kerguel Publication: 4 février 2011 Partager Publication: 4 février 2011 Guillaume Pépy récompensé par le Nouvel Economiste : http://www.lexpansion.com/carriere/pepy-manager-de-l-annee-syndicats-et-usagers-morts-de-rire_248281.html Pepy manager de l'année, syndicats et usagers "morts de rire" La rédaction du Nouvel Economiste a récompensé le PDG de la SNCF pour sa capacité à "s'être frotté aux réalités sociales". De quoi surprendre les représentants des salariés et des voyageurs. Il l'a emporté dans la dernière ligne droite, devançant Jean-Paul Bailly et Stéphane Richard. Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, a été élu ce jeudi "meilleur manager" de l'année par la rédaction du Nouvel Economiste, qui l'a préféré à ses homologues de la Poste et de France Télécom également nommés. Décerné chaque année, le prix décore ceux qui ont su "marquer leur domaine par leur réflexion, leur engagement et leur action, tout en sachant aller à l'encontre des modes, des préjugés et des idées reçues". Mais l'élection de Guillaume Pepy vise aussi à souligner "la difficulté toute particulière que représente la direction d'une grande entreprise publique", a fortiori "aussi particulière et turbulente que la SNCF", précise Henri Nijdam, le patron du journal économique, dans son éditorial. "Environnement explosif" A en croire le jury, Guillaume Pepy "doit composer avec un environnement 'gazeux' particulièrement explosif, dans lequel on trouve pêle-mêle les politiques, les citoyens, les médias et l'opinion". Premiers prédateurs dans cet écosystème agité, les usagers mobilisés depuis quelques mois contre les retards à répétition. Eux relativisent les capacités managériales de Guillaume Pepy. "Mort de rire", commente de but en blanc Willy Colin, porte-parole de l'Avuc (Association des voyageurs usagers des chemins de fer) qui mène le mouvement. "Cette décision fait doucement sourire les usagers qui empruntent chaque jour ce grand corps malade qu'est la SNCF. Le docteur Pepy se penche sur son cas mais change de diagnostic tous les trois jours. Il ne semble pas savoir où il va, ce qui pose problème pour un manager", poursuit-il. L'Avuc reproche aussi au patron de la SNCF de traiter "comme des voyageurs de seconde zone" les passagers des TER qui se plaignent des retards, alors que ceux des TGV ont finalement été entendus. "Positions dogmatiques" Côté syndical, les réactions sont aussi contrastées. A l'annonce du prix, Gilbert Garrel part d'un grand éclat de rire : "La CGT ne l'aurait pas élu", commente le secrétaire général de la fédération des cheminots. "Sur les questions sociales, il est resté sur des positions dogmatiques en refusant de négocier pendant les grèves. Aux usagers, il a fait des concessions, mais qui n'ont rien résolu à la problématique des retards", poursuit-il. Quand "aux difficultés endémiques de l'activité du fret" que Guillaume Pepy a su gérer selon le Nouvel Economiste, "le résultat est catastrophique, l'activité a été divisée par deux en dix ans", commente Gilbert Garrel. "On est dans une logique d'ouverture à la concurrence et de rentabilité à tout prix qui doit être aussi celle du jury..." "Guillaume Pepy est un grand dirigeant avec qui l'on peut engager le dialogue mais socialement son action ne mérite pas une récompense", déplore aussi Eric Phalanpin, le secrétaire général FO Cheminot qui relève surtout "des salaires qui ont augmenté de seulement 0,9%, en dessous de l'inflation, et des milliers de suppressions de postes, dont 2000 dans le fret". "Je préfère croire qu'il a été récompensé pour ses qualités de communiquant plutôt que pour son bilan social", conclut-il. Guillaume Pepy devait recevoir son trophée ce jeudi en fin de journée au Conseil économique, social et environnemental, (CESE). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 4 février 2011 Partager Publication: 4 février 2011 Guillaume Pépy récompensé par le Nouvel Economiste : http://www.lexpansion.com/carriere/pepy-manager-de-l-annee-syndicats-et-usagers-morts-de-rire_248281.html c'est normal ,non ,ça vous étonne vous ? un manager au sens où ils l'entendent est un homme qui fait tout pour casser son entreprise pour pouvoir privatiser dans le cas de la sncf ,et de mettre le plus de salariés dehors dans le cas du privé pour donner plus d'argent aux actionnaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 4 février 2011 Partager Publication: 4 février 2011 Grand communicant devant l'eternel notre président, mais il a les pieds et points liés, d'un coté par l'etat, et de l'autre par RFF, donc l'etat encore... Le jour ou les politiques admettront leurs erreurs.... Mais non, ils préfèrent continuer dans leurs betises, et garder la tete "haute" ? (exemple Woerth et MAM pour les plus recents)... Quand au gusse Willy Colin, après ces propos sur RMC ou il dit que les usagers sont proches de la violence envers le SNCF..... Ce guignol n'est plus crédible a mes yeux.... Guillaume Pépy est peut etre un excellent manager, mais il n'a aucune marge de manoeuvre, donc 2 solutions se présentent a lui : - on suit la feuille de route du président de la république... - ou, on démissionne... Ca aurait donné quoi avec un autre grand patron ??? N'oublions pas que Louis Gallois, malgré ses grande qualités, a coulé le Fret.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 4 février 2011 Partager Publication: 4 février 2011 Très bon manager, pourquoi pas... D'ailleurs, vous n'avez pas encore vu le film suivi du "débat"? Il paraît que tous les cheminots seront conviés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 4 février 2011 Partager Publication: 4 février 2011 c'est normal ,non ,ça vous étonne vous ? Non..... Deux grosses grèves sans la moindre concession, casse du statut, filialisation des trafics fret..... Joli bilan pour 2010 !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 4 février 2011 Partager Publication: 4 février 2011 (modifié) Guillaume Pépy récompensé par le Nouvel Economiste : http://www.lexpansio...ire_248281.html A la lecture des critères de choix, ce n'est pas un honneur immérité... Le président gère et sait nager entre sa feuille de route et les résistances du quotidien ... C'est un feu de paille de toutes façons (qui se souvient des élus du NE les années précédentes ?) Modifié 4 février 2011 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.L.82 Publication: 4 février 2011 Partager Publication: 4 février 2011 Très bon manager, pourquoi pas... D'ailleurs, vous n'avez pas encore vu le film suivi du "débat"? Il paraît que tous les cheminots seront conviés. j'y étais la semaine dernière! Il n'y avait pas grand monde de convaincu dans la salle! Au moins les cheminots sont réalistes.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamieux Publication: 4 février 2011 Partager Publication: 4 février 2011 Time Magazine avait choisi Adolf Hitler comme Homme de l'année en 1939, et Georges W. Bush en 2004.... Alors bon, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepel27 Publication: 4 février 2011 Partager Publication: 4 février 2011 Non..... Deux grosses grèves sans la moindre concession, casse du statut, filialisation des trafics fret..... Joli bilan pour 2010 !!!! Faire des concessions lors d'une gréve ne veut pas dire que l'on est un bon manager... beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 4 février 2011 Partager Publication: 4 février 2011 MdR... Manager de la concurrence libre et non faussée Ah si il pouvait faire éclater le statut des cheminots et voler en éclat le code du travail pour les salariés du privé travaillant dans le groupe SNCF... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 5 février 2011 Partager Publication: 5 février 2011 Pépy, un futur ministre de DSK ou d'Aubry pour faire plus d'Europe, sociale et libérale comme voté à Versailles lors de l'approbation du traité de Lisbonne. Avec ou sans la barbe, c'est un sous main des 200 familles et du grand patronat, contre les services publics en priorité. Restera Blayau pour solder les restes de la SNCF aux derniers copains d'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 5 février 2011 Partager Publication: 5 février 2011 La suite logique au sujet : http://www.lefigaro....e-resultats.php SNCF:"Pépy a une obligation de résultats" La SNCF et son président Guillaume Pepy ont une "obligation de résultat" pour mettre fin aux irrégularités à répétition touchant le réseau, a jugé jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani, tout en assurant de la confiance du gouvernement. Guillaume "Pepy a la confiance du ministre de tutelle pour réformer, mais il a aussi la 'surveillance bienveillante'. Il a une obligation de résultat... comme le ministre", a lancé M. Mariani à quelques journalistes, en marge d'une visite de la ligne de train Paris-Chartres-Le Mans. "S'il fallait changer le président pour que les locomotives rajeunissent, on l'aurait déjà fait depuis longtemps", a-t-il ironisé. "Il est bien évident que les services marchent mal", a cependant estimé le secrétaire d'Etat, pour qui "l'entreprise doit s'adapter". Mais, a-t-il prévenu, "on ne va pas faire des miracles et redresser la situation de la SNCF en 48 heures". Pour les 12 "lignes malades" les plus irrégulières, pour lesquelles la SNCF a annoncé un plan d'urgence --et dont fait partie Paris-Chartres-le Mans--, M. Mariani souhaite déjà établir un constat de "situation zéro" avec les usagers, avant de prendre des mesures aux résultats visibles dans six mois à deux ans. "Il y a des grands projets, mais il y a aussi la vie de tous les gens, de tous les jours, qui prennent le train", a-t-il ajouté. Concernant les moyens à mettre en oeuvre, "on est dans un contexte économique où chacun doit essayer de trouver un autre discours, d'autres solutions que +il faut plus de matériel, plus de personnel, plus d'argent+", a estimé M. Mariani. "Il en faut sans doute un peu plus, mais il y a aussi d'autres solutions", a-t-il affirmé, notant notamment qu'"au niveau de la SNCF, il y a aussi des efforts d'organisation à faire quelle que soit la qualité des cheminots". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 5 février 2011 Partager Publication: 5 février 2011 (modifié) Ils sont beau les ministres, cela fait 2 mois qu'il s'occupe des transports... Et nous la joue expert.... D'un coté on casse la SNCF, et de l'autre on la menace de résultats !!!! Moi je demande formellemnt une obligation de résultat a nos ministres, sinon dehors, et surtout aucune reconversion de complaisance !!! On vous paie grassement, et, vous nous servez en rien..... A méditer Modifié 5 février 2011 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 5 février 2011 Partager Publication: 5 février 2011 MdR... Manager de la concurrence libre et non faussée Ah si il pouvait faire éclater le statut des cheminots et voler en éclat le code du travail pour les salariés du privé travaillant dans le groupe SNCF... Mais c'est fait pour l'éclatement du statut ... Les trains de fret du goupe ne sont ils pas de plus en plus tirés par des gens non au statut ??? A moins que je ne me trompe ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 5 février 2011 Partager Publication: 5 février 2011 La suite logique au sujet : .... Concernant les moyens à mettre en oeuvre, "on est dans un contexte économique où chacun doit essayer de trouver un autre discours, d'autres solutions que +il faut plus de matériel, plus de personnel, plus d'argent+", a estimé M. Mariani. "Il en faut sans doute un peu plus, mais il y a aussi d'autres solutions", a-t-il affirmé, notant notamment qu'"au niveau de la SNCF, il y a aussi des efforts d'organisation à faire quelle que soit la qualité des cheminots". il y a aussi d'autres solutions Bien sûr : faire moins de trains, moins de circulations, -15%, mais avec un peu plus de voitures, des TGV à 11 ou 12 voitures ou des rames TN/TER plus longue.... Ah oui c'est vrai, c'est impossible, inimaginable... Et un horaire cadencé sur tous le réseau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 5 février 2011 Partager Publication: 5 février 2011 (modifié) Time Magazine avait choisi Adolf Hitler comme Homme de l'année en 1939, et Georges W. Bush en 2004.... Alors bon, Et ?... D'ailleurs, pour répondre, ça ne veut pas dire que le magazine cautionne, mais simplement qu'il reconnait que la "personnalité" a façonné le monde au cours de l'année. Dans les 2 cas, on y est. Pour le reste, c'est bien trop d'honneur pour M. le Sous-Préfet. Modifié 5 février 2011 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 5 février 2011 Partager Publication: 5 février 2011 La suite logique au sujet : http://www.lefigaro....e-resultats.php SNCF:"Pépy a une obligation de résultats" La SNCF et son président Guillaume Pepy ont une "obligation de résultat" pour mettre fin aux irrégularités à répétition touchant le réseau, a jugé jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani, tout en assurant de la confiance du gouvernement. Guillaume "Pepy a la confiance du ministre de tutelle pour réformer, mais il a aussi la 'surveillance bienveillante'. Il a une obligation de résultat... comme le ministre", a lancé M. Mariani à quelques journalistes, en marge d'une visite de la ligne de train Paris-Chartres-Le Mans. "S'il fallait changer le président pour que les locomotives rajeunissent, on l'aurait déjà fait depuis longtemps", a-t-il ironisé. "Il est bien évident que les services marchent mal", a cependant estimé le secrétaire d'Etat, pour qui "l'entreprise doit s'adapter". Mais, a-t-il prévenu, "on ne va pas faire des miracles et redresser la situation de la SNCF en 48 heures". Pour les 12 "lignes malades" les plus irrégulières, pour lesquelles la SNCF a annoncé un plan d'urgence --et dont fait partie Paris-Chartres-le Mans--, M. Mariani souhaite déjà établir un constat de "situation zéro" avec les usagers, avant de prendre des mesures aux résultats visibles dans six mois à deux ans. "Il y a des grands projets, mais il y a aussi la vie de tous les gens, de tous les jours, qui prennent le train", a-t-il ajouté. Concernant les moyens à mettre en oeuvre, "on est dans un contexte économique où chacun doit essayer de trouver un autre discours, d'autres solutions que +il faut plus de matériel, plus de personnel, plus d'argent+", a estimé M. Mariani. "Il en faut sans doute un peu plus, mais il y a aussi d'autres solutions", a-t-il affirmé, notant notamment qu'"au niveau de la SNCF, il y a aussi des efforts d'organisation à faire quelle que soit la qualité des cheminots". ! quelle bande d'intelligents ! Euh! Il y a un message subliminal là? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 5 février 2011 Partager Publication: 5 février 2011 (modifié) Vous êtes bien sévères... Lisez un peu ça et surtout les trois dernières lignes : moi j'aime bien !!! http://www.lenouveleconomiste.fr/editorial-du-sens-et-de-lexemplarite/ Modifié 5 février 2011 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 5 février 2011 Partager Publication: 5 février 2011 Vous êtes bien sévères... Lisez un peu ça et surtout les trois dernières lignes : moi j'aime bien !!! http://www.lenouvele...e-lexemplarite/ L'auteur de ces lignes parle de "l'enchainement médiatique". Il est gentil, moi j'aurais dit déchainement. Mais, ex cheminot je suis peut être mauvais juge... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 5 février 2011 Partager Publication: 5 février 2011 Vous êtes bien sévères... Lisez un peu ça et surtout les trois dernières lignes : moi j'aime bien !!! http://www.lenouveleconomiste.fr/editorial-du-sens-et-de-lexemplarite/ les 3 dernières lignes sont la vaseline . on ne peut pas copier/coller donc je met le lien exemple : capitaliste de l'année Lionel Zinsou Lionel Zinsou est également membre du comité directeur de l'Institut Montaigne un organisme ultra libéral de lobby du CAC40 . alors désolé pour GP mais être encensé par ces gens là , ça me prouve que c'est bien le "démanteleur" de la SNCF telle que nous la connaissons ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 5 février 2011 Partager Publication: 5 février 2011 les 3 dernières lignes sont la vaseline . on ne peut pas copier/coller donc je met le lien exemple : capitaliste de l'année Lionel Zinsou Lionel Zinsou est également membre du comité directeur de l'Institut Montaigne un organisme ultra libéral de lobby du CAC40 . alors désolé pour GP mais être encensé par ces gens là , ça me prouve que c'est bien le "démanteleur" de la SNCF telle que nous la connaissons ! Tout a fait d'accord avec toi raez, ce n'est pas pour rien que ces rapaces le désignent "Manager de l'année". Il faut être aveugle pour ne pas en prendre conscience... Et ce ne sont pas ses "inquiétudes" affichées bien tardivement sur le niveau de la sécurité du réseau ferroviaire qui ont empêché ces braves gens à lui concéder ce titre, c'est tout dire de la sincérité de ses soit-disant "inquiétudes"! D'autant qu'il est l'un des principaux artisans de la dé-qualification générale dans sa propre boite, à grands coups de spécialisation à outrance et de sabrage des formations initiales et continues. Certaines et certains on vite oublié, il me semble l'un de ses derniers exploits qu'il à réussi à accomplir sans trop de vague: la réforme des retraites. Et vous ne vous demandez pas pourquoi il est félicité par les ultra-libéraux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 5 février 2011 Partager Publication: 5 février 2011 Certaines et certains on vite oublié, il me semble l'un de ses derniers exploits qu'il à réussi à accomplir sans trop de vague: la réforme des retraites. Et vous ne vous demandez pas pourquoi il est félicité par les ultra-libéraux? Certaines n'ont pas le souvenir que la réforme des retraites ait été à l'initiative de Guillaume Pepy !!! revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 6 février 2011 Partager Publication: 6 février 2011 (modifié) Certaines n'ont pas le souvenir que la réforme des retraites ait été à l'initiative de Guillaume Pepy !!! Oui, mais bien sûr... Il n'en est certes pas l'initiateur, mais il en est un des très zélés exécutants et il a su motiver une grande partie son encadrement pour faire passer les messages du gouvernement. Et il s'est joyeusement assis sur toutes ses promesses et autres garanties comme sur celles de ses prédécesseurs! Et il a su parfaitement manœuvrer pour vous le mettre dans le baba sans trop de casse. Quand au démantèlement de la SNCF et à tout le reste, tu ne fait pas de commentaires? Mais je vois que que nous ne vivons pas dans le même monde... Vive le manager de l'année.... :Smiley_27: Modifié 6 février 2011 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 6 février 2011 Partager Publication: 6 février 2011 (modifié) Certaines n'ont pas le souvenir que la réforme des retraites ait été à l'initiative de Guillaume Pepy !!! C'est vrai que d'après ce même Pépy , les cheminots n'étaient pas concernés par la réforme des retraites... Souvenir, souvenir... Modifié 6 février 2011 par Dom Le Trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 6 février 2011 Partager Publication: 6 février 2011 Oui, mais bien sûr... Il n'en est certes pas l'initiateur, mais il en est un des très zélés exécutants et il a su motiver une grande partie son encadrement pour faire passer les messages du gouvernement. Et il s'est joyeusement assis sur toutes ses promesses et autres garanties comme sur celles de ses prédécesseurs! Et il a su parfaitement manœuvrer pour vous le mettre dans le baba sans trop de casse. Quand au démantèlement de la SNCF et à tout le reste, tu ne fait pas de commentaires? Mais je vois que que nous ne vivons pas dans le même monde... Vive le manager de l'année.... En deux points : 1/ Pepy : on peut l'aimer ou pas. Peu importe au fond. Il est LE président de la Sncf nommé par le gouvernement pour faire ce que l'actionnaire unique veut. (je l'ai déjà dit ailleurs). Après il ne faut pas se leurrer : dans ces nominations là on trouve parfois le meilleur comme le pire (des gens qui aimaient ou tomberont en amour du chemin de fer ou pas). Mais dans cette optique là : personnalité/grand commis de l'état/pistonné (malchanceux si je puis me permettre), il faut savoir que ce ne sont pas les cheminots ni la Nation qui décident mais l'Etat. Alors moi j'assume : tant qu'à devoir avoir un Président de la Sncf - comme tous les autres - Pepy n'est certainement pas le pire. Comme homme. Comme Président il fait son taf : comme les autres. Et rien de neuf sous le soleil. 2/ Le démantèlement : si j'ai des choses à dire et je les dit de ci de là, dans les sujets qui me semblent appropriés. Ils touchent en général à la sécurité des circulations et des personnes plus qu'à la sécurité de l'emploi des cheminots. Car fondamentalement je le pense : la Sncf n'a pas pour but et finalité de faire des cheminots heureux mais de faire rouler des trains à l'heure et en sécurité. (j'ai tendance à penser que c'est plus facile avec du personnel épanoui mais l'ordre de priorité je le maintiens) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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