Invité _Nox_ Publication: 28 janvier 2011 Partager Publication: 28 janvier 2011 Bonsoir à tous, Petit article pour ceux qui prônent la copie du ferroviaire allemand : http://www.presseuro...-perd-la-raison Le réseau ferré perd la raison 28 janvier 2011 Die Zeit, 27 janvier 2011 "Un train fou", titre Die Zeit, qui se penche sur la mauvaise gestion de la Deutsche Bahn AG, rebaptisée Wahn AG (Société folle). Le réseau ferroviaire allemand "désespère la population", les responsables politiques investissant dans quelques projets phare au détriment des tracés régionaux. L'hebdomadaire cite le nouveau tracé Berlin–Munich censé raccourcir le trajet à 3h45 et qui fait partie de la future transversale ferroviaire européennes reliant la Scandinavie à la Sicile. Mais au centre de l'Allemagne, une trentaine de nouveaux ponts coûtant chacun environ 20 millions euros sont inutilisés faute de rails de connexion, de murs antibruit ou de tunnels. En question : la mégalomanie des responsable politiques, souvent régionaux, qui ont préféré des tracés compliqués desservant les villes moyennes de leur Land au détriment de tracés plus simples et moins onéreux. La Zeit donne aussi l'exemple de la ligne Rotterdam-Gênes, "destinée à repartir dans toute l'Europe d'importants volumes de marchandises importés par le port néerlandais" en passant par le Rhin et la Suisse. Tandis que les Néerlandais ont terminé depuis trois ans leur tracé (en partie souterrain), et les Suisses viennent de percer le tunnel de Gothard,"rien ne se passe du coté allemand", où les trains "continuent à rouler en zigzag sur des rails vieux de 150 ans". _Nox_ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 28 janvier 2011 Partager Publication: 28 janvier 2011 "...les responsables politiques investissant dans quelques projets phare au détriment des tracés régionaux...", "..responsable politiques, souvent régionaux, qui ont préféré des tracés compliqués desservant les villes moyennes de leur Land au détriment de tracés plus simples .." Cet article ne dit il pas tout et son contraire ? tout ceci n'est pas clair pour moi..!! Le modèle Allemand me semble plus pragmatique quand au modèle économique, avec une gestion regionale plus proche des réalités de terrain. Le revers de cette medaille est sans doute le manque de cohésion, et sans doute est ce le sens de cet article, et donc un frein aux grands projets structurants. De plus, la multilpicité des acteurs ferroviaires, immanquablement, fait que des "brebis galeuses" doivent oeuvrer ici ou là..... Et chez nous, en "copiant" mal cet exemple, le troupeau est d'une part trés clairsemé, d'autre part frappé d'argentoploutojemenfoutocratie galopante dont seuls quelques vaccinés arriverons à survivre... Il n'y a donc pas d'idéal, à suivre, à prôner, seulement à privilegier le bon sens dans les initiatives d'hommes raisonnables... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 29 janvier 2011 Partager Publication: 29 janvier 2011 (modifié) "...les responsables politiques investissant dans quelques projets phare au détriment des tracés régionaux...", "..responsable politiques, souvent régionaux, qui ont préféré des tracés compliqués desservant les villes moyennes de leur Land au détriment de tracés plus simples .." Cet article ne dit il pas tout et son contraire ? tout ceci n'est pas clair pour moi..!! Le modèle Allemand me semble plus pragmatique quand au modèle économique, avec une gestion regionale plus proche des réalités de terrain. Le revers de cette medaille est sans doute le manque de cohésion, et sans doute est ce le sens de cet article, et donc un frein aux grands projets structurants. De plus, la multilpicité des acteurs ferroviaires, immanquablement, fait que des "brebis galeuses" doivent oeuvrer ici ou là..... Et chez nous, en "copiant" mal cet exemple, le troupeau est d'une part trés clairsemé, d'autre part frappé d'argentoploutojemenfoutocratie galopante dont seuls quelques vaccinés arriverons à survivre... Il n'y a donc pas d'idéal, à suivre, à prôner, seulement à privilegier le bon sens dans les initiatives d'hommes raisonnables... Fabrice Et le réseau suisse qui a part 40 km est entièrement électrifié et qui va encore engager des investissements pour se relier au réseau à grande vitesse européen ? D'ailleurs j'ai entendu que d'ici la fin de l'année, la traction thermique sera bannie à Bâle (au moins pour les locomotives de ligne après pour les locomotives de manoeuvres genre G1700 je ne sais pas). Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus ? Modifié 29 janvier 2011 par Class66220 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 29 janvier 2011 Partager Publication: 29 janvier 2011 (modifié) Un reseau totalement electrifié est bon pour un modèle ...Suisse : trains nombreux et cadencés, support financier historique et sans doute sans equivalent des Cantons et de l'Etat Federal, hydroelectricité importante, necessité de puissance avec lignes à profil, etc... Nombres de nos lignes ne sont dans ce cas de figure, celles qui le furent, notement sur le reseau du Midi, ont beneficié de cet équipement. Le bilan économique actuel du rail, la fonte des budgets des collectivités, fait que non seulement tout developpement de l'etoile electrique est compris, mais aussi que l'on commence à deselectrifier. Et donc qu'à budget donné, il me semble plus justifiable de moderniser une voie que sa catenaire, ou encore qu'il vaille mieux privilegier le linéaire de voie....quitte effectivement à abandonner la traction electrique. Vouloir se debarrasser du thermique est un dogme, un attrappe couillons mediatique là aussi, qui transposé à notre Pays, signifie la mort de nombreuses petites lignes pourtant utiles aux chargeurs. Les engins modernes ont certes de nombreux defauts relatifs à la fragilité qualitative des composants ( signe des temps..) et la complexité des systemes embarqués mis en oeuvre, on ne peut par contre leur reprocher leur qualités d'"engins propres", au même titre que les constructeurs de tracteurs routiers.... Fabrice Modifié 29 janvier 2011 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.L.82 Publication: 29 janvier 2011 Partager Publication: 29 janvier 2011 Un reseau totalement electrifié est bon pour un modèle ...Suisse : trains nombreux et cadencés, support financier historique et sans doute sans equivalent des Cantons et de l'Etat Federal, hydroelectricité importante, necessité de puissance avec lignes à profil, etc... (...) la fonte des budgets des collectivités (...) Sauf que nos régions ont pour ambition d'offrir un cadencement généralisé, mais personne ne sait comment financer les investissements nécessaires, probablement bien plus élevés que ce que les régions ont lâché depuis la régionalisation! Alors oui le fait de généraliser la caténaire n'est pas une priorité, mais aujourd'hui le vrai problème est que personne n'a l'honnêteté de dire aux gens qu'ils vont devoir payer cher un service de qualité, et que la plupart des dysfonctionnements actuels sont.. conformes au budget!!! En attendant difficile de se comparer aux voisins qui n'ont pas les structures comparables, et pour en revenir à l'article (au réseau allemand qui est totalement saturé par endroit) nos politiques n'ont même pas la clairvoyance de remarquer que la France a moyen de capter une bonne partie du trafic (et donc d'engranger de l'argent) entre le Benelux et la Suisse (par exemple via Belfort-Delle, fermée au trafic; ils seraient contents les Suisses de pouvoir contourner Bale)! Mais là aussi, si on veut faire, va faut investir! Et qui veut investir dans quelque-chose de Public? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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