Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grand Rvb Sur L'artere Plm


km315

Messages recommandés

La ligne de chemin de fer Blaisy-Dijon, kilomètre 308, à Plombières- lès-Dijon, est en travaux. La SNCF a invité les élus des communes traversées à découvrir ce spectaculaire chantier.

L a SNCF a invité les élus des communes traversées par la ligne de chemin de fer Blaisy-Dijon au kilomètre 308, une plate-forme dite des Etillotes, située à Plombières-lès-Dijon. Il s'agissait de leur faire découvrir le spectaculaire chantier de renouvellement de la voie 2, débuté le 14 novembre et qui doit s'achever le 21 janvier.

L'équipe dirigeante leur a tout d'abord présenté le train de dégarnissage de 750Êm de long qui retire le ballast usagé et le remplace par des matériaux neufs au rythme de 500Êm à l'heure. Une boureuse-niveleuse, ensuite, met la voie dégarnie à niveau permettant le passage des trains.

Le lendemain vient, ensuite, l'extraordinaire engin Gipérail, engin de pose de la voie nouvelle qui enlève les traverses bois, écarte les vieux rails, pose les traverses neuves en béton et remet les rails neufs. Cet engin de 30 m de long est entièrement automatisé ; il nécessite une dizaine de spécialistes pour assurer les réglages. Très spectaculaire, le boggie avant, reposant sur l'ancienne voie et le boggie arrière, sur la voie neuve ; entre les deux, le vide.

Après la mise à niveau de la voie neuve, les équipes de soudeurs raccordent par soudure aluminothermique les longueurs de rails neufs.

Tout est recyclé

De nombreux autres travaux auront lieu encore pendant plusieurs jours, avant qu'une rame spécialisée ne ramasse tous les déchets, car le chantier doit être rendu propre, question environnement. Tout est recyclé, même le ballast usagé.

Objectif de cette invitation, favoriser le communication entre SNCF et élus ; objectifs des travaux, améliorer le confort, la sécurité des usagers et réduire les nuisances sonores.

Ce chantier d'un budget de 31Êmillions d'euros est financé par RFF. La SNCF, maître d'œuvre, a confié ses grands travaux à la société Secorail-TSO.

source : Journal Le Bien-public du 28/12/2005

Journal le Bien public 28/12/2005

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.