kerguel Publication: 21 février 2011 Partager Publication: 21 février 2011 Un article de WK Transport Logistique : http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/36549/sernam-vers-la-vente-des-trains-bloc-express-.html Sernam : vers la vente des Trains Bloc Express ? La direction de Sernam aurait fait savoir, en interne, la cession des Trains Bloc Express (TBE) à SNCF-Geodis. Motif : le mode ferroviaire lui coûterait plus cher que le routier. Que déduire de la future opération ? Se dirige-t-on vers la fin d'un particularisme franco-français ? Depuis la fin des années 90, Sernam met en exergue l'utilisation de ses trains de messagerie (les TBE) pour transporter des colis. Or selon nos informations, ce service ferroviaire touchera à sa fin d'ici fin avril 2011. La direction de Sernam aurait annoncé en CCE, le 8 février 2011, la fin des Trains Bloc Express. Le ferroviaire trop cher pour Sernam Ces trains qui relient de nuit la plateforme de Valenton (Val-de-Marne) à celles de Toulouse, Bordeaux et Miramas (Bouches-du-Rhône) subissent un certain nombre de handicaps jugés insurmontables aujourd'hui par la direction du groupe de combiné. Leur vitesse a été ramenée de 200 km/h à 160 km/h, afin de réduire l'usure, jugée trop rapide et coûteuse, des essieux. En outre, le duo RFF-SNCF aurait la main trop lourde en matière de tarifs. La SNCF qui, selon un proche du dossier, impose par ailleurs des trains complets à l'aller comme au retour là où, souvent, la demande de Sernam porte sur des trains non complets. Le tout sans compter les conditions de régularité approximatives, avec ces épisodes répétés de retards ou de trains supprimés. Sernam a fait les comptes et s'est donc aperçu que le ferroviaire coûte plus cher que le mode routier. Qu'il n'avait plus les moyens de se payer le TBE et qu'un transfert vers la route (l'équivalent de 40 wagons par jour) lui permettrait d'économiser environ de 3,5 millions d'euros chaque année. Résultat : Sernam se reconcentrerait sur la route et abandonnerait (pour 10 millions €) ses TBE à... SNCF-Geodis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 21 février 2011 Partager Publication: 21 février 2011 il me semble que Bruxelles avait entériné une recapitalisation du SERNAM, mais sous la condition de développer le ferroviaire... cherchez l'erreur ! pascontent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 21 février 2011 Auteur Partager Publication: 21 février 2011 il me semble que Bruxelles avait entériné une recapitalisation du SERNAM, mais sous la condition de développer le ferroviaire... cherchez l'erreur ! Bien vu Tram Sur le site internet du Sernam ceci : http://www.sernam.fr/fr/A-propos-de-Sernam/Societe/Multimodalite L'association du rail et de la route : la force environnementale de Sernam La maîtrise du transport combiné rail route prodique à Sernam un savoir-faire unique sur le marché de l'express en France qui s'inscrit dans la continuité de son engagement. Ainsi chaque nuit un réseau de Trains-cargo express assure les flux de livraisons nord/sud-sud/nord, permettant à Sernam de retirer 15000 poids lourds par an des routes françaises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 21 février 2011 Partager Publication: 21 février 2011 il me semble que Bruxelles avait entériné une recapitalisation du SERNAM, mais sous la condition de développer le ferroviaire... cherchez l'erreur ! Il y a t'il eu un engagement de durée ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 21 février 2011 Partager Publication: 21 février 2011 bonjour 1970 (après mai 68) le sernam est crée au sein de la SNCF 2005 sernam devient une entreprise privée de transport et de logistique.. 2006 " butleur capital partner" devient actionnaire majoritaire à 52 % il fait partie maintenant d'un groupe Européen eurodif..est ce que les trains cargos sont encore a l'ordre du jour ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 21 février 2011 Partager Publication: 21 février 2011 Colis transportés dans des camions de la célèbre SNCF = Société Nationale du Camionnage Français !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 21 février 2011 Partager Publication: 21 février 2011 bonjour 1970 (après mai 68) le sernam est crée au sein de la SNCF 2005 sernam devient une entreprise privée de transport et de logistique.. 2006 " butleur capital partner" devient actionnaire majoritaire à 52 % il fait partie maintenant d'un groupe Européen eurodif..est ce que les trains cargos sont encore a l'ordre du jour ? C'est pour ca que je demandais, s'il y avait un engagement de durée.... C'etait une contrepartie pour le redemarrage de l'activité... Ca prouve au moins une chose, c'est que tant qu'on priviligiera le routier, qu'il sera bien moins cher que le transport ferré, de tels transferts seront monnaie courante.... Tout chef d'entreprise en ferait de même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 21 février 2011 Partager Publication: 21 février 2011 C'est pour ca que je demandais, s'il y avait un engagement de durée.... C'etait une contrepartie pour le redemarrage de l'activité... Ca prouve au moins une chose, c'est que tant qu'on priviligiera le routier, qu'il sera bien moins cher que le transport ferré, de tels transferts seront monnaie courante.... Tout chef d'entreprise en ferait de même... Le problème c'est que tant que le routier ne supportera pas les coûts réels. Le ferroviaire sera toujours désavantagé. Malheureusement il y a un lobby très puissant de la part des entreprises de transport routier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 21 février 2011 Partager Publication: 21 février 2011 Le problème c'est que tant que le routier ne supportera pas les coûts réels. Le ferroviaire sera toujours désavantagé. Malheureusement il y a un lobby très puissant de la part des entreprises de transport routier. Mais aussi de la part des clients finaux, qui ne veulent pas de stocks et veulent des acheminements commandés jour A / livré jour B voir C Impossible actuellement en mode ferroviaire... Le transport fait partie intégrante des supply chain mises en place par les distributeurs, outre son adaptabilité le transport doit contribuer à faire baisser le cout du produit rendu.... c 'est incontournable désormais en logistique de groupe et souvent sous traité.... Donc le client final(distributeur par exemple) n'est pas étranger au lobby routier....il vient le renforcer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 février 2011 Partager Publication: 22 février 2011 (modifié) bonjour sans oublier que la SNCF dans les années 80 a déferré bon nombre d'EP qu'elle jugeait non rentable ,en plus elle a assassiné le wagon isolé.. et elle n'a jamais fait de lobbing ,pour mettre en valeur ce produit.Cela a permis de laisser le champ libre au routier. Modifié 22 février 2011 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 22 février 2011 Partager Publication: 22 février 2011 Ça n'a pas de rapport avec les EP, on parle ici des MV160 (et ex MVGV) du Sernam. Je ne fais pas de souci, tirés par VFLI, ils seront pérennes... :Smiley_39: Par contre, je croyais naïvement que les MVGV avaient été déclassés à cause des contraintes de la circulation sur LGV et du coût du sillon, et là, on parle d'usure des essieux !!! nonmais nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 22 février 2011 Partager Publication: 22 février 2011 Quand ont veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage... beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 23 février 2011 Partager Publication: 23 février 2011 Par contre, je croyais naïvement que les MVGV avaient été déclassés à cause des contraintes de la circulation sur LGV et du coût du sillon, C'est bien l'argument qui a été donné officiellement. On nous aurait menti??? Sinon, question ponctualité, on appréciait sur le 4992 d'attendre 20/30 mn au Cv822 à Valenton parce qu'il fallait manoeuvrer le 50054; ou à Clé Sud au 4999 d'attendre le teufteuf de la RDT13.... Il conviendrait d'analyser les causes des retards à l'arrivée.... Souvent à l'heure à Villeneuve P4 ou à l'entrée du faisceau de Miramas, mais en retard sur les deux derniers kilomètres.... Comme tout train, il y a les causes imprévues: accidents de personnes, locs inaptes LGV, etc.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 février 2011 Partager Publication: 23 février 2011 Ça n'a pas de rapport avec les EP, on parle ici des MV160 (et ex MVGV) du Sernam. tout a fait d'accord avec toi je me suis trompé de sujet je croyais que j'étais dans le fret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel28 Publication: 23 février 2011 Partager Publication: 23 février 2011 Finalement les convois Fret qui vont dépasser le 120 vont devenir anecdotiques! J'espère que la tendance s'inversera, d'une part pour le business et d'autre part pour peut-être y toucher un jours! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 24 février 2011 Partager Publication: 24 février 2011 Finalement les convois Fret qui vont dépasser le 120 vont devenir anecdotiques! Chef Fret en interne mais il y en à encore chez Fret en filiale : Naviland ? et VFLI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 24 février 2011 Partager Publication: 24 février 2011 Finalement les convois Fret qui vont dépasser le 120 vont devenir anecdotiques! Pas forcément.... Le nombre de ME120 stagne, voire augmente!!! au détriment des ME140.... Mais au delà de çà, il faut voir les restrictions de vitesses pour les trains de Fret avec abaissement des vitesse limites.... Cas d'école: voir le RT4203 au sud de Vierzon!!! Des zones à 80km/h y compris pour les ME140!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 1 mars 2011 Partager Publication: 1 mars 2011 Ben voilà..... C'est fait: fin des TBE du Sernam: http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20110301.CHA3573/sernam_stoppe_son_trafic_ferroviaire_a_grande_vitesse.html Les collègues sont dégoutés..... Sernam stoppe son trafic ferroviaire à grande vitesse La décision d'arrêter les deux Trains Blocs Express en les transférant à la route à l'échéance d'avril 2011 avait été annoncée en Comité central d'entreprise le 8 février dernier. © DR A compter de ce lundi 28 février, Sernam a décidé de ne plus utiliser le train pour ses transports de messagerie. Créé en 1970, cette ancienne filiale de la SNCF a été reprise par le fonds Butler Capital Partners en 2006. La décision d'arrêter les deux "TBE" (Trains Blocs Express) en les transférant à la route à l'échéance d'avril 2011 avait été annoncée en Comité central d'entreprise le 8 février dernier. Ces trains relient la région parisienne à Marseille et Toulouse chaque nuit. Le train Paris - Marseille était le train de marchandises le plus rapide du monde, en empruntant des portions de lignes à grande vitesse à 200 km/h. Depuis décembre 2010, il ne roulait déjà plus qu'à 160 km/h, Sernam ne voulant plus supporter le surcoût (maintenance et péages) engendré par la grande vitesse. Cet arrêt prématuré des trains Sernam traduit les mauvaises relations avec son prestataire ferroviaire : tarifs élevés, manque de flexibilité, régularité décevante... Les TBE pourraient être repris par SNCF-Geodis. De son côté, Sernam va mettre sur la route plus de 25 poids-lourds supplémentaires chaque nuit, et pourra économiser 3,5 millions d'euros à l'année. Par René Sartet, pour Challenges.fr, mardi 1er mars 2011. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 2 mars 2011 Partager Publication: 2 mars 2011 C'est bien l'argument qui a été donné officiellement. On nous aurait menti??? Pas sûr.. Il n'est qu'à s'en referer aux baremes RFF pour saisir que les tarifs LGV, vache à lait du systeme ferroviaire Français, sont peu compatibles aux exigences de coûts, tirés necessairement, du monde économique actuel. Tout doit être fait pour assurer un max de trains trés fortement contributeurs auxquels ont met à disposition une Infra trés adapté et dispendieuse. Tout temps perdu de maintenance au profit de qq circulations "gagne petit" est donc à exclure: "plein pot " sur le billard du rail. Mais il devait quand bien y avoir du sillon sur les classiques, non... mon expérience sur la P O me tend à penser que l'on ne nous dit pas tout.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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