Invité Publication: 19 février 2011 Partager Publication: 19 février 2011 Quelque 400 passagers de deux trains à grande vitesse effectuant la liaison Amsterdam-Paris ont été contraints de passer la nuit à Bruxelles, où ils sont restés bloqués de longues heures à la suite d’une défaillance technique. Une rame dortoir a dû être mise en place. Parti à 18h16 locales d’Amsterdam vendredi soir, un premier Thalys a eu une défaillance technique et a été couplé au train suivant, parti à 19h16, une opération qui a provoqué un important retard, a expliqué à l’AFP Patricia Baars, porte-parole du consortium ferroviaire. Les deux trains n’ont pu rouler à leur vitesse habituelle de 300 km/h. “Quand ils sont arrivés à Bruxelles, il était trop tard pour qu’ils poursuivent leur route vers Paris car le réseau à grande vitesse de Réseau ferré de France (RFF) était déjà fermé la nuit pour maintenance”, a souligné Mme Baars. Ils n’ont pu reprendre leur route que le samedi matin à l’aube, à la réouverture du réseau français, arrivant pour le premier train avec quatorze heures de retard à Paris, treize heures pour le second. “Une rame dortoir a dû être mise en place, car il n’a pas été possible de trouver des hôtels dans les environs immédiats de la gare de Bruxelles-Midi pour y loger quelque 400 personnes”, a expliqué Mme Baars. De même, la solution d’un transport alternatif par bus n’a pu être mise en place, a-t-elle précisé. Certains passagers ont opté pour le remboursement de leur billet et ont été chercher un hôtel dans le centre-ville de Bruxelles, a-t-elle précisé. Les passagers restés dans le train ont reçu pour leur part de quoi se sustenter ainsi que des boissons, a souligné Mme Baars. AFP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 19 février 2011 Partager Publication: 19 février 2011 Et..... Les fiches de détournement??? Pourquoi ne pas avoir fait passé cette rame par la ligne classique via Aulnoye, comme à la glorieuse époque des CC40100? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernytoux Publication: 19 février 2011 Partager Publication: 19 février 2011 Surtout on nous donne pas l'heure d'arrivée à Bruxelles. Le 19h16 ( 9362 ), sur lequel a été mis en UM le 18h16, il arrive a Paris à 22h35, la LGV est loin d'etre fermée a cette heure. Et il y en a un encore derriere le 9364. Temps de parcours Bruxelles- Fontiere : 23 minutes. Le 9362 est conduit par un collegue Belge jusqu'a Paris, et ils ont pour consigne de ne pas accepté les détournements, même avec fiches, sans etre accompagné par un collègue Francais ( la réserve francaise n'étais peut-etre plus dispo ). Pareil pour un Francais en Belgique, les fiches n'existant pas, faut un collègue Belge en cas de détournement. Quant à passer par Aulnoye, pas simple, donc faut un collegue Belge qui accompagne le collegue Belge, qui lui est d'Anvers, sauf s'il connait et prendre la "réserve" francaise à Bruxelles et lui laissé le manche en France, sauf que la réserve n'est plus bonne sur Maubeuge depuis décembre et donc faut des fiches. En gros, on fait des économies sur les connaissances de ligne, pour statistiquement, un ou deux cas par an qui va rester a quai, ca coute moins cher que de formé et maintenir les connaissances des ADC. C'est peut-etre plutot comme un Eurostar un soir tard, en retard car il avait porté le secours a un autre Eurostar avant le Tunnel en Angletterre, et a qui on a dit et donné l'ordre au conducteur de ne pas repartir sur Paris, malgré que le collègue étais pret a emprunter la ligne classique, car mauvaise pub de voir arriver un train la nuit à Paris. Quand on vous dit que tous va bien.mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 19 février 2011 Partager Publication: 19 février 2011 Dans cet article, sont cités THALYS (le Consortium Ferroviaire) et RFF, [mais pas la SNCF...] Verra-t-on un reportage sur TF1 ? Retard du train suite à une panne du côté de Rotterdam, Bloqués à Bruxelles, Réseau RFF fermé la nuit pour maintenance Des passagers passent la nuit dans un Thalys Amsterdam-Paris http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/19/des-passagers-passent-la-nuit-dans-un-thalys-amsterdam-paris_1482748_3224.html#xtor=AL-32280184 Parti à 18 h 16, heure d'Amsterdam, vendredi soir, un premier Thalys a eu une défaillance technique et a été couplé au train suivant, parti à 19 h 16, une opération qui a provoqué un important retard, a expliqué Patricia Baars, porte-parole du consortium ferroviaire. "TOUT A ÉTÉ ESSAYÉ" Les deux trains n'ont pu rouler à leur vitesse habituelle de 300 km/h. "Quand ils sont arrivés à Bruxelles, il était trop tard pour qu'ils poursuivent leur route vers Paris car le réseau à grande vitesse de Réseau ferré de France (RFF) était déjà fermé la nuit pour maintenance", a souligné Mme Baars. Ils n'ont pu reprendre leur route que le samedi matin à l'aube, à la réouverture du réseau français, arrivant pour le premier train avec quatorze heures de retard à Paris, treize heures pour le second. "Tout a été essayé, mais il n'a pas été possible de faire rouler les trains en dehors des heures d'exploitation commerciale du réseau" français, a souligné Mme Baars."Une rame dortoir a dû être mise en place, car il n'a pas été possible de trouver des hôtels dans les environs immédiats de la gare de Bruxelles-Midi pour y loger quelque 400 personnes", a expliqué Mme Baars. De même, la solution d'un transport alternatif par bus n'a pu être mise en place, a-t-elle précisé. "TOUT LE MONDE A QUITTÉ LE TRAIN. SANS RIEN NOUS DIRE." Certains passagers ont opté pour le remboursement de leur billet et ont été chercher un hôtel dans le centre-ville de Bruxelles. Les passagers restés dans le train ont reçu pour leur part de quoi se sustenter ainsi que des boissons. "Nous avons fait au mieux pour aider les voyageurs bloqués", assure Mme Baars, précisant que ce genre d'incidents n'arrivait que "de manière exceptionnelle". Les voyageurs sont finalement arrivés à Paris Gare du Nord vers 08 h 15 samedi matin, selon une passagère rencontrée sur place. Partie d'Amsterdam à 18 h 30 avec ses deux enfants, Marta Ayala, 38 ans, raconte que le train a d'abord eu "un retard de 20 minutes, puis il s'est arrêté à Rotterdam une demi-heure et ensuite à Bruxelles toute la nuit". En gare de Bruxelles, "tout le monde a quitté le train. Les travailleurs, les conducteurs, tout le monde est parti. Sans rien nous dire", témoigne-t-elle. "Les passagers sont sortis du train pour avoir des informations. Il n'y avait personne sur les quais. Les bureaux de Thalys étaient fermés", poursuit Mme Ayala, en montrant des photos prises dans la nuit. "Vers OO h 15, des personnes de la sécurité ont apporté des cartons de nourriture. Toujours sans explication", explique-t-elle en anglais, photos à l'appui. "Puis à 06 h 30 ce matin, on nous a dit de changer de train", ajoute-t-elle, en colère. "J'ai payé 200 euros, juste l'aller, pour ce service terrible". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 19 février 2011 Partager Publication: 19 février 2011 Sujets combinés (Dom, tu ne suis pas ! ) controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité metrique21 Publication: 19 février 2011 Partager Publication: 19 février 2011 http://www.lesoir.be/actualite/monde/2011-02-19/400-passagers-passent-la-nuit-dans-leur-thalys-823084.php La version Belge du Soir !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 19 février 2011 Partager Publication: 19 février 2011 http://www.lesoir.be/actualite/monde/2011-02-19/400-passagers-passent-la-nuit-dans-leur-thalys-823084.php La version Belge du Soir !!! Ce me semble que cette version n'apporte rien de nouveau ? Sinon, pour répondre à Bernytoux : il y avait peut être des travaux particuliers ce soir là ? Indépendamment de l'heure habituelle de fermeture de la LGV Nord (et certain-e-s savent à quel point cette ligne ferme tôt quoiqu'il puisse arriver : http://ophise.typepad.fr/trains_et_pissenlits/2011/01/bons-%C3%A0-rien-mauvais-%C3%A0-tout-2.html ) PS : ce n'est pas de la pub : c'est une illustration... cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 19 février 2011 Partager Publication: 19 février 2011 Sujets combinés (Dom, tu ne suis pas ! ) A l'amende le Dom ... Tournée de chouchenn pour tout le monde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 19 février 2011 Partager Publication: 19 février 2011 Une question: n'était'il pas possible de passer par une ligne "classique"? (via Aulnoye ou même la région lilloise). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernytoux Publication: 20 février 2011 Partager Publication: 20 février 2011 Donc ce Thalys est arrivée vers 22h55 à Brux et le collegue de réserve, qui étais resté, avait comme infos de passer par classique à Arras, mais malheureusement, la LGV etais fermée apres la bif de Lille sens Paris. Il etais pret a passer par Lille ( donc de ne pas laisser les gens, soulignons le ! ) pour un tête à queue et ligne classique , malheureusement plus personne ne lui a donné d'infos et apres un long moment d'attente, il est resté en RHR à Brux. Et les trains avec ( pour info, manquait 3 BM sur la rame de queue ). Peut-etre que la classique était fermée également ou l'entrée de Lille... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant