Bouly Publication: 24 février 2011 Partager Publication: 24 février 2011 (modifié) Le 24/02/2011 à 17:11, necroshine a dit : N'hesitez pas tous 2 a poster les infos sur cette ligne dans ce sujet, et toi Bouly, n'hesite pas a ouvrir un sujet sur Sens - Est , Nos historiens te trouverons surement qualque chose.. Bouly ne maîtrise pas encore bien le système des discussions. J'ai mis un peu plus haut dans la page une photo des super-WC de Sognes et il y avait marqué "aerotrain", alors je ne sais pas qui a reçu le message. J'ai effectivement des documents à montrer sur les lignes de l'Yonne et de la Nièvre. Je joins 2 vues de la gare de Sens-Est et je vais essayer d'ouvrir un sujet sur cette ligne. Modifié 15 avril 2017 par assouan précision dans le titre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouly Publication: 24 février 2011 Auteur Partager Publication: 24 février 2011 Bonjour,Je recherche un complément d'informations sur la ligne de SENS à TROYES, portion de l'ancienne ligne ORLEANS-CHALONS. En particulier des documents sur la gare de SENS-EST photos, CP, camions transbordeurs de wagons entre Sens PLM et Sens-Est... J'ai déjà un gros dossier sur cette ligne et je peux partager ces documents si quelqu'un est intéressé. Je vous mets quelques images en PJ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 24 février 2011 Partager Publication: 24 février 2011 Cette ligne fait partie d'un vaste projet, d'Orléans à Chalons sur Marne (aujourd'hui Chalons en Champagne). La concession est accordée en 1864 à une autre compagnie que le PO et le PLM. Mais cette compagnie sera rapidement déchue, et les travaux sont réalisés par une nouvelle concession accordée en 1870 à MM de Bussières, Donon et Teure. L'ouverture se fera en 1873 pour la section considérée. C'est l'Etat qui en aura l'exploitation à partir de 1878, suite au rachat de la ligne. Elle sera mise à double voie en 1881 pour des motifs stratégiques, puis abandonnée au PO et au PLM en 1884. Le trafic voyageur cesse en 1938 sur toute la ligne, mais il est conservé pour les marchandises, peu de temps tout de même. Pendant la 2e guerre mondiale, le viaduc sur l'Yonne reliant Sens Lyon à St Clément est détruit et ne sera jamais reconstruit. La ligne sera donc exploitée en antenne depuis Troyes, ce qui n'augure que peu de trafic. Une partie est déjà déferrée de Malay à Sens, où la plateforme est devenue un chemin. Au niveau de Malay le Petit, elle croise la LGV Sud-Est. Source Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juanito93 Publication: 24 février 2011 Partager Publication: 24 février 2011 Bonsoir, Ci joint une photo de la gare d'Estissac dans l'Aube en 1965. A cette époque, mon grand père y était "chef de gare". Il n'y avait déjà plus qu'un trafic marchandises notamment avec les silos d'Estissac et de Villemaur su Vanne. Très sympa à toi d'avoir lancé un sujet sur cette ligne . Jean-Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 25 février 2011 Partager Publication: 25 février 2011 (modifié) Bouly ne maîtrise pas encore bien le système des discussions. J'ai mis un peu plus haut dans la page une photo des super-WC de Sognes et il y avait marqué "aerotrain", alors je ne sais pas qui a reçu le message. J'ai effectivement des documents à montrer sur les lignes de l'Yonne et de la Nièvre. Je joins 2 vues de la gare de Sens-Est et je vais essayer d'ouvrir un sujet sur cette ligne. Désormais je comprends mieux le fameux café de la Gare de l'Est a Sens.... Y avait il un embranchement reliant l'ancienne gare de l'est et la gare PLM ? Modifié 25 février 2011 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 25 février 2011 Partager Publication: 25 février 2011 (modifié) Super cette ouverture de sujet.... Bouly, a quel endroit se situe ton passage a niveau avec la maison remarquablement renovée, et agrandie dans le même style ??? Concernant la gare de Sens est, fait elle partie toujours des inventaires SNCF ? RFF ? a t'elle été rétrocédée a la ville de Sens ??? Toujours triste de voir ces anciennes gares et anciennes emprises ferroviaires a l'abandon.... Petite photo du Pn sur lequel j'etais tombé au hasard d'une ballade a moto en longeant l'ex ligne métrique près de Villeneuve l'Archeveque... Et ce batiment situé 100m en amont du PN en venant de Villeneuve... Modifié 25 février 2011 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouly Publication: 25 février 2011 Auteur Partager Publication: 25 février 2011 Désormais je comprends mieux le fameux café de la Gare de l'Est a Sens.... Y avait il un embranchement reliant l'ancienne gare de l'est et la gare PLM ? Oui, la gare de l'Est était reliée à Sens PLM et à la ligne Sens-Montargis par le "pont de fer", qui enjambait l'Yonne et a été détruit pendant la dernière guerre. Diverses entreprises étaient embranchées sur ladite gare de l'Est et il subsiste des vestiges de rails et un château d'eau dans les anciens ateliers de l'armée. On voit encore à la gare de Sens PLM l'amorce de la ligne. J'essaie de vous mettre quelques illustrations, mais je ne sais pas si les légendes vont se voir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 25 février 2011 Partager Publication: 25 février 2011 Merci pour tes précisions, n'hésite pas a poster des documents, on en est friands...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouly Publication: 25 février 2011 Auteur Partager Publication: 25 février 2011 Super cette ouverture de sujet.... Bouly, a quel endroit se situe ton passage a niveau avec la maison remarquablement renovée, et agrandie dans le même style ??? Concernant la gare de Sens est, fait elle partie toujours des inventaires SNCF ? RFF ? a t'elle été rétrocédée a la ville de Sens ??? Toujours triste de voir ces anciennes gares et anciennes emprises ferroviaires a l'abandon.... Petite photo du Pn sur lequel j'etais tombé au hasard d'une ballade a moto en longeant l'ex ligne métrique près de Villeneuve l'Archeveque... Et ce batiment situé 100m en amont du PN en venant de Villeneuve... "Mon" PN remarquablement rénové est une halte : MALAY LE PETIT. (Je ne sais pas faire apparaître les titres des photos au-dessus). Les habitants vont même jusqu'à tondre la pelouse sur les rails !! voir photo ci-dessous. Je mets aussi le PN de la gare de MALAY LE GRAND, qui sert aux poubelles et aux cordes à linge. Et n'oublions pas le vélo-rail du Sénonais qui emprunte une partie de la ligne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouly Publication: 25 février 2011 Auteur Partager Publication: 25 février 2011 Super cette ouverture de sujet.... Bouly, a quel endroit se situe ton passage a niveau avec la maison remarquablement renovée, et agrandie dans le même style ??? Concernant la gare de Sens est, fait elle partie toujours des inventaires SNCF ? RFF ? a t'elle été rétrocédée a la ville de Sens ??? Toujours triste de voir ces anciennes gares et anciennes emprises ferroviaires a l'abandon.... Petite photo du Pn sur lequel j'etais tombé au hasard d'une ballade a moto en longeant l'ex ligne métrique près de Villeneuve l'Archeveque... Et ce batiment situé 100m en amont du PN en venant de Villeneuve... Pour la gare de Sens-Est, je ne sais pas trop quel est son statut actuel, mais un club de boulistes y a son siège et j'ai entendu parler d'installation d'un poste de gendarmerie. Et à proximité, il y a toujours la maison de l'ancien chef de gare, mais là, pour la recherche de renseignements, je me suis "fait jeter" : rien à faire la madame, du sujet ferroviaire ! Les boulistes, eux, sont très aimables et j'ai pu photographier le guichet de la gare, resté en l'état. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouly Publication: 25 février 2011 Auteur Partager Publication: 25 février 2011 Bonsoir, Ci joint une photo de la gare d'Estissac dans l'Aube en 1965. A cette époque, mon grand père y était "chef de gare". Il n'y avait déjà plus qu'un trafic marchandises notamment avec les silos d'Estissac et de Villemaur su Vanne. Très sympa à toi d'avoir lancé un sujet sur cette ligne . Jean-Philippe Magnifique cette photo de la gare d'Estissac !! Voici les horaires de 1913 où vous allez pouvoir la retrouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 25 février 2011 Partager Publication: 25 février 2011 L'ancienne gare de Chigy-Sièges (km 138 + 700) dans l'Yonne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 26 février 2011 Partager Publication: 26 février 2011 Salut ! De haut, on devine bien l'emplacement du pont de fer à Sens et de la jonction Est-PLM : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 26 février 2011 Partager Publication: 26 février 2011 Google Maps, Mappy et Géoportail sont les amis de l'archéologue ferroviaire amateur. Ce n'est pas de la pub, juste une réalité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouly Publication: 26 février 2011 Auteur Partager Publication: 26 février 2011 Salut ! De haut, on devine bien l'emplacement du pont de fer à Sens et de la jonction Est-PLM : Ah oui, beau plan ! Et sur la vue aérienne ci-dessous de Sens PLM, prise par un ami depuis un autogire, on voit bien l'amorce de l'ancienne ligne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 26 février 2011 Partager Publication: 26 février 2011 Un service Troyes - Sens ne serait il pas pertinent aujourd'hui ???? Il doit y avoir quelques navettes par bus actuellement, mais celui qui veut prendre le train, devra faire Sens-Paris puis RER et enfin Paris - Troyes.... il y en a approximativement pour 3 jours .. (reference aux blagues des Guignols de l'info depuis quelques semaines... ) Sinon, lorsque j'allais a Troyes, l'actuelle voie C, qui permet d'accéder a differents triages, et qui est aussi utilisée en évitement, est doublée, mais la seconde voie est fermée.... et, sur le panneau d'accès vers Villeneuve l'Archeveque, figure toujours la plaque : BM vers Sens... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouly Publication: 26 février 2011 Auteur Partager Publication: 26 février 2011 Un service Troyes - Sens ne serait il pas pertinent aujourd'hui ???? Il doit y avoir quelques navettes par bus actuellement, mais celui qui veut prendre le train, devra faire Sens-Paris puis RER et enfin Paris - Troyes.... il y en a approximativement pour 3 jours .. (reference aux blagues des Guignols de l'info depuis quelques semaines... ) Sinon, lorsque j'allais a Troyes, l'actuelle voie C, qui permet d'accéder a differents triages, et qui est aussi utilisée en évitement, est doublée, mais la seconde voie est fermée.... et, sur le panneau d'accès vers Villeneuve l'Archeveque, figure toujours la plaque : BM vers Sens... Oui, il reste des vestiges, mais "ils" auraient plutôt tendance à retirer de la voie qu'à en remettre. Heureusement qu'il y a le cyclo-rails. Je vous joins encore divers documents : cachets militaires de la gare de l'Est, cachet "ambulant" de la ligne Sens-Troyes, débroussaillage de la voie près de Chigy, panneau "arrêt" gare de l'Est, archives récupérées chez les sociétés d'histoire de Sens, à la mairie ou à la bibliothèque. Il y avait en fait 5 gares à Sens : PLM, gare de l'Est, halte de St Savinien et 2 gares CFD des lignes Sens-Egreville et Sens St M. aux Riches Hommes que vous avez visitée. Et je cherche toujours de vieux documents sur la gare de Sens-Est et les camions porte-wagons qui faisaient la liaison entre les 2 gares. Archives ou brocantes, rien trouvé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 26 février 2011 Partager Publication: 26 février 2011 super reportage ! en gare de Sens PLM, la ligne Orléans - Châlons avait ses propres quais, qui sont toujours en place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouly Publication: 28 mars 2011 Auteur Partager Publication: 28 mars 2011 super reportage ! en gare de Sens PLM, la ligne Orléans - Châlons avait ses propres quais, qui sont toujours en place. Nouvelle visite à la gare de SENS-EST hier, pour constater qu'elle est de plus en plus enserrée par des immeubles en construction. La mairie de Sens ne sait pas encore ce qu'elle va faire de cette gare, toujours occupée pour l'instant par le club de boulistes. Très accueillants, ils m'ont laissée visiter à nouveau l'intérieur, à la recherche d'un vestige intéressant, mais rien. J'ai trouvé sur le bâtiment d'à côté le nivellement général (en très mauvais état) et l'extrémité de la voie de débords restante. Ma demande précédante tient toujours : l'un de vous aurait-il d'autres documents anciens sur cette gare (autres que ceux que j'ai mis ci-dessus) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 28 mars 2011 Partager Publication: 28 mars 2011 Salut Bouly, a moins que tes documents soient secrets tu peux les poster ici, je pense que tout le monde ici seraient heureux d'en profiter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 28 mars 2011 Partager Publication: 28 mars 2011 sa fout les boule quant on pense au travail fait pour créer toutes ces lignes et de se dire que sa ne sert plus a rien lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouly Publication: 29 mars 2011 Auteur Partager Publication: 29 mars 2011 Salut Bouly, a moins que tes documents soient secrets tu peux les poster ici, je pense que tout le monde ici seraient heureux d'en profiter... Pas de secrets pour vous, mais je n'ai pas bien compris la phrase. J'ai déjà mis pas mal de documents sur SENS-EST dans la page et si quelqu'un en veut un en particulier, pas de problème. Mais j'ai toute la ligne et cela fait lourd à joindre. Et cela ne m'empêche pas de chercher d'autres vieux documents sur ladite gare de l'Est. Je connais un cheminot conducteur qui la réalise en modèle réduit et à qui j'ai procuré ma documentation. Il n'a pas d'ordinateur alors il ne doit pas faire partie de ce forum. Il habite dans l'Yonne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouly Publication: 14 avril 2011 Auteur Partager Publication: 14 avril 2011 Salut Bouly, a moins que tes documents soient secrets tu peux les poster ici, je pense que tout le monde ici seraient heureux d'en profiter... Ben en voici d'autres, des documents, récupérés hier et provenant de la collection de Pierre SCHMITT, cheminot retraité dans l'Yonne (il n'a pas d'ordinateur, donc en principe pas sur ce forum) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouly Publication: 22 avril 2011 Auteur Partager Publication: 22 avril 2011 (modifié) Voici d'autres documents sur la ligne SENS-TROYES : un signal resté en double exemplaire à FOISSY SUR VANNE (photo Bouly) et des horaires de la ligne trouvés sur LR Presse, ainsi que le plan des gares SENS-PLM et SENS-EST. Modifié 22 avril 2011 par Bouly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 23 avril 2011 Partager Publication: 23 avril 2011 Pour moi, relier Sens a Troyes serait une ligne pertinente, je suis peut etre reveur, mais un service TER aurait surement un avenir, et que dire du Fret avec les Silots céréaliers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant