Invité Fabr Publication: 27 janvier 2011 Publication: 27 janvier 2011 (modifié) Bonjour, Un petit sujet comme demande de conseils, à propos des conditions de repos diurne. Les faits: Colas fait monter, depuis la province (Thouars) des trains de Fret, en sillon de nuit, pour les centrales enrobés de region parisienne. Arrivées aux alentours de 4H00 à 5H30, quand tout est "normal" La conduite est donc intégralement nocturne, le repos dit "hors residence" s'effectue dans une maison louée pour la circonstance mais qui sert aussi de base diurne pour les agents de conduite et desserte affectés, eux, sur Paris. Initialement, celle -ci était situé à 15 minutes en voiture de Valenton, point de relais conducteur Province/ conducteur Paris, dans une zone residentielle calme ( Marolles en Brie). Depuis l'été 2009, une nouvelle nous a été affecté, situé à Boissy St Leger (rue de la Procession, merci google Earth... ) et trés precisement sous les axes de l'aéroport d'Orly. Ce qui signifie, à partir de 6h00 le matin, les decolages ou atterrissages se produisent juste au dessus de nos lits ( chambres à l'etage...) rythme : 1 par 2 minutes..... Le repos y est donc extremement delicat. Nous devons assurer les trains vide du retour le même jour, départ valenton entre 16H00 et 20H00, jusqu'en province. Ces journées peuvent se reproduire jusqu'à deux à trois fois par semaine. Les conséquences ( propos personnels ): Aprés une "scéance de torture de ce genre," j'ai averti la Direction que ce lieu était totalement inadapté à sa vocation ( repos de conducteurs n'ayant dormi durant la nuit ), et qu'en conséquence, ne voulant refuser les missions, mes repos se feraient dans un endroit adapté et insonorisé ( hotel Kyriad Bonneuil ). j'ai avancé une somme de plus de 1300 euros, de frais d'hotel, qui correspondent à quelques mois de missions. La direction se refuse à rembourser la dite somme en pretextant qu'un lieu de repos est à ma disposition..... Dès ce jour, j'ai refusé toute mission vers Paris dans les conditions imposées, et ai renouvelé ma demande de modification des conditions de repos. La Direction, pour se défendre, produit un document simpliste sur des mesures de bruits, et preconise l'utilisation de "Boules" Quies. La situation est fortement evolutive, et nul doute que, sous l'effet contrôle EPSF en cours, des modifications auront lieu trés prochainement....!!! mais aprés 2 années de risques encourrus pour les utilisateurs du RFN... Ces elements vous semblent ils suffisant pour demander, via les juridictions competentes, remboursement de la dite somme, voire plus...puisque le licenciement est fondé sur mon refus, aprés recommandé explicatif de mes motifs, d'assurer des trains vers Paris..? Fabrice Modifié 27 janvier 2011 par Fabr
Invité necroshine Publication: 27 janvier 2011 Publication: 27 janvier 2011 Félicitations a toi Fabr pour faire respecter le reglement et, faire bouger les choses...
JusDerAtS Publication: 27 janvier 2011 Publication: 27 janvier 2011 (modifié) Bonjour, Un petit sujet comme demande de conseils, à propos des conditions de repos diurne. Les faits: Colas fait monter, depuis la province (Thouars) des trains de Fret, en sillon de nuit, pour les centrales enrobés de region parisienne. Arrivées aux alentours de 4H00 à 5H30, quand tout est "normal" La conduite est donc intégralement nocturne, le repos dit "hors residence" s'effectue dans une maison louée pour la circonstance mais qui sert aussi de base diurne pour les agents de conduite et desserte affectés, eux, sur Paris. Initialement, celle -ci était situé à 15 minutes en voiture de Valenton, point de relais conducteur Province/ conducteur Paris, dans une zone residentielle calme ( Marolles en Brie). Depuis l'été 2009, une nouvelle nous a été affecté, situé à Boissy St Leger (rue de la Procession, merci google Earth... ) et trés precisement sous les axes de l'aéroport d'Orly. Ce qui signifie, à partir de 6h00 le matin, les decolages ou atterrissages se produisent juste au dessus de nos lits ( chambres à l'etage...) rythme : 1 par 2 minutes..... Le repos y est donc extremement delicat. Nous devons assurer les trains vide du retour le même jour, départ valenton entre 16H00 et 20H00, jusqu'en province. Ces journées peuvent se reproduire jusqu'à deux à trois fois par semaine. Les conséquences ( propos personnels ): Aprés une "scéance de torture de ce genre," j'ai averti la Direction que ce lieu était totalement inadapté à sa vocation ( repos de conducteurs n'ayant dormi durant la nuit ), et qu'en conséquence, ne voulant refuser les missions, mes repos se feraient dans un endroit adapté et insonorisé ( hotel Kyriad Bonneuil ). j'ai avancé une somme de plus de 1300 euros, de frais d'hotel, qui correspondent à quelques mois de missions. La direction se refuse à rembourser la dite somme en pretextant qu'un lieu de repos est à ma disposition..... Dès ce jour, j'ai refusé toute mission vers Paris dans les conditions imposées, et ai renouvelé ma demande de modification des conditions de repos. La Direction, pour se défendre, produit un document simpliste sur des mesures de bruits, et preconise l'utilisation de "Boules" Quies. La situation est fortement evolutive, et nul doute que, sous l'effet contrôle EPSF en cours, des modifications auront lieu trés prochainement....!!! mais aprés 2 années de risques encourrus pour les utilisateurs du RFN... Ces elements vous semblent ils suffisant pour demander, via les juridictions competentes, remboursement de la dite somme, voire plus...puisque le licenciement est fondé sur mon refus, aprés recommandé explicatif de mes motifs, d'assurer des trains vers Paris..? Fabrice Et ben toi on peut dire que t'en as dans le slip si je puis me permettre , y en faudrait plus des mecs comme toi , les chefaillons trembleraient ! Il faudrait voir dans le code du travail ou dans cette fichu convention collective ( je sais pas si Colas l'a signé ) si il y a un article stipulant les conditions matériel requise lors d'un repos hors résidence . Je pense que le mieux se serait de te tourner vers un syndicat ( peut être as tu une carte quelque part ? ) qui serait mieux à même de monter un dossier direction les prud'hommes si la faute de Colas est avérée . Modifié 27 janvier 2011 par JusDerAtS
Invité necroshine Publication: 27 janvier 2011 Publication: 27 janvier 2011 Disons que, en mandatant un inspecteur du travail, afin qu'il vienne constater que le lieu de repos est tout sauf un lieu de repos, Si cela est avéré le licenciement ne tiendrait plus, donc, ils seront sommés de trouver un lieu décent, pour le repos des collaborateurs, ainsi que pour la sécurité des circulations... Le licenciement ne tiendrait plus, et vu que je pense que Fabr ne réintegrera pas Colas Rail, se serait un licenciement pour faute de l'employeur.... Démarche qui prendrait au minimum 2 à 3 ans...
Invité Fabr Publication: 27 janvier 2011 Publication: 27 janvier 2011 Je n'ai nulle ambition de faire trembler qui que ce soit. J'ai toujours dit que tout le monde a droit à l'erreur, Direction comprise....... Mais entre faire une erreur, et s'y enteter pour des raisons inexplicables, il y a une sacré marge. Ma formation Aéro m'a appris un peu plus en termes de respect des personnes, cet entetement dans la betise et l'inconscience enlève, à mon avis, toute crédibilité à l'actuelle Direction. J'espère que la situation s'arrangera pour tous mes collègues, et que l'EPSF saura un peu plus où chercher. Colas aurait eu beaucoup plus à gagner sur le moyen terme, que de s'enteter de la sorte... Fabrice
kerguel Publication: 27 janvier 2011 Publication: 27 janvier 2011 La situation est fortement evolutive, et nul doute que, sous l'effet contrôle EPSF en cours, des modifications auront lieu trés prochainement....!!! mais aprés 2 années de risques encourrus pour les utilisateurs du RFN... Fabrice Tu sous entends, je suppose, qu'il n'y a pas que les conditions de repos hors résidence qui risquent de surprendre l'EPSF ? Ces elements vous semblent ils suffisant pour demander, via les juridictions competentes, remboursement de la dite somme, voire plus...puisque le licenciement est fondé sur mon refus, aprés recommandé explicatif de mes motifs, d'assurer des trains vers Paris..? Fabrice Tu veux dire les prudhommes sans doute. Est-ce suffisant ? Il y a un spécialiste dans le domaine sur le forum (tiens il est absent depuis quelques jours celui là ), mais un jugement par les prudhommes a parfois un caractère aléatoire, ça peut-être une question d'appréciation dans ton cas ; les conditions d'hébergement offertes n'étaient pas dans un taudis ; il y a tout de même des habitants qui vivent et donc qui dorment à Boissy St Léger ; l'infirmière, l'agent sécurité, l'agent SNCF .... qui habitent à Boissy st Léger et qui travaillent de nuit doivent également trouver le sommeil dans la journée dans les mêmes conditions qui t'étaient proposées. Voilà des arguments qui pourraient t'être opposés.
zobos Publication: 27 janvier 2011 Publication: 27 janvier 2011 Salut, Qu'en pense le CHSCT de cette situation? Il est normalement compétent pour ce genre de mission et peut faire en sorte de faire changer le lieu du repos hors résidence si après enquête celui-ci ne semble pas correct, ce qui semble largement être le cas vu ce que tu rapportes. (m'enfin c'est comme ça que cela s'est passé chez nous pour certains hôtels plus que pourris)
JusDerAtS Publication: 27 janvier 2011 Publication: 27 janvier 2011 Salut, Qu'en pense le CHSCT de cette situation? Il est normalement compétent pour ce genre de mission et peut faire en sorte de faire changer le lieu du repos hors résidence si après enquête celui-ci ne semble pas correct, ce qui semble largement être le cas vu ce que tu rapportes. (m'enfin c'est comme ça que cela s'est passé chez nous pour certains hôtels plus que pourris) Ah oui , pas pensé à ceux là ! Mais c'est pile dans leurs compétences . Tu les avais alerté Fabr ?
Invité Fabr Publication: 27 janvier 2011 Publication: 27 janvier 2011 Oui, mais ils ont été shuntés, et mis devant le fait accompli, puis remis dans la boucle une fois le "contrôle sonore" effectué... Fabrice
JusDerAtS Publication: 27 janvier 2011 Publication: 27 janvier 2011 Ahhh ... Je vois le topo pascontent
Invité Fabr Publication: 27 janvier 2011 Publication: 27 janvier 2011 (modifié) Tu veux dire les prudhommes sans doute. Est-ce suffisant ? Il y a un spécialiste dans le domaine sur le forum (tiens il est absent depuis quelques jours celui là ), mais un jugement par les prudhommes a parfois un caractère aléatoire, ça peut-être une question d'appréciation dans ton cas ; les conditions d'hébergement offertes n'étaient pas dans un taudis ; il y a tout de même des habitants qui vivent et donc qui dorment à Boissy St Léger ; l'infirmière, l'agent sécurité, l'agent SNCF .... qui habitent à Boissy st Léger et qui travaillent de nuit doivent également trouver le sommeil dans la journée dans les mêmes conditions qui t'étaient proposées. Voilà des arguments qui pourraient t'être opposés. Tout à fait cher Maitre...vos arguments sont recevables. je me permettrais même de vous specifier que la dite maison est trés loin d'être un taudis.. plutôt style gentilhommière tout confort, dans un quartier calme et chic.. Là, c'est certain aucun raté dans les apparences. Le probleme si vous le comprenez bien, est que cette fameuse rue est vraiment à la verticale precise de l'ILS ( Localizer ) et que tout ce qui a des ailes, et se destine à Orly, passe donc au dessus au rythme d'un appareil toute les deux minutes avec deux "rush" caracteristiques puisque Orly traite essentiellment des vols nationaux et Européens plus Afrique... Si donc vous vivez comme la majorité des citoyens, boulot le jour, dodo la nuit, c'est en adequation. Les zincs volent quand vous vous levez, et s'arretent quand vous partez dormir.. Or pour la population de conducteurs de province qui fréquente la maison, c'est exactement l'inverse, les avions ronflent alors que normalement ce devrait être nous.... Evidement, les conducteurs ne sont les seuls à exercer de nuit, mais rien, strictement rien n'oblige alors ces personnes aux horaires decalés à choisir specifiquement de louer ou acheter pile sous les axes de pistes d'Orly, car au delà du bruit réacteur, il y a malheureusement aussi les vibrations les plus intenses ( distance avion maison la plus courte ). Ayant fait l'experience, à 500 m de là, le bruit est déjà bien moindre... Alors si l'on bosse de nuit, et que l'on se decide à choisir sa residence pour se reposer le jour, eh bien l'on s'eloigne de ce genre de contraintes incompatibles, surtout s'il s'agit d'un achat. La location laisse evidement beaucoup plus de lattitude... et ce qui est le cas de Colas... Rien n'empechait la Direction de reconnaitre l'erreur, de denoncer le bail pour incompatibilité d'usage, peut être même y a t'il eut tromperie par le negociateur.. allez disons ignorance.. Bref, face à ceci, elle a choisi deliberement de maintenir le cap, donc si elle ne reconnait l'erreur, c'est qu'il n'y en a pas.... Mais ceci, basiquement conducteur que j'etais, c'est le cadet de mes soucis..le mien consiste à être en forme et vigilant sur le trajet du retour. C'est ce que je me suis evertué à faire, avec les conséquences decrites, mais en toute connaissance de cause et conscient des autres conséquences qui en decouleraient inmanquablement.... Fabrice Modifié 27 janvier 2011 par Fabr
Invité Fabr Publication: 27 janvier 2011 Publication: 27 janvier 2011 (modifié) Tu sous entends, je suppose, qu'il n'y a pas que les conditions de repos hors résidence qui risquent de surprendre l'EPSF ?. Je ne sous entend rien, j'affirme uniquement les faits que je connais.. Pour le reste, l'EPSF doit être suffisement intelligente...certains même connaissent l'adresse postale... , un peu tard, il est vrai..!!! Fabrice Modifié 27 janvier 2011 par Fabr
Invité Fabr Publication: 27 janvier 2011 Publication: 27 janvier 2011 (modifié) , et vu que je pense que Fabr ne réintegrera pas Colas Rail, Allons, je ne vois pas pourquoi..!! Fabrice Modifié 27 janvier 2011 par Fabr
kerguel Publication: 27 janvier 2011 Publication: 27 janvier 2011 Oui, mais ils ont été shuntés, et mis devant le fait accompli, puis remis dans la boucle une fois le "contrôle sonore" effectué... Fabrice Donc le CHSCT est sur l'affaire depuis quelques temps dèjà. Et le lieu de couchage pour le repos diurne est-il toujours le même à Boissy St Léger? controleursncf
Invité Fabr Publication: 27 janvier 2011 Publication: 27 janvier 2011 Donc le CHSCT est sur l'affaire depuis quelques temps dèjà. Et le lieu de couchage pour le repos diurne est-il toujours le même à Boissy St Léger? De ce que me disent les collègues, oui..!! Mais qui sait .....!!! , y aura t'il afluence subite peut être cette nuit au Kyriad Bonneuil ( où dorment les collégues ECR .......EUX !!! ) Fabrice
Invité Fabr Publication: 27 janvier 2011 Publication: 27 janvier 2011 Et ben toi on peut dire que t'en as dans le slip si je puis me permettre , Serais plutôt calençon......hin,hin.. (pas à la page, ok ...) Fabrice
kerguel Publication: 28 janvier 2011 Publication: 28 janvier 2011 De ce que me disent les collègues, oui..!! Mais qui sait .....!!! , y aura t'il afluence subite peut être cette nuit au Kyriad Bonneuil ( où dorment les collégues ECR .......EUX !!! ) Fabrice Une information sur le site de la mairie de Boissy St Léger concernant les nuisances sonores pour les riverains d'aéroport : http://www.ville-boissy-saint-leger.fr/informations-pratiques/orly-les-avions-et-laide-a-linsonorisation-comment-monter-le-dossier/
Invité Fabr Publication: 28 janvier 2011 Publication: 28 janvier 2011 (modifié) Une information sur le site de la mairie de Boissy St Léger concernant les nuisances sonores pour les riverains d'aéroport : http://www.ville-boi...ter-le-dossier/ Toute la ville de Boissy n'est pas impacté de la même façon... C'est en fait la verticale precise de l'axe de piste qui concentre le plus de nuissances. En s'eloignant de cette trajectoire, on observe une forte diminution de ces dernières, les constructeurs de moteurs ont beaucoup travaillé sur le sujet, contrainte immobilière oblige...Auparavant les réacteurs simples fluxs rayonnaient tous azimuts, et les doubles fluxs à fort taux de dilution actuels se contentent de beaucoup moins de volume... Fabrice Modifié 28 janvier 2011 par Fabr
Invité necroshine Publication: 28 janvier 2011 Publication: 28 janvier 2011 Entre Marolles en Brie, et Boissy Saint Leger, je me dit que chez Colas, on est fans de la ligne de la Bastille.... nonmais
Invité Fabr Publication: 28 janvier 2011 Publication: 28 janvier 2011 Entre Marolles en Brie, et Boissy Saint Leger, je me dit que chez Colas, on est fans de la ligne de la Bastille.... Voilà qui me rappelle un certain air: "...à la Bastille..." Fabrice
gmikael Publication: 30 janvier 2011 Publication: 30 janvier 2011 (modifié) A chaque fois que l'on me disait que j'allais être en découcher à la maison de Boissy, j'avais tendance à rectifier en "la maison de Roissy" !!!! En effet, Fabrice n'est pas le seul a ne pas accepter un tel lieux de repos après avoir fait un trajet province/Paris de plusieurs heures et de savoir qu'il doit passer son repos avec au dessus de sa tête l'axe de piste pour les décollages et atterrissages......ça commence tôt le matin et fini tard le soir et une bonne fréquence en journée Moment sur lequel la plupart du personnel faisait son repos. Je me souviens un soir d'été avec un chaleur énorme (pour info la maison n'est pas climatisée), j'avais ouvert les fenêtres pour essayer de dormir avec le peu d'air qu'il y avait. Malheureusement je n'avais pas trouvé le sommeil à cause des avions qui venaient se poser sur Orly. J'avais même pas besoin d'allumer la lumière de la chambre pour y voir quelque chose, juste les phares du train d'atterrissage suffisait à éclairer la chambre...... Il m'était même passé un B747 au dessus de la tête, un quadri-réacteur....voyez le bordel que ça fait ! Ah oui aussi l'idée qui leur est tombée de la tête avait été de faire coucher le personnel par deux par chambre.....chouette le repos !!! Modifié 30 janvier 2011 par gmikael
Invité necroshine Publication: 30 janvier 2011 Publication: 30 janvier 2011 Vous etes revenu au temps de la vapeur chez Colas, Le chauffeur et le mécanicien dans la même chambre.... Ils veulent reellement reprendre la ligne de la Bastille !!! nonmais
capelanbrest Publication: 30 janvier 2011 Publication: 30 janvier 2011 (modifié) A chaque fois que l'on me disait que j'allais être en découcher à la maison de Boissy, j'avais tendance à rectifier en "la maison de Roissy" !!!! En effet, Fabrice n'est pas le seul a ne pas accepter un tel lieux de repos après avoir fait un trajet province/Paris de plusieurs heures et de savoir qu'il doit passer son repos avec au dessus de sa tête l'axe de piste pour les décollages et atterrissages......ça commence tôt le matin et fini tard le soir et une bonne fréquence en journée Moment sur lequel la plupart du personnel faisait son repos. Je me souviens un soir d'été avec un chaleur énorme (pour info la maison n'est pas climatisée), j'avais ouvert les fenêtres pour essayer de dormir avec le peu d'air qu'il y avait. Malheureusement je n'avais pas trouvé le sommeil à cause des avions qui venaient se poser sur Orly. J'avais même pas besoin d'allumer la lumière de la chambre pour y voir quelque chose, juste les phares du train d'atterrissage suffisait à éclairer la chambre...... Il m'était même passé un B747 au dessus de la tête, un quadri-réacteur....voyez le bordel que ça fait ! Ah oui aussi l'idée qui leur est tombée de la tête avait été de faire coucher le personnel par deux par chambre.....chouette le repos !!! Une début de solution ? les boules.... Bon je sors immédiatement....!:Smiley_09: Modifié 30 janvier 2011 par capelanbrest
Invité Fabr Publication: 30 janvier 2011 Publication: 30 janvier 2011 Une début de solution ? les boules.... Bon je sors immédiatement....! Bien au contraire, tu restes et je t'offre le champ... car dans ton document, dans le chapitre "Indications", je ne trouve aucun critére qui correspond à la "preconisation" Colas... C'est soit repos chez soi, à l'hôtel ( buits normaux en ambiance nocturne... ), soit comme protection par rapport aux bruits industriels, donc intenses, auxquels nous pourrions au mieux assimiler les passages d'aeronefs basse altitude....et en aucun cas sommeil. Exit la solution Quies, au tapis la defense Colas.... Une pierre de plus dans leur jardin.... Merci pour mes collègues et moi-même... Fabrice
Invité Fabr Publication: 30 janvier 2011 Publication: 30 janvier 2011 Vous etes revenu au temps de la vapeur chez Colas, Le chauffeur et le mécanicien dans la même chambre.... Ils veulent reellement reprendre la ligne de la Bastille !!! A force de nous faire remonter le temps, retrouverons nous Zola ??? Fabrice
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