Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut les gens, j'ai besoin de vos lumières de mécanos français,

J'suis actuellement en train de m'échiner à apprendre la réglementation française, c'est une obligation pour le dépôt de Genève puisque nous roulons sur La Plaine et que la signalisation est de type SNCF.

Nous disposons d'un splendide manuel pour ce faire, appelé "Extrait des prescriptions de circulation des trains SNCF". Et pour apprendre le tout, nous disposons de 4 jours de cours et d'un peu de temps libre, autant dire que ça cravache dur. De plus, nous roulons (accompagné par contre) entre les jours de cours de manière à apprivoiser votre philosophie, si éloignée de la notre (j'en suis encore ébahi je dois dire).

Et là je ne comprends pas un truc concernant les TIV, ou plutôt une implantation à l'entrée de Genève-Cornavin. Lorsqu'on arrive donc à Cornavin depuis La Plaine / Bellegarde, il y a un TIV 40 de forme losange accompagné par un panneau pour l'entrée de la susdite gare (Je crois que le ralentissement 30 fermé peut-être présenté mais je ne l'ai jamais vu). 15 mètres avant la première aiguille de la gare, il y a un chevron pointe en bas.

D'après ce que je comprends de mon extrait de vos prescriptions, un TIV annonce une pancarte "Z" qui en constitue le seuil de vitesse. Il est également possible d'avoir un TIV qui annonce un seuil pour une aiguille.

Donc, mon incompréhension est la suivante, le seuil de vitesse du TIV est-il fixé à l'aiguille (puisque seul cette implentation est possible, en l'absence d'une pancarte "Z", selon mon règlement) ou au chevron? En sachant que tout le monde me dit de prendre les 40 au chevron sans pouvoir m'expliquer pourquoi ...

Pour 15 mètres, je prends les 40 au chevron, ce n'est pas un problème, mais pour comprendre la logique de votre signalisation par contre c'est important, et comme mon prochain cours est dans plus d'une semaine je n'ai pas envie de patauger si longtemps.

Et merci de ne pas me renvoyer à la lecture de mon règlement, je l'ai lu, c'est un extrait, il ne contient que 300 pages, tout n'y est pas, et même le seuil de vitesse à l'aiguille n'est pas indiqué autrement que par un simple dessin sans texte.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Ah c'était si bête ?

J'vais pouvoir expliquer à tout le dépôt, parce que les 7 personnes avec qui j'ai roulé jusqu'à présent m'ont dit "ça devrait être un Z mais ils ont mis un chevron, on sait pas trop pourquoi. Mais te prends pas trop la tête, c'est le secteur français et c'est un peu le bordel".

Merci, en tous cas, parce que je suis un spécialiste pour me prendre la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mon réferentiel avec moi pour donner le texte précis, mais voici ce qui était écrit dans la CG TR3D2 n°2 (alias PGM), article 37 :

"Le TIV fixe à distance commande au mécanicien de ne pas dépasser la vitesse indiquée par ce tableau, en km/h, au franchissement :

- de la partie de voie correspondante (dont l'origine et la fin sont repèrées si nécessaire par des pancartes Z et R, ou par des pancartes "Km...".

- de l'aiguille (ou des aiguilles) correspondante prise en pointe ou en talon.

Le mécanicien ne doit reprendre sa vitesse normale, si rien ne s'y oppose, que lorsque le dernier véhicule de son train a franchi la partie de voie, ou l'aiguille (ou la dernière aiguille dans le cas d'aiguilles successives, ou l'aiguille de sortie s'il s'agit d'une gare de voie unique).

L'article 34 relatif aux ralentissements 30 et rappels 30 indiquait de son côté que "le R30, ainsi que le RR30 fermé, commande au mécanicien de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h au franchissement de l'aiguille (ou des aiguilles) correspondante (repèrée si nécessaire par un chevron).

Dans le cas que tu évoques, les 40 km/h du TIV ainsi que les 30 km/h du RR30 s'appliquent à l'aiguille. Le chevron est là juste pour préciser quelle est l'aiguille concernée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand même pas mal que notre super règlement parle des chevrons autrement qu'on le montrant sur un dessin ... Ca m'aurait évité de rien comprendre.

Merci à vous, en tous cas.

Bon, maintenant, allons réviser la VUT ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court, au chevron quand il existe.

La réglementation de sécurité applicable sur le réseau ferré national français est fixée par un arrêté ministériel du 23 juin 2003 et les textes modificatifs ultérieurs (aujourd’hui 9 février 2011, c’est la version consolidée au 22 juin 2009 qui est applicable).

La liste des textes réglementaires individuels est donnée en annexe à l’arrêté. Ces textes sont tous consultables en ligne et téléchargeables sur le site de l’EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire).

Le document IN1482 traite de la signalisation au sol.

Tu parles d’un TIV 40. S’il s’agit d’un TIV fixe, son cas est traité à l’article 307. Le chevron pointe en bas n’est pas cité dans cet article. Les pancartes Z et R repèrent si nécessaire une « partie de voie », pas une aiguille ou une zone d’aiguilles

.

« Le T.I.V. fixe à distance commande au conducteur de ne pas dépasser la vitesse

indiquée par ce tableau, en kilomètres à l’heure, au franchissement de la partie de

voie ou de l’aiguille (ou des aiguilles) correspondante.

Le conducteur ne doit reprendre sa vitesse normale, si rien ne s’y oppose, que lorsque le

dernier véhicule de son train a franchi la partie de voie, ou l’aiguille (ou la dernière

aiguille dans le cas d’aiguilles successives, ou l’aiguille de sortie s’il s’agit d’une gare de

voie unique). »

Tu parles également d’un panneau, sur lequel tu crois que le ralentissement 30 peut-être présenté. Le ralentissement 30 est traité à l’article 302.

« Le ralentissement 30 fermé, ainsi que le rappel 30 fermé, commande au conducteur

de ne pas dépasser la vitesse de 30 kilomètres à l’heure au franchissement de

l’aiguille (ou des aiguilles) correspondante.

Le conducteur ne doit reprendre sa vitesse normale, si rien ne s’y oppose, que lorsque le

dernier véhicule de son train a franchi l’aiguille (ou la dernière aiguille dans le cas

d’aiguilles successives, ou l’aiguille de sortie s’il s’agit d’une gare de voie unique ou

d’une gare d’une section de ligne à une voie banalisée). »

« Si cela est nécessaire, l’emplacement de l’aiguille (ou de la première aiguille dans le cas

d’aiguilles successives) est repéré par un chevron pointe en bas, non éclairé la nuit. »

Dans ton cas, puisque quelqu’un a jugé nécessaire de repérer l’emplacement de l’aiguille par un chevron, c’est à mon avis, rejoignant les avis précédents, le chevron qui fait foi pour l'emplacement de l’aiguille du point de vue d’un conducteur. Donc, 40 au chevron.

Reste la (bonne) question du pourquoi le signalisateur a implanté le repère aussi loin de la chose à repérer : c’est un sujet d’implantation de signal, pas de conducteur.

En ce qui concerne ton document de formation, les entreprises ferroviaires ont toute liberté sur la présentation de leurs documents de formation. C'est toujours un sujet délicat pour les documents destinés à des conducteurs destinés à rouler sur un autre réseau, puisqu'on a passé du temps à leur apprendre les "bons réflexes professionnels sur leur réseau", que çà peut être (très) différent sur l'autre réseau, et qu'il ne faut pas que çà pose problème dans le sens retour chez soi, après plusieurs heures à l'étranger dans certains cas.

Sans aller à l'étranger, il y a eu en France des cas, célèbres à l'époque, de carrés "bouffés" en Alsace (signaux à droite) par des conducteurs de Lyon parce que placés en hauteur sur large portique commun à plusieurs voies.

Bon courage : c'est pas pire que faire comprendre à un Français la notion suisse "image de signal" :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais pouvoir expliquer à tout le dépôt, parce que les 7 personnes avec qui j'ai roulé jusqu'à présent m'ont dit "ça devrait être un Z mais ils ont mis un chevron, on sait pas trop pourquoi. Mais te prends pas trop la tête, c'est le secteur français et c'est un peu le bordel".

On dit la même chose quand on va à Bâle ! mdrmdr

Je ne sais pas si tu as déjà abordé la demande de secours, mais pour ma part je préfère tomber en panne en Suisse... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci, z'êtes trop bon.

Pour l'emplacement, il me semble qu'il est sur le portique caténaire le plus proche de l'aiguille. Faut pas chercher plus loin pour comprendre la raison de cet emplacement.

En tous cas je trouve ça passionnant, c'est vraiment intéressant de pouvoir faire une comparaison, et ça permet d'adopter un comportement différent car meilleur; pour l'approche des signaux fermés notamment. (Par contre vous pouvez rêver pour que je parte en marche à vue après un arrêt normal dans un établissement si je ne vois pas le signal).

Malheureusement j'apprends ça pour ne pas l'appliquer très longtemps, dans le principe la signalisation va devenir suisse bientôt, d'ailleurs 4 agents de l'Infra (2 privés et 2 des CFF) se forment dans ma classe pour aller faire ces travaux. Je suis même pas sur que le chapitre soit encore présent lors des prochains examens périodiques.

Et non pas encore vu la demande de secours. En même temps, l'arrêt accidentel est déjà gratiné, on se prend bien moins le chou par ici.

Mon petit géant vert*, c'est pourtant tellement simple, bien plus que nos belles montres (par contre ça fonctionne autant bien)...

*Depuis le temps que j'y pensais, pardonne-moi .

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci, z'êtes trop bon.

Pour l'emplacement, il me semble qu'il est sur le portique caténaire le plus proche de l'aiguille. Faut pas chercher plus loin pour comprendre la raison de cet emplacement.

En tous cas je trouve ça passionnant, c'est vraiment intéressant de pouvoir faire une comparaison, et ça permet d'adopter un comportement différent car meilleur; pour l'approche des signaux fermés notamment. (Par contre vous pouvez rêver pour que je parte en marche à vue après un arrêt normal dans un établissement si je ne vois pas le signal).

Malheureusement j'apprends ça pour ne pas l'appliquer très longtemps, dans le principe la signalisation va devenir suisse bientôt, d'ailleurs 4 agents de l'Infra (2 privés et 2 des CFF) se forment dans ma classe pour aller faire ces travaux. Je suis même pas sur que le chapitre soit encore présent lors des prochains examens périodiques.

Et non pas encore vu la demande de secours. En même temps, l'arrêt accidentel est déjà gratiné, on se prend bien moins le chou par ici.

Mon petit géant vert*, c'est pourtant tellement simple, bien plus que nos belles montres (par contre ça fonctionne autant bien)...

*Depuis le temps que j'y pensais, pardonne-moi .

salut likorn, chez nous, au mont blanc express, quand la modernisation sera faite, on risque d'avoir du bloc " type " suisse ( comme sur les TMR ), ! un savent mélange à nous de BM et de vos feux à vous, on va rigoler un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la différence entre la théorie et la pratique. 15m, dans ce cas, ça ne changera pas grand chose. Dans certains endroits, la distance entre l'application de la vitesse théorique et celle que le KVB nous impose peut être différente. Cas de la succession "Ralent 30" => "Rappel 30". Le règlement dit que le 30 s'applique pour les appareils de voies qui se trouvent après le Rappel 30. S'il y a 200 ou 300m, on peut être tenté de franchir le Rappel 30 à 40km/h, voir plus avec un train qui freine bien. Et bien souvent... bip bip bip bip pssssssh.... (Bruit caractéristique du KVB ;))

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien à la 1ère aiguille qui peut être concernée.

Par exemple quand on arrive à Dourdan par la voie 1 tu veux arriver à quai soit sur la V1 (sans ralent.), soit sur la V2 (avec un RR60) soit sur la V2bis (avec un RR30).

Après le panneau pouvant présenter les rappels ralents, il y a deux aiguilles. La première à 30, avec son chevron qui mène vers la V2bis, la seconde à 60 pour aller sur la voie 2, située une bonne centaine de mètres après la 1ère aiguille.

Même si on a le ralent 60, il faut être à 60 à la 1ère aiguille. Pourtant dans ce cas c'est la seconde aiguille qui nous intéresse.

En général, les mécanos respectent les ralents au niveau du rappel, ou pour les plus vaillants, avant le chevron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la différence entre la théorie et la pratique. 15m, dans ce cas, ça ne changera pas grand chose. Dans certains endroits, la distance entre l'application de la vitesse théorique et celle que le KVB nous impose peut être différente. Cas de la succession "Ralent 30" => "Rappel 30". Le règlement dit que le 30 s'applique pour les appareils de voies qui se trouvent après le Rappel 30. S'il y a 200 ou 300m, on peut être tenté de franchir le Rappel 30 à 40km/h, voir plus avec un train qui freine bien. Et bien souvent... bip bip bip bip pssssssh.... (Bruit caractéristique du KVB ;))

Gom

Voui, mais je ne crois pas que je puisse rencontrer un tel cas de figure, les Flirts n'étant pas équipée du KVB ... Et puis même si, en Suisse, le seuil est en général à hauteur du signal d'exécution (équivalent rappel 30 ou 60, sauf qu'on peut tout faire entre 40 et 160) donc ça va pas trop me changer.

Et c'est bien à la 1ère aiguille qui peut être concernée.

Par exemple quand on arrive à Dourdan par la voie 1 tu veux arriver à quai soit sur la V1 (sans ralent.), soit sur la V2 (avec un RR60) soit sur la V2bis (avec un RR30).

Après le panneau pouvant présenter les rappels ralents, il y a deux aiguilles. La première à 30, avec son chevron qui mène vers la V2bis, la seconde à 60 pour aller sur la voie 2, située une bonne centaine de mètres après la 1ère aiguille.

Même si on a le ralent 60, il faut être à 60 à la 1ère aiguille. Pourtant dans ce cas c'est la seconde aiguille qui nous intéresse.

En général, les mécanos respectent les ralents au niveau du rappel, ou pour les plus vaillants, avant le chevron.

Euh attends. Tu veux dire que le seuil théorique se situe à l'appareil de voie concernée par la déviation et non pas à la première aiguille rencontrée?

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des ralents où tu peux y aller franco, par exemple le RR60 à l'approche de Bretigny V1 ou V1 bis (je suis à 90 au rappel encore), le RR30 à l'entrée de Pont de Rungis, si tu es autorisé ligne B : au RR60 de l'entrée de Mitry du restes à 90 et tu mets 1/4 de freinage un peu plus loin.

Euh attends. Tu veux dire que le seuil théorique se situe à l'appareil de voie concernée par la déviation et non pas à la première aiguille rencontrée?

Non, c'est bien la 1ère, celle où il y a le chevron, même si c'est la 2ème que tu prends en déviation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh attends. Tu veux dire que le seuil théorique se situe à l'appareil de voie concernée par la déviation et non pas à la première aiguille rencontrée?

C'était vrai avant l'invention du KVB, ça faisait même un peu partie de la connaissance de ligne.

Mais c'était au siècle dernier !

Aujourd'hui, nivellement par le bas oblige, certains CTT formateurs imposent à leurs stagiaires d'être à 30 (ou 60) au plus tard au franchissement du RR30 (ou 60), et de respecter la vitesse des TIV aussitôt que possible, bien avant le rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, nivellement par le bas oblige, certains CTT formateurs imposent à leurs stagiaires d'être à 30 (ou 60) au plus tard au franchissement du RR30 (ou 60), et de respecter la vitesse des TIV aussitôt que possible, bien avant le rappel.

:Smiley_36: C'est encore du n'importe quoi, celle là on me l'avais pas faite,je ne regrette donc pas d'avoir arreter de prendre des stagiaires depuis pas mal de temps car chaque formateur y va de son interprétation du réglement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'était vrai avant l'invention du KVB, ça faisait même un peu partie de la connaissance de ligne.

Mais c'était au siècle dernier !

Aujourd'hui, nivellement par le bas oblige, certains CTT formateurs imposent à leurs stagiaires d'être à 30 (ou 60) au plus tard au franchissement du RR30 (ou 60), et de respecter la vitesse des TIV aussitôt que possible, bien avant le rappel.

Encore une illustration de l'incompétence totale de certains formateurs qui se permettent de "réinventer" les textes opposables (autrement dit les règlements!).

Chacun fait sa sauce dans son coin, c'est formidable! Déjà que l'unification des règlements S de 1974 avait du mal à surmonter les errements des compagnies, avec le bordel actuel les chemins de fer français sont en train de régresser à l'ère du code de 1885... avant le code "Verlant" actuel (effectif fin 1936) et ses multiples améliorations!

Et ce n'est que l'arbre qui cache la forêt... de parapluies. Et il est où, et il est où l'EPSF, lala lala...

Y a-t-il encore quelqu'un pour conduire la machine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_36: C'est encore du n'importe quoi, celle là on me l'avais pas faite,je ne regrette donc pas d'avoir arreter de prendre des stagiaires depuis pas mal de temps car chaque formateur y va de son interprétation du réglement.

Encore une illustration de l'incompétence totale de certains formateurs qui se permettent de "réinventer" les textes opposables (autrement dit les règlements!).

Chacun fait sa sauce dans son coin, c'est formidable! Déjà que l'unification des règlements S de 1974 avait du mal à surmonter les errements des compagnies, avec le bordel actuel les chemins de fer français sont en train de régresser à l'ère du code de 1885... avant le code "Verlant" actuel (effectif fin 1936) et ses multiples améliorations!

Et ce n'est que l'arbre qui cache la forêt... de parapluies. Et il est où, et il est où l'EPSF, lala lala...

Y a-t-il encore quelqu'un pour conduire la machine?

+1

La fonction de moniteur devient de plus en plus difficile, à cause de certains formateurs se sentant obligés d'uniformiser le règlement pour simplifier la vie d'un stagiaire (ou pour sortir le parapluie ???). En trois mois de monitorat intensif je n'ai pas compté le nombre de "je protège parce qu'il y a une aiguille" ou plus généralement "je fais comme ça parce qu'on m'a dit de faire comme ça mais je sais pas pourquoi". Moralité devenus conducteurs certains ex-stagiaires se sont fait tirer les bretelles pour avoir fait de la sursécurité et donc un beau b...l.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en faites pas (enfin si, vous pouvez vous en faire), y a aussi des trucs comme ça chez nous.

Une interprétation complètement incompréhensible d'un seuil de vitesse, je l'ai rencontrée, et je ne comprends toujours pas comment l'expert qui m'en parlait est arrivé à sa conclusion alors qu'il n'y a aucune raison pour agir comme il demandait de le faire. Et quand je dis aucune, il n'y en a vraiment aucune, pour en avoir parlé avec un autre expert je suis vraiment sûr de mon fait ....

Mais c'est l'expert, et il te fait passer ton examen, alors ce jour là, tu agis comme il le souhaite, et le reste du temps tu agis comme le règlement te le dit. Mais bon, c'est pas nouveau, et l'interprétation d'un problème particulier je peux très bien comprendre qu'elle diffère d'une personne à l'autre. Par contre, contre le règlement dit noir sur blanc quelque chose, non, là je ne comprends pas bien.

C'est pourtant un truc que l'aviation a découvert il y a longtemps, être instructeur n'est pas forcément bien vu dans l'aéronautique parce que ce sont des personnes qui ont l'habitude d'avoir raison et ne savent plus travailler en groupe ni se remettre en question, on a exactement le même problème, mais c'est encore pire parce que les mécanos travaillent seuls.

Parce qu'une grosse connerie, j'en ai entendu une lors de ma formation, et c'était soi-disant une question piège. Je me souviendrais toujours de la tête du mec quand il a du finir par admettre, après bien des discussions et des tentatives relevant presque de l'intimidation (M. X! Vous n'avez pas l'expérience pour douter de ce que je dis!) que c'était moi qui avait raison.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_36: C'est encore du n'importe quoi, celle là on me l'avais pas faite,je ne regrette donc pas d'avoir arreter de prendre des stagiaires depuis pas mal de temps car chaque formateur y va de son interprétation du réglement.

N'étant pas cheminot, mais ayant toujours été intéréssé par le milieu ferroviaire et plus particulièrement par la signalisation et la réglementation, il y a déjà de longues années (Période 1970-1980), de nolbreux agents de conduite m'avaient expliqué que la réglementation était faite pour être appliquée, qu'elle ne tolérait, ni discussion, ni interprétation, et que toute "initiative" si judicieuse ou bien intentionné soit-elle était immédiatement sanctionnée par la hiérarchie.

Partant de ce principe, l'association R30 + RR30 imposait au mécanicien (terme de l'époque) de ne pas dépasser 30 Km/h au franchissement en voie déviée de ou des aiguilles concernées.

Cela voulait dire clairement que le mécanicien n'était absolument pas tenu d'être à 30 Km/h au RR30 ou au chevron, mais à la première aiguille en voie déviée concernée. Rien ne s'opposait donc,dans le cas R30 + RR30, à ce que le mécanicien circule à une vitesse nettement supérieure entre la première aiguille munie du chevron franchie en voie directe et la seconde aiguille franchie en voie déviée qui pouvait être distante, dans certains cas, de 200 ou 300 mètres, voire plus.

Il est vrai qu'à l'époque le KVB n'existait pas et que son apparition a peut-être chengé les procédures.

Ce cas existait à la gare de Niort, avant l'électrification de Poitiers - La Rochelle, suivant que le tableau mobile à lettre G était on non présenté en complément du RR30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Lorsqu'on arrive donc à Cornavin depuis La Plaine / Bellegarde, il y a un TIV 40 de forme losange accompagné par un panneau pour l'entrée de la susdite gare (Je crois que le ralentissement 30 fermé peut-être présenté mais je ne l'ai jamais vu).

Le signal d'entrée de Genève ne peut présenter que :

- carré

- avertissement

- avertissement, avec bande jaune

- avertissement, avec IMP

- rouge clignotant

- rouge clignotant, avec IMP

Quand une entrée (sur voie occupée) est faite avec le rouge clignotant, la bande jaune n'est pas présentée.

Et si une entrée "courte" avec la bande jaune est établie, la voie de réception peut être occupée tout de suite derrière le guidon d'arrêt (GA)

Et tu ne peux pas voir non plus une entrée avec IMP et la bande jaune allumés... à moins d'un sacré bug dans les relais nonmaismdrmdr

Par contre, c'est bien possible qu'il y'ait une optique de trop au signal d'entrée. Je crois qu'il y'en a 4. Donc les deux rouges, plus le orange; ça fait trois. Peut-être un "reste" de l'ancienne installation d'avant 1987.

En tout cas, il n'y a pas d'ampoule dedans; ça c'est sûr car ça me rappelle une anecdote :

une fois j'avais établi une entrée pour un train sur voie 8 et le signal a répété un dérangement.

Je détruis le parcours et le refais; le signal s'ouvre normalement.

J'appelle le service technique pour avoir la conscience tranquille (peut-être le filament de l'ampoule en fin de vie).

Arrivé sur place, le technicien m'appelle un peu inquiet :

"t'es sûr que ton signal s'est ouvert? Parce qu'il y'a pas d'ampoule verte dans le culot" nonmais

Le pire, c'est qu'on a tous bien réfléchi pendant au moins 2-3 minutes, au poste avant de réaliser et d'éclater de rire.

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons des bugs bizzares j'en ai déjà vu, le pire fut sans doute à Lausanne. J'arrivais depuis Renens, les blocks me présentaient l'image une (VL), rien à signaler. Puis le combiné qui fait office d'avancé pour l'entrée de Lausanne m'annonce image 3 (60), ce qui m'a paru bizzare vu que j'étais avec un 26xx (RE Genève-Lausanne, normalement reçu sur voie 5 ou 6, avec l'image 2 (40)). Bref, j'arrive sur le répétiteur qui m'indique lui aussi image 3, et je re-contrôle le ZUB qui m'indique lui aussi 60. Bon, pourquoi pas.

Comme l'avancé est équipé du "cactus" qui repousse le seuil de vitesse du signal jusqu'à la première aiguille rencontrée après celui-ci (à environ 250m), je me laisse couler et arrive à environ 85 sur le signal, et là... je vois le principal d'entrée qui m'indique ... image 2 (40) !!!!

Bon, j'avais encore un peu de temps, mais si le seuil avait été à hauteur du signal j'étais bon pour un joli dépassement, quand au ZUB il n'a rien dit et est passé gentiellement sur 0 lorsque l'avancé du tronçon, situé sur le même mât, à annoncer le tronçon fermé.

Je n'ai pas pu reverifier le ZUB vu qu'il est passé à 0 suite au tronçon fermé, mais je suis sur d'avoir vu deux fois l'image 3 et le ZUB à 60 avant le franchissement, à l'avancé et au répétiteur.

Et j'ai rencontré déjà deux personnes à qui il est arrivé, au même signal, le même soucis.

Donc, des bugs, ça doit arriver je crois, et malgré une annonce personne n'a jamais rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.