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Le Web des Cheminots

Service Annuel 2012 [Sujet Officiel]


Messages recommandés

Paris/Nice que le WE ?

Je suppose que ce qu'on peut lire ci-dessus est extrait d'un document interne SNCF à diffusion restreinte parce que si ça se confirme ça va faire du raffût, et la liquidation définitive de ce qui reste des trains de nuit nationaux est vraiment très proche !!!!

tout a fait

autres exemples des conséquences du cadencement 2011-2012 si rien ne change

Paris-Orléans-Tours -suppression de Navettes Orléans-Les Aubrais -Suppression d’arrêts entre Orléans et Tours,Temps de stationnement trop courts aux Aubrais

TGV Paris-Tour Suppression de certaines dessertes directes aux heures « abonnés »

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Bonjour,

Pour les Téoz à BERCY les grands patrons de la sncf ont intérêts à revoir leur plan com car sur les flyers distribués aux abonnés il est écrit retour à PLY en juillet 2011 si c'est pour repartir à PBY en décembre 2011 bravo!!!

Les transiliens ligne R doivent aussi arriver à Bercy quand le TAC sera demoli et les voies electrifiees a long terme

A long terme le jardin de PBY doit être électrifié pour remiser les locs car les manoeuvres pour aller du dépot de PCS (ce qu'il en reste) à PBY ça provoque des mises en tête très tardive.

Une nouvelle aiguille doit être créée pour pouvoir faire une entrée/une sortie en même temps mais cela va avec la suppression du poste de bercy et la refonte totale des postes 1et2 de gare de lyon prevu vers 2013

Pour les suppressions des navettes à orléans que va devenir cette gare flambante neuve et pas terminée si il n'y a plus de navettes les clients devront aller obligatoirement aux aubrais pour austerlitz ou pour tours?

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Pour en revenir aux Téoz en discutant samedi soir avec un "grand monsieur" de l'escale de PLY(il faut le dire vite) qui m'avouait à moitié mot que les Téoz resteront peut être à PBY en me disant qu'il ne faut pas l'oublier comment ça c'était passé pour les TER pour DN !

Modifié par Rigolo
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Pour en revenir aux Téoz en discutant samedi soir avec un "grand monsieur" de l'escale de PLY(il faut le dire vite) qui m'avouait à moitié mot que les Téoz resteront peut être à PBY en me disant qu'il ne faut pas l'oublier comment ça c'était passé pour les TER pour DN !

Comme quoi la boite n a aucune parole meme avec ses clients

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En fait, la gare de Lyon (surface) est une gare VFE et Transilien (ligne R pour les mission Montereau et Montargis).... Il y a bien plus de fréquences sur ces axes (1 par heure sur chaque axe) que de TEOZ. Mais..... Dans le système actuel, il n'y a plus une seule rame non réversible à Paris Lyon: c'est soit des Automotrices (TGV, Z2N, Z5300) soit des rames Réver (B5uxh, V2N).... Donc plus besoin d'agent de manoeuvre pour couper les machines.... Tous ces trains et le personnel nécessaire sont désormais à Bercy. Redéployer le personnel sur les deux gares aura un cout.

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En fait, la gare de Lyon (surface) est une gare VFE et Transilien (ligne R pour les mission Montereau et Montargis).... Il y a bien plus de fréquences sur ces axes (1 par heure sur chaque axe) que de TEOZ. Mais..... Dans le système actuel, il n'y a plus une seule rame non réversible à Paris Lyon: c'est soit des Automotrices (TGV, Z2N, Z5300) soit des rames Réver (B5uxh, V2N).... Donc plus besoin d'agent de manoeuvre pour couper les machines.... Tous ces trains et le personnel nécessaire sont désormais à Bercy. Redéployer le personnel sur les deux gares aura un cout.

Ca confirme ce que je dis la sncf a menti

Pour les nevers ont a ete prevenu mais les auvergnats vont les ressortirs leurs pubs en papier glace avec marque retour en gare de lyon en juillet dans une nouvel espace renove et spacieux

seul solution mettre des rames rever pour les teoz et les intercites mais ca ne changera rien a la gare de ply saturee

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Il y a un truc que je ne comprend pas: pourquoi supprimer les trains de nuit Paris-Irun/Tarbes et Bordeaux-Nice?

Parce qu'il faut remplir encore plus les TGV...... C'est pas plus compliqué que çà !!

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Ca confirme ce que je dis la sncf a menti

Pour les nevers ont a ete prevenu mais les auvergnats vont les ressortirs leurs pubs en papier glace avec marque retour en gare de lyon en juillet dans une nouvel espace renove et spacieux

seul solution mettre des rames rever pour les teoz et les intercites mais ca ne changera rien a la gare de ply saturee

Si il faut la rever pour les Téoz Paris<->Clermont, autant mettre du TGV SE !!!

PLY saturée ? Et alors, ça va se passer comment quand il faudra faire de la place pour les nouveaux venus ?

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Les trains de/pour Montereau et Montargis seront délocalisés à Bercy.

On en parlait déjà il y a 10 ans, mais les associations d'usagers avait fait part de leur désaccord.

Mais là, rien ne sera trop beau pour Trenitalia ou Véolia, et les usagers du Loiret ou du Sud-77 devront marcher, qu'ils le veuillent ou non.

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Pour aller facilement de PBY à PLY sans prendre le métro, si on ne veut pas marcher à pied il y a aussi le 87 ou le 24 le point d'arrêt RATP est au pied de PBY.

Et la ligne 14

Zut j'ai lu trop vite.

Modifié par aldo500
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Parce qu'il faut remplir encore plus les TGV...... C'est pas plus compliqué que çà !!

Ok, mais quels arguments seront annoncés? Parce que là on ne peut pas parler de fréquentation insuffisante! A moins que la traditionnelle "recette SNCF" soit appliquée: horaires dissuasifs, suppressions régulières, horaires variables, dérégularisation. Mais ça prendra 2 ou 3 services quand même...

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Sur Bordeaux<->Nice de nuit quels sont les chiffres de fréquentation hors WE ?

Un train de nuit Paris<->Nice que le WE j'y crois moyennement, on va entendre aboyer très très fort les Estrosi, Ciotti, et autres UMP du 06 et la fréquentation est loin d'être insignifiante sur cette relation.

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Un petit point (d'inspiration personnelle, ce n'est pas la voix de son maître et donc tout peut changer) sur Paris Lyon et Paris Bercy.

- Non la Sncf n'a pas menti : les Teoz reviennent à Paris Lyon en juin. Ou est-il écrit qu'ils ne repartiront pas ??? (mode très provocateur "on")

- Pourquoi cet aller/retour : parce que la haute saison auto-train, en effet, ne permet pas de garder les Teoz à Bercy. Pour le moment car ...

- Si, il y aura des investissements avant 2013. Enfin, normalement, des travaux de voies permettant d'avoir un itinéraire supplémentaire pour entrer et un pour sortir, en dégageant un peu les itinéraires concordants. Date officielle : juin 2012.

- Il faudrait vérifier mais il semble que, l'air de rien, personne n'a remarqué que Bercy, entre le cadencement Ter de 2009 et les Teoz, aurait à peu près autant de trains qu'Austerlitz. Avec 6 voies en tout et pour tout.

- Bercy devrait être aussi la première gare à voir arriver la concurrence voyageurs (trains de nuit vers l'Italie).

Pas si mal pour une si petite gare non ?

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à quelle date en saura-t-on plus sur ces grandes manoeuvres autour des nouveaux horaires RFF ?

Juillet 2011 pour une application novembre 2011 ou beaucoup plus tard en 2012 (dernier bruit qui court dans ma province éloignée) ?

Qui donne le tempo? RFF ou SNCF ?

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à quelle date en saura-t-on plus sur ces grandes manoeuvres autour des nouveaux horaires RFF ?

Juillet 2011 pour une application novembre 2011 ou beaucoup plus tard en 2012 (dernier bruit qui court dans ma province éloignée) ?

Qui donne le tempo? RFF ou SNCF ?

Il me semble que les EF ont jusqu'à fin avril pour les demandes de sillons, et RFF les accorde avant l'été. A confirmer toute de même.

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Bonsoir,

l'échéance principale pour la commande des sillons 2012 montés dans le cadre de la conception du service (au-delà de cette date, le calendrier européenne prévoit d'accorder les sillons dans la capacité résiduelle du graphique) est mi-avril 2011. Ce point précisé, le projet de refonte (d'ampleur national et inégalée jusqu'à présent) a pris énormément de retard et son pilotage (notamment à RFF qui en est l'initiateur mais pas uniquement au sein du GI) pose question (pour rester dans le "politiquement correct"). Donc risque important quant au produit de sortie, beaucoup d'AO du TER ou Transilien mécontentes ou du moins inquiètes... donc des politiques qui ont la pétoche, s'intéressent soudain au ferroviaire (on apprécierait que ce soit également le cas dans des circonstances autres) et convoquent les pdts des EPIC jusqu'au sommet de l'Etat...

Le cours des événéments devrait se préciser d'ici deux à trois semaines. Dans tous les cas (quel que soit les désisions qui seront prises), le service 2012 risque d'être très... chaud et chaotique (on a eu un avant goût avec 2011). On a le temps d'en reparler de toute façon...

A jackv : es-tu certain que ce soit le lieu pour publier des extraits d'une note interne, aussi critique soit-elle ? Les impacts rédoutés sur plusieurs trains de nuit et TEOZ sont pour l'essentiel les conséquences de la dérive inquiétante des coupures travaux sur l'ensemble du RFN [l'économie de la maintenance primant désormais sur l'exploitation commerciale, dans les faits |le discours dit l'inverse mais c'est un fait avéré], conjuguée aux options de tracées retenues autour de ces plages.

A Assouan : on ne peut pas dire que RFF positionne les Transilien d'abord et les autres trains ensuite, à PSE ou dans d'autres secteurs d'IdF. En revanche, la desserte de la grande couronne (les RER D interfèrent peu avec les autres circulations, à quelques exceptions près) représente un gros volume de sillons et le STIF était sur la même longueur d'onde que le gestionnaire du graphique pour imposer sa logique de cadencement strict... quitte à pénaliser d'autres dessertes. Dans toute refonte d'offre, il y a des mécontents mais le cadencement, surtout lorsqu'il est réalisé sans investissements ad hoc sur l'infra et le matériel (RFF le vend comme permettant de faire rouler bcp plus de trains à infra constante...), conduit à monter une organisatoon bcp plus rigide des circulations et de la production ferroviaire, avec dans certains cas des décalages importants d'horaires, systématisme oblige. Les sillons non cadencés sont appelés "hors trame" ou "hors système".

Christian

Modifié par Thor Navigator
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PLY saturée ? Et alors, ça va se passer comment quand il faudra faire de la place pour les nouveaux venus ?

Démolition du parc postal et du batiment de la Poste (c'est déjà bien entamé...), et ajout de nouvelles voies courtes, sorte de "Vaugirard" à la sauce Gare de Lyon.... Il est possible de faire 6 voies de 200 à 250 m, juste bien pour des TGV en US.

Les trains de/pour Montereau et Montargis seront délocalisés à Bercy.

On en parlait déjà il y a 10 ans, mais les associations d'usagers avait fait part de leur désaccord.

Mais là, rien ne sera trop beau pour Trenitalia ou Véolia, et les usagers du Loiret ou du Sud-77 devront marcher, qu'ils le veuillent ou non.

Les associations d'usagers ont ralé pour les CIC Paris Nevers et Paris Laroche délocalisés à PBY..... Cà n'a pas changé grand chose....

Pour Trenitalia et Veolia ou d'autres y compris la SNCF, çà se jouera sur les prix d'accès à la gare: beaucoup de demande et peu d'offre, bilan, les EF devront sortir le porte monnaie et payer auprix fort l'accès à la gare de Lyon.

Ou passer par le passage qui passe devant la cantine et l'OCB !

C'est un passage privé...

Ok, mais quels arguments seront annoncés? Parce que là on ne peut pas parler de fréquentation insuffisante! A moins que la traditionnelle "recette SNCF" soit appliquée: horaires dissuasifs, suppressions régulières, horaires variables, dérégularisation. Mais ça prendra 2 ou 3 services quand même...

C'était aussi le cas des trains de nuit sur Francfort, Chur, ou sur des "Italiens".... Ces trains remplissaient, mais ont quand même été supprimés. Pour pas mal de voyageurs, çà implique de prendre des nuits d'hotels pour être de bonne heure à leur destibation et de se faire les trajets en TGV.... des TGV qui auraient pour certains du mal à remplir si le train de nuit existaient encore.

Modifié par CRL COOL
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Ok donc si je résume bien: disparition brutale de certains trains de nuit, ce qui permettra d'envoyer pas mal de voitures à Culoz ou au Mans. Ah ben conjugué à l'abandon progressif du fret on pourra bientôt fermer le RFN la nuit !

Et comme "compensation" on mettra des TGV en UM pour ceux qui étaient en US et les clients paieront le prix fort (car le TGV absorbera une partie des adeptes des trains de nuit).

Par contre je ne comprend pas d'où sort cette fumeuse "perte de pertinence"... On parle de "perte de pertinence" pour la SNCF ou pour les clients?

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