km315 Publication: 28 décembre 2005 Partager Publication: 28 décembre 2005 (modifié) La ligne de chemin de fer Blaisy-Dijon, kilomètre 308, à Plombières- lès-Dijon, est en travaux. La SNCF a invité les élus des communes traversées à découvrir ce spectaculaire chantier. L a SNCF a invité les élus des communes traversées par la ligne de chemin de fer Blaisy-Dijon au kilomètre 308, une plate-forme dite des Etillotes, située à Plombières-lès-Dijon. Il s'agissait de leur faire découvrir le spectaculaire chantier de renouvellement de la voie 2, débuté le 14 novembre et qui doit s'achever le 21 janvier. L'équipe dirigeante leur a tout d'abord présenté le train de dégarnissage de 750Êm de long qui retire le ballast usagé et le remplace par des matériaux neufs au rythme de 500Êm à l'heure. Une boureuse-niveleuse, ensuite, met la voie dégarnie à niveau permettant le passage des trains. Le lendemain vient, ensuite, l'extraordinaire engin Gipérail, engin de pose de la voie nouvelle qui enlève les traverses bois, écarte les vieux rails, pose les traverses neuves en béton et remet les rails neufs. Cet engin de 30 m de long est entièrement automatisé ; il nécessite une dizaine de spécialistes pour assurer les réglages. Très spectaculaire, le boggie avant, reposant sur l'ancienne voie et le boggie arrière, sur la voie neuve ; entre les deux, le vide. Après la mise à niveau de la voie neuve, les équipes de soudeurs raccordent par soudure aluminothermique les longueurs de rails neufs. Tout est recyclé De nombreux autres travaux auront lieu encore pendant plusieurs jours, avant qu'une rame spécialisée ne ramasse tous les déchets, car le chantier doit être rendu propre, question environnement. Tout est recyclé, même le ballast usagé. Objectif de cette invitation, favoriser le communication entre SNCF et élus ; objectifs des travaux, améliorer le confort, la sécurité des usagers et réduire les nuisances sonores. Ce chantier d'un budget de 31Êmillions d'euros est financé par RFF. La SNCF, maître d'œuvre, a confié ses grands travaux à la société Secorail-TSO. source : Journal Le Bien-public du 28/12/2005 Journal le Bien public 28/12/2005 Modifié 28 décembre 2005 par km315 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant