Stéphane Ascoët Publication: 4 octobre 2011 Partager Publication: 4 octobre 2011 Désolé pour le HS: Selon la guichetière d'Amboise certains trains trains Aqualys Tours Paris ne seraient plus directs avec le cadencement. Officiellement pour que les retards aient moins de conséquences. Seront elles toujours assurées en corail? Ou aura on des ZGC de Tours a Paris? L'étoile orléanaise est une des plus perdantes dans cette histoire de cadencement. Il faut dire qu'elle était étonnamment privilégiée jusqu'à présent, il fallait bien que ça cesse... Parlons-en plutôt sur le sujet Aqualys... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 4 octobre 2011 Partager Publication: 4 octobre 2011 Voyages SNCF. com propose ce site pour connaître les horaires du service 2012 : http://horaires2012-sncf.com/ Il manque la moitié des trains. J'ai rencontré hier des navetteurs qui prennent les infos de ce site pour argent content. Normal que ça rouspète avec une information aussi mal préparée. Quelqu'un aurait des infos sur la mise à jour de ce site ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Navigator Publication: 5 octobre 2011 Partager Publication: 5 octobre 2011 Et là dessus, il y a un distingo à faire: la vitesse de 301 ou 302 (par exemple...) au bas d'une pente, ou celui qui va faire régulièrement sur tout le parcours sur LGV des pointes à 302 par une VI mal réglée et qui n'a jamais vraiment regardé son IV pendant tout le parcours.... Certes mais 2 km/h à 300, c'est moins de 1% d'écart par rapport à la vitesse prescrite, on est de mon point de vue dans l'épaisseur du trait (comme on disait avant du temps où seules les bandes graphiques existaient). Sans doute que c'est critiquable si vraiment la VI a été réglée ainsi mais cela n'engage en rien la sécurité du convoi. Cette tendance à vouloir tout contrôler "au poil près" ne sert pas le système ferroviaire, les vraies causes d'incidents voire d'accident étant ailleurs. Suggestion : Appliquer un % de tolérance plutôt qu'une valeur fixe. 5km/h de dépassement sur une VL 40 est plus marquant, plus dérangeant, que 305 au lieu de 300. Oui, c'est cela le bon sens. 5 km/h d'écart ponctuel à 30 est plus gênant que le même taux à 160, à fortiori à 300. Je ne dis pas qu'il faut remettre en cause le principe du respect strict de la VL (un des fondamentaux en matière de sécurité dans le ferroviaire) mais qu'il faut appliquer cette prescription de manière sensée et raisonnable, pas de manière pointilliste et contre-productive. Quand la TVM a été mise au point, puis le KVB, ses concepteurs ont prévu de la marge avant de générer une alerte (pour le KVB) ou le FU (sans alerte sur TVM mais avec une marge importante, permise par la conception des installations et du matériel). On a aujourd'hui franchi un cap et considéré qu'un écart marginal autour du trait (le 1 à 2% cité plus haut) devait être signalé voire sanctionné. C'est cette évolution que je déplore et critique. Désolé pour le retour au HS... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
afond_378 Publication: 7 octobre 2011 Partager Publication: 7 octobre 2011 (modifié) Oui, c'est cela le bon sens. 5 km/h d'écart ponctuel à 30 est plus gênant que le même taux à 160, à fortiori à 300. Je ne dis pas qu'il faut remettre en cause le principe du respect strict de la VL (un des fondamentaux en matière de sécurité dans le ferroviaire) mais qu'il faut appliquer cette prescription de manière sensée et raisonnable, pas de manière pointilliste et contre-productive. Quand la TVM a été mise au point, puis le KVB, ses concepteurs ont prévu de la marge avant de générer une alerte (pour le KVB) ou le FU (sans alerte sur TVM mais avec une marge importante, permise par la conception des installations et du matériel). On a aujourd'hui franchi un cap et considéré qu'un écart marginal autour du trait (le 1 à 2% cité plus haut) devait être signalé voire sanctionné. C'est cette évolution que je déplore et critique. Désolé pour le retour au HS... Si on voulait faire plus scientifique, la marge pourrait être relative à l'énergie cinétique (donc le rapport du carré des vitesses), puisque c'est cette grandeur qui est en relation linéaire avec la distance de freinage. Modifié 7 octobre 2011 par afond_378 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdem Publication: 7 octobre 2011 Partager Publication: 7 octobre 2011 Si tu habites près de Mérignac et que tu travailles près d'Orly, tu es sauvé..... Si ce n'est pas le cas...... Continue de prendre le train.... J'dis çà, j'dis rien, hein.... je vois que tu connais un peu la métropole bordelaise. à quand la mutation? mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdem Publication: 7 octobre 2011 Partager Publication: 7 octobre 2011 (modifié) je n'ai malheureusement pas gardé l'article de "SUD-OUEST" mais pour 2012 Bordeaux sera cerné par les travaux. Nous en aurons sur les axes: BX-DAX : renouvellement de toutes les aiguilles de Lamothe (bif d'Arcachon) BX-Angoulême : RVB BX Agen: RVB / changement de rail et j'en oublie surement. Bref dans le Sud-Ouest rouler en train sera difficile. pour ma part, dans mon roulement, je perds presque un tiers de ma charge suite à des trains détournés et d'autres finissant à Bordeaux au lieu de Toulouse. Modifié 7 octobre 2011 par gdem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 7 octobre 2011 Partager Publication: 7 octobre 2011 Certes mais 2 km/h à 300, c'est moins de 1% d'écart par rapport à la vitesse prescrite, on est de mon point de vue dans l'épaisseur du trait (comme on disait avant du temps où seules les bandes graphiques existaient). Sans doute que c'est critiquable si vraiment la VI a été réglée ainsi mais cela n'engage en rien la sécurité du convoi. Cette tendance à vouloir tout contrôler "au poil près" ne sert pas le système ferroviaire, les vraies causes d'incidents voire d'accident étant ailleurs. Je suis tout à fait d'accord avec toi..... mais les ADQS et les DPx lignes ne l'entendent pas ainsi......................... Et comme un chef, par définition, "çà a toujours raison", tu comprendras mieux que certains brident la VI à 285 ou 290 pour une VL ligne de 300!!! C'est absurde, mais le flicage du +1 ou +2 a conduit à ce genre de dérives. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 16 octobre 2011 Partager Publication: 16 octobre 2011 (modifié) Est ce que quelqu'un à un nouveau lien pour les sillons par EF qu'avait mis RFF sur son site et qui n'est plus dispo sur le site de RFF ! Si quelqu'un à un nouveau lien ou si il les as tous téléchargés sur son ordi, si quelqu'un peut quelque chose pour moi, qu'il m'envoie un MP ! Merci d'avance ! Modifié 16 octobre 2011 par Rigolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernytoux Publication: 17 octobre 2011 Partager Publication: 17 octobre 2011 Salut On arrive a faire 58 minutes sur Paris-Lille Europe avec une UM SE. Certe faut partir à l'heure, ne pas etre gené, avoir tous les moteurs, bien connaitre la ligne et ne pas "s'endormir" à l'arrivée. Ca laisse 2, voire 3 minutes de marge. Anecdote, il m'arrive d'emmener mon gps et jusque là pas de soucis, les tachys des tgv que j'ai "testé" sont correct : 300 tachy, 300 gps. L'autre jour, alors que je l'avais gardé en poche par hazard, trouvant que "il y avait un truc bizarre" sur la vitesse, au tachy 300, au gps 282... c'étais sur une NOL, juste dans un sens. Alors sur, si par exemple la marche pour faire l'heure indique 280, on est en fait dans ce cas à 260, impossible de faire l'heure. Apparement, il n'y a qu'un Paris Lille de supprimé en heure creuse l'apres-midi ( quelques Tourcoing aussi sur toutes la journée ) et un Valenciennes ( le matin ) et Dunkerque de supprimé également, un Lille Paris s'arrete a Arras le matin et celui du soir ( le dernier ) s'arretent également les SA-Di ( pas le cas en ce moment ). Un inter secteur .... ? Lille Bruxelles supprimé aussi ( mais bon, ca se suit a certaines heures ), par contre le 9807 est supprimé ( MVC-BRU ) et remplacé par un Lyon Bruxelles via Lille ( un peu plus tard ). Thalys ( horaires identiques ), quelques suppressions ( à la marge ), mais sillon en UM au lieu d'US en remplacement de ceux supprimés. Sur, j'ai pas tout regardé, juste pour les roulements PNO. Et on garde les 6 NOL louées à Eurostar, prolongées pour 3 ans ( il parait qu'"ils" ont obtenu un bon rabais). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrain Publication: 17 octobre 2011 Partager Publication: 17 octobre 2011 Est ce que quelqu'un à un nouveau lien pour les sillons par EF qu'avait mis RFF sur son site et qui n'est plus dispo sur le site de RFF ! Si quelqu'un à un nouveau lien ou si il les as tous téléchargés sur son ordi, si quelqu'un peut quelque chose pour moi, qu'il m'envoie un MP ! Merci d'avance ! http://www.rff.fr/fr...lon/les-sillons, rubrique "Sillon catalogue ou sillon sur mesure". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 17 octobre 2011 Partager Publication: 17 octobre 2011 http://www.rff.fr/fr...lon/les-sillons, rubrique "Sillon catalogue ou sillon sur mesure". Merci mais j'ai pas demandé ça, je te dis que c'est retiré du site, il y avait une page pour télécharger les sillons par EF :Smiley_41: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flavio Publication: 17 octobre 2011 Partager Publication: 17 octobre 2011 Salut On arrive a faire 58 minutes sur Paris-Lille Europe avec une UM SE. Certe faut partir à l'heure, ne pas etre gené, avoir tous les moteurs, bien connaitre la ligne et ne pas "s'endormir" à l'arrivée. Ca laisse 2, voire 3 minutes de marge. Anecdote, il m'arrive d'emmener mon gps et jusque là pas de soucis, les tachys des tgv que j'ai "testé" sont correct : 300 tachy, 300 gps. L'autre jour, alors que je l'avais gardé en poche par hazard, trouvant que "il y avait un truc bizarre" sur la vitesse, au tachy 300, au gps 282... c'étais sur une NOL, juste dans un sens. Alors sur, si par exemple la marche pour faire l'heure indique 280, on est en fait dans ce cas à 260, impossible de faire l'heure. Apparement, il n'y a qu'un Paris Lille de supprimé en heure creuse l'apres-midi ( quelques Tourcoing aussi sur toutes la journée ) et un Valenciennes ( le matin ) et Dunkerque de supprimé également, un Lille Paris s'arrete a Arras le matin et celui du soir ( le dernier ) s'arretent également les SA-Di ( pas le cas en ce moment ). Un inter secteur .... ? Lille Bruxelles supprimé aussi ( mais bon, ca se suit a certaines heures ), par contre le 9807 est supprimé ( MVC-BRU ) et remplacé par un Lyon Bruxelles via Lille ( un peu plus tard ). Thalys ( horaires identiques ), quelques suppressions ( à la marge ), mais sillon en UM au lieu d'US en remplacement de ceux supprimés. Sur, j'ai pas tout regardé, juste pour les roulements PNO. Et on garde les 6 NOL louées à Eurostar, prolongées pour 3 ans ( il parait qu'"ils" ont obtenu un bon rabais). Salut collègue saurais-tu pourquoi les TGV Mulhouse-Lille arriveraient à Lille Europe alors que les Lille-Mulhouse partiraient de Lille Flandre??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Navigator Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 (modifié) Salut collègue saurais-tu pourquoi les TGV Mulhouse-Lille arriveraient à Lille Europe alors que les Lille-Mulhouse partiraient de Lille Flandre??? Salut, ça ne passait pas dans le GOV de Lille Europe, très vraisemblablement. Il n'y a qu'un A/R Mulhouse-Lille (hélas), soit dit en passant (le deuxième prévu avec le Rhin-Rhône est passé à la trappe quand RFF a décidé de relever le niveau des péages [mais on a maintenu une offre genéreuse sur Paris-Mulhouse/Suisse dans le même temps...]). Donc ça ne concerne qu'un sillon par sens. Lorsque la gare de Lille Europe a été conçue, des observateurs (dont certains au plus haut niveau de l'entreprise) ont fait remarquer que c'était du gaspillage de voir aussi "grand" avec 4 voies à quai, dans une gare principalement destinée à accueillir des flux non tournés vers Paris (Nord), donc promus à une faible croissance (affirmaient-ils). A l'usage, et avec le niveau atteint aujourd'hui malgré le scepticisme généralisé de bien des dirigeants de la grande maison, la capacité maximale de Lille Europe est atteinte à plusieurs reprises dans la journée (idem pour Marne la Vallée et ses trois voies centrales). Et vu sa configuration, il paraît peu probable qu'on refonde le plan de voies à moyen terme. Merci à Bernytoux pour ses infos, qui corrobent les résultats du calcul de marche [ce n'est pas toujours le cas] servant à établir les horaires (les ~1h00 d'un Paris-Lille Europe en PSE sont réalistes et comportent une marge normale de régularité, si le matériel dispose de tous ses blocs moteurs et l'infra n'a pas de LTV). Christian Modifié 18 octobre 2011 par Thor Navigator Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 Merci mais j'ai pas demandé ça, je te dis que c'est retiré du site, il y avait une page pour télécharger les sillons par EF Les fichiers sont toujours disponibles, même si les liens ont disparu (mais je n'ai pas tous les EF : - http://www.rff.fr/IMG/zip/SNCF_EF.zip - http://www.rff.fr/IMG/COMBIWEST.zip - http://www.rff.fr/IMG/RFF.zip - http://www.rff.fr/IMG/SNCF%20INFRA.zip - http://www.rff.fr/IMG/Trenitalia.zip - http://www.rff.fr/IMG/Veolia%20Transport%20Rail.zip - http://www.rff.fr/IMG/ECR.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 Ca gronde, ça gronde : http://petitionpublique.fr/?pi=SNCF2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 Ca gronde, ça gronde : http://petitionpubli...fr/?pi=SNCF2012 Et RFF dans tout ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 Et RFF dans tout ça? Le ministère de l'Écologie n'est-il pas l'autorité de tutelle de RFF ? La pétition est donc indirectement adressée à RFF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 Et RFF dans tout ça? Comme on pouvait s'en douter, les auteurs de cette pétition électronique ne doivent pas connaître l'existence de RFF, ni son rôle exact dans l'organisation actuelle désintégrée du système ferroviaire français... La récente campagne de pub RFF n'est donc pas inutile ! mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 Ca gronde, ça gronde : http://petitionpubli...fr/?pi=SNCF2012 Et RFF dans tout ça? Le ministère de l'Écologie n'est-il pas l'autorité de tutelle de RFF ? La pétition est donc indirectement adressée à RFF. Comme on pouvait s'en douter, les auteurs de cette pétition électronique ne doivent pas connaître l'existence de RFF, ni son rôle exact dans l'organisation actuelle désintégrée du système ferroviaire français... La récente campagne de pub RFF n'est donc pas inutile ! Il faut faire savoir au pétitionnaire émetteur qu'il y a erreur sur le destinataire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 Et RFF dans tout ça? Le ministère de l'Écologie n'est-il pas l'autorité de tutelle de RFF ? La pétition est donc indirectement adressée à RFF. Comme on pouvait s'en douter, les auteurs de cette pétition électronique ne doivent pas connaître l'existence de RFF, ni son rôle exact dans l'organisation actuelle désintégrée du système ferroviaire français... La récente campagne de pub RFF n'est donc pas inutile ! Il faut faire savoir au pétitionnaire émetteur qu'il y a erreur sur le destinataire Sauf que c'est la SNCF qui fait de la pub à la radio pour le changement de service... Et c'est bien elle le prestataire de service vis-à-vis du voyageur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 Petit HS c'est pareil pour les traveaux de renouvellement des voies la SNCF fait des annonces alors que sa devrait etre RFF Fin du HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis60 Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 (modifié) A quoi sert une pétition globale contre les nouveaux horaires ? Il est bien trop tard pour une concertation au niveau national ! C'est au cas par cas que les demandes doivent êtres formulées par les usagers et les AOT. En Picardie par exemple, un forum a été ouvert par le CR et quelques modestes aménagements ont ainsi pu être obtenus. Pour aller plus loin, des tracts et pétitions concernant les plus gros points noirs du SA2012 sont en cours d'élaboration pour êtres distribués dans les prochains jours aux usagers concernés et seront également téléchargeables sur un site internet afin de faire entendre les principales revendications des usagers picards. Modifié 18 octobre 2011 par Alexis60 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 (modifié) A quoi sert une pétition globale contre les nouveaux horaires ? Au delà de toutes ces considérations, ce n'est pas à la SNCF que se décident les horaires...... Mais à RFF..... La SNCF (ainsi que les autres EF d'ailleurs) ne fait que subir le dictat de RFF pour faire rouler ses trains..... Modifié 18 octobre 2011 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis60 Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 Bien sur la SNCF n’est pas le premier responsable de ces horaires, mais c’est pourtant, à mon avis, le seul interlocuteur à qui les AOT et les associations d’usagers peuvent s’adresser directement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 (modifié) Sauf que c'est la SNCF qui fait de la pub à la radio pour le changement de service... Et c'est bien elle le prestataire de service vis-à-vis du voyageur. Visiblement la SNCF, à travers la Com, est politiquement dans l'obligation d'assumer et de concentrer le mécontentement ... Lors des points d'information organisés dans les gares, sont présentés des visuels qui expliquent bien ce que ne disent pas les agents SNCF qui dispensent l'information. Pourtant tout est dans ce panneau : http://www.nouvellec...oraires-trains/ Point de vue d'un Directeur de Ligne sur le blog maligne-ter.com : "Effectivement, dans cette histoire, nous sommes "coincés" entre Réseau Ferré de France et notre Autorité Organisatrice! L'exercice en est plus que difficile...." Modifié 18 octobre 2011 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant