication: 27 décembre 2005 Belle réponse complète ! J'ai été grillé de peu ! Par contre, la photo semble avoir été prise aux ateliers d'Arles PLM, et on reconnait assez bien le cul d'un tender PLM devant la machine. Tu es sûr que c'est Arles car il me semble voir des montagnes à l'arrière plan de la photo ? Le pays d'Arles est plutôt plat non ? Et bravo à 030tprogres pour avoir trouver la machine. Je fais juste une remarque sur le haut du chaudron il y a 3 cabochons qui ne sont pas sur la locomotive originale ? Ont-ils été rajoutés à la restauration ? beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___ Publication: 27 décembre 2005 Partager Publication: 27 décembre 2005 Un autre modele transformé à deux essieux beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___ Publication: 27 décembre 2005 Partager Publication: 27 décembre 2005 (modifié) Je crois que j'ai trouvé le lieu de la photo: Il s'agit du dépôt d'Epernay en 1926 ! Service effectué : la Sézanne a assuré des trains express sur le Chemin de Fer de Montereau à Troyes puis à la Compagnie de l'Est. Caractéristiques techniques : - timbre : 6 kg/cm2, - surface de grille: 0,90 m2, - poids : 20,1 tonnes, - longueur hors tout : 7,20 m., - diamètre des roues motrices : 1,90 m.. Pour toutes les long boiler, la boîte à feu est généralement pyramidale. Raisons de la conservation : après son retrait du service, la Sézanne fut utilisée pendant plus d'un demi-siècle comme locomobile de secours sous le numéro 232 aux ateliers d'Eper- nay. En 1926, elle fut remise dans son état de 1847 en vue d'y être présentée de manière permanente à la gare de l'Est à Paris. On lui préfèra finalement la Crampton et la Sézanne resta garée de longues années à Epernay puis à Saint-Dizier avant de rejoindre Chalon-sur-Saone, garage des machines destinées au futur Musée du Chemin de Fer. Elle a été remise en état par les ateliers d'Epernay en 1969. Pdf http://eleves.ensmp.fr/P99/99godin/museefe...reau-Troyes.pdf Une autre vue de la Sézanne trouvée sur le site de l'ajecta. le Chemin de Fer de Montereau à Troyes http://www.ajecta.org/HTMDEP/Dep_his1.htm http://www.ajecta.org/HTMDEP/halette.htm?titre=image beurk Modifié 27 décembre 2005 par ___ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant