Pollux Publication: 28 décembre 2005 Partager Publication: 28 décembre 2005 Salut la troupe, j'ai un question pour nos amis conducteurs : quel est, selon vous, la loco la plus difficile à conduire ? @+ katamiaw: titre modifié car pas assez explicite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepe Publication: 28 décembre 2005 Partager Publication: 28 décembre 2005 Salut la troupe, j'ai un question pour nos amis conducteurs : quel est, selon vous, la loco la plus difficile à conduire ? @+ Salut, je n'ai pas assez d'autorisations EM pour pouvoir enrichir les débats!!! Je ne suis formé qu'aux BB7200, BB9200, BB9300, BB8500, BB63500 et Z7300!!! Bon courage pour ta mini enquête!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 28 décembre 2005 Partager Publication: 28 décembre 2005 tout dépend ce que tu entends par "difficile" ?? (complexe, peu ergonomique ou nécessitant un doigté particulier ??) la plus complexe que j'ai eue à conduire est la 25100 (petits numéros) je pense. anti-patinage manuel au pied :-D, valeur limite admissible de 1050V aux bornes des moteurs de traction sous monophasé, freinage rhéostatique peu efficace et très peu commode d'utilisation (nécessité d'amorcer l'effet de retenue puis de ne pas dépasser certaines intensité fonction de la vitesse du convoi, gare au pétage de Q(20) !, pas de banane sous 1500V (lié au couplage des moteurs sous 1500V, 750V maxi à leurs bornes car limités techniquement à 1050V). ergonomie de conduite et de compartiment moteur lamentables, siège strapontin excentré par rapport au volant sport.... les 6500, 8100 et 7100 étaient sympas aussi mais hormis le robinet H7A pour les dernières, rien de particulier. les 66000 petits numéros avant modification étaient aussi particuliers de part l'ergonomie et le confort (siège avec dossier en acier, robinet de frein H7A + direct mal positionnés...). conduite simple cependant. la partie compartiment moteur des 68000 est très peu pratique. pas de place entre les cylindres du moteur et la superstructure de la loc, beaucoup de portes, niveau de gasoil à faire de l'intérieur, niveau d'huile très difficile d'accès sur les 68500 si je me souviens bien (il fallait avoir le bras très long). super à conduire par ailleurs. bon il faut dire que je n'ai pas connu la préhistoire non plus !!! ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 29 décembre 2005 Partager Publication: 29 décembre 2005 (modifié) Sans hésiter : les 2D2 9100 ! Avec leur puisance supérieure aux CC 7100, et leur propension aux patinages violents au démarrage, leur conduite nécessitait un certain doigté, pour ne pas dire un doigté certain ! Des brutaux au démarrage arrivaient à faire patiner plusieurs essieux, dont un en sens inverse, et à creuser le rail en faisant un beau trou concave ! Petit rappel : 144 Tonnes ; VL 140 Km/h (150 prévus, mais non autorisé en service) ; intensités limite : 735 A unihoraire ; 660 A continus ; 4 moteurs sous 1500 V ; ventilation additionnelle du rhéostat ; deux servomoteurs à commande pneumatique : élimination du rhéostat + shuntage des inducteurs, et couplage S / SP / P. Machines très fiables, mais très peu appréciées des CRRU du sud, du moins pendant les années 70/80, préférant les 9200/9300/6500, laissant toujours la 9100 qui trainait en rotonde à Marseille St Charles pour le dijonnais ! Sinon, sans hésitation : une Pacific Chapelon ! Dans les machines actuelles, une 72000 réclame du doigté, et les RTG étaient pas mal non plus, à cause de la temporisation énorme ! Pas mal aussi : une UM de 67300 / 67400 sur un train lourd de 1800 T avec des ponts limités à 10 Km/h sur le parcours, comme sur Montchanin / Paray le Monial. Pas mal aussi : 26000 / train de nuit de 800 T en rampe de 2 % (Dôle / Vallorbe) avec un rail gras, et des sablières en grève ! Liste non exhaustive ! @ + TRAM21 :) Modifié 29 décembre 2005 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 29 décembre 2005 Partager Publication: 29 décembre 2005 Bonjour, mais si on enlève toute la difficulté de la conduite, celle que l'on maitrise avec l'expérience, où est le plaisir de conduire? Sylvain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB67300 Publication: 29 décembre 2005 Partager Publication: 29 décembre 2005 Le train le plus difficile que j'ai fait était avec 2 66000 et une rame de 1800 T, sans sable et avec un rail gras > 40 min pour faire 5km. dans ma région, les rampes de 10 pour mille sont féquentes et il pleut souvent (devinez le nom de la région) j'ai aussi fait une train de 250 km avec une 25200 et une rame de 1200 tonnes sous la pluie et une succession de rampes. les 25200 patinent pas mal. parmis les loc auxquelles de suis autorisé, la 25200 est, je pense, la plus compliquée à conduire, surtout quand il pleut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 30 décembre 2005 Partager Publication: 30 décembre 2005 (modifié) BB 27000 masse 1776 ( masse limite 1800t ) 359 m MA 100 rampe 11 %o 50 mn de perdu pour adherence quasi nulle sur 17 km ( pour les connaisseur , entre Hayange et Audun Le Roman ) Je suis tombé à 2 km/h Sinon , pour moi, les trains les plus durs sont les entiers transportants du liquide, les réactions me surprennent toujours . En tout cas le premier que j'ai fait ( 2000 t de produit pétrolier) m'a bien mis une peur bleue quand , malgres le freinage, les a coup du balan me rapprochait du carré En loc , je dirais la T13 / 3000 CFL avec leur foutu point milieu à la VA Modifié 30 décembre 2005 par fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 Bonjour, mais si on enlève toute la difficulté de la conduite, celle que l'on maitrise avec l'expérience, où est le plaisir de conduire? Sylvain Ben, y en a de moins en moins : merci la VI des TGV / 7200 / 22200 / 15000 / 26000, etc Avec ces postes de radio à roulettes, je me fais ch... à cent sous de l'heure ! Pas mal aussi : les trains cargos de 3200 T avec une UM de BB 9400. Les BB 25200 VL 160 étaient pas mal à conduire, surtout sous 25 KV, avec les 1050 V par moteur à ne pas dépasser : il fallait jongler assez finement avec le graduateur et le shuntage des inducteurs, surtout en régression. Pas mal aussi : une UM de BB 66000 avec un 63000 en pousse attelée, sur une VUTR avec des rames de ballastières de 1800 T sans dépasser 40 Km/h, et un profil à la mords-moi le noeud ! @ + TRAM21 okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72065 Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 Salut Et pour les automotrices, qu'en pensez vous amis mécanos? Comme par exemple pour une Z 5100, quelles impressions? Merci de vos réponses. CC 72065 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité metrique21 Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 (modifié) Je confirme les dires de Tram 21 les 2D29100, j'ai pu constater le glissement de la bécane entre les rails sur Héricit (heu pour l'orthographe je ne me rappelle plus) et le mécano jouer entre série et parrallèle pour maintenir la vitesse et la traction correcte . D'autant que le poids des 144T n'est pas si évident à gérer . Modifié 1 janvier 2006 par metrique21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montrouge Boy Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 Pour moi les BB 12000 et autres apparentées, les fameuses "coupe-jambons". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72065 Publication: 1 janvier 2006 Partager Publication: 1 janvier 2006 Je confirme les dires de Tram 21 les 2D29100, j'ai pu constater le glissement de la bécane entre les rails sur Héricit (heu pour l'orthographe je ne me rappelle plus) et le mécano jouer entre série et parrallèle pour maintenir la vitesse et la traction correcte . D'autant que le poids des 144T n'est pas si évident à gérer . Je te réponds voilà l'écriture exacte: Héricy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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