Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vandalisme :40.000 voyageurs touchés par des retards


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

AFP - 26/02/2011 à 15:00

Ligne SNCF vandalisée dans les Alpes, 40.000 voyageurs touchés par des retards

Quelque 40.000 voyageurs devant circuler en train en Rhône-Alpes risquaient d'être affectés dans la journée de samedi par des retards de trois à cinq heures occasionnés par un acte de vandalisme sur une ligne SNCF dans les Alpes, a annoncé la société, en ce chassé-croisé des

"Un acte de malveillance a été commis ce jour sur le réseau ferroviaire à proximité d'Albertville. Des câbles ont été sectionnés à la scie, perturbant gravement les trafics dans la vallée de la Tarentaise", indique la SNCF dans un communiqué.

"Des retards de trois à cinq heures sont prévisibles, qui vont toucher les 40.000 voyageurs circulant aujourd'hui et des perturbations sont attendues dans la région lyonnaise", met en garde la SNCF.

"S'agissant d'un week-end annoncé de longue date comme particulièrement chargé, la SNCF déplore et condamne fortement ce nouvel acte de malveillance. Une enquête est en cours", conclut-elle.

"Trois câbles, de signalisation et d'alimentation, ont été sectionnés" dans la matinée sur la ligne Chambéry-Bourg-Saint-Maurice, extrêmement chargée en cette période de retours et de départs en vacances, a précisé à l'AFP une porte-parole régionale de la SNCF.

En début d'après-midi, les travaux de réparation étaient toujours en cours.

Ligne SNCF vandalisée dans les Alpes, 40.000 voyageurs touchés par des retards

"Jusqu'à 13H30, une vingtaine de trains ont été impactés. Le problème, c'est qu'on est en période de très fort trafic", a-t-elle précisé, évoquant des retards de deux heures dans un premier temps.

L'incident survient en effet au plus mauvais moment en termes de fréquentation, en plein chassé-croisé entre skieurs des différentes zones de vacances scolaires, revenant des stations des Alpes ou s'y rendant.

"Mon TER qui devait partir à 11H00 de Bourg-Saint-Maurice est parti avec trente minutes de retard. Le train a ensuite été immobilisé une heure", témoigne un journaliste de l'AFP coincé dans un train à destination de Lyon, sans information sur l'heure à laquelle son train arrivera.

"Le TER est plein. Tous les vacanciers qui descendent de Tignes et d'autres stations sont montés à Bourg-Saint-Maurice. Il y a plein de gens qui vont rater leurs correspondances pour Toulon ou Paris...", conclut-il avec philosophie.

La SNCF évoquait un acte de vandalisme, et non un vol. La société est de plus en plus souvent confrontée à des vols de câbles, particulièrement en cuivre, qui ont doublé avec l'envolée des cours, provoquant des retards pour les trains. En septembre 2010, la SNCF dénombrait quarante vols de câbles par semaine et évaluait son préjudice à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.