Thor Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 Salut ! Hier c'était un petit peu le boxon. Notamment à Rennes. Avec des retard assez important. Différentes causes (notamment 3 suicides dans la journée); mais la principale étant les caténaires qui étaient gelées. Alors question toute bête, comment ça se passe à qulle temperatures celà intervient et dans quelles conditions particulières ? Apparement il y aurait des dipositifs sur les LGV, mais pas sur lignes classiques. Pourtant il semble qu'il y a eu aussi des problèmes sur la LN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ororboss Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 Problèmes encore cette nuit: le Nice-Reims bloqué car une caténaire a lâché, je devais voir un ami qui était dedans, et à l'heure où le train devait quasi arriver à Reims, il était à Dijon, soit + de 3h de retard. okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 A une certaine epoque les RSS ( regulateurs Sous station ) avaient la possibilite de faire un shuntage entre la catenaire et le sol, ( quasi court circuit ) ce qui avait pour effet d'echauffer la catenaire , et faire fondre la glace sur une section de catenaire..... Cela n'existe plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ororboss Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 Incident caténaire entre Is sur Tille et Culmont Chalindrey... ... à 02h50 cette nuit. La caténaire, c’est ce qui permet d’alimenter le train en électricité. La circulation des trains se fait en alternance sur une seule voie dans ce secteur depuis 10h00. En répercussion, prévoyez : le Corail 4331 Nice 20h18 / Luxembourg 08h50 est attendu avec 4h 25 de retard le Corail 4349 Cerbère 20h42 / Metz 08h25 est annoncé avec un retard de 4h15 le Corail 4320 Culmont-Chalindrey 05h57 / Reims 08h35 est annoncé avec un retard de 3h50 le Corail 1540 Culmont Chalindrey 08h51 / Paris Gare de l’Est 11h42 est attendu avec 35mn de retard le TGV 5148/9 Metz 06h47 / Nice 16h05 est annoncé avec un retard d’1h20. http://www.infolignes.com/rubrique.php3?id_rubrique=11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Audrey Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 Bonjour, Ma famille a mis 11 heures à faire Rennes Paris hier. Visiblement, les voyageurs sont restés compréhensifs. L'inconvénient est qu'il n'y avait pas assez de vivres et la nourriture a été distribuée aux enfants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Publication: 31 décembre 2005 Auteur Partager Publication: 31 décembre 2005 est-ce que quelqu'un peut expliquer comment se forme le phénomène etpourquoi aussi rarement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 est-ce que quelqu'un peut expliquer comment se forme le phénomène etpourquoi aussi rarement ? Le givre ou la glace s'accumule sur les différents fil et commence par former une calotte par le dessus . Pour le dessous du fil de contact , le passage frequent de pantographe permet dans un premier temps de l'éliminer. Seulement à force, la calotte de glace grossit et s'agrandit , et rajoutes quelques momment sans passage de pantos et elle s'accumule sur les cotes puis vers le dessous, c'est là que l'on commence à avoir de serieux probleme de captage , meme en 25 kv où l'on pourra etre amené à baisser la vitesse afin de lever le 2 é panto le premier servira à racler l'autre à capter la tension ( malheur aux BB 15000 à partir de ce momment ) Le principe de mettre le fil de contact en "cout-circuit" afin d'en élever la temperature a donc été mis au point, seulement tu ne peux pas trop la chauffer , le fil risquerait de recuire et donc de se fragiler. ici , le fil chauffe, la glace fond et devient de l'eau froide. Sous l'effet de l'apesenteur , la goutte d'eau, toujours froide, tombe , en entrant en contact avec la calotte qui se forme autour du fil et qui est deja sur le coté , l'eau regele et vient s'ajouter à la calotte . A force la calotte se referme par le dessous et là , c'est . Tu auras beau chauffer tu te retrouves avec un manchon liquide au milieu et glacé sur les bords exterieur . Plus de contact possible entre le fil et le pantographe , et un panto qui arrive la dessus va faire du dégats et les équipes caténaires vont apprécier la sortie d'astreinte Il y a quelques années, sur la ligne de Gretz à Coulomiers ( entre 92 et 94 environs) , lorsqu'un tel phénomène ( verglas ou temperature tres basses) était annoncé une 16500 avec un panto racleur faisait des AR la nuit pour nettoyer le contact. Sur la ligne 1 et le reste de la L4 (avec la GC) , le traffic marchandise était suffisant pour assurer le nettoyage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Publication: 31 décembre 2005 Auteur Partager Publication: 31 décembre 2005 ce phénomène ne se produit que dans certaines conditions ? parceque c'est assez rare tout de même. Et dans les pays scandinaves, comment font-ils pour pouvoir circuler tout le temps alors qu'ils doivent être souvent confrontés au problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 Un froid vif et glacial venu de l'est ou du nord (un anticyclone bien froid en hiver): la caténaire est très froide comme le sol Une dépression chaude venue des Amériques (ex-cyclone par exemple) traverse l'Atlantique et arrive de l'ouest : de gros nuages plein d'eau s'engouffrent dans la zone très froide le chaud monte vers le haut, ce sont des orages d'altitude à envrion 10.000 m la pluie se transforme en neige au début puis en averse glacée dans sa chute et quand le tout touche la caténaire, ça se tranforme en givre, quand ça touche le sol (route, trottoir) ça devient une patinoire... les piétons dérapent et chutent, les autos glissent... Sur la caténaire se forme des stalactites qui coulent vers le bas. Une couche de glace se forme autour de la caténaire qui s'alourdit (risque de chutes, de casses...) les pantographes ne peuvent plus touchés la caténaire et pomper l'électricité ...court circuit ou bris de panto qui arrache la caténaire Dans certaines zones comme l'ouest où le phénomène est rare, rien n'est prévu sur la caténaire mais le régulateur sous-station a des possibilités de réchauffer la catébaire (voir ci-dessus) mais ça a ses limites rapidement atteinte en cas de phénomène météorologique extrème comme vendredi. Dans les zones où le phénomène survient régulièrement, la caténaire est équipée spécialement mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne, help un spécialiste Voilà ce que j'ai pu comprendre du phénomène ayant été plusieurs fois confronté à des chutes de caténaires ou de feeder dans une telle période période (le Feeder c'est le cable d'électricité qui courre le long des voies et qui alimente la caténaire via les sous-stations...). Si j'ai dit des bêtises, sûrement, les spécialistes rectifieront, Merci. Dom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 ce phénomène ne se produit que dans certaines conditions ? parceque c'est assez rare tout de même. Et dans les pays scandinaves, comment font-ils pour pouvoir circuler tout le temps alors qu'ils doivent être souvent confrontés au problème ? Avec un air froid et charger d'humidité , ce qui donne de la pluie vert glacée, verglas,..... C'est aussi tres mauvais pour la circulation routière Dans les pays scandinave ils doivent plutot avoir un air froid et sec même si il neige plus , une tres legere couche de givre, sans consequence sinon pour les bandes de frottement. Enfin bon sous leur latitudes ils ont du prévoir le truc . Mais ne connaissant rien à ces pays si ce 'est ce que j'ai pu lire ou voir à la TV , je ne peux te répondre . Par contre je ne doute pas que les chemins de fer espagnol ou algérien y ont pensé , alors le jour ou cela leur arrivera ils seront dans la même muise que nous Une petite remarque, en debut de semaine, y en a qui sont restés coincés de 12 h sur la A 31 entre Metz et Langres et pourtant , y en a pas eu un tel batage avec les infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 Avec un air froid et charger d'humidité , ce qui donne de la pluie vert glacée, verglas,..... C'est aussi tres mauvais pour la circulation routière Dans les pays scandinave ils doivent plutot avoir un air froid et sec même si il neige plus , une tres legere couche de givre, sans consequence sinon pour les bandes de frottement. Enfin bon sous leur latitudes ils ont du prévoir le truc . Mais ne connaissant rien à ces pays si ce 'est ce que j'ai pu lire ou voir à la TV , je ne peux te répondre . Par contre je ne doute pas que les chemins de fer espagnol ou algérien y ont pensé , alors le jour ou cela leur arrivera ils seront dans la même muise que nous Une petite remarque, en debut de semaine, y en a qui sont restés coincés de 12 h sur la A 31 entre Metz et Langres et pourtant , y en a pas eu un tel batage avec les infos ==> Rassure toi il y a eu le meme battage mediatique , avec les reflections du genre " ces glandeurs de la DDE " ou alors on est dans " un pays d'incapables " Alors que j'ai moi meme vecu la chose, les camions avaient ordre via les panneaux de teleaffichage de ne pas se depasser entre eux , et de se garer sur les aires de repos, et bien ces kamikazes se doublaient comme si de rien n'etait. Il suffit ensuite de 2 qui se mettent en porte feuille et tu bloque tout... y compris les chasse neige... et tu transforme un incident en merdier infame.... c'est l'effet boule de neige au propre comme au figuré pour ce cas present .. okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 (modifié) ==> Rassure toi il y a eu le meme battage mediatique , avec les reflections du genre " ces glandeurs de la DDE " ou alors on est dans " un pays d'incapables " Alors que j'ai moi meme vecu la chose, les camions avaient ordre via les panneaux de teleaffichage de ne pas se depasser entre eux , et de se garer sur les aires de repos, et bien ces kamikazes se doublaient comme si de rien n'etait. Il suffit ensuite de 2 qui se mettent en porte feuille et tu bloque tout... y compris les chasse neige... et tu transforme un incident en merdier infame.... c'est l'effet boule de neige au propre comme au figuré pour ce cas present .. j'ai vu cela sur la A31 ici , route tres glissante , les camions (surtout espagnols) doublaient les automobilistes prudents . J'en ai meme vu un qui collait à moins de 3 m celui qui le precédait Et comme par hasard , aucun agent des forces de l'ordre , trop occupés à inaugurer leur nouvelle gendarmerie Modifié 31 décembre 2005 par fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 j'ai vu cela sur la A31 ici , route tres glissante , les camions (surtout espagnols) doublaient les automobilistes prudents . J'en ai meme vu un qui collait à moins de 3 m celui qui le precédait Et comme par hasard , aucun agent des forces de l'ordre , trop occupés à inaugurer leur nouvelle gendarmerie Tu vois toi aussi tu fais du mauvais esprit comme les journalistes.. ils etaient ou il fallait... en train d'essayer de faire au mieux... avec les moyens dont ils disposaient... Mais ce n'est pas 20 gendarmes qui peuvent remettre de l'ordre lorsqu'il y a 1000 camions en vrac... entirant avec leur 206 les semis de 38 T lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francoué Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 Salut ! Hier c'était un petit peu le boxon. Notamment à Rennes. Avec des retard assez important. Différentes causes (notamment 3 suicides dans la journée); mais la principale étant les caténaires qui étaient gelées. Alors question toute bête, comment ça se passe à qulle temperatures celà intervient et dans quelles conditions particulières ? Apparement il y aurait des dipositifs sur les LGV, mais pas sur lignes classiques. Pourtant il semble qu'il y a eu aussi des problèmes sur la LN. Salut, Dom Trappeur et Fabrice ont expliqué la formation de la glace. Pour les problèmes sur la Lgv hier, ils proviennent du fait que pendant 3 ou 4 heures, aucun train n'est parti de Paris Montparnasse, à cause de la glace au Mans et un problème électrique à St Pierre des Corps. Quand le traffic à repris, les trains ne sont pas partis tout de suite (je ne sais pas pourquoi) alors que ceux de province approchaient. Au final, il n'y avait plus de voie de libre, et il fallait attendre qu'une voie se libère pour arriver. Le PAR Lgv retenant les trains sur Lgv, et à Massy, pour éviter d'être au bloc à Paris (et surtout sous la section de séparation). J'ai ainsi mis 2h pour faire Le Mans-Paris (au lieu de 54mn). On se suivait à la queue leu-leu. Retard 4h10. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 Tu vois toi aussi tu fais du mauvais esprit comme les journalistes.. ils etaient ou il fallait... en train d'essayer de faire au mieux... avec les moyens dont ils disposaient... Mais ce n'est pas 20 gendarmes qui peuvent remettre de l'ordre lorsqu'il y a 1000 camions en vrac... entirant avec leur 206 les semis de 38 T lol Certes , ce n'est pas 20 gendarmes qui aurait pu mettre de l'ordre , mais à situation exceptionnelle ( quoi que cela se renouvelle de plus en plus tous les ans) réponse exceptionnelle. Les gendarmes n'auraient-il pas été mieux sur le terrain au vue des dangers du fait des conditions météos qu'à la nouvelle gendarmerie ( si si , il y avait bien l'inauguration d'une nouvelle gendarmerie) . Leur seul présence est souvent un remède envers des comportements irresponsables de certains. Par contre il y a bien sur une foret de radar ( 11 fixes en Moselle tout de meme ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 (modifié) Salut , En ce qui concerne la prévention des caténaires gelées ,il existerai ( je le dit au conditionnel car je ne suis pas du tout sur de cette info ) un systéme permettant de mettre en résistance une portion de ligne entre deux sous stations et de faire chauffer le fil de contact ainsi ? Pour ce qui est vécu par le matériel TGV , nous avons eu à Chatillon de gros dégats occasionnés sur les rames par la projection de glace et de neige mélées , provocant des bris de fenétres remorques et motrices ainsi que des tôles sous caisse endommagées ( celà a été assez "chaud" pour remettre le parc en conformité tant pour l'ampleur du travail que pour la disponibilité de piéces ,et les temps d'intervention . Les circuits électriques sont aussi mis à rude épreuve dans ces conditions météo . De plus la pluie verglassante a rendu difficile la circulation à pied sur tout le site . Bravo à tous les cheminots de tous services et toutes fonctions qui ont pu faire face à ces conditions exeptionnelles . Bonnes fétes de fin d'année à tous et bon courage pour celles et ceux en service . Salut, Dom Trappeur et Fabrice ont expliqué la formation de la glace. Pour les problèmes sur la Lgv hier, ils proviennent du fait que pendant 3 ou 4 heures, aucun train n'est parti de Paris Montparnasse, à cause de la glace au Mans et un problème électrique à St Pierre des Corps. Quand le traffic à repris, les trains ne sont pas partis tout de suite (je ne sais pas pourquoi) alors que ceux de province approchaient. Au final, il n'y avait plus de voie de libre, et il fallait attendre qu'une voie se libère pour arriver. Le PAR Lgv retenant les trains sur Lgv, et à Massy, pour éviter d'être au bloc à Paris (et surtout sous la section de séparation). J'ai ainsi mis 2h pour faire Le Mans-Paris (au lieu de 54mn). On se suivait à la queue leu-leu. Retard 4h10. Salut Francoué , Il y a eu aussi un suicide le 30 12 le matin sur la LGV aprés Le Mans , qui avait déjà fortement perturbé la circulation des TGV . Modifié 31 décembre 2005 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zigomar Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 Le système de réchauffage des caténaires existe dans certaines zones exposées, mais n'a pas généralisé partout en France, du fait de son coût et de son intérêt relativement faible. Quant aux Scandinaves... - Ils roulent pas à 300 - Leur production intègre les outils nécessaires pour lutter contre les épisodes de grand froid - Ils roulent pas avec des tensions aussi faibles que 1500 v (donc des intensités importantes)... Parce que si les problèmes apparaissent surtout sous cette tension, c'est pas un hasard... Bonne année à tous, il sera largement temps de traiter tous ces problèmes l'an prochain ! ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilune31 Publication: 31 décembre 2005 Partager Publication: 31 décembre 2005 bonsoir, Hier, j'ai mis 5h00 pour faire Bordeaux/Pmp au lieu de 3h00. Ca a commence a coincer 80 kms avant Paris ! je suis arrive a 22h45 au lieu de 20h25 ! Nous etions limite a 200kms/h entre Bordeaux et Tours, par contre sur LGV:aucune restriction.C'est bizzare, c'est pourtant la que les pantos crachaient le plus. Le controleur me disait que les gens comprenaient la situation. Aujourd'hui, en rentrant, j'ai constate que beaucoup de tgv que j'ai croise avaient un panto en moins. Chatillon va avoir du boulot !! Bon reveillon et bon courage a ceux qui travaillent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
steph Publication: 2 janvier 2006 Partager Publication: 2 janvier 2006 Certes , ce n'est pas 20 gendarmes qui aurait pu mettre de l'ordre , mais à situation exceptionnelle ( quoi que cela se renouvelle de plus en plus tous les ans) réponse exceptionnelle. Les gendarmes n'auraient-il pas été mieux sur le terrain au vue des dangers du fait des conditions météos qu'à la nouvelle gendarmerie ( si si , il y avait bien l'inauguration d'une nouvelle gendarmerie) . Leur seul présence est souvent un remède envers des comportements irresponsables de certains. Par contre il y a bien sur une foret de radar ( 11 fixes en Moselle tout de meme ) Fabrice tu as mis le doigt sur le problème! On ne peut pas demander aux flics d'être derrière leur machines à fric et d'être efficace!! La priorité première de l'etat c'est de faire de la tune et heureusement pour eux ils peuvent mentionner la sécurité routière comme prétexte à tout va,ça tombe bien! Mon voisin qui est adjudant m'a dit que l'etat (prefet) leur avait demandé de faire du chiffre, faut du pognon, du pognon, du flouze, de l'oseille, du blé et l'automobile est un excellent moyen d'en récolter par "x" moyens que se soit. Les radars sont leurs amis.....pas les notres... Sur certains endroits on a même baisser abusivement la vitesse tout en sachant qu'elle ne serait pas respectée et on a mis des trépieds derrière... En revenant de paris dans le nord j'ai quasi tout vu: jumelle laser,barbecue ou plutot obus, trepied monojumelle sous une bache style militaire,radar automatique (dont sarkozy veut enlever les annonces pour faire plus de chiffre) et voiture banalisée sur le bas coté capot levé avec les warnings et un triangle 50m avant pour simuler une panne et le petit carreau avec le flash derrière.... tout un programme. J'ai même vu la douane au péage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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