Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir,

Etant étudiante en 3e année en génie civil, mon sujet de fin d'étude porte sur la conception de sauts de mouton.

Le travail demandé est :

- Etablir le tracé des voies

-Dispositions projetées pour le saut de mouton

-choix du passage en hauteur

-Prédimensionnement des ouvrages

-Etude APD

-Phasage de travaux

J'ai besoin de documentation, toute documentation qui pourrait m'aider de prés ou de loin dans mon projet.

Je compte beaucoup sur votre aide.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

viens donc faire un tour du coté de grenoble

ils en ont fait un tout neuf à moirans il y a deux ans

doivent bien se souvenir de comment ça s'est fait et des pb non prévus qu'ils ont rencontrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, mais ce n'est pas suffisant. :)

J'ai besoin de documents plus techniques, en ce qui concerne la conception, le prédimensionnement etc caetera.

Je vous en serais reconnaissante.

Je ne comprends pas ta situation.

1) Ton projet est-il la conception d'un saut de mouton dans un environnement géographique qui t'est donné : plans de l'existant, relevés topographiques du secteur, etc ? Style : tranformer en saut de mouton une bifurcation actuelle à niveau , ou reclasser des voies à la sortie d'une grande gare, ...

2) As-tu eu dans tes cours une formation en tracé de voies ferrées ? Si ce n'est pas le cas, je trouve curieux que ta / ton prof de génie civil te demande un projet défini au stade "avant-projet" comprenant du tracé de voie, qui est une spécialité à part entière, avec des "règles" nationales, mais non publiques.

3) En ce qui concerne l'ouvrage d'art et ses approches, je suppose que tu as eu des cours classiques de génie civil : ouvrages en terre, mécanique des sols, drainage, ouvrages d'art, etc (conception et construction) et que cette partie est l'application pratique de ce que tu as appris.

4) Es-tu suivie pendant ta période de projet par un tuteur (qui peut être ton prof, ou un praticien) ? Tu ne donnes pas l'impression de faire ton projet dans le cadre d'une convention de stage.

Mon conseil provisoire : te rapprocher au plus vite du prof qui t'as fixé ton sujet de stage pour aborder avec elle / lui le problème des documents techniques te permettant de faire ton projet. A mon avis, tu ne les auras pas dans le détail dont tu as besoin dans un forum où les cheminots et les membres des ingéniéries travaillant pour RFF ont des obligations de confidentialité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.