fby Publication: 11 février 2011 Partager Publication: 11 février 2011 http://www.adulpcm.com/ Communiqué de presse : la sécurité n'est plus assurée, le train roule à 140km/h une porte s'ouvre ! Publié le 10 février 2011 par admin Alors que notre ligne Paris-Chartres-Le Mans est maintenant reconnue par la direction de la SNCF comme étant malade. Malade par la triste qualité de service proposée, mais voilà qu'il y a une nouvelle maladie qui affecte la sécurité des usagers puisque les portes s'ouvrent en marche ! Communiqué de presse Le 10 fevrier 2011 à Hanches, La ligne Paris-Chartres-Le Mans est classée comme étant une ligne malade par la SNCF du fait de sa ponctualité défaillante. Néanmoins le chantier est bien plus important puisqu'un grave incident s'est produit : Le jeudi 10 février 2011 à 18h04, le train 86254 à destination de Chartres (28) parti à 17h33 de la gare Paris-Montparnasse qui est assuré par la rame 72 (VO2N BB8500) a effectué un freinage d'urgence à hauteur de la gare de Coignières (78) car un signal d'alarme a été tiré alors que le train roulait à 140km/h. La raison de ce signal d'alarme tiré manuellement, est la détection d'une porte ouverte en pleine marche et ce sans qu'un dispositif de sécurité interne au train ne se soit activé. Le train a pu repartir en accusant un retard de 20 minutes et la suppression du train suivant. L'ADULPCM s'étonne de cet incident qui aurait pu être dramatique si des usagers étaient proximité de la porte ouverte car l'aspiration est importante à 140km/h. La SNCF annonce en permanence faire de la sécurité sa première préoccupation et visiblement le matériel ne répond plus aux normes. Le Bureau de l'ADULPCM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 11 février 2011 Partager Publication: 11 février 2011 Encore une fois au moindre souci la presse en fait ses choux gras, et bonjour les soi-disant objectivité et neutralité des journalistes... Ca sort d'une feuille de chou d'obédience sarkozienne ? Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamieux Publication: 11 février 2011 Partager Publication: 11 février 2011 en même temps là on ne parle plus d'un simple retard .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Railfan Publication: 11 février 2011 Partager Publication: 11 février 2011 Il est quand même étrange que pas un signal ne se soit allumé, indiquant au conducteur une porte défectueuse et ouverte! Le système existe bien en voiture... et les risques sont moins grands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 11 février 2011 Partager Publication: 11 février 2011 en même temps là on ne parle plus d'un simple retard .... Certes oui (je ne minimise pas la gravité), mais relater un incident heureusement sans conséquence en en parlant comme s'il s'agissait de la fin du monde ça devient une habitude dans les journaux. Forcément les accidents de la route sont tellement banals qu'ils ne sont plus vendeurs, et casser de la SNCF et du service public en général c'est très à la mode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 11 février 2011 Partager Publication: 11 février 2011 C'est pas nouveau nouveau les portes qui s'ouvrent en marche sur les VO2N, ça m'est déjà arrivé (mais à plus faible vitesse). Il faut savoir que ces rames ne sont pas EAS, donc pas de LS FP en cabine, donc aucun indice de porte ouverte... Déjà eu l'inverse aussi, les portes qui ne s'ouvrent pas alors que le train vient de s'arrêter, et ce sur toutes les voitures. Très génant également. Ces rames c'est de la vraie merde inconfortable et une passoire en terme d'isolation thermique (il faut hurler en cabine pour s'entendre, passé les 100 km/h), il y a constamment des fuites de suspension, des toilettes qui ne fonctionnent pas... Bien content de ne plus en toucher, elle méritent vraiment la casse (et les 17000 avec). Nico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.L.82 Publication: 11 février 2011 Partager Publication: 11 février 2011 le genre de choses qui arrive quand même assez souvent, y'a de quoi alimenter les faits divers tous les mois avec ce genre d'incident! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 11 février 2011 Partager Publication: 11 février 2011 (modifié) Un petit décorticage de ce texte... Il ne s'agit pas d'un article de presse écrit par un journaliste mais du communiqué d'une association d'usagers donc un communiqué écrit par un responsable de cette association, voyageur certainement très régulier sur la ligne Paris Chartres Le Mans. Ce communiqué a été écrit avec le vocabulaire et le ton d'un voyageur engagé dans une action militante. Et pour être diffusé et lu rien ne vaut un petit passage de ce communiqué par la presse locale mais là le communiqué est visible sur un site internet de l'association... voir le lien au début du sujet de discussion. A qui s'adresse ce communiqué : d'abord à la DIRECTION SNCF et aux responsables politiques (locaux, régionaux nationaux, ministère etc...) et aussi en direction des autres usagers de cette ligne... Sans être écrit directement à l'intention des cheminots, ils les interpellent quelque part... et renvoie aux soucis et difficultés que connaissent et rencontrent les cheminots en particulier dans l'entretien du matériel Manifestement ce communiqué relate un incident matériel et c'est vrai qu'aujourd'hui les trains sont censés rouler avec les portes fermées contrairement au passé où on pouvait allègrement ouvrir les portes en marche. La législation et la jurisprudence sont passées par là... Donc une porte est restée ouverte ou s'est rouverte ou a été ouverte en marche un voyageur a tiré le signal d'alarme le conducteur a arrêté son train et a dépanné. En heure de pointe, les conséquences sont connues depuis longtemps... Donc on renvoie à la question : pourquoi la porte était-elle ouverte ? Tiens juste pour dire au début de ma carrière il y a bien longtemps quand toutes les gares ou presque étaient tenues par un agent sécurité (Agent mouvement) il était d'usage d'assister au défilement de tous les trains justement entre autre pour voir si il n'y avait pas une porte ouverte... sans parler de la signalisation de queue et de toutes les anomalies possibles... et les contrôleurs se rappelleront qu'ils passaient dans le tain juste après le départ justement pour vérifier la fermeture des portes... Modifié 11 février 2011 par Dom Le Trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 11 février 2011 Partager Publication: 11 février 2011 Chacun son truc et son vécu mais à titre personnel un train qui roule avec une porte ouverte ça a une furieuse tendance à me choquer !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 11 février 2011 Partager Publication: 11 février 2011 Un petit décorticage de ce texte... Il ne s'agit pas d'un article de presse écrit par un journaliste mais du communiqué d'une association d'usagers donc un communiqué écrit par un responsable de cette association, voyageur certainement très régulier sur la ligne Paris Chartres Le Mans. Ce communiqué a été écrit avec le vocabulaire et le ton d'un voyageur engagé dans une action militante. Et pour être diffusé et lu rien ne vaut un petit passage de ce communiqué par la presse locale mais là le communiqué est visible sur un site internet de l'association... voir le lien au début du sujet de discussion. A qui s'adresse ce communiqué : d'abord à la DIRECTION SNCF et aux responsables politiques (locaux, régionaux nationaux, ministère etc...) et aussi en direction des autres usagers de cette ligne... Sans être écrit directement à l'intention des cheminots, ils les interpellent quelque part... et renvoie aux soucis et difficultés que connaissent et rencontrent les cheminots en particulier dans l'entretien du matériel Manifestement ce communiqué relate un incident matériel et c'est vrai qu'aujourd'hui les trains sont censés rouler avec les portes fermées contrairement au passé où on pouvait allègrement ouvrir les portes en marche. La législation et la jurisprudence sont passées par là... Donc une porte est restée ouverte ou s'est rouverte ou a été ouverte en marche un voyageur a tiré le signal d'alarme le conducteur a arrêté son train et a dépanné. En heure de pointe, les conséquences sont connues depuis longtemps... Donc on renvoie à la question : pourquoi la porte était-elle ouverte ? Tiens juste pour dire au début de ma carrière il y a bien longtemps quand toutes les gares ou presque étaient tenues par un agent sécurité (Agent mouvement) il était d'usage d'assister au défilement de tous les trains justement entre autre pour voir si il n'y avait pas une porte ouverte... sans parler de la signalisation de queue et de toutes les anomalies possibles... et les contrôleurs se rappelleront qu'ils passaient dans le tain juste après le départ justement pour vérifier la fermeture des portes... La voix de la sagesse ! Je me suis un peu laissé embobiner par la seule formule "communiqué de presse"... Mais je pense toujours que le ton employé est quelque peu exagéré : une porte ouverte = sécurité plus assurée, sacré raccourci ! Quand à la ronde de sécurité pour les collègues de l'ECT elle est toujours d'actualité, et pour les soucis de porte c'est souvent eux qui tirent le SA, sauf en EAS bien sûr... Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 12 février 2011 Partager Publication: 12 février 2011 (modifié) Ça arrive régulièrement sur une ligne que je fais mais que je ne citerais pas, et même si parfois on en parle, ça bouge trèèèès lentement. Mais personne n'est jamais tombé, et pourtant on roule à 160 ... Ce sont de vieilles voitures, qui ne circulent que dans un mode donné de fermeture des portes, sans contrôle par le mécanicien ni possibilité de verrouillage autrement que par les anti-enrayeurs, à 5km/h. Au vu de la fréquentation de la ligne, il y a fort peu d'accident, car les trains partent presque chaque fois avec des portes ouvertes (malgré l'ordre de fermeture par l'agent de train) ou des gens les ouvres à nouveau (vu qu'elles ne sont pas verrouillées) et sautent, sachant qu'à 5km/h... Crac! Et pas d'anti-pincement, pas de contrôle possible, rien, et parfois 325 mètres de train. Il y quand même eu au moins deux accidents grave ces trois dernières années (jambes sectionnées). J'ai eu très chaud le jour où j'ai vu un père tendre son bébé à sa femme, qui était dans le train, alors que je démarrais. J'ose pas imaginer si la porte c'était fermée, si je n'avais pas vu, si ce n'avait pas été en tête du convoi, si le bébé était tombé... Et donc, parfois, le système anti-enrayeurs semble ne pas fonctionner et le train circule porte ouverte. Comme nous sommes en Suisse, personne ne tire jamais le signal d'alarme. Y a qu'à savoir qu'une des personnes prise une fois dans une porte a été traînée sur une bonne centaine de mètres, au moins, et que personne n'a tiré le moindre frein d'alarme! Le mécano, il n'a été mis au courant que plusieurs gares plus loin, par notre équivalent du régulateur. Donc mauvais entretien, je ne sais, mais ces problèmes c'est aussi parfois plutôt une question de matériel désuet. Modifié 12 février 2011 par likorn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 14 février 2011 Partager Publication: 14 février 2011 une porte ouverte = sécurité plus assurée, sacré raccourci ! Salut ! Perso, je le fais tout de suite, le raccourci. En heure de pointe, on peut tout à fait imaginer quelqu'un debout sur la plate-forme appuyé sur la porte. helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 14 février 2011 Partager Publication: 14 février 2011 (modifié) bonjour dans les années 80,90 c'était courant sur les vb2n de la banlieue nord , l'été ,les voyageurs appuyaient sur le bouton d'ouverture des portes qui se trouvait alors sur le coté D des portes de plateforme et ouvraient les portes en grand .. pour "climatiser" la rame et la plateforme.. et après presque toutes ces rames roulaient portes ouvertes.. Modifié 14 février 2011 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
andre Publication: 14 février 2011 Partager Publication: 14 février 2011 Pepy sur Europe 1 ce matin fustige la haute technologie et l'informatique embarquee sur les trains modernes,ce sont les engins les plus anciens ex tgv sud est qui sont les plus fiables pas de capteurs de logiciels donc de bugs etc!C'est pour cela ,certainement que pour ameliorer la fiabilite de la fiche train papier format A4 il veut nous fourguer SIRUIS ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Railfan Publication: 14 février 2011 Partager Publication: 14 février 2011 C'est pour cela ,certainement que pour ameliorer la fiabilite de la fiche train papier format A4 il veut nous fourguer SIRUIS ! Les voies du Seigneur sont impénétrables :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webatou Publication: 15 février 2011 Partager Publication: 15 février 2011 Juste comme ça en passant... les usagers sont choqués par ce qui les arrangent bien. J'ai jamais vu de communiqué de presse s'offusquant des voyageurs qui empêchent la fermeture des portes pour finir leur cigarette, attendre le petit copain et j'en passe. Et pourtant, c'est tous les jours que ça se passe et ça met les trains en retard aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant