nicopasta Publication: 23 janvier 2011 Partager Publication: 23 janvier 2011 Bonjour, J'ouvre un sujet sur le SA 2012, applicable à partir du 11 décembre prochain, où de nombreuses modifications vont avoir lieu, puisque la quasi totalité du réseau va être cadencé. Pour la région qui me concerne les lignes Bordeaux - Toulouse - Narbonne, Toulouse - Tarbes - Bayonne et probablement Montauban - Brive vont être cadencées ; les lignes de l'Ariège et du Gers étant déjà cadencées. Manquera le "quart Nord Est" (lignes du Tarn et de l'Aveyron) seront cadencées fin 2013 quand la voie sera doublée entre Toulouse et St Sulpice. Si vous avez des infos pour votre région, merci de les mettre ici. Nico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CORSO Publication: 23 janvier 2011 Partager Publication: 23 janvier 2011 Pour la région paris sud est la ligne paris/nevers assurée par les intercités va être cadencée avec modifications des horaires de départ de nevers et suppression des derniers arrêts des corails en ile de france (nemours et moret) Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 26 janvier 2011 Partager Publication: 26 janvier 2011 Avec l'arrivée du TGV Rhin-Rhône, l'ensemble du réseau TER Alsace devrait être cadencée puisqu'il va y avoir refonte des horaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
www.webtrains.net Publication: 1 février 2011 Partager Publication: 1 février 2011 17 régions seront cadencées dès la fin de l'année 2011. L'ouest de la France préfère attendre la mise en service de la BPL pour réordonner le réseau, la Lorraine attendant la seconde phase de la LGV Est. > Comment anticiper les prévisions de desserte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 2 février 2011 Partager Publication: 2 février 2011 17 régions seront cadencées dès la fin de l'année 2011. L'ouest de la France préfère attendre la mise en service de la BPL pour réordonner le réseau, la Lorraine attendant la seconde phase de la LGV Est. > Comment anticiper les prévisions de desserte ? Sage décision ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joss Publication: 5 février 2011 Partager Publication: 5 février 2011 Avec l'arrivée du TGV Rhin-Rhône, l'ensemble du réseau TER Alsace devrait être cadencée puisqu'il va y avoir refonte des horaires. Il me semble que TER Alsace est déja cadencé, par contre l'ensemble du réseau TER Franche-Comté va être cadencé avec l'arrivée du TGV Rhin-Rhône en décembre 2011. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 9 février 2011 Partager Publication: 9 février 2011 Il me semble que TER Alsace est déja cadencé, par contre l'ensemble du réseau TER Franche-Comté va être cadencé avec l'arrivée du TGV Rhin-Rhône en décembre 2011. Ah non ce n'est pas parfaitement cadencé. Même au niveau des TER200, il y a quelques variations d'arrêts en heure de pointe avec arrêts à Bollwiller, Rouffach, Ribeauvillé, Benfeld et Erstein. De même le dimanche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 9 février 2011 Partager Publication: 9 février 2011 La seule ligne qui soit vraiment cadencée à part en début de service et en fin de service, c'est la ligne Mulhouse-Thann-Kruth. Mais cela est dû à l'effet tram-train. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 10 février 2011 Partager Publication: 10 février 2011 (modifié) Il s'agit bien d'une modification de tous les horaires ,car RFF a décidé de: Réaliser un cadencement général TGV, TER, téoz..FRET...(décembre 2011)avec bien sur aussi des conséquence sur transilien.. Passer ces horaires de "minute 8 "(qui était la référence de tous les horaires en France) à "minute 0" puisque le TGV Rhin/ Rhône est en "liaison " avec l'allemagne et la suisse qui on des horaires"minute 0" Résultat des dessertes modifiées voir supprimées des elus mécontents etc...et tous le monde va taper à bras raccorci sur la SNCF qui subit ces modifications.. Modifié 10 février 2011 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chloé32 Publication: 10 février 2011 Partager Publication: 10 février 2011 bonsoir, euh ... ca veut dire quoi "minute 8" et "minute 0" ??? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 10 février 2011 Partager Publication: 10 février 2011 bonsoir, euh ... ca veut dire quoi "minute 8" et "minute 0" ??? merci Par exemple 12h00 ou 12h08 en fait on devrait dire H +00 ou H +08. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 11 février 2011 Partager Publication: 11 février 2011 Résultat des dessertes modifiées voir supprimées des elus mécontents etc...et tous le monde va taper à bras raccorci sur la SNCF qui subit ces modifications.. Et oui..... Mais pour les non initiés, tout ce qui touche au train, c'est forcément la SNCF.... Certains ne savent même pas qu'il y a des trains Fret qui ne sont pas faits par la SNCF. Alors avant que ces personnes sachent que le gestionnaire de l'infrastructure qui attribue les sillons n'est pas SNCF!!!! helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 11 février 2011 Partager Publication: 11 février 2011 Et oui..... Mais pour les non initiés, tout ce qui touche au train, c'est forcément la SNCF.... Certains ne savent même pas qu'il y a des trains Fret qui ne sont pas faits par la SNCF. Alors avant que ces personnes sachent que le gestionnaire de l'infrastructure qui attribue les sillons n'est pas SNCF!!!! Sauf ton respect, marc, reconnaissons que ça n'est pas le problème des usagers et autres clients....pour eux un seul interlocuteur en l'occurrence (en voyageurs) la sncf.... la tambouille interne après.....ils s'en fichent, et ça se conçoit non ? Quand tu vas au SAV de ton super marché, tu t'adresses à lui...après que lui fasse appel à des sous traitants, ça n'est pas ton problème...ton interlocuteur c'est bien le super marché....et personne d'autre contractuellement parlant!. Idem pour l'acheminement de tes bagages à l'aéroport etc etc etc.... Peu importe de savoir qui fait quoi en tant qu'usager ou client, l'essentiel étant que la promesse ou le contrat soit honnoré! Je me trompe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 11 février 2011 Partager Publication: 11 février 2011 Sauf ton respect, marc, reconnaissons que ça n'est pas le problème des usagers et autres clients....pour eux un seul interlocuteur en l'occurrence (en voyageurs) la sncf.... la tambouille interne après.....ils s'en fichent, et ça se conçoit non ? Je me trompe ? Oui oui... je suis d'accord avec ton analyse Je veux juste faire remarquer qu'il n'est pas évident pour un non initié de savoir que ce n'est plus la SNCF qui fait sa loir pour tout. PS : je ne m'appelle pas Marc !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 12 février 2011 Partager Publication: 12 février 2011 Et pour les TGV au départ de PLY, il y a aussi de gros changements suite à l'ouverture de la LGV RR ? Quelles évolutions sur les axes Paris<->Marseille, Paris<->Toulon<->Nice et Paris<->Montpellier<->Perpignan ? Les dessertes Téoz de et vers Clermont regagnent PLY ou restent à Bercy ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 12 février 2011 Partager Publication: 12 février 2011 Et pour les TGV au départ de PLY, il y a aussi de gros changements suite à l'ouverture de la LGV RR ? Quelles évolutions sur les axes Paris<->Marseille, Paris<->Toulon<->Nice et Paris<->Montpellier<->Perpignan ? Les dessertes Téoz de et vers Clermont regagnent PLY ou restent à Bercy ? En principe, les TEOZ doivent revenir en gare de Lyon dès le mois de juillet 2011..... Pour les autres trains, les horaires risque d'être modifiés même si le cadencement est maintenu. Les Paris Mulhouse Zurich partiront de la gare de Lyon, et les dessertes sur Dijon-Besançon et Chalons sur Saone totalement revues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 12 février 2011 Partager Publication: 12 février 2011 http://www.estrepublicain.fr/fr/grand-est/franche-comte/info/4608899-Trasnports-le-Paris-Belfort-maintenu-en-2012 Le Paris-Belfort maintenu en 2012 La mise en circulation de la LGV Rhin-Rhône en décembre 2011 faisait planer des incertitudes quant à la pérennité de la ligne ferroviaire Paris-Belfort (ex Paris-Bâle), autrement nommée « Train d’équilibre du Territoire N° 4 ». Dans un courrier adressé aux élus locaux, le secrétaire d’État chargé des Transports, Thierry Mariani, vient d’annoncer « le maintien en 2012 » de cette liaison sur voie classique qui dessert actuellement les villes de Mulhouse, Belfort, Lure, Vesoul, Chaumont, Troyes et Paris. L’information a été confirmée, hier soir, dans un communiqué émanant du conseil régional de Franche-Comté, dont la présidente avait exprimé plusieurs fois son inquiétude au ministre des Transports. Marie-Guite Dufay estime que cette ligne « est effectivement complémentaire à la future liaison LGV. Elle remplit une fonction de ligne intercités sur un axe fondamental pour le développement du territoire franc-comtois, comme pour celui de la région Champagne Ardenne ». La présidente PS de la région se déclare « rassurée » en précisant qu’elle restera cependant « extrêmement vigilante quant à la pérennité de cette liaison ». Selon elle, l’avenir de la ligne dépendra : - d’une part, « des horaires proposés en 2012, qui devront permettre aux voyageurs de trouver cette complémentarité pour leurs déplacements entre les villes concernées et la capitale ». - d’autre part, « de la qualité du matériel ferroviaire. Les retards très fréquents et les incidents matériels ont en effet un impact très négatif sur l’image de la ligne ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 12 février 2011 Partager Publication: 12 février 2011 La présidente PS de la région se déclare « rassurée » en précisant qu'elle restera cependant « extrêmement vigilante quant à la pérennité de cette liaison ». Selon elle, l'avenir de la ligne dépendra : - d'une part, « des horaires proposés en 2012, qui devront permettre aux voyageurs de trouver cette complémentarité pour leurs déplacements entre les villes concernées et la capitale ». - d'autre part, « de la qualité du matériel ferroviaire. Les retards très fréquents et les incidents matériels ont en effet un impact très négatif sur l'image de la ligne ». Faudrait faire du Téoz Eco (comme sur POLT) pour ceux qui ne sont pas pressés ou bien ne sont pas prêts à payer les tarifs du TGV RR ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 12 février 2011 Partager Publication: 12 février 2011 http://www.estrepubl...aintenu-en-2012 Le Paris-Belfort maintenu en 2012 La mise en circulation de la LGV Rhin-Rhône en décembre 2011 faisait planer des incertitudes quant à la pérennité de la ligne ferroviaire Paris-Belfort (ex Paris-Bâle), autrement nommée « Train d'équilibre du Territoire N° 4 ». Dans un courrier adressé aux élus locaux, le secrétaire d'État chargé des Transports, Thierry Mariani, vient d'annoncer « le maintien en 2012 » de cette liaison sur voie classique qui dessert actuellement les villes de Mulhouse, Belfort, Lure, Vesoul, Chaumont, Troyes et Paris. L'information a été confirmée, hier soir, dans un communiqué émanant du conseil régional de Franche-Comté, dont la présidente avait exprimé plusieurs fois son inquiétude au ministre des Transports. Marie-Guite Dufay estime que cette ligne « est effectivement complémentaire à la future liaison LGV. Elle remplit une fonction de ligne intercités sur un axe fondamental pour le développement du territoire franc-comtois, comme pour celui de la région Champagne Ardenne ». La présidente PS de la région se déclare « rassurée » en précisant qu'elle restera cependant « extrêmement vigilante quant à la pérennité de cette liaison ». Selon elle, l'avenir de la ligne dépendra : - d'une part, « des horaires proposés en 2012, qui devront permettre aux voyageurs de trouver cette complémentarité pour leurs déplacements entre les villes concernées et la capitale ». - d'autre part, « de la qualité du matériel ferroviaire. Les retards très fréquents et les incidents matériels ont en effet un impact très négatif sur l'image de la ligne ». Oui Enfin 2012 ce sont les présidentielles et dans la foulées les législatives....dont pas touche à L4... Qu'en sera t'il à compter de décembre 2012......? Bon tant que des 72100 tiennent le choc....mais moi les trains d'aménagement du territoire tels que définis par la majorité actuelle, je ne crois pas à leur pérennité......sous leur forme actuelle...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 12 février 2011 Partager Publication: 12 février 2011 Oui oui... je suis d'accord avec ton analyse Je veux juste faire remarquer qu'il n'est pas évident pour un non initié de savoir que ce n'est plus la SNCF qui fait sa loir pour tout. PS : je ne m'appelle pas Marc !!! malgré ma réponse j'avais compris...... mais c 'est bien également de le rappeler, car on l'oublie trop souvent....que la tambouille interne ne concerne que l'entreprise qui la met en œuvre pas le client....qui lui n'a rien demandé, sauf que ça réponde à ses attente ou à la promesse contractuelle, qu'on lui fait, que ce soit à la sncf à Air France ou à l'hyper du coin en passant par le fournisseur d'eau ou de gaz..... désolé je ne sais pas où je suis allé chercher ça.... moi c'est JM pour Jean-Marclotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 12 février 2011 Partager Publication: 12 février 2011 Oui Enfin 2012 ce sont les présidentielles et dans la foulées les législatives....dont pas touche à L4... Qu'en sera t'il à compter de décembre 2012......? Bon tant que des 72100 tiennent le choc....mais moi les trains d'aménagement du territoire tels que définis par la majorité actuelle, je ne crois pas à leur pérennité......sous leur forme actuelle...! C'est bien pour cela que l'accord actuel porte sur 3 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 12 février 2011 Partager Publication: 12 février 2011 En principe, les TEOZ doivent revenir en gare de Lyon dès le mois de juillet 2011..... Pour les autres trains, les horaires risque d'être modifiés même si le cadencement est maintenu. Les Paris Mulhouse Zurich partiront de la gare de Lyon, et les dessertes sur Dijon-Besançon et Chalons sur Saone totalement revues. (Les Teoz pour Clermont reviennent en Gare de Lyon jusqu'au service de décembre ?) De manière plus générale, il y a deux choses : 1/ le TGV Rhin Rhone 2/ la décision de cadencement généralisé. A ma connaissance, TOUS les horaires vont être revus de près ou de loin. Sur la région parisienne Sud Est, et contrairement à ceux qui pensent que nous sommes dans le "tout Tgv", c'est Transilien qui pèse le plus dans les choix : une fois que l'on a tracé ses sillons cadencés comme il le veut (et vu le nombre de train, de voyageurs, de poids politique-médiatique-social-vital il est premier servi), les autres activités se placent. L'ordre n'est pas forcément déterminé d'avance : cela fait l'objet de xx réunions/concertations/négociations pour que tout le monde s'y retrouve sur une base qui n'est pas négociable : - tous les trains sont cadencés. Sauf que... le cadencement peut amener à ce que certains trains indispensables ne soient plus du tout dans les clous de ce dont ont besoin les usagers : on en vient alors à tracer des trains "hors système" (pas totalement sûre du nom). Certains "futurs nouveaux horaires" sont déjà plus ou moins connus (alors que tout n'est pas encore définitif mais bon) : il peut y avoir des écarts de 20 minutes par rapport aux horaires actuels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 13 février 2011 Partager Publication: 13 février 2011 (modifié) bonjour oui assouan c'est en partie ce que j'écrivais le 10/02 voici une synthèse du 10/02 des problémes pour les téoz " Les problémes posées par le projet de structuration sur graphique pour les trois lignes Téoz (Paris – Limoges – Toulouse, la Transversale Sud reliant Bordeaux à Nice et Paris – Clermont Ferrand) et les 12 lignes nuit. Pour chacune de ces lignes, 5 risques politiques : Horaires proposés a priori non acceptables pour certains élus locaux ou nationaux dont les positions sont bien appréhendées. associatifs et clients : Situation pouvant être considérée comme inacceptable localement et pouvant conduire à des mouvements de protestations production : Horaires proposés étant structurellement non robustes (temps de stationnement sous-évalués, temps de manœuvre restreints etc.) et conduisant à une mauvaise qualité de production annoncée (régularité dégradée en conception). économiques : Horaires proposés diminuant l'attractivité de l'offre, conduisant une baisse de trafics et dégradant la rentabilité de la ligne. sociaux : Situation proposée pouvant induire des évolutions d'organisation, notamment pour les personnels roulants, et conduire à des conflits .De nouvelles études devront être menées courant 2011 et les horaires définitifs risquent de n'être connus que très tardivement (octobre…) laissant ainsi que peu de temps pour la concertation sociale. Sans évolution, tous ces risques sont présents et sur tout le territoire, la production ferroviaire serait structurellement fragilisée de Bordeaux à Nice et un tiers des trains de nuit pourraient être supprimés…. Au niveau de la robustesse de la production ferroviaire, le sud de la France de Bordeaux à Nice semble structurellement fragilisé notamment en Provence Alpes Côte d'Azur. Enfin la situation la plus préoccupante demeure celle des trains de nuit où l'allongement généralisé des temps de parcours et l'avancement des départs notamment à Nice font perdre toute pertinence commerciale à 4 trains de nuit sur 12 qui seraient, de fait, à supprimer. Ainsi, la Palombe (Paris - Hendaye Tarbes) disparaitrait et le train bleu (Paris – Nice) ne circulerait que le week end. Le (Strasbourg/Luxembourg/Nice/Port Bou) abandonnerait la desserte de Port Bou par manque de robustesse de production et la transversale Bordeaux – Nice perdrait toute pertinence marché. En définitive, seuls trois trains de nuit ne se trouveraient pas réellement affectés par la structuration du graphique." exemple avec clermont ferrand Paris / Clermont – Ferrand 8 A/R quotidiens (inchangé/ 2011) Transfert définitif en gare de Paris Bercy du fait de la saturation du Graphique d’Occupation des Voies de la gare de Lyon Risques : Politiques, Majeur en Auvergne et au niveau national Production, Majeur si retard dans les investissements de la gare de Bercy car absence de souplesse en entrée et sortie, notamment impossibilité d’exploiter en haute saison d’Auto Train (mai à septembre) Fragilité de la production avec augmentation des dédommagements Autres proposition : A priori pas d’alternative. . Modifié 13 février 2011 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 13 février 2011 Partager Publication: 13 février 2011 (modifié) Enfin la situation la plus préoccupante demeure celle des trains de nuit où l'allongement généralisé des temps de parcours et l'avancement des départs notamment à Nice font perdre toute pertinence commerciale à 4 trains de nuit sur 12 qui seraient, de fait, à supprimer. Ainsi, la Palombe (Paris - Hendaye Tarbes) disparaitrait et le train bleu (Paris – Nice) ne circulerait que le week end. Le (Strasbourg/Luxembourg/Nice/Port Bou) abandonnerait la desserte de Port Bou par manque de robustesse de production et la transversale Bordeaux – Nice perdrait toute pertinence marché. Paris/Nice que le WE ? Je suppose que ce qu'on peut lire ci-dessus est extrait d'un document interne SNCF à diffusion restreinte parce que si ça se confirme ça va faire du raffût, et la liquidation définitive de ce qui reste des trains de nuit nationaux est vraiment très proche !!!! Si le report à Bercy des Téoz Paris<->Clermont est définitif pour le SA 2012, je suppose que des travaux vont être entrepris à PBY, parce qu'actuellement ça fait furieusement terminal low-cost par rapport au navire amiral situé à quelques hectomètres... mdrmdr Modifié 13 février 2011 par NEMO94 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 13 février 2011 Partager Publication: 13 février 2011 .De nouvelles études devront être menées courant 2011 et les horaires définitifs risquent de n'être connus que très tardivement (octobre…) laissant ainsi que peu de temps pour la concertation sociale. Octobre? dur, dur pour commercialiser la fin de l'année... Attention aux temps de saisie incompressible des données informatisées et leurs retombées sur les multiples applications informatiques. Il y a aussi un risque de bug non prévisible qaund on change +50% des données en même temps par des effets de bord peu prévisibles. La seule fois où on l'a expérimenté à nos dépends a été le démarrage catastrophique de Socrate où en gros les logiciels fonctionnaient avec des données peu fiables (si je me souviens bien, le 1er jour, Rouen n'existait pas!). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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