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Publication: (modifié)

Bonjours,

Je suis actuellement en deuxième d'année d'école d'ingénieure au CUST (Polytech'clermont ferrand) en option génie civil et j'ai un projet a effectuer sur la réalisation d'ouvrages ferroviaires(je me limite au aspect pour les LGV).

J'ai effectué des recherches mais ma conclusion est que c'est quelque chose de complexe pour quelqu'un qui n'a pas suivie une formation sur ce sujet.

Donc j'aurai besoin de votre aide pour m'éclairer et m'informer sur plusieurs aspects qui me donne quelques intérrogations, merci d'avance.

Tout d'abord pour une construction de voie neuve (juste pour la réa, tout ce qui est réseaux et déjà traité).

-On effectue une voie temporaire avec des panneaux (traverse+rail) de 18m de longueur que l'on met bout a bout avec un PPVH, puis grace a cette voie on va venir mettre en place les LRS qui vont etre positionné par un wagon spécial (il leurs donne un espacement donné je croit), on pose les traverses, on ramène les LRS sur ces dernières que l'on soude entre elles et on les fixes sur les traverse. On vient régler le ballast avec des wagons ballasteurs puis vient la bourreuse/dresseuse/regaleuse.

Question: -Est ce correcte?

- Comment sont fixé les panneaus de la voie temporaire (par eclisage)?

- de combien sont espacé les LRS lors de leurs pose?

- comment sont positionné les traverses ( depuis la voie temporaire avec des grue ou avec les portique circulant sur les LRS posés ?

- Le nom des machines qui : remonte les LRS sur les traverses / pose les LRS / espace les traverses si il y a une machine qui espace les traverses ?

-Comment ce fait les fixations Rail / traverse (manuel ou avec une machine)?

Maintenant pour Les RVB.

-La suite se compose bien: wagon tombereau => dégarnisseuse => train de substitution => boureuse => Régaleuse ?

Question: Est ce le train de substitution qui s'occupe d'enlever les tire-fonds et de remettre les fast clip ?

Pour les PN: Comment est effectué la structure de la voie ( est ce qu'il y a du ballast puis une CS) ?

Pour les aiguillages: Est ce que ce sont des blocs que l'on pose a la suite de la voie ou est ce qu'ils sont construit sur place ?

si ce sont des blocs pouvait vous m'indiquer les différents types?

Pour la dilatation: Les appareils de dilatation sont placés tout les combien?

Différent types car on m'as dit qu'il n'y avait que les 150 dernier et premier mètres de la LRS qui bougait et qu'il y avait deux types une avec 3 barres de 18m et une autres avec des ambout qui venait coulisser l'une sur l'autres?

Pour finir pouvais m'expliquer ce qu'est la liberation, je sais que c'est pour répartir les contraintes dans les rails mais comment cela se fait et pourquoi concraitement ?

Voilà désolé pour mon vocabulaire qui n'est peut etre pas trés approprié et pour le nmbre de question que je pose.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement.

Modifié par yahoo
Publication: (modifié)

[...]

on pose les traverses, on ramène les LRS sur ces dernières que l'on soude entre elles et on les fixes sur les traverse. On vient régler le ballast avec des wagons ballasteurs puis vient la bourreuse/dresseuse/regaleuse.

Question: -Est ce correcte?

- de combien sont espacé les LRS lors de leurs pose?

[...]

Oui, de mémoire (j'ai fait le début de la LGV Est).

Pour le "lit" de ballast, il faut plusieurs passages (je ne connais pas le nombre).

Concernant les LRS, lors de leurs poses, ils se chevauchent (environ 1m, je crois).

Voici pour un premier apperçu, je pense que les pros vont passer par ici ;) .

Modifié par Bearcat
Publication:

Pour les aiguillages: Est ce que ce sont des blocs que l'on pose a la suite de la voie ou est ce qu'ils sont construit sur place ?

si ce sont des blocs pouvait vous m'indiquer les différents types?

pour les appareils de voies ,ils sont montés complet au plus proche du chantier et acheminés ,des gens bien plus spécialisés que moi là dessus vont répondre !

Invité technicentre
Publication:

Tout d'abord, les LGV ont marqué un grand pas dans les constructions de voies puisqu'il n'y avait pas eu création pure et simple de voie complète depuis 1904, mis à part le train de Cergy qui a servi de répetition...

Tout d'abord, il existe plusieurs techniques de poses qui dépendent de l'entreprise sous traitante...

Le système avec panneaux de voie provisoire et substitution peut être utilisé mais il y a 2 variantes: Soit par wagon lanceur qui prend le panneau de voie provisoire derrière lui , le translatte et le repose devant lui. Celui-ci n'est vraiment que posé et juste éclissé à la va vite... Il ya aussi la variante avec les chevalets autonomes de pose qui prennent les panneaux en arrière et les posent devant eux... Les portiques roulent sur les LRS posés avec un écartement très large pour permettre le passage des panneaux de voie provisoire complets... Les LRS sont livrés au plus proches de leur emplacement définitif par rame spéciale et déchargées par gravité en tirant le train de l'autre côté... Des subsitueuses prennent les files de rail et les placent sur les traverses définitives qui ont été apportées par pelleteuse.

Des distances journalières de 800 à 1000 m peuvent être atteintes et réalisées, sur une ou deux voies comme lors de la construction de la LGV 1 en de très rares endroits...

Mais de tels chantiers nécessitent une main d'oeuvre nombreuse et pour des chantiers de moindre importance, le montage classique à la pelle mécanique est préfèré par comodité...

Prend contact avec les entreprises de pose qui pourront plus te renseigner...

Publication:

Bonjours,

Je suis actuellement en deuxième d'année d'école d'ingénieure au CUST (Polytech'clermont ferrand) en option génie civil et j'ai un projet a effectuer sur la réalisation d'ouvrages ferroviaires(je me limite au aspect pour les LGV).

Pour les PN: Comment est effectué la structure de la voie ( est ce qu'il y a du ballast puis une CS) ?

Bonsoir,

si ton champ d'étude ne concerne que les LGV, il n'y aura pas de PN sur la ligne ( Pas de PN si la vitesse limite de la ligne est supérieure à 160 km/h).

Publication:

Pour finir pouvais m'expliquer ce qu'est la liberation, je sais que c'est pour répartir les contraintes dans les rails mais comment cela se fait et pourquoi concraitement ?

On va essayer d'être clair, simple et rapide !!!

Un rail qui serait parfaitement libre (c'est à dire sans frottement sur ses appuis) serait soumis à des variations de longueurs à chaque changement de température. (proportionnel à delta t°C)

Dans le cas des LRS on veut interdire les variations de longueur.

On doit donc transformer cette dilatation en contrainte interne : compression en période chaude et traction en période froide.

Pour minimiser la valeur absolue de la contrainte thermique on se place sensiblement au milieu de la plage des températures possibles dans nos régions, disons25 °C

La libération consiste à placer le rail à 25 °C (ou à la longueur qu'il aurait à 25 °C) et à le fixer solidement sur les traverses et aux rails encadrants dans une voie correctement ballastée et stabilisée.

De cette façon on ne constate aucun déplacement du rail que la température monte ou qu'elle baisse.

Le mode opératoire est assez long à expliquer mais si tu y tiens je peux rentrer dans les détails

salut à toi et bon travail !!

Publication:

Quelques vidéos ; celles d'ETF sont assez explicatives :

Pose de voie nouvelle par ETF

http://www.initransfert.com/etf2006/000-site/05-communication/lignes-grande-vitesse.htm

RVB par ETF

http://www.initransfert.com/etf2006/000-site/05-communication/renouvellment-voie.htm

Autres vidéos :

Publication:

Pour finir pouvais m'expliquer ce qu'est la liberation, je sais que c'est pour répartir les contraintes dans les rails mais comment cela se fait et pourquoi concraitement ?

On va essayer d'être clair, simple et rapide !!!

Un rail qui serait parfaitement libre (c'est à dire sans frottement sur ses appuis) serait soumis à des variations de longueurs à chaque changement de température. (proportionnel à delta t°C)

Dans le cas des LRS on veut interdire les variations de longueur.

On doit donc transformer cette dilatation en contrainte interne : compression en période chaude et traction en période froide.

Pour minimiser la valeur absolue de la contrainte thermique on se place sensiblement au milieu de la plage des températures possibles dans nos régions, disons25 °C

La libération consiste à placer le rail à 25 °C (ou à la longueur qu'il aurait à 25 °C) et à le fixer solidement sur les traverses et aux rails encadrants dans une voie correctement ballastée et stabilisée.

De cette façon on ne constate aucun déplacement du rail que la température monte ou qu'elle baisse.

Le mode opératoire est assez long à expliquer mais si tu y tiens je peux rentrer dans les détails

salut à toi et bon travail !!

Merci pour cette réponse qui me permet de comprendre concrètement, j'essaie d'avoir un rdv avec une personne d'etf donc il pourra m'expliquer plus en détail et ça sera plus simple d'aller dans les détails en face a face.

Merci pour vos autres réponse et je vais peut être être gourmand mais si vous avez des photos je suis prenneur, je trouve que c'est plus facile pour visualiser.

J'aurai encore une ou deux question?

_ J'ai lue que l'on utilisé plus ou peu les traverses bibloc a cause du cisaillement de la PF et de la corrosions et que l'on préféré les blocs béton est ce vrai, car on ma dit que l'on préféré utiliser les bibloc(pour leur légèreté)?

_Est ce qu'il a encore beaucoup de réalisation de voie neuves ou est ce plus des RVB, puis ce que je pense que le réseau férré en france et déjà bien en place?

merci

Publication:

Merci pour cette réponse qui me permet de comprendre concrètement, j'essaie d'avoir un rdv avec une personne d'etf donc il pourra m'expliquer plus en détail et ça sera plus simple d'aller dans les détails en face a face.

Merci pour vos autres réponse et je vais peut être être gourmand mais si vous avez des photos je suis prenneur, je trouve que c'est plus facile pour visualiser.

J'aurai encore une ou deux question?

_ J'ai lue que l'on utilisé plus ou peu les traverses bibloc a cause du cisaillement de la PF et de la corrosions et que l'on préféré les blocs béton est ce vrai, car on ma dit que l'on préféré utiliser les bibloc(pour leur légèreté)?

_Est ce qu'il a encore beaucoup de réalisation de voie neuves ou est ce plus des RVB, puis ce que je pense que le réseau férré en france et déjà bien en place?

merci

Pour enrichir tes recherches sur la libération des LRS, le sujet a été abordé à quelques reprises sur le forum.

Bonne lecture en suivant ces liens :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/17937-liberation-des-contrainte/

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/25066-liberation-et-homogeneisation-des-contraintes-dans-le-lrs/page__p__320509__hl__lib%E9ration__fromsearch__1#entry320509

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/24318-information-sur-le-lrs-et-sa-liberation/page__p__309762__hl__lib%E9ration__fromsearch__1#entry309762

Pourquoi la traverses bibloc a eu la préférence à une époque :

- la raison technique était un meilleur ancrage dans le ballast grâce à 4 butées au lieu de 2 pour une monobloc

- le coût.

La traverses bibloc est actuellement abandonnée. L'inconvénient rencontré à l'usage est la rupture des entretoises par corrosion.

La réalisation de voies neuves : oui bien sûr il y a encore des projets de construction de LGV. Les 2 chantiers qui vont débuter : prolongement de la LGV Est ; prolongement de LGV Bretagne et d'autres projets à moyen terme.

Publication:

[...]

Merci pour vos autres réponse et je vais peut être être gourmand mais si vous avez des photos je suis prenneur, je trouve que c'est plus facile pour visualiser.

Prospecte avec avec un moteur de recherche en mode image ...

[...]

_ J'ai lue que l'on utilisé plus ou peu les traverses bibloc a cause du cisaillement de la PF et de la corrosions et que l'on préféré les blocs béton est ce vrai, car on ma dit que l'on préféré utiliser les bibloc(pour leur légèreté)?

Effectivement, tous les RVB actuellement réalisés le sont avec du "monobloc", clips ou vis (selon le financement, je pense).

La bibloc se fragilisait aux fils du temps par la corrosion de la barre en acier standart (par opposition à un acier spécial type inox ...).

- La monbloc de part son moulage en précontraint ne doit pas si être légère que cela ... les pros te le dirons :) .

Petit détail, significatif des temps nouveaux, le logo au moulage est RFF, exit SNCF lapleunicheuse.

_Est ce qu'il a encore beaucoup de réalisation de voie neuves ou est ce plus des RVB, puis ce que je pense que le réseau férré en france et déjà bien en place?

Alors, les voies neuves ...

=> LGV

=> Remises à doubles voies de certaines lignes sous la pressions de la Régionalisation pour améliorer la cadencement et la régularité.

Recherche sur le site de RFF pour cette partie de ta question ;) .

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