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Le Web des Cheminots

Quelle Est Cette Locomotive?


old-pat

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Bonjour,

Je suis membre de la Transvap à Beillé dans la Sarthe, donc amateur de vieux trains, et également collectionneur de matériel photo ancien.

Je viens de faire l'acquisition d'une plaque de verre 13x18 (photo sur verre de grand format) qui réunit mes deux passions. Quelqu'un peut-il m'aider à l'identifier?

Merci, et joyeuses fêtes à tous

Patrick Salètes

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J'ai trouvé ça sur la toile (Site anglais)

Locomotive construite en 1852 par Robert Stevenson pour le pacha Abbas Helmy I

pour la construction de la ligne Alexendrie-Le Caire.

http://www.geocities.com/amrsmodelrailroad/ha.html

locone.jpg

Ca ressemble beaucoup à la locomotive photograpiée sur ta plaque.

Il faudra demander des précisions à Tram21 le spécialiste et historien du forum.

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Salut Savir,

si je puis me permettre un commentaire, cela ne ressemble pas tout à fait à la même machine. Si effectivement, il semble bien sagir d'une 120 la photo du haut ressemble à une 120 ou une 110... et l'essieu moteur me parait bien plus grand proportionnellement que l'essieu porteur hors cet écart n'a pas l'air si évident sur ta photo. Enfin, sur la photo du haut, la roue motrice semble être dan un carter englobant la roue jusque son moyeu là où ton carter semble s'arrêter au dessus de l'embiellement...

Maintenant, ne connaissant pas grand chose à la vapeur, je peux me tromper, mais ta machine ne m'a pas l'air d'être celle du haut...

Au secours TRAM :!!!!

Yaya

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Cette question est assez curieuse : on reconnaît sur cette photo prise dans les années 1920/30 un cul de tender PLM de type ancien à gauche (tender d'une 4B ou 4C, voire 3A !) et cette bécane, manifestement de type Stephenson, mais différente, au niveau du couvre-roue motrice, par rapport à "L'Aigle" conservée à Mulhouse.

Je fais quelques recherches dans mes archives (après les fêtes !) et je vous dis ça !

@ +

TRAM21 :)

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bonjour

pour moi il sagit de la locomotive Sézanne N° 5 des chemin de fer de Montereau à Troyes type :Stephenson

Année de construction 1946

surface de grille 0.86

timbre:6 b

diamètre cylindre :340

course piston:550

diamétre roue accouplés:1.690m

masse totale en service:20.10t

longueur hors tout:7.115m

vitesse max:60

j'ai pas de scan mais voila une adresse pour consulter mais les caracteristiques ne sont pas les même que dans mon bouquin :http://eleves.ensmp.fr/P99/99godin/museefer/collections/fiches/Sezanne_Montereau-Troyes.pdf

cartonrouge

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On avance!...

Mais on n'y est pas encore tout à fait: la cheminée de ma plque photo est parfaitement lisse, et non canelée comme celle de la Sézanne. Mais ce doit être une Stephenson, 3 essieux, avec les mêmes caractéristiques que la Sézanne, de 1846-47, et qui était encore en bel et bon état dans les années 25-30 (date présumée de la photo, si j'en juge par la tenue vestimentaire et les chapeaux des deux hommes photographiés). Si seulemnt un indice pouvait permettre d'identifier quel est ce dépôt.

Je poursuis l'enquête!

Et encore merci à tous

Et BONNES FÊTES !!!

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je confirme pour la machine,sezane 111

Type à 3 essieux dont un seul essieu moteur, appelée "Patentee" Avec une chaudière allongée et le foyer reporté en arrière de l'essieu porteur, cette "longboiler" a été construite par Alfred Hallette à Arras en 1845-46 pour la ligne Montereau-Troyes.

Elle fut utilisée pour des essais de chauffe à l'huile minérale en 1868 et reconnaissable à son chapeau sur la cheminée qui par la suite a retrouvé sa forme d'origine lors de sa restauration a Epernay en 1969

Cette machine se trouve au musée de Mulhouse voir le lien: http://rail86.free.fr/TT/mfcf/MT.jpg

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Belle réponse complète ! J'ai été grillé de peu !

Par contre, la photo semble avoir été prise aux ateliers d'Arles PLM, et on reconnait assez bien le cul d'un tender PLM devant la machine.

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Belle réponse complète ! J'ai été grillé de peu !

Par contre, la photo semble avoir été prise aux ateliers d'Arles PLM, et on reconnait assez bien le cul d'un tender PLM devant la machine.

Tu es sûr que c'est Arles car il me semble voir des montagnes à l'arrière plan de la photo ?

Le pays d'Arles est plutôt plat non ?

Et bravo à 030tprogres pour avoir trouver la machine.

Je fais juste une remarque sur le haut du chaudron il y a 3 cabochons qui ne sont pas sur la locomotive originale ?

Ont-ils été rajoutés à la restauration ?

beurk

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Je crois que j'ai trouvé le lieu de la photo:

Il s'agit du dépôt d'Epernay en 1926 !

Service effectué : la Sézanne a assuré des trains express sur le Chemin de Fer de Montereau

à Troyes puis à la Compagnie de l'Est.

Caractéristiques techniques :

- timbre : 6 kg/cm2,

- surface de grille: 0,90 m2,

- poids : 20,1 tonnes,

- longueur hors tout : 7,20 m.,

- diamètre des roues motrices : 1,90 m..

Pour toutes les long boiler, la boîte à feu est généralement pyramidale.

Raisons de la conservation : après son retrait du service, la Sézanne fut utilisée pendant

plus d'un demi-siècle comme locomobile de secours sous le numéro 232 aux ateliers d'Eper-

nay. En 1926, elle fut remise dans son état de 1847 en vue d'y être présentée de manière permanente à la gare de l'Est à Paris.

On lui préfèra finalement la Crampton et la Sézanne resta garée de longues années à Epernay

puis à Saint-Dizier avant de rejoindre Chalon-sur-Saone, garage des machines destinées au

futur Musée du Chemin de Fer. Elle a été remise en état par les ateliers d'Epernay en 1969.

Pdf

http://eleves.ensmp.fr/P99/99godin/museefe...reau-Troyes.pdf

Une autre vue de la Sézanne trouvée sur le site de l'ajecta.

le Chemin de Fer de Montereau à Troyes

http://www.ajecta.org/HTMDEP/Dep_his1.htm

http://www.ajecta.org/HTMDEP/halette.htm?titre=image

beurk

Modifié par ___
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