Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre jardin ...parlez en !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité jackv
il y a une heure, nic a dit :

Bonjour Jackv,
mascotte de hérisson ou garde?

il  s'agit d'un pot dans lequel on range des ustensiles de cuisine , cuillères, en bois ,spatules, fouet etc...Ce pot et certains des ustensiles qu'il contient viennent d'un artisan qui s'appelle la " boissellerie du hérisson" et ce fabricant  décore certains objets avec des hérissons.

une boissellerie est un atelier qui fabrique des objet en bois , ustensiles divers et jouets ..le mot boissellerie vient du fait qu'a l'origine les boisselleries  fabriquaient des  boisseaux qui étaient un genre de seau en bois. Le boisseau étaient aussi d'unité de mesure agraire ,pour le grain ,les pommes de terre …  utilisé en France (et ailleurs) avant le système métrique ..(litre, kilo, etc)

pourquoi " du hérisson" parce que cet atelier se trouve a coté de la source du hérisson. . le hérisson étant aussi le nom d'une petite rivière  du jura avec  7 cascades  a proximité de la boissellerie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hérisson_(rivière)

 

https://www.boissellerie-du-herisson.fr/

La Boissellerie du Hérisson, magasin unique d'objets en bois dans le Jura

Venez découvrir au départ des Cascades du Hérisson (Jura), à proximité du Saut Girard, la Boissellerie du Hérisson, magasin d'objet en bois, un lieu unique en France qui vaut le détour !

Véritable caverne d'Ali Baba, la Boissellerie du Hérisson vous propose un gigantesque choix de jeux, jouets et objets en bois, en grande majorité issus de sa fabrication, et de celle de nombreux artisans locaux

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jackv a dit :

il  s'agit d'un pot dans lequel on range des ustensiles de cuisine , cuillères, en bois ,spatules, fouet etc...Ce pot et certains des ustensiles qu'il contient viennent d'un artisan qui s'appelle la " boissellerie du hérisson" et ce fabricant  décore certains objets avec des hérissons.

Je pense que l'histoire sera intéressante non seulement pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

ce matin un peu de re-échelle pour le 3 -ème cerisier comme d'habitude cueillette accompagnée par les sifflets du merle qui loge dans la haie , pas vu madame merlette elle doit couver.. pour la suite , j'attendrais que le vent se calme un peu sur le soir pour continuer ,on a plus l'Age de jouer les écureuils..

le 2éme cerisier c'est des guignes il n'a pas donné cette année , fatigué de l'année dernière

93649969_3105(1).thumb.JPG.28f19daa0bf3fc66931d958fe764ca21.JPG

357088285_3105(3).thumb.JPG.b0b02d8e199f318fbde5d026b1c74369.JPG

548017780_3105(4).thumb.JPG.fc134ebb1af4b1b20827d11e73efeb2f.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, assouan a dit :

Attention : le cerisier c'est super cassant ;)

 

C'est bien pour ça que je nE monte plus dans mon cerisier qui plus est se fait vieux avec des branches maîtresses creuses, j'ai une échelle qui se met en escabeau avec un troisième brin que je déploie, ce qui me permet de monter à 7 mètres. En plus je coupe régulièrement les branches hors de portée.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

C'est bien pour ça que je nE monte plus dans mon cerisier qui plus est se fait vieux avec des branches maîtresses creuses, j'ai une échelle qui se met en escabeau avec un troisième brin que je déploie, ce qui me permet de monter à 7 mètres. En plus je coupe régulièrement les branches hors de portée.

c'est la meilleur solution..

bien souvent au debut de la croissance de l'arbre on n'ose pas tailler pourtant pour les arbres a noyaux il ne faut pas tailler des branches trop grosses mais plutôt des branches de l'année donc dés la début il faut maîtriser l'arbre..

ce qui est trop haut c'est la part des merles pour les remercier de leurs chants

 

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Attention : le cerisier c'est super cassant ;)

(et moi suis super jalouse)

oui merci , en plus la sécheresse de l'année dernière et celle de cette année amplifie les risques..….et pas de parachute possible..

 avec 4 cerisiers ,en general 2 donnent chaque année...

 

 

 les petits pois sont déjà récoltés secs trop tot (au moins 15 jours) et récolte insignifiante  "l'ecossage" a été très rapide....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

ce matin dans mon cerisier j'ai entendu un chant d'oiseau inhabituel dans le jardin ,très mélodieux et plutôt fort pour un oiseau de ce gabarit ,j'ai réussi a apercevoir l'oiseau (gris pale tète noire un peu plus gros qu'un moineau)et a retrouver son chant sur internet

c'était une fauvette a tete noire

voici son chant

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

et toujours dans les cerisiers chaque jour depuis dimanche et ce n'est pas encore fini

IMG_20200603_131730.thumb.jpg.aa5b6a0609e3e414dca688adecb8c795.jpg

 

cagette du haut le 3 eme cerisier chaque jour un moins 1 cagette 1/2

celles du bas 4 eme cerisier depuis hier...

IMG_20200603_131916.thumb.jpg.42f6c849e43b8e2b56ef47fdf1692f96.jpg

 

 depuis dimanche  dénoyautage congélation  pour clafoutis et compote cerise pommes + qq  bocaux de cerises a l'eau de vie..

et compte tenu des quantités distribution aux voisins et amis.. et ce n'est pas fini..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

ce sont des framboisiers nains ? mais elles sont très jolies

 

pour les conf de framboises déjà une tournée de 12 pots de gelée  

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

les framboisiers aulnaysiens font prêt de 1,20m de haut

IMG_20200607_194045.thumb.jpg.a9fc721195a80c05a046a4e40de00787.jpg

 

il y aura tout de meme quelques abricots encore qq jours

IMG_20200607_193950.thumb.jpg.14d5652075cb6b1bb3993eca2b312000.jpg

IMG_20200607_194005.thumb.jpg.3268a3b8d428a0d2478b116e4380e10a.jpg

 

 et maintenant c'est au tour des groseilles blanches après les rouges

IMG_20200607_194142.thumb.jpg.0d89aafdbcc469aa45c794aa586d1060.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2020 à 20:32, jackv a dit :

derriere tes tulipes ce sont des feuilles de lupins

la première semaine de cet été, jour 25-28 *.
dans la première photo, la lipine que jackv a remarquée
un mois plus tard

30.JPEG

31.JPEG

32.JPEG

33.JPEG

34.jpg

35.JPEG

36.JPEG

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les pivoines, ça fait déjà deux semaines au moins qu'elles sont finies chez moi, en revanche les coquelicots se portent superbement, les digitales aussi toutefois pas dans mon jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nic a dit :

la première semaine de cet été, jour 25-28 *.
dans la première photo, la lipine que jackv a remarquée
un mois plus tard

36.JPEG

les pivoines ont fleuri mi mai  ici  en general pleine fleuraison pour la fete des mères

 

il y a 27 minutes, nic a dit :

la première semaine de cet été, jour 25-28 *.
dans la première photo, la lipine que jackv a remarquée
un mois plus tard

30.JPEG

31.JPEG

 

et les lupins je n'arrive pas à en avoir la terre du jardin ne leurs convient pas..

@ nic.. superbe jardin bien fleuri on entend presque le chant des oiseaux qui doivent y nicher et piailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, black5 a dit :

Ah les pivoines, ça fait déjà deux semaines au moins qu'elles sont finies chez moi, en revanche les coquelicots se portent superbement, les digitales aussi toutefois pas dans mon jardin.

c'est un coquelicot décoratif

il y a 57 minutes, jackv a dit :

les pivoines ont fleuri mi mai  ici  en general pleine fleuraison pour la fete des mères

Merci jackv, le jardin est tout à fait le mérite de la épouse.
Il y a beaucoup d'oiseaux, mais ils commencent à chanter très tôt.
Vous avez eu du beau temps depuis longtemps, et nous avions il y a deux semaines la nuit, il faisait environ 0 *
Après le lupin-raisin

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.