Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre jardin ...parlez en !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

extrait de la vie du jardin et du jardinier , le bulletin de jardinot (ex jardin du cheminot)

les traitements naturels a porté de main

il y a les produits déjà classifiés avec demande d’autorisation de mise sur la marché dans la catégorie phytosanitaire (bien que ce n'en soient pas vraiment comme huile de colza..l'extrait d'ail etc..)

les substances de base souvent utilisées dans l'alimentation ou la vie courante (ex talc,biere sucre..)

tableau de certain produit de ses deux classes (le purin d’ortie et maintenant classé dans les fertilisants phytosanitaires naturels)

pour les produits phytopharmaceutiques et autres pesticides pouvant être utilisé en jardinage raisonné voici les anciens et nouveaux picto de danger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une petite question :

Pour ceux qui font leurs semis de légumes (tomates, concombre, courgettes, ...) en intérieur : avez-vous déjà commencé ? (à la campagne ça fait une semaine que le voisin a attaqué)

(parce que j'irai bien acheter le matos plutot que faire le ménage :Smiley_40: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette question assouan cela m'a obligé a rechercher ..d'habitude je commence les tomates a l’intérieur entre début et mi février...je ne devrais pas tarder ...manque un peu de courage en ce moment

en 2014 elles sortaient a peine le 24 02 donc semées une semaine plus tot

en 2013 j'avais du les mettre tardivement ,fin février car elles sortaient de terre vers le 15 mars

>

il y a du retard par rapport a l'année dernière ou le 18 02 l'abricotier était déjà fleuri ..ou c'est plutôt normal cette année

>

c'est bien ce post comme mémoire des travaux

cela m'a permis de faire le point ,il faut que je m'y mette demain

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jack :)

J'ai regardé un peu sur les forums de jardinage (infidélité bouuuuh) et je crois que je vais y aller plus mou cette année et en particulier je vais semer les poivrons très vite (demain si je suis courageuse mais avec deux chatons.... ce n'est pas fait) et attendre un peu pour les tomates avant de finir par concombres et courgettes (alors que jusqu'ici j'ai toujours tout semé le même jour oh oh).

Le raisonnement de se demander QUAND on va planter en terre pour déterminer la date de ses semis me semble pas mal du tout, sachant que certains légumes ont besoin de plus de temps pour faire des plants fiables (d'où le poivron qui demande 90 jours glups).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est premiers semis en godets(c'est assouan qui m'a donné l’élan), les différentes sortes de tomates

ils sont installés comme chaque année derrière une fenêtre au sud.à coté du radiateur.

d'ici quelques semaine ils seront repiqués dans des godets plus grande et attendront dans la serre ou la véranda le moment d’être mis en terre fin avril ou début mai.

pour les poivrons et aubergines, j'ai honte mais, j’achète 3 pieds de chaque en jardinerie et je les plante dans la serre avec ces 3 pieds à l'abri j'ai une plus belle récolte qu'avec 6 de chaque en plein air..

pour les courgettes , les potimarrons je sème directement en pleine terre sans passer par la case godets et j'éclaircis si nécessaire

les concombres c'est 2 ou 3 graines directement enterrées dans la serre ,là aussi pas de godets..

mais j'ai l’avantage de pouvoir surveiller et arroser si nécessaire tous les jours..et la partie potager est assez abritée pour des semis précoces sans oublier le climat méditerranéen du 93 et la chaleur dégagée par l'aviation a roissy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

9 jours plus tard les graines sont sorties espérons que le terreaux et sain et qu'il n'y aura pas de fonte des semis

et quelques fleurs de mimo et de bougain

c'est pris avec le téléphone..ce n'est pas très net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis à la bourre mais à la bourre pffff

MAIS d'ici ce week-end on aura transformé un aquarium en mini-serre et tout devrait être semé (oui bon le coup de l'aquarium c'est un peu compliqué mais il me faut un truc fermé avec les chatons donc... plutôt que le jeter hin ? voila.)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis à la bourre mais à la bourre pffff

MAIS d'ici ce week-end on aura transformé un aquarium en mini-serre et tout devrait être semé (oui bon le coup de l'aquarium c'est un peu compliqué mais il me faut un truc fermé avec les chatons donc... plutôt que le jeter hin ? voila.)

un truc fermé mais avec de l'aération pour que la moisissure et la pourriture ne s'y mette pas..

non y a pas le feu je peux m'avancer car en fonction du temps dehors en avril je peux laisser les godets en attente dans la serre, ce qui n'est peut être pas le cas pour toi..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oh lala, pas eu le temps du tout. Dans 15 jours ce sera encore bon ?

pas de problèmes dans certaine région comme en montagne la culture se concentre de mi mai à mi septembre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Suis à la bourre , aussi ...

C'est parti pour la saison 2015 du jardin , avec la préparation du terrain sur la parcelle prés du tas de bois .

Je n'ai " pas trop forcé " avec les outils , non ce n'est pas la " Corse attitude " , mais le dos qui se manifeste ...

... surtout avec un terrain assez lourd comme en ce moment .

Up : les rhubarbes dédoublées et repiquées , sont bien reparties .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je hais les taupes, je hais les taupes!

au troisième top c'est le désastre dans le jardin...cette année la nature est a l'heure ,l'abricotier commence a fleurir..l'année dernière il avait un mois d'avance il avait fleuri mi fervier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je hais les taupes, je hais les taupes!

Me suis fait beaucoup moquer de moi (mais je m'en fiche) : tu vois la taupinière ? :

1/ tu récupères la terre bien aérée et/ou :

2/ tu l'étales à grands coups de rateau

3/ tu étales jusqu'à trouver la galerie (le trou quoi...)

4/ tu y mets une jolie gousse d'ail (non pas de la naphtaline non non grrrr)

Après on peut peaufiner en essayant de voir quelles sont ces galeries / taupinières puisqu'il semblerait que la taupe construit son empire (chipie) depuis un point central avec ramifications... (mais l'ail c'est bien. Et pas cher).

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis fait beaucoup moquer de moi (mais je m'en fiche) : tu vois la taupinière ? :

1/ tu récupères la terre bien aérée et/ou :

2/ tu l'étales à grands coups de rateau

3/ tu étales jusqu'à trouver la galerie (le trou quoi...)

4/ tu y mets une jolie gousse d'ail (non pas de la naphtaline non non grrrr)

Après on peut peaufiner en essayant de voir quelles sont ces galeries / taupinières puisqu'il semblerait que la taupe construit son empire (chipie) depuis un point central avec ramifications... (mais l'ail c'est bien. Et pas cher).

Ah, ben je vais tester

L'espoir renait.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons l'avantage majeur de cette méthode est que tu auras ratissé les taupinières (ou ramassé la terre pour d'excellentes plantations) et ceci sans faire le moindre mal aux taupes (cro mignonnes) : donc tu n'auras plus de taupinières, parfois quelques très jolies fleurs d'ail et la conscience tranquille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis fait beaucoup moquer de moi (mais je m'en fiche) : tu vois la taupinière ? :

1/ tu récupères la terre bien aérée et/ou :

2/ tu l'étales à grands coups de rateau

3/ tu étales jusqu'à trouver la galerie (le trou quoi...)

4/ tu y mets une jolie gousse d'ail (non pas de la naphtaline non non grrrr)

Après on peut peaufiner en essayant de voir quelles sont ces galeries / taupinières puisqu'il semblerait que la taupe construit son empire (chipie) depuis un point central avec ramifications... (mais l'ail c'est bien. Et pas cher).

Je vais essayer avec l'ail. Je ne connaissais pas cette méthode, ... merci assouan pour le tuyau ! :Smiley_04:

J'ai une bonne dizaine de trous de taupe.

Des gousses d'ail dans chaque trou, ... et hop, la taupe chez le voisin !

J'ai trouvé un forum qui en cause :

http://jardin-a-manger.site-forums.com/t119-les-taupes-seraient-mieux-chez-le-voisin

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis fait beaucoup moquer de moi (mais je m'en fiche) : tu vois la taupinière ? :

1/ tu récupères la terre bien aérée et/ou :

2/ tu l'étales à grands coups de rateau

3/ tu étales jusqu'à trouver la galerie (le trou quoi...)

4/ tu y mets une jolie gousse d'ail (non pas de la naphtaline non non grrrr)

Après on peut peaufiner en essayant de voir quelles sont ces galeries / taupinières puisqu'il semblerait que la taupe construit son empire (chipie) depuis un point central avec ramifications... (mais l'ail c'est bien. Et pas cher).

Je croyais que l'ail c'était contre les vampires les taupes ne sont pas de la famille des vampires pas plus que les taupiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.