Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Je travailleà Montigny le Bretonneux depuis dix ans etj'habite Rambouillet. J'utilise le trains tous les jours pour me rendre autravail. Je trouve , de surcroît, les services de qualité et je ne taris pasd'éloges à l'égard de la SNCFlorsque l'occasion se présente. Mais le 21 janvier 2011 à 17 :30, je mesuis senti victime d'un malentendu qui s'est soldé par un procès verbal quel'agent PM 81* m'a dressé.

J'expliquebrièvement les faits :

Jem'apprêtais à passer les barrières pour accéder aux quais. Comme moi il y avaitune multitude de personnes, fait normal aux heures de pointe. Devant moi, il yavait un vieux monsieur qui avait du mal à franchir le tourniquai. J'ai validémon Pass Navigo , mais le vieux monsieur ayant perdu un peu de temps, letourniquai s'est bloqué. J'ai remis le Pass sur le socle, mais une petite croixrouge m'indiquait que je ne pouvais pas avancer. Alors, j'ai aperçu une agentede contrôle de la SNCF. Elle était sur le seuil d'un local à droite, juste après lestourniquais. Peut être son local de pause. Elle discutait au portable etmangeait un croissant.

Je lui aifait signe, pour lui signaler l'anomalie, mais elle m'a regardé sans rien faire. J'ai enjambéle tourniquet pour dégager le passage et laisser passer les autres voyageurset je suis allé la voir pour motiver mes agissements. Je lui ai tendu mon Pass pour qu'elle levérifie. Elle l'a saisi et a continué sa conversation téléphonique si bien queje lui ai dit que si tout était en règle, je souhaitais y aller pour ne pas ratermon train. A ce moment, elle a passé mon Pass Navigo à un collègue en luidisant quelques mots. Je croyais que ce dernier vérifiait si tout était enrègle, mais il a commencé à me dresser un procès verbal. J'ai eu beau dire etrépéter qu'il se méprenait, que j'étais un honnête travailleur qui paye sestitres de transport, l'agent répétait inlassablement la mêmequestion : « Avez-vous ,oui ou non, injambé la barrière ?… Je lui ai dit que c'était terriblementinjuste car le P.V.n'avait pas lieu d'être, et je l'ai invité à noter sur leP.V. que mon badge était validé. Il m'arétorqué que cela, il ne pouvait pas le vérifier, et que si je voulais émettremon avis, je n'avais qu'a contester le P.V.. J'ai insisté, mais il a dit unephrase en terminant par : « … et puis quoi l'autre », et il a jeté le P.V. et mon Pass dans un cabasque j'avais entreposé au sol.

Madame,Monsieur, Je comprends que le travail des agents de contrôle soit ahurissantet pénible, cependant il serait bien certains d'entre eux aient davantage de considérationpour les voyageurs honnêtes comme moi qui, pour aider un vieux monsieur et peutêtre à cause d'un tourniqet inadapté à ce type de public, font les frais de lasituation. J'ai invoqué aussi bien la police qui était là pour le contrôled'identité que d'autres composants du groupe des contrôleurs d'être témoins dufait que mon Pass Navigo était validé, et du refus de noter mes remarques surle P.V., mais hélas je me suis senti très seul : « C'est difficile detémoigner contre un collègue, je comprends ». Ironie du sort, à Rambouilletil y avait un autre contrôle auquel j'aiprésenté mon titre et il a été accepté. J'ai expliqué ce qui venait dem'arriver à l'un des contrôleurs, qui m'a indiqué, gentimment, la démarche àsuivre.

Je vous rassure. Je ne fabule pas. Tous ce que j'ai écrit est vrai, même si ça semble en dehors de la réalité.

A ce jour, j'ai envoyé une lettre de contestation.Je ne sais pas comment cette histoire finira, mais ce qui est sur, c'est qu'elle m'aura marqué à jamais. En premier pour la toute puissance du contôleur; segundo, pour l'indifférence des spectateurs.

Merci pour votre attention et vos suggestions.

Modifié par Roukmoute
Publication:

Bonjour,

Usager plus très jeune, il m'est arrivé la même chose derrière une maman et son enfant pas pressé... il y a quelques jours à Haussman St Lazare.

Comme par principe (et capacité physique) enjamber le zinzin ne me tente pas, j'ai attiré l'attention d'un agent en restant de mon côté... il m'a ouvert le portillon. Sinon je me serais astreint à attendre quelques minutes que le navigo se réinitialise.

Ceci dit, vous avez écrit au service clientèle de transilien, il n'y a plus qu'à attendre la réponse.

Quel que soit le motif le zinzin n'aime pas être enjambé... et les agents ne peuvent pas deviner ce qui vous est arrivé.

:blush:

Publication:

Souvenir de mon unique PV dans le métro (il y a un temps que les moins de 20 ans...) :

- PV plus cher car j'avais "sauté" !!! (ça abimait le matériel !)

Si j'étais passé "en-dessous" il m'en aurait coûté moins cher nonmais

Plus sérieusement, je m'étonne qu'il n'y ait pas moyen de vérifier si votre pass navigo avait été validé pascontent

Publication:

Souvenir de mon unique PV dans le métro (il y a un temps que les moins de 20 ans...) :

- PV plus cher car j'avais "sauté" !!! (ça abimait le matériel !)

Si j'étais passé "en-dessous" il m'en aurait coûté moins cher nonmais

Plus sérieusement, je m'étonne qu'il n'y ait pas moyen de vérifier si votre pass navigo avait été validé pascontent

peut être aurait il également été judicieux d'arriver à la gare 2 ou 3 minutes plus tôt......le temps que Pass Navigo se réinitialise comme indiqué plus haut.....

à vouloir toujours arriver "juste juste" pour prendre un train on fini par commettre ce que l'on ne ferait jamais en temps ordinaire....et là pas de chance les contrôleurs étaient là!cartonrouge

Ps à quand l'ouverture d'un sous forum SOS voyageurs/usagers/clients.....parce que c'est drôle, à 50 balais j'ai des milliers de km en train a travers la France et l'Europe dernière moi, et jamais je ne me suis fait "pincer" pour ce gerne de désagréments.....bon faut dire, que je m'entoure du minimum de précautions itinérantes à tout voyages en transports en commun!

la première de mes règles est de ne jamais m'y prendre à la dernière minute, pour arriver sur le quai de la gare, acheter mon billet ou retirer celui ci à une borne.....des trucs de vieux sans doute....diront certains, mais qui évitent 98% des désagréments liés à des abonnements/billets non valables, des composteurs en panne (la bonne excuse pour certains)etc etc......nonmais

Publication:

Ah que j'avais le coup pour enjamber les tourniquets du métro, il y a certes plus de 30 ans. Il me paraisse bien plus haut et la dernière fois que j'ai voulu passer au dessus il y a moins d'un an, je me suis pris les pieds dedans. Ils sont réhaussés sans doute :blush: . Tu as peut être remarqué aussi michael mdrmdr

C'était un petit HS :Smiley_39:

Invité Gnafron 1er
Publication:

Ah que j'avais le coup pour enjamber les tourniquets du métro, il y a certes plus de 30 ans. Il me paraisse bien plus haut et la dernière fois que j'ai voulu passer au dessus il y a moins d'un an, je me suis pris les pieds dedans. Ils sont réhaussés sans doute :blush: . Tu as peut être remarqué aussi michael mdrmdr

C'était un petit HS :Smiley_39:

bigbisous

Faites du sport les gars et arrêté la charcuterie et le pinard , ça ira mieux ! !

Publication:

Ah nan mais Capelanbrest moi je trichais hin ???

(et pour le pauvre "pasdechance' qui pose la question il faut lui accorder d'être un francilien avec navigo : il n'a pas besoin d'acheter son billet :blush: donc s'il faut commencer à intégrer dans son délai quotidien de transports en commun que l'on peut tomber sur un vieux monsieur... oui on peut compter une petite marge vu la courbe démographique mais ce n'est pas le sujet, je m'égare)

Publication: (modifié)

il y a moins d'un an, je me suis pris les pieds dedans. Ils sont réhaussés sans doute :blush: . Tu as peut être remarqué aussi michael mdrmdr C'était un petit HS :Smiley_39:

Aïiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeee Ouillllllleeeee b.....l de zinzin .... :blink:

bigbisous

Faites du sport les gars et arrêté la charcuterie et le pinard , ça ira mieux ! !

Je carbure qu'à 5 fruits ou (grosses) légumes .... lotrela

Mais ce qui arrive à notre ami n'est pas drôle beurk

Modifié par michael02
Publication: (modifié)

Les lecteurs dont disposent les contrôleurs RATP permettent d'afficher l'historique des 3 dernières validations donc en cas de loupé à une ligne de contrôle, il est très facile et immédiat de savoir si le voyageur est de bonne ou de mauvaise foi. Et il est effectivement impossible de revalider immédiatement, il y a une temporisation. En théorie il faut aller au guichet, présenter son Navigo, et solliciter l'ouverture à distance d'un tourniquet commandée par l'agent de station. En pratique les gens passent avec une autre personne, ou sautent la ligne de péage, et dans 99 % des cas tout se passe bien, et en cas de contrôle ultérieur on est en règle, la validation ayant été mémorisée dans le pass Navigo.

Je ne sais pas quel est le délai de temporisation, si quelqu'un a cette info ?

Il n'y a pas que les vieux messieurs, certaines lignes de péage à portes pneumatiques équipées de détecteurs optiques sont très vicieuses quand il y a une forte affluence ou qu'un voyageur tente le franchissement chargé de bagages !!!

Modifié par NEMO94
Publication: (modifié)

Le temps de tempo est de 8 minutes si mes souvenirs sont bons !

Je confirme, 8'. Normalement, on mange un croissant plus rapidement que ça.

C'est un vrai métier pour certains de ne pas voir le client qui vous fait signe.

Certains garçons de café sont des experts.

La dame au croissant aurait mérité une sanction elle aussi, c'est contraire à la règlementation du travail.

La vérification du passe navigo était très simple à effectuer.

Des moutons noirs, il y en a partout, malheureusement.

Normalement, la contestation du PV devrait être fructueuse. Normalement...

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Publication:

Gare de Saint-Quentin en Yvelines (ça doit être la deuxième gare de la banlieue Montparnasse en terme d'affluence...)

17h30 ...heure de pointe :

il n'y a pas d'Agent(s) d'Accueil et de Service à cette heure là à proximité de la ligne de contrôle...?

Publication:

Bonjour à tous ceux qui ont bien voulu me donner leur avis et ceux qui m'ont lu.

J'ai écrit sur ce forum, non pas parce que j'ignorais que injamber un touniquet soit hors lle règlement de la SNCF (même si sur mon pass Navigo il n'y en a pas mention)..

Je fais ce trajet tous les jours et effectivement comme tous ceux qui sont pressés de retourner aux obligations familiales, je ne peux pas m'attarder.

Cela dit, je suis plutôt bon client:, je n'ai jamais exprimé mon mécontentement en aucune circonstance concernant le service SNCF.

Et pourtant en tant que client je pourrais, aussi, faire du zèle comme le contrôleur qui m'a verbalisé.

Résultat des opérations, grâce à ce contrôleur la SNCF a gagné 83 euros (montant du PV ), si ma contestation n'abouti pas. Mais ce qui est certain, c'est à partir d'aujourd'hui je serai beucoups plus exigeant. 83 euros de PV, pour avoir injambé un tourniquet? Après avoir validé mon pass, après l'avoir payé 59 euros (x 12 mois x 10 ans de travail= 7000 euros)?

Celà vous semble anodin?

Bien cordialement

Publication: (modifié)

Bonsoir,

Evidemment, l'incident n'est pas négligeable ... et chacun d'entre nous peut se trouver confronté à la même situation et n'apprécierait pas d'être sanctionné alors qu'il est "en règle". Je mets des guillemets, parce que dans l'état actuel de la réglementation, enjamber le zinzin constitue une irrégularité.

Les associations d'usagers pourrraient insister auprès du STIF et des opérateurs pour que la sanction ne s'applique pas aux personnes ayant validé leur passage et qui ont franchi néanmoins le portillon de façon considérée comme anormale.

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Invité Gnafron 1er
Publication:

Bonjour à tous ceux qui ont bien voulu me donner leur avis et ceux qui m'ont lu.

J'ai écrit sur ce forum, non pas parce que j'ignorais que injamber un touniquet soit hors lle règlement de la SNCF (même si sur mon pass Navigo il n'y en a pas mention)..

Je fais ce trajet tous les jours et effectivement comme tous ceux qui sont pressés de retourner aux obligations familiales, je ne peux pas m'attarder.

Cela dit, je suis plutôt bon client:, je n'ai jamais exprimé mon mécontentement en aucune circonstance concernant le service SNCF.

Et pourtant en tant que client je pourrais, aussi, faire du zèle comme le contrôleur qui m'a verbalisé.

Résultat des opérations, grâce à ce contrôleur la SNCF a gagné 83 euros (montant du PV ), si ma contestation n'abouti pas. Mais ce qui est certain, c'est à partir d'aujourd'hui je serai beucoups plus exigeant. 83 euros de PV, pour avoir injambé un tourniquet? Après avoir validé mon pass, après l'avoir payé 59 euros (x 12 mois x 10 ans de travail= 7000 euros)?

Celà vous semble anodin?

Bien cordialement

Finalement , c'est un peu comme le conducteur qui est verbalisé à 52 km/h au lieu de 50 km/H .

Il paye et il perd un point .....

Publication:

Bonsoir,

Evidemment, l'incident n'est pas négligeable ... et chacun d'entre nous peut se trouver confronté à la même situation et n'apprécierait pas d'être sanctionné alors qu'il est "en règle". Je mets des guillemets, parce que dans l'état actuel de la réglementation, enjamber le zinzin constitue une irrégularité.

Les associations d'usagers pourrraient insister auprès du STIF et des opérateurs pour que la sanction ne s'applique pas aux personnes ayant validé leur passage et qui ont franchi néanmoins le portillon de façon considérée comme anormale.

Oui. Après si on demande aux agents sur le réseau Transilien de faire du chiffre sans trop se fatiguer, c'est bien plus simple de planter un abonné porteur d'un Navigo en règle, sur ce genre de connerie (loupé d'une ligne de péage), que d'aller aligner certains autres fraudeurs....

  • J'adore 1
Invité Gnafron 1er
Publication:

Oui. Après si on demande aux agents sur le réseau Transilien de faire du chiffre sans trop se fatiguer, c'est bien plus simple de planter un abonné porteur d'un Navigo en règle, sur ce genre de connerie (loupé d'une ligne de péage), que d'aller aligner certains autres fraudeurs....

Demain avec mon abonnement "aréa " , je vais essayé de "sauter "la barrière" avec mon bolide de 7 cv ....rrrr !

Sans faute , je vous tiens au courant !

Publication:

Bonjour à tous ceux qui ont bien voulu me donner leur avis et ceux qui m'ont lu.

J'ai écrit sur ce forum, non pas parce que j'ignorais que injamber un touniquet soit hors lle règlement de la SNCF (même si sur mon pass Navigo il n'y en a pas mention)..

Je fais ce trajet tous les jours et effectivement comme tous ceux qui sont pressés de retourner aux obligations familiales, je ne peux pas m'attarder.

Cela dit, je suis plutôt bon client:, je n'ai jamais exprimé mon mécontentement en aucune circonstance concernant le service SNCF.

Et pourtant en tant que client je pourrais, aussi, faire du zèle comme le contrôleur qui m'a verbalisé.

Résultat des opérations, grâce à ce contrôleur la SNCF a gagné 83 euros (montant du PV ), si ma contestation n'abouti pas. Mais ce qui est certain, c'est à partir d'aujourd'hui je serai beucoups plus exigeant. 83 euros de PV, pour avoir injambé un tourniquet? Après avoir validé mon pass, après l'avoir payé 59 euros (x 12 mois x 10 ans de travail= 7000 euros)?

Celà vous semble anodin?

Bien cordialement

Client ou usager ?

c 'est pas pareil...car de toute façon si t'es pas content tu ne pourra pas aller ailleurs(enfin faire appel à un autre prestataire).

Plus prosaïquement je dirais que chaque fois que l'on se fait attraper bêtement on a toujours une bonne raison à invoquer :

là c'est enjambement de tourniquet pourtant formellement interdit par le réglement du stiff

une autre fois c 'est la vitesse dépassée de 2 km/h

une autre fois c'est un titre mensuel que l'on a oublié d'acheter le 1er du mois etc.....

alors où sont les limites ?

Cet incident est regrettable, mais finalement ne pas avoir patienté quelques minutes pour rentrer chez soi, et prendre 83€ de pv ça fait tout de même cher....les minutes gagnées...!

Faudrait pas avoir des anciens tous les jours devant soit au tourniquet, ou faut arriver quelques minutes plus tôt......

Ah la vie parisienne...toujours plus vite.....!lapleunicheuse

Publication:

Bonjour à tous ceux qui ont bien voulu me donner leur avis et ceux qui m'ont lu.

J'ai écrit sur ce forum, non pas parce que j'ignorais que injamber un touniquet soit hors lle règlement de la SNCF (même si sur mon pass Navigo il n'y en a pas mention)..

Je fais ce trajet tous les jours et effectivement comme tous ceux qui sont pressés de retourner aux obligations familiales, je ne peux pas m'attarder.

Cela dit, je suis plutôt bon client:, je n'ai jamais exprimé mon mécontentement en aucune circonstance concernant le service SNCF.

Et pourtant en tant que client je pourrais, aussi, faire du zèle comme le contrôleur qui m'a verbalisé.

Résultat des opérations, grâce à ce contrôleur la SNCF a gagné 83 euros (montant du PV ), si ma contestation n'abouti pas. Mais ce qui est certain, c'est à partir d'aujourd'hui je serai beucoups plus exigeant. 83 euros de PV, pour avoir injambé un tourniquet? Après avoir validé mon pass, après l'avoir payé 59 euros (x 12 mois x 10 ans de travail= 7000 euros)?

Celà vous semble anodin?

Bien cordialement

J'ai bien compris ta mésaventure, Pasdechance;

Les cheminots qui t'ont verbalisé ont le droit pour eux en verbalisant quelqu'un qui franchit un tourniquet.

Seulement voilà, tu étais de bonne foi et s'ils avaient fait leur travail correctement, ils t'auraient ouvert le tourniquet en voyant ta mésaventure.

Il s'agit là d'un comportement mesquin et imbécile de leur part mais ils ont du en tirer une satisfaction intense.

Il y a des gens qui fonctionnent comme ça, on a tous affaire à eux un jour ou l'autre et heureusement, on arrive la plupart du temps à se contrôler pour ne pas au minimum les insulter.

A mon avis, ils sont plus à plaindre qu'autre chose car prendre son pied en emmerdant le monde avec un abus de pouvoir, ça donne une petite idée de leur quotidien.

D'autre part, on peut tous être comme eux épisodiquement, un jour où ça va mal.

  • J'adore 1
Publication:

Gare de Saint-Quentin en Yvelines (ça doit être la deuxième gare de la banlieue Montparnasse en terme d'affluence...)

17h30 ...heure de pointe :

il n'y a pas d'Agent(s) d'Accueil et de Service à cette heure là à proximité de la ligne de contrôle...?

A part l'inévitable tournée "suimagare" deux fois par jour, on ne voit pas beaucoup d'uniformes à SQY.

De temps en temps, une opération "tourniquet" avec controleurs et SUGE.

Dans le passé, le commissariat du coin venait souvent faire du chiffre dans le souterrain en arrêtant les visages "auvergnats" (comme dit Hortefeux) et en utilisant le local ADC comme salle d'interrogatoire. Malheur au conducteur qui voulait boire un café, il avait droit lui aussi à un controle d'identité.

Accessoirement, c'est le seul endroit où j'ai vu des flics controler les billets. cartonrouge

Publication:

Comme quoi etre honnete ca paye plus.Pasdechance a fait signe à l'agent de controle(faut pas deranger un agent en plein ptit dej(nul a chier))pour lui expliquer sa mesaventure.Cette derniere etant trop occupee au telephone ne la meme pas calculé.Il a donc enjambé le tourniquet "afin" de ne pas etre en fraude avec son Navigo.L'agent etant trop affaire avec son croissant et son telephone passe le relais à un collegue murmure un truc et verbalise pasdechance.Pour finir l'agent qui verbalise fini avec une phrase douteuse et balance PV et Navigo.Autre le fait qu'il est interdit(mais cela pasdechance l'a bien compris)d'enjamber le tourniquet cela donne envie d'etre honnete c'est fou,des vilains petit canards y en a partout.

SI les faits ce sont passe comme cela un gros carton rouge aux controleurs.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Il s'agit là d'un comportement mesquin et imbécile de leur part mais ils ont du en tirer une satisfaction intense.

Il y a des gens qui fonctionnent comme ça, on a tous affaire à eux un jour ou l'autre et heureusement, on arrive la plupart du temps à se contrôler pour ne pas au minimum les insulter.

SI les faits ce sont passe comme cela un gros carton rouge aux controleurs.

Ce que je retiens du récit de "Pasdechance" c'est que cette sanction non négligeable ainsi que le peu de considération dont il a été l'objet lui apparaissent injustes et l'ont blessé moralement.

"Je trouve , de surcroît, les services de qualité et je ne taris pas d'éloges à l'égard de la SNCFlorsque l'occasion se présente. Mais le 21 janvier 2011 à 17 :30, je mesuis senti victime d'un malentendu qui s'est soldé par un procès verbal quel'agent PM 81* m'a dressé."

Puisque volontiers on appelle REX en cas de besoin, il serait temps de le sortir de sa niche. Souhaitons que le service clientèle transilien lui adresse une gentille lettre pour calmer le jeu... Sinon, Médiateur, STIF ... et plus si toujours pas d'affinités.

Modifié par michael02
  • J'adore 1
  • 3 mois plus tard...
Publication:

Bonsoir , à ma grande surprise le verdict est tombé et il est négatif.

La SNCF me réclame 86 euros.

Je ne sais plus quoi faire, je suis dérouté.

Cordialement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.