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Collision de trains en Allemagne


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Invité necroshine

triste accident mortel lapleunicheuse

Il faut un REX et si possible un gri-gri plus ou moins informatisé pour tenter d'éviter que 2 trains se trouvent face à face sur voie unique.

Ya pas un machin, un "token-ring" à réinventer à l'aide de smartphone ou gadgétotrouvaille à la mode?

Du simple, du bianire (yauntrain/voie libre),du facile à mettre à mettre en oeuvre et pas cher, au niveau européen pour prévenir d'un proche collision.

NB: je croyais naïvement aux reportages chocs qui nous montraient qu'en Allemagne, que le contrôle de toutes leurs voies ferrées dans 2 centres centralisés étaient opérationnels et sécurisant.

Et aucun moyen d'avertir les conducteurs, même privés?

Donc l'Allemagne n'est pas LE si bon exemple qu'on nous martèle en France.

L'Allemagne reste faillible dans de nombreux domaines... au sens général du terme, (je ne parle pas du ferroviaire)..

mais ils peuvent être également un exemple pour nous, et pas dans les domaines vantés par le gouvernement...

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triste accident mortel lapleunicheuse

Il faut un REX et si possible un gri-gri plus ou moins informatisé pour tenter d'éviter que 2 trains se trouvent face à face sur voie unique.

Ya pas un machin, un "token-ring" à réinventer à l'aide de smartphone ou gadgétotrouvaille à la mode?

Du simple, du bianire (yauntrain/voie libre),du facile à mettre à mettre en oeuvre et pas cher, au niveau européen pour prévenir d'un proche collision.

NB: je croyais naïvement aux reportages chocs qui nous montraient qu'en Allemagne, que le contrôle de toutes leurs voies ferrées dans 2 centres centralisés étaient opérationnels et sécurisant.

Et aucun moyen d'avertir les conducteurs, même privés?

Donc l'Allemagne n'est pas LE si bon exemple qu'on nous martèle en France.

il y aura bien sur un rex ,mais il faut rester humble . souvenons nous des catastrophes des années 80 ...... à l'époque on entendait aux infos dire que la sécurité des circulations était garantie ,que rien de grave(sauf circonstances extérieures ) ne pourrait arriver ...

les catastrophes de flaugeac de le gare de Lyon entre autres ont prouvé le contraire ,alors méfiance sur les commentaires trop virulents .

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Invité JLChauvin

il y aura bien sur un rex ,mais il faut rester humble . souvenons nous des catastrophes des années 80 ...... à l'époque on entendait aux infos dire que la sécurité des circulations était garantie ,que rien de grave(sauf circonstances extérieures ) ne pourrait arriver ...

les catastrophes de flaugeac de le gare de Lyon entre autres ont prouvé le contraire ,alors méfiance sur les commentaires trop virulents .

Tout à fait d'accord, j'ai vécu les événements des années 80 de l'intérieur en tant que "jeune" conducteur. La sécurité, c'est un travail en profondeur... et tout les commentaires dans le genre "on est bien plus fort, çà ne peut pas arriver chez nous" ne sont que des rodomontades qui finissent par revenir violemment dans le nez de ceux qui les profèrent.

Il y a eu des choix politiques, il va falloir accepter de les payer au prix fort...

Toutes mes condoléances aux victimes et à leur familles. Et au diable la polémique public/privé, les chemins de fer Européens sont en deuil comme ils l'ont été lors des dernières catastrophes en Belgique et ailleurs...

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Invité JLChauvin

il faut quand même de nombreuses graves erreurs de sécu' pour envoyer un train sur un autre, du moins en France...

Il suffit d'une seule, comme a FLAUJAC... ou comme à ZOUFFTGEN...

Et n'oublions pas les quasi-catastrophes comme l'incident de MONTAUBAN qui s'est heureusement bien terminé.

Mais la chaîne de la sécurité se fragilise de plus en plus du fait de la spécialisation et du découpage en tranches (qui communiquent de moins en moins entre-elles) des responsabilités. On se prive de plus en plus de la redondance entre acteurs de sécurité, il y a de moins en moins de contrôles croisés puisque chacun reste cantonné dans ses propres taches sans savoir ce que "les autres" ont à faire...

Il faut arrêter de se voiler la face, ce genre de catastrophe peut se produire n'importe où... même ici, les chemins de fer français (comme les autres) ont connu de sacrés coups durs.

Reste à savoir le pourquoi du comment de cet accident, une enquête est en cours, et les autorités du Land semblent très prudentes sur la thèse de l'erreur de l'un des conducteurs. Restons humbles devant ce coup dur... qui sait ce que demain nous réserve?

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triste accident mortel lapleunicheuse

Il faut un REX et si possible un gri-gri plus ou moins informatisé pour tenter d'éviter que 2 trains se trouvent face à face sur voie unique.

Ya pas un machin, un "token-ring" à réinventer à l'aide de smartphone ou gadgétotrouvaille à la mode?

Du simple, du bianire (yauntrain/voie libre),du facile à mettre à mettre en oeuvre et pas cher, au niveau européen pour prévenir d'un proche collision.

Il y'a pourtant un moyen simple et qui ne coûte pas cher : une simple aiguille offrant une protection de flanc absolue.

Après; qu'elle mène à une voie ou simplement vers un butoir ou dans les champs, c'est égal. Au moins, un train qui ne peut pas s'arrêter ne mettra rien en danger arrivant d'en face.

Les rapports d'enquête pourront toujours dire que c'est de la faute du conducteur ou d'un chef circulation. Pour moi il y'aura aussi un co-responsable de tous ces accidents anachroniques : les CADRES. Ceux qui décident qu'une aiguille de protection coûte trop cher et quila suppriment pour économiser les deux gouttes d'huile nécessaires à son entretien.

En Suisse non plus, nous ne sommes pas à l'abri d'un accident de ce type (même si les signaux sont couverts et bardés de systèmes complexes). Ce sont des dizaines d'aiguilles et de voies de protection qui ont été supprimées pour raison d'économie.

Certaines de ces aiguilles avaient plus de 40 ans. Elles étaient "payées"; mais par on ne sait quel tour de passe-passe comptable leur amortissement financier grêvait le budget des gares de plusieurs dizaines de milliers de francs annuels; donc on les supprime.

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Il y'a pourtant un moyen simple et qui ne coûte pas cher : une simple aiguille offrant une protection de flanc absolue.

Après; qu'elle mène à une voie ou simplement vers un butoir ou dans les champs, c'est égal. Au moins, un train qui ne peut pas s'arrêter ne mettra rien en danger arrivant d'en face.

Les rapports d'enquête pourront toujours dire que c'est de la faute du conducteur ou d'un chef circulation. Pour moi il y'aura aussi un co-responsable de tous ces accidents anachroniques : les CADRES. Ceux qui décident qu'une aiguille de protection coûte trop cher et quila suppriment pour économiser les deux gouttes d'huile nécessaires à son entretien.

En Suisse non plus, nous ne sommes pas à l'abri d'un accident de ce type (même si les signaux sont couverts et bardés de systèmes complexes). Ce sont des dizaines d'aiguilles et de voies de protection qui ont été supprimées pour raison d'économie.

Certaines de ces aiguilles avaient plus de 40 ans. Elles étaient "payées"; mais par on ne sait quel tour de passe-passe comptable leur amortissement financier grêvait le budget des gares de plusieurs dizaines de milliers de francs annuels; donc on les supprime.

L'aiguille de protection, dispositif que nous connaissons plutôt pour ITE ou pour les itinéraires voies de services vers voies principales en France, est sans doute un systeme trés performant pour les fautes "conduite", beaucoup moins quand il s'agit de fautes " exploitation/circulation"...

Fabrice

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Il y'a pourtant un moyen simple et qui ne coûte pas cher : une simple aiguille offrant une protection de flanc absolue.

Après; qu'elle mène à une voie ou simplement vers un butoir ou dans les champs, c'est égal. Au moins, un train qui ne peut pas s'arrêter ne mettra rien en danger arrivant d'en face.

Les rapports d'enquête pourront toujours dire que c'est de la faute du conducteur ou d'un chef circulation. Pour moi il y'aura aussi un co-responsable de tous ces accidents anachroniques : les CADRES. Ceux qui décident qu'une aiguille de protection coûte trop cher et quila suppriment pour économiser les deux gouttes d'huile nécessaires à son entretien.

(...)

En pleine ligne l'aiguille de protection c'est utile ???

Nous sommes restés dans ce sujet jusqu'à maintenant dans un strict respect du deuil face à un accident qui pourrait arriver partout hélas : merci de ne pas commencer à chercher des coupables (même les grands méchants cadres).

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HORDORF (Allemagne)

Enquête en Allemagne après un accident ferroviaire meurtrier

http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/enquete-en-allemagne-apres-un-accident-ferroviaire-meurtrier_957016.html?actu=1

HORDORF (Allemagne) - Erreur humaine ou défaillance technique: les enquêteurs cherchaient dimanche les causes d'une collision ferroviaire qui a fait dix morts la nuit précédente dans l'est de l'Allemagne.

Par temps de brouillard, un train régional transportant une cinquantaine de voyageurs a percuté "de plein fouet" un train de marchandises samedi vers 22H30 (21H30 GMT) à Hordorf, près de Magdebourg, sur une voie de circulation unique.

Une vingtaine de personnes ont été blessées, la plupart grièvement, a indiqué la police fédérale dimanche, alors que la justice a ouvert une enquête.

"Le bilan ne s'est pas alourdi, nous en sommes toujours à 10 morts", a dit à l'AFP un porte-parole dimanche en fin d'après-midi.

"C'est vraisemblablement le signal stop qui n'a pas été respecté", avait d'abord dit le chef du gouvernement régional de Saxe-Anhalt Wolfgang Böhmer en arrivant sur les lieux dimanche matin.

Mais les autorités ont ensuite affiché une grande prudence lors d'une conférence de presse. "Nous serions tous bien inspirés" de ne rien conclure trop vite, a lancé le ministre régional de l'Intérieur Holger Hövelmann.

"L'issue de l'enquête est ouverte. Les conclusions seront rendues publiques le plus vite possible (...) Le système de signalisation doit évidemment être évalué", a renchéri Ralf Krüger, responsable de la police fédérale.

Les deux trains circulaient entre Magdebourg et Halberstadt. Sous la violence du choc, le train régional a déraillé et le conducteur ainsi que des passagers à l'avant du premier wagon sont morts sur-le-coup.

La carcasse du train était sur le flanc dimanche. Aux abords de la voie ferrée gisaient de multiples morceaux de ferraille, des sièges arrachés, des éclats de verre. Dans la neige fraîchement tombée, étaient figées les dix empreintes des dépouilles, déposées un temps côte à côte avant d'être emportées dans des corbillards.

De nombreux policiers, secouristes, enquêteurs et responsables ferroviaires s'affairaient sur les lieux.

Les gros conteneurs renfermant du calcaire ont été déchargés du train de marchandises de la société Peine Salzgitter (VPS), filiale du numéro deux allemand de l'acier Salzgitter, selon un communiqué de celui-ci. Le train acheminait du calcaire vers des usines de Salzgitter.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le train de la ligne régionale HarzElbeExpress (HEX), exploitée par le groupe Veolia, semble avoir eu un feu de signalisation au vert.

Le conducteur du train de marchandises était en état de choc et n'a fait aucune déclaration, selon Armin Friedrichs, responsable de la police locale.

La collision s'est produite "à une vitesse qui n'était pas négligeable" pour les deux trains, a dit Ralf Krüger, alors qu'il y avait une "mauvaise visibilité" due au brouillard.

La chancelière Angela Merkel s'est dite "bouleversée par ce grave accident" et a adressé ses condoléances aux familles.

Tous les survivants ont été évacués vers des hôpitaux.

L'identification des victimes n'est "pas facile" car "beaucoup n'avaient pas de document d'identité sur elles", a dit Armin Friedrichs.

Plus de 150 pompiers, policiers et secouristes avaient été rapidement déployés dans la nuit. Une cellule de soutien psychologique était en place.

L'Allemagne a connu plusieurs accidents ferroviaires meurtriers ces dernières années, dont celui en 2006 d'un train expérimental Transrapid qui avait percuté un véhicule d'inspection sur une voie d'essai (23 morts et 10 blessés).

Mais la catastrophe ferroviaire la plus grave en Allemagne depuis 1945 remonte au 3 juin 1998: un train à grande vitesse ICE avait heurté une pile de pont à Eschede (nord), faisant 101 morts et 88 blessés.

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Il suffit d'une seule, comme a FLAUJAC... ou comme à ZOUFFTGEN...

il me semble qu'àprès Flaujac le cantonnement assisté par informatique avait été mis en place assez rapidement vu les moyens et les coûts de l'informatique de lépoque.

De nos jours, on pourrait envisager des alarmes aux 2 conducteurs en vis à vis pour pas trop cher.

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Catastrophe ferroviaire en Allemagne: information judiciaire contre un conducteur

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/catastrophe-ferroviaire-en-allemagne-information-judiciaire-contre-un-20110131-055123-011.html

AFP

La justice allemande a annoncé lundi l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicide involontaire" contre le conducteur d'un train de marchandise qui a percuté un convoi de voyageurs samedi soir dans l'est du pays, faisant dix morts et une vingtaine de blessés.

Le parquet de Magdebourg a dit se baser notamment sur un témoignage et sur des éléments laissant à penser que le conducteur n'a pas respecté un signal d'arrêt, ont indiqué les magistrats et la police dans un communiqué commun.

Samedi soir vers 22H30 (21H30 GMT), par temps de brouillard, un train régional transportant une cinquantaine de voyageurs a percuté de plein fouet un train de marchandises à Hordorf, près de Magdebourg.

L'accident est survenu sur une voie de circulation unique de la ligne HarzElbeExpress, exploitée par Veolia Verkehr, filiale du groupe français de services Veolia.

Le conducteur du train régional et 9 passagers se trouvant dans le premier wagon ont été tués sur le coup. Vingt-trois personnes ont été blessées, pour la plupart grièvement.

La chancelière Angela Merkel s'est dite "bouleversée par ce grave accident" et a adressé ses condoléances aux familles, dimanche.

L'Allemagne a connu plusieurs accidents ferroviaires meurtriers ces dernières années, dont celui en 2006 d'un train expérimental Transrapid qui avait percuté un véhicule d'inspection sur une voie d'essai (23 morts et 10 blessés).

Mais la catastrophe ferroviaire la plus grave depuis 1945 remonte au 3 juin 1998: un train à grande vitesse ICE avait heurté une pile de pont à Eschede (nord), faisant 101 morts et 88 blessés.

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Mais il n'y a pas de système d'arrêt d'urgence sur le réseau allemand en cas de non-respect d'un signal?

PS: il faudrait aussi accuser de tentative d'homicide les enclumards qui essaient de tuer des cyclistes

Modifié par Stéphane Ascoët
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Comme le KVB chez nous, il est loin d'être partout.

Les rouges (je ne connais pas le terme allemand pour les signaux d'arrêt) ne répètent pas ?

Quoi que les sémaphores mécaniques en France, sauf s'il sont équipés DAAT, ne répètent pas non plus.

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  • 1 année plus tard...

Le post de notre ami Suisse nous precise qu'auparavant, les evitements etaient équipés d'appareils de voie "d'ensablement", mais deposés car trop chers...

Juste comme ça, pour dire à nos chers financiers, qu'il existait des systémes anti intrusion sur VU; que vos consignes de diminution de coûts sont pour partie responsables, et le seront encore plus à l'avenir, de catastrophes de ce style....

Bien à vous...

Fabrice

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Invité JLChauvin

Le post de notre ami Suisse nous precise qu'auparavant, les evitements etaient équipés d'appareils de voie "d'ensablement", mais deposés car trop chers...

Juste comme ça, pour dire à nos chers financiers, qu'il existait des systémes anti intrusion sur VU; que vos consignes de diminution de coûts sont pour partie responsables, et le seront encore plus à l'avenir, de catastrophes de ce style....

Bien à vous...

Fabrice

Qu'importe à ces messieurs-dames, Fabrice, ils colleront tout sur le Lampiste: c'est vieux comme le Chemin De Fer. :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
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Pour ce cas Allemand, nous ne savons pas grand chose du "pourquoi" du franchissement du signal d'arrêt ( et de protection d'entrée sur la VU ) et donc le nez à nez qui s'en est suivi....

Brouillard, c'est déjà une première piste ( difficultés d'apprecier les distances ). Mois de Janvier : qu'en etait il des conditions d'adhérence ?? ( enrayage )

Fabrice

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