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Création d'un plan de sécurisation des voies


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Un acte de malveillance sur des câbles SNCF au sud d'Albertville a provoqué des perturbations du trafic ferroviaire durant le week-end. L'Etat souhaite lancer un plan d'urgence de 40 millions d'euros pour prévenir les actes de délinquance sur le réseau, sous financement de l'AFITF.

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Qu'est-ce que l'AFITF ? Google => source Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_de_financement_des_infrastructures_de_transport_de_France

L’agence de financement des infrastructures de transport de France (abrégé en AFITF) est un établissement public administratif national (EPAN) français chargé de coordonner le financement de grands projets d'infrastructures de transport[1]. Il agit sur le financement de projets d'intérêt national ou international pour la réalisation ou à l'aménagement d'infrastructures routières, ferroviaires, fluviales ou portuaires. Il participe également à la création ou au développement de liaisons maritimes régulières de transport de fret.

Après la privatisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes en 2006, l’agence a reçu une dotation de 4 milliards € en substitution des dividendes qui lui étaient initialement affectés. L'utilisation de celle-ci étant épuisée fin 2008, l'agence dispose de recettes qualifiées de pérennes par le Ministère de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT), qui sont constituées par le produit des redevances domaniales des sociétés concessionnaires d’autoroutes (pour un montant de 175 M€ en 2008), de la taxe d’aménagement du territoire (540 M€ en 2008) et des amendes forfaitaires des radars automatiques (hors la part revenant aux collectivités territoriales et au Compte d’affectation spéciale « Contrôle et sanction automatisés des infractions au code de la route ») pour un montant évalué à 200 M€, soit un total d’environ 1 milliard d'€ par an.

La Cour des comptes a cependant émis, en 2009, une insertion[2] très critique sur ces aspects, estimant que c'était une « agence de financement aux ambitions limitées, privée de ses moyens, désormais inutile », et recommandant de supprimer l’AFITF en intégrant ses activités dans la DGITM (direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, créée en juillet 2008 au sein du MEEDDAT), notamment la conclusion des conventions de financement[3].

En principe, les investissements de l'AFITF doivent se répartir de la manière suivante : 70% pour le fer, 25% pour les routes et 5% pour les projets fluviaux.

Selon le magazine La vie du rail de décembre 2009, l'AFITF serait pressentie pour gérer un fonds de péréquation alimenté par une contribution sur les billets de train Grandes Lignes (ou, avec l'ouverture du marché ferroviaire international de voyageurs, par une taxation similaire des autres opérateurs qui achemineront des passagers sur le territoire français) pour financer les liaisons ferrées Corail Intercités et les trains de nuit déficitaires.

Et qui est le Président de l'AFITF ? :

Gérard Longuet ministre de la Défense depuis hier soir.

Et qui est Gérard Longuet ? un vieux roublard de la politique déjà mouillé dans quelques affaires pas très glorieuses et qui scandaleusemnt s'en est toujours sorti par des non lieux .

Si Gnafron 1er est curieux, je l'invite à visiter la page de Gérard Longuet sur Wikipedia :blush:

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