Mirage Publication: 19 février 2011 Publication: 19 février 2011 Bonjour à tous, J'ai une question un peu technique au sujet des écrans ETCS level 2 via IV numérique des TGV Dasye. En regardant une vidéo sur le net on voit une rame partir de la gare de Figueras, l'IV est "incomplet", en effet il n'y a qu'une moitié de l'indicateur de vitesse qui s'affiche, par la suite une fois en pleine ligne, l'IV est complet et apparaît les différentes infos propres à l'ETCS level 2 en mode FS. Le départ de Figueras se ferait-il en mode OS ou UN ? Merci d'avance, Mirage PS : voici la vidéo: http://tv.emporda.in...oveedor=emporda
Rigolo Publication: 19 février 2011 Publication: 19 février 2011 Je ne saurais te répondre , mais pour ton info ce type de console s'appelle un DMI et il équipé les TGV POS , Dasye et Thalys PBA comme PBKA ! Il y a deux écrans car tu en as un de secours !
On Sight Publication: 19 février 2011 Publication: 19 février 2011 Pour une question de lecture des taux de vitesse imposés et de la vitesse réelle du train le DMI (driver Machine Interface), l'écran si tu péfère, n'est pas gradué de la même façon en fonction de la vitesse du train; gradué jusqu'à 400 km/h en mode FS (Full Supervision). La graduation est plus précise lorsque le train circule à faible vitesse et qu'il demandé au conducteur de respecter un taux de vitesse bas ou que le mode de circulation est "OS" ou "SR"; le DMI est alors gradué jusqu'à 160 ou 200 km/h. Les TGV faisant 1/2 tour à Figueras, si le site est équipé en ETCS niveau 2 et si les critères européen sont entièrement respectés, le départ du TGV ayant lieu moins de 30 mn aprés son arrivée, le mode "OS" sera autorisé jusqu'à la première eurobalise d'identification rencontrée en sortie de gare. Dans le cas contraire ce sera un départ en mode "SR". Dans les deux cas le départ s'effectue en marche à vue jusqu'à la balise. Sur la vue du DMI avant le franchissement du tunnel on peut voir sur l'écran que le train a une vitesse réelle de 188 km/h, que la vitesse maximale permise à cet instant est de 200 km/h (l'écran est gradué jusqu'à 400), que le train circule en mode "FS" (Full Supervision) à voie libre et qu'il n'y a pas d'ordre d'arrêt pour les 9 cantons suivants (pas de vitesse but [0] à [XXXX m] distance but) qui seraient inscrites à gauche du compteur. Le mode "FS" est symbolisé par le picto ovale dans un rectangle qui se trouve en bas à droite du compteur. En dessous de ce compteur, le picto X avec un 0 à gauche signifiant que le train circule sur une zone où l'arrêt du train n'est pas souhaité (viaduc, tunnel, .....).
Mirage Publication: 20 février 2011 Auteur Publication: 20 février 2011 Merci pour toutes ces explications Mirage
krisetjuldy Publication: 24 février 2011 Publication: 24 février 2011 Que veut dire et à quoi correspond "OS" et "SR" ? Merci par avance
JLlC Publication: 24 février 2011 Publication: 24 février 2011 OS -> On Sight, je ne me rappelle pas c'est qui signifiait. SR -> Staff Responsible. Conduite sur l'éntiere resposabilité du conducteur, sans aide aucune du ETCS
Roukmoute Publication: 25 février 2011 Publication: 25 février 2011 OS -> On Sight, je ne me rappelle pas c'est qui signifiait. "À Vue"... Est-ce un pendant de la Marche à Vue ?
Rigolo Publication: 25 février 2011 Publication: 25 février 2011 "À Vue"... Est-ce un pendant de la Marche à Vue ? Tu auras plus d'infos à la fiche N5 du TT00057 ! Mais à mon avis c'est ça !
On Sight Publication: 25 février 2011 Publication: 25 février 2011 Que veut dire et à quoi correspond "OS" et "SR" ? Merci par avance Le système de signalisation ETCS niveau 2 fonctionne sous 3 modes principaux; "FS", "OS" et "SR". Les termes sont restés en Anglais qui est la langue commune de travail et de rédaction des "STI" (Spécification Technique d'Intéropabilité) et de manière à utiliser des termes techniques connus de tous les personnels concernés. L'architecture du système se compose comme suit: des Circuits de Voie (l'addition de ces CV forme un canton), 2 eurobalises situées à l'entrée de chaque canton qui servent entre autre à identifier et à localiser le train, des repères d'arrêt ETCS implantés en amont des points de danger (aiguillage, ......), des RBC (Radio Block Center) qui centralisent par radio GSM-R les mouvements des trains dans leurs zones d'action (en fonction des enclenchements des postes d'aiguillage) puis autorisent les mouvements des trains et contrôlent leurs espacements. Un train a donc besoin d'être identifié par le RBC pour être autorisé à circuler. En général les trains circulent en mode "FS" (Full Supervision, circulation à voie libre),le RBC a alloué au train une "MA" (Movement Authority, de 1 à 9 cantons libres). L'écran devant le conducteur (DMI) affiche la vitesse réelle du train, la vitesse maximale permise (en fonction des caractéristiques du train et de la ligne), éventuéllement une vitesse but à une distance but si l'on veut obtenir soit son passage à vitesse réduite en un point singuler ou l'arrêt du train en fin de canton. Le train est supervisé et contrôlé en vitesse et déplacement. A l'approche de la fin de ce dernier canton parcouru en "FS" ou aprés arrêt il y a 2 possibilités: - renouvellement d'une "MA" en "FS", le train repart et entre dans le canton suivant libre, - le système demande au conducteur d'acquiter un changement de mode de circulation "OS" (On Sight, à Vue), la circulation en mode "OS" impose au conducteur de circuler en marche à vue (mêmes obligations que la MAV prescrite sur le Réseau Ferré National) à la vitesse maxi de 30 km/h (la STI n'imposant pas de vitesse maxi). La circulation va donc s'effectuer en canton occupé en MAV, la "MA" est allouée pour un seul canton et ce n'est qu'à la fin de ce canton aprés passage sur les balises que le "RBC" pourra éventuellement allouer une "MA" en "FS". Le train est supervisé et contrôlé en vitesse (maxi 30) et déplacement. Dans certains cas; départ d'un train aprés stationnement prolongé, incident....., le système ne peut localiser précisément le train, sens du déplacement envisagé?, voie à parcourir?, Le système va donc proposer, aprés les entrées de donnnées par le conducteur, le mode "SR" (Staff Responsabile, sous la responsabilité de l'Agent circulation du secteur concerné et du conducteur). L'agent circulation va autoriser le conducteur à se mettre en marche en mode "SR"; le train n'est pas supervisé par le "RBC". Le conducteur va circuler en marche à vue et doit s'arrêter avant le 1er repère ETCS rencontré. Le franchissement de ce repère ne se fera qu'après réception d'un odre écrit de l'agent circulation. Aprés franchissement du repère le train passe sur les balises, il est identifié et le "RBC" va pouvoir le superviser et, suivant les cas, la transition en mode "FS" ou "OS" va être affichée sur le "DMI".
Rigolo Publication: 25 février 2011 Publication: 25 février 2011 Merci pour toutes ces infos , mais tu travailles pour quel entreprise pour connaître tout ça ?
aldo500 Publication: 25 février 2011 Publication: 25 février 2011 A ma connaissance, pour l'instant, sur Figueras, seul le niveau 1 est en service.
On Sight Publication: 4 mars 2011 Publication: 4 mars 2011 Merci pour toutes ces infos , mais tu travailles pour quel entreprise pour connaître tout ça ? Il y a quelques années j'ai tout simplement fait partie d'un groupe de travail sur le projet de signalisation européenne.
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