Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contrat Iran-Chine pour construction d'un réseau ferroviaire


Messages recommandés

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/02/08/97002-20110208FILWWW00562-train-un-contrat-iran-chine-de-13-mds.php

Train: contrat Iran-Chine de 9,5 Mds€

Une compagnie publique iranienne a annoncé avoir signé un contrat d'environ 13 milliards de dollars (9,5 milliards d'euros) avec la Chine pour la construction d'un réseau ferroviaire de plus de 5.300 km dans la République islamique. Le contrat a été signé lors de la visite d'une délégation chinoise à Téhéran, a expliqué la Compagnie de construction et de développement des infrastructures de transports sur son site internet, sans préciser la date de cette visite.

Cet accord intervient alors que les grandes puissances, y compris la Chine, ont mis en place des sanctions contre l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé. "Nous avons signé un contrat de 130.000 milliards de rials (près de 13 milliards de dollars) pour construire un réseau ferroviaire de plus de 5.300 km", a annoncé le directeur de la compagnie publique iranienne, Masoud Rahnama, sur le site internet de l'entreprise, sans plus de précision.

La Chine est devenue l'un des principaux partenaires commerciaux de la République islamique ces dernières années, en partie grâce au champ libre laissé par les pays occidentaux et européens, dont un certain nombre ont pris des mesures punitives unilatérales. La valeur des échanges directs annuels entre les deux pays atteint actuellement 30 milliards de dollars, assure Assadollah Asgaroladi, directeur de la Chambre de commerce sino-iranienne, cité par la télévision d'Etat.

Selon des estimations officielles, ces échanges sont passés de 400 millions de dollars il y a 15 ans à 21,2 milliards en 2009. A cela il faut ajouter les échanges indirects, via les Emirats arabes unis, qui se sont élevés à 7 milliards de dollars en 2009, explique M. Asgaroladi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du Low cost de chez low cost : 14 milliards de dollars pour 5300km de lignes !!!

Une LGV en Espagne coûte 15 millions euros le km ; en france il me semble qu'il est question de 20 à 25 millions euros.

En Iran, il n'est pas question de LGV mais quand même. La Chine se fera payer en matières premières et en pétrole qui sont des richesses naturelles en Iran ; des dollards il ne doit pas y en avoir des masses en Iran.

5300 kilomètres de lignes ce n'est pas une petite affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du Low cost de chez low cost : 14 milliards de dollars pour 5300km de lignes !!!

C'est l'avantage d'utiliser les prisonniers politiques : ça fait baisser les coûts de main d'oeuvre

On verra bientôt la même chose chez nous, quand la Chine aura racheté l'Europe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage d'utiliser les prisonniers politiques : ça fait baisser les coûts de main d'oeuvre

On verra bientôt la même chose chez nous, quand la Chine aura racheté l'Europe ...

Ben chez nous z'ont qu'à mettre les milliers de droits communs qui squattent les prisons au service de RFF.....avec un peu de chance

tout ce beau monde ferra bien quelques km de bourrage et de changements de traverses.....

bon allez je sors ! (encore que...!)pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage d'utiliser les prisonniers politiques : ça fait baisser les coûts de main d'oeuvre

On verra bientôt la même chose chez nous, quand la Chine aura racheté l'Europe ...

Pas besoin des prisonniers politiques, il y a en Chine encore suffisamment de gens chassés de l'agriculture par les gains de productivité pour accepter des boulots à 40 centimes d'euros de l'heure dans les métiers de base de la construction. En plus, si l'Iran paye un peu plus cher, et s'ils serrent leurs dépenses personnelles sur place comme le font tous les travailleurs immigrés, ils enverront plus d'argent à leur famille (pas de retraite des vieux en Chine, sauf administration et anciennes grandes entreprises d'Etat non encore démantelées, c'est au fils de financer ses parents quand ils ne peuvent plus faire de petits boulots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une autre culture: les chinois ont bien accepté de construire les 1ère ligne de chemin de fer au USA puis se sont implantés surtout sur la côte Ouest.

Partir très loin pour gagner un bol de riz souvent dans des conditions épouvantables et avoir la paix ne leur fait pas peur.

Il y a aussi des niches de métiers où ils sont présents alors que notre mentalité détesterez ce boulot: comme les blanchisseurs chinois sur les paquebots qui ne voient jamais les escales des navires.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une autre culture: les chinois ont bien accepté de construire les 1ère ligne de chemin de fer au USA puis se sont implantés surtout sur la côte Ouest.

Partir très loin pour gagner un bol de riz souvent dans des conditions épouvantables et avoir la paix ne leur fait pas peur.

Il y a aussi des niches de métiers où ils sont présents alors que notre mentalité détesterez ce boulot: comme les blanchisseurs chinois sur les paquebots qui ne voient jamais les escales des navires.

C'est surtout la "culture" des pauvres. Pas le luxe d'avoir une mentalité "détester un boulot", quand tu apprends qu'il y a du boulot, si tu n'as rien d'autre ou si tu as encore plus mauvais, tu prends : manutentionnaire dans les ports et sur les voies ferrées de l'Ouest américain, dockers, ramasseurs et enterreurs de cadavres de soldats anglais dans la Somme pendant la première guerre mondiale (visiter cimetière chinois de Noyelles), ouvriers dans les plantations d'hévéas des Français en Indochine coloniale française, etc

Pas très différents de la venue des Polonais dans les mines du Nord, des Italiens dans celles du Dauphiné, des Africains hier aux chaînes automobiles, aujourd'hui cuistots-plongeurs dans les cuisines minuscules des restos du quartier latin, des Chinoises, Vietnamiennes ou Turques couseuses-retoucheuses travaillant à toute vitesse toute la nuit pendant la période des collections des grands noms de la mode française (madame, pas de souci, çà sera prêt), demain encore plus comme auxiliaires de vie dans les maisons de retraite et à domicile, etc etc etc

Cela dit, avec un peu de chance, le robinet à misère de la Chine peut continuer à régresser : papa est comme tu dis blanchisseur sur un paquebot, sa femme fait descanards en peluche à l'"usine rurale" du canton, mais leur fille est partie comme secrétaire à Shanghai, elle a pu s'offrir son premier parfum français chez Séphora, et elle vient pour le nouvel an chinois de ramener un micro-onde à sa grand-mère. Il y a même une de ses copines qui est venue pour les fêtes avec son petit copain dans un 4x4 aussi gros que celui du secrétaire local du Parti communiste :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une autre culture: les chinois ont bien accepté de construire les 1ère ligne de chemin de fer au USA puis se sont implantés surtout sur la côte Ouest.

Les chinois sont arrivés pour construire les chemins de fer à partir du Pacifique. Les premières lignes ont été construites dans l'est et à partir de là, les ouvriers qui construisaient en allant vers l'ouest étaient en majorité irlandais.

Amicalement

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chinois sont arrivés pour construire les chemins de fer à partir du Pacifique. Les premières lignes ont été construites dans l'est et à partir de là, les ouvriers qui construisaient en allant vers l'ouest étaient en majorité irlandais.

Amicalement

François

+1

merci

:Smiley_42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.