alain33 Publication: 25 février 2011 Partager Publication: 25 février 2011 Bonjour à tous, Je n'ai pas trouvé la rubrique "Histoire" ou "Nostalgie" alors je post ici. Je viens de lire le CV d'un ancien cheminot qui était "piqueur voie". J'ai parcouru le Net à la recherche d'informations mais une seule ligne défini ce métier comme contremaître. Chez un cheminot belge j'ai trouvé le Manuel du Piqueur (digne de Math Sup) et j'ai cru comprendre qu'en fait on demandait à l'intéressé de relier deux points par une voie et à lui de tout organiser. Est-ce exact ? Cette spécialité existe-t-elle encore aujourd'hui et si oui quelle est l'appellation actuelle ? Deuxièmement, dans la préface de ce manuel il est dit :"Le piqueur est recruté parmi les bons ouvriers piocheurs et chefs piocheurs". Quelle est cette fonction et quelle est la différence entre un chef piocheur et un piocheur ? Enfin, ce manuel belge était-il (est-il) applicable à la SNCF ? Merci par avance pour vos explications. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 25 février 2011 Partager Publication: 25 février 2011 quand j'ai été muté en signalisation en 85 ,j'entendais ce terme ! je pense qu'il s'agissait d'un grade chez les cantonniers ,je suis incapable de me souvenir à quel niveau il était entre le cantonnier de base et le chef de canton ,désolé . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 25 février 2011 Partager Publication: 25 février 2011 quand j'ai été muté en signalisation en 85 ,j'entendais ce terme ! je pense qu'il s'agissait d'un grade chez les cantonniers ,je suis incapable de me souvenir à quel niveau il était entre le cantonnier de base et le chef de canton ,désolé . Mon ami raez à chacun sa spécialité ; cette interrogation est destinée à un représentant de la voie Dans les années 1940/ 1950, un piqueur voie était un élève chef de district. Au début de ma période active, 1975, le piqueur voie était un ancien chef de brigade voie, à l'écart des l'équipes voie et intervenant pour des missions multiples, surveillance, encadrement de chantiers, en appui au chef de district territorial. Ses qualités : fortes connaissances techniques et "meneur d'hommes" Avec l'apparition d'un nouveau grade à la qualification D, la dénomination de piqueur voie a progressivement disparu. Dans un premier temps il est devenu CEV District et la dénomination actuelle est technicien d'appui auprès du DPX ou du chef d'UP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 25 février 2011 Partager Publication: 25 février 2011 Mon ami raez à chacun sa spécialité ; cette interrogation est destinée à un représentant de la voie je ne voulais surtout pas empiéter sur les plates bandes des spécialistes bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGIS Publication: 25 février 2011 Partager Publication: 25 février 2011 Bonjour, J'ai passé quelques années à la voie, et je dois dire que l'explication de kerguel est impeccable. Je suis rentré bien après lui, et si dans l'organigramme on avait un "CEV district", les anciens parlaient toujours du "piqueur". Effectivement, le gars était dans tous les cas un "meneur d'hommes", pour reprendre les termes de kerguel, pour la bonne raison qu'en général c'était quelqu'un qui avait bossé comme on dit, et qui avait déjà encadré des équipes en tant que Chef de brigade (CEV). Plutôt doué pour la technique et l'avancée du travail, mais pas vraiment pour les relations humaines bien souvent. Seul son passé de travailleur lui donnait une certaine "notoriété", et un pouvoir. Ca permettait au Chef de district de faire faire le boulot dans des conditions pas toujours terribles, pour un métier déjà difficile à la base. Il avait aussi "les nouvelles" du terrain par la même occasion ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 25 février 2011 Partager Publication: 25 février 2011 Bonjour, J'ai passé quelques années à la voie, et je dois dire que l'explication de kerguel est impeccable. Je suis rentré bien après lui, et si dans l'organigramme on avait un "CEV district", les anciens parlaient toujours du "piqueur". Effectivement, le gars était dans tous les cas un "meneur d'hommes", pour reprendre les termes de kerguel, pour la bonne raison qu'en général c'était quelqu'un qui avait bossé comme on dit, et qui avait déjà encadré des équipes en tant que Chef de brigade (CEV). Plutôt doué pour la technique et l'avancée du travail, mais pas vraiment pour les relations humaines bien souvent. Seul son passé de travailleur lui donnait une certaine "notoriété", et un pouvoir. Ca permettait au Chef de district de faire faire le boulot dans des conditions pas toujours terribles, pour un métier déjà difficile à la base. Il avait aussi "les nouvelles" du terrain par la même occasion ! Merci IGIS, mais je n'ai aucun mérite à avoir la bonne explication :Smiley_20: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alain33 Publication: 26 février 2011 Auteur Partager Publication: 26 février 2011 Bonjour, J'ai été un peu long à vous remercier car je suis allé chercher la définition des abréviations (CEV, DPX, chef UP,…) n'étant pas familier du vocabulaire SNCF. Donc, la définition "contremaître" est la bonne ? Et qu'en est-il du piocheur et chef piocheur ? Ça a existé aussi ? Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 26 février 2011 Partager Publication: 26 février 2011 Bonjour, J'ai été un peu long à vous remercier car je suis allé chercher la définition des abréviations (CEV, DPX, chef UP,…) n'étant pas familier du vocabulaire SNCF. Donc, la définition "contremaître" est la bonne ? Et qu'en est-il du piocheur et chef piocheur ? Ça a existé aussi ? Amicalement Pas entendu parler de piocheur du côté de cheu nous. Par contre, les termes de taupier (sur l'ouest) et sanglier (sur le sud-est) sont couramment utilisés ; sur le forum il y a déjà eu une discussion sur le sujet. :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGIS Publication: 26 février 2011 Partager Publication: 26 février 2011 Bonjour, Un piqueur peut être pris comme un contremaître si on veut, même si ce titre n'est pas du tout utilisé à la S.N.C.F. "Taupier", pour définir les agents de la voie, se dit aussi sur le Sud-Ouest. Piocheur, je n'ai jamais entendu parler à quelque époque que ce soit. Au départ, on disait poseur de voie, le premier grade était "cantonnier poseur" (CTPZ). Quand on dit le CEV, c'est pour désigner le chef de brigade, ou le piqueur (le CEV district), mais c'est aussi un grade de la filière équipement commun aux spécialités Voie, Caténaires et Service Mécanique (SM) (CEV: Chef d'équipe équipement; CEPV Chef d'équipe équipement principal). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alain33 Publication: 28 février 2011 Auteur Partager Publication: 28 février 2011 Bonjour, Merci pour ces précisions. J'ai fait quelques recherches et effectivement le terme de "piocheur" est purement belge. Je me permets de joindre cet extrait qui donne quelques explications : " .... Les décisions prises au briefing sont rapidement communiquées aux agents de maintenance, «piocheurs» comme on les appelait jadis, lorsque, déjà, le ciré jaune leur collait à la peau. ….. On va remplacer deux rails aujourd'hui. Il y en a un où la soudure est abîmée, il risque de casser. L'autre a un défaut, une tache ovale, comme on dit dans le métier. Il risque aussi de se briser." Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chemins de fer de l Est Publication: 28 septembre 2011 Partager Publication: 28 septembre 2011 Pour mieux s'y retrouver dans les filières: Piqueur voie = PIVE Amitiés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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