Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de decouvrir que la ligne Paris le Treport (surtout Beauvais le Treport) était en voie double mais est passée en voie unique en majorité. Avez vous plus d'info la dessus?

Apparement il y avait meme des trains corail dessus ce qui est bien loin de 73500 et AGC actuels.

Avez vous de la doc la dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits de wiki:

Au-delà, le tronçon rural de Beauvais au Tréport est exploité à l'aide d'autorails X 73500 ou X 76500. Les trains de plaisir sont équipés de matériel Corail TER. Longtemps menacée de fermeture (qui a failli intervenir comme sa parallèle vers Dieppe en 1988), la section Beauvais - Le Tréport a été sauvée par les instances régionales qui ont investi dans du matériel neuf et relancé avec succès les trains de plaisir Paris - Le Tréport, mais aussi Laon - Saint-Quentin - Amiens - Abbeville - Le Tréport et Rouen - Le Tréport.

Le Tunnel de Marseille-en-Beauvaisis. Un second tunnel fut creusé à l'est de celui-ci, afin de permettre le passage de la seconde voie de la ligne, à l'époque où cette section était à double voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<

Bonjour,

Je viens de decouvrir que la ligne Paris le Treport (surtout Beauvais le Treport) était en voie double mais est passée en voie unique en majorité. Avez vous plus d'info la dessus?

Apparement il y avait meme des trains corail dessus ce qui est bien loin de 73500 et AGC actuels.

Avez vous de la doc la dessus?

En 1951, elle était en voie unique entre Aumale et Longroy Gamaches seulement

Paris le Tréport était à la fin des années 60 une des lignes phares des trains "Un jour à la mer" (guerre avec Dieppe du temps du Nord et de l'Etat) : traction 230D, engin mythique des express Nord (comme sur Laon), toutes petites (y compris l'abri et le gueulard du foyer, mais le Nord avait du charbon de qualité même sur les express, d'où des locs très "anglaises"), impeccablement briquées, puis 66000. Une des dernières manifestations de l'ambiance "populo parigot" qu'on peut voir dans les films des années 50, accent compris. Temps de parcours interminables.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa a bien changé alors:

La ligne est à deux voies jusqu'à Milly-sur-Thérain avec deux points singuliers, dans le tunnel du Coudray du PK 59,5 au 64,6, désormais à voie unique, et à la sortie de la gare de Beauvais, où la ligne est à voie unique jusqu'au PK 80,1. Elle est à voie unique au-delà de Milly-sur-Thérain, jusqu'au Tréport-Mers. La partie nord de la ligne dispose d'installations de croisements à Grandvilliers, Abancourt, Aumale et Blangy.

Maintenant c'est les endroit ou la voie est double qui se font rares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<

En 1951, elle était en voie unique entre Aumale et Longroy Gamaches seulement

Paris le Tréport était à la fin des années 60 une des lignes phares des trains "Un jour à la mer" (guerre avec Dieppe du temps du Nord et de l'Etat) : traction 230D, engin mythique des express Nord (comme sur Laon), toutes petites (y compris l'abri et le gueulard du foyer, mais le Nord avait du charbon de qualité même sur les express, d'où des locs très "anglaises"), impeccablement briquées, puis 66000. Une des dernières manifestations de l'ambiance "populo parigot" qu'on peut voir dans les films des années 50, accent compris. Temps de parcours interminables.

Tout a fait exact ,après les 230 D (ou 500 nord) du depot de Creil ou du Tréport (c'est la qu'elles ont fini leur vie.)

Dans les années 70 il y a eu jusqu'à 4 trains "un jour à la mer "le dimanche .Ils étaient repérés avec des couleurs différentes , rouge , bleu jaune ,vert.. les rames étaient "rustiques " genre talbot ,il y a même eu parfois des rames banlieue nord,( je n'ai pas souvenir de matériel corail ou alors c'était vers la fin) Elles étaient tractées par les 66000 UM si le nombre de train était réduit, US dans les autres cas , les rames étant trop lourdes et le parcours trop accidenté pour un 66000 US les retours le soir se soldaient souvent par des montées en T° des 66000 ou des DS..

Les engins et la majorité des conducteurs venaient du dépôt de la Plaine.Vers la fin des 67000 ont été utilisées il me semble.

Les train partaient de paris nord entre 7h et 7h 30 retour vers 20h00 parfois le dernier rentrait après 22h suite aux problémes de traction.Certaines parties de la ligne aprés Beauvais étaient à "fermeture de ligne" après le dernier train, signalisation du train rouge et vert en queue.

L'année derniére la région picardie (ou le département) ont essayé de recréer un train "un jour à la mer" mais au départ de tergnier ,ham (EST de la somme) pour Le Tréport mais via Amiens et Abbeville (VU Abbeville le Tréport sauvée par la région)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année derniére la région picardie (ou le département) ont essayé de recréer un train "un jour à la mer" mais au départ de tergnier ,ham (EST de la somme) pour Le Tréport mais via Amiens et Abbeville (VU Abbeville le Tréport sauvée par la région)

Ce train date de plusieurs années déja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il me semble meme que c'est ce qui a sauvé la ligne qui il y a encore un an secouai pas mal. D'ailleurs comment ça se fait que sa saute ? Sa doit caser a la longue?? Depuis des traveaux ont ete faits et sa roule au poil

Je n'y suis passé depuis qq mois mais je ne crois pas qu'il y ait eu grand chose de fait. L'état est celui de pal mal de ligne peu fréquentées. La vitesse y est limitée à 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y suis passé depuis qq mois mais je ne crois pas qu'il y ait eu grand chose de fait. L'état est celui de pal mal de ligne peu fréquentées. La vitesse y est limitée à 80

sisi jvous assure avant il y avait des passages a 30.

Quant vous passez faites signe. Je suis a St Omer en Chaussée

L'ete si un week end un ou une meccano voudrai faire visiter sa cabine de conduite au treport?? :blush:

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ces derniers temps il y a des rames RRR sur beauvais le treport.

Voire meme Paris Beauvais??

Pourquoi le retour de ces antiquitées?

Pourquoi ne met on pas des corail? trop lourdes??

merci

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Juste une petite question, les trains de plaisir, ils comptaient que des wagons de queue? Bon, ben je sais , je suis parti déjà très loin......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier a Grandvillers notre 73500 a croisé une UM d'AGC. Nous avons tété reçu voie de droite (évitement) pourquoi??

Comme chaques années au seul train le treport paris du soir 17h20 on a droit a un 73500 plein a craquer et a Grandvillers on croise un AGV multiple vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonsoir journée plage.

J'ai vu quelque chose d'étrange la gare de feuquière Broquiers est en cours de rénovation de toiture. quelqu'un sait pourquoi?

Autre question la Gare de Brangy sur Bresle est ANG depuis combien de temps?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Il y a 2 heures, jackv a dit :

cette année ce ne sera plus au Tréport mais à Boulogne

TER Grand Est vous propose de passer la journée à la mer

Tout cet été, TER Grand Est vous propose de partir passer une journée sur la plage de Boulogne-sur-Mer.

horairester.png.87f700d657d79127e76375b54145c876.png

https://www.champagnefm.com/news/un-train-pour-prendre-le-large-44295

Quelle destination de charme.... !!

Boulogne sur mer et sa plage..... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

Quelle destination de charme.... !!

Boulogne sur mer et sa plage..... ;)

 

Oui Boulogne est devenu assez triste, plus de ferrys plus d aeroglisseurs encore de la pêche mais surtout nausicca son parc lié à la mer et aux différents espèces maritimes à voir à côté de la plage et la deuxième plage le portel côté parc d attractions de la falaise 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit HS avec Boulogne promo et nostalgie 

Nosicca

b1.thumb.jpg.f679b255af377c6c78208802feda541d.jpg

 

la plage 

b2.thumb.jpg.09bf11acb77d668d85cb1bdd533830f5.jpg

 

la plage du portel avec le fort de heurt

b3.thumb.jpg.253eed29e2f1a810b861ed1ec289b90f.jpg

 

pour la nostalgie le terminal de l'aéroglisseur

b6.jpg.f0b74b9bd5cc9c846db53a4ad5377fe8.jpg

Hoverport_boulognesurmer_2015.thumb.jpg.06c6db3d17260580489f0bfa3d469d8f.jpg

 

et la quai ou arrivait l'autorail (RGP ou turbo) de paris nord après le tunnel de "laver maria"

Gare_boulogneaeroglisseurs_2.thumb.jpg.f11726ef178a09b6c597cbe7bbfe0a71.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Boulogne-Aéroglisseurs

Avec Boulogne une petite pensée aussi pour les anciennes "cacures" nom péjoratif qui était donné a certaine  jeune fille hardies et parfumées aux odeurs de poissons et de fumée de bois ….car elles travaillaient  dans les conserveries ou l'on fumait le hareng et ou on le mettait aussi en caque..

 

et vous remarquerez que sur toutes les photos le ciel est bleu..( ce n'est pas la bretagne)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des escapades à la mer en train pour 2 euros

Samedi 7 et dimanche 8 juillet, partez en bord de mer pour pas cher. l’opération « L’éTER en Hauts-de-France » pilotée par la Région, 50 destinations en train à 2 euros aller-retour dans la journée.

Pour acheter les billets, rendez-vous dans la gare de votre choix plus d’informations sur :
http://www.hautsdefrance.fr ou http://www/ter.sncf.com/hauts-de-france

Les trois autres week-ends mer sont programmés les 21 et 22 juillet, 4 et 5 août et 18 et 19 août.

https://www.lobservateurdebeauvais.fr/2018/07/05/39182/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

des escapades à la mer en train pour 2 euros

Samedi 7 et dimanche 8 juillet, partez en bord de mer pour pas cher. l’opération « L’éTER en Hauts-de-France » pilotée par la Région, 50 destinations en train à 2 euros aller-retour dans la journée.

Pour acheter les billets, rendez-vous dans la gare de votre choix plus d’informations sur :
http://www.hautsdefrance.fr ou http://www/ter.sncf.com/hauts-de-france

Les trois autres week-ends mer sont programmés les 21 et 22 juillet, 4 et 5 août et 18 et 19 août.

https://www.lobservateurdebeauvais.fr/2018/07/05/39182/

et qui paye la différence entre les 2 € et le véritable coût de telles opérations ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.