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Le Web des Cheminots

Contrôle de la géométrie voie des CdF touristiques (et maintenance)


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Bonjour à tous,

Suite aux discussions sur le sujet "train touristique" engagées sur le thème de la maintenance voie des TT mais surtout de l'inspection des installations, l'expertise et l'aide à la décision autant créer un nouveau sujet.

Il pourrait être intéressant de faire un "état des lieux" de ce qui existe aujourd'hui mais surtout des orientations que pourraient prendre le domaine dans les mois (années) à venir. Confronter les idées des exploitants: quel besoin, quel ressenti vis à vis de ça. Vu la spécificité du contrôle de la géométrie et des expertises associées, il ne doit pas être inutile de discuter du bien fondé avec les "praticiens" du TT.

Je ne sais pas si un modo peut transférer les derniers messages du fil cité puisqu'ils concernent cette question (merci au cas où) bigbisous

Pour rebondir sur ce que Fabr a dit "il nous reste encore deux autres courbes à traiter de la sorte. mais pour le restant de la ligne , en particulier les alignements qui restent globalement bons, celà meriterait d'en savoir un peu plus...."

il y a, à mon modeste avis pas mal de possibilités liées au contrôle géométrique. Celui-ci pour les TT doit se voir de plusieurs manières

-inspection complète de ligne (cotation complète de la géométrie) ou inspection globale de l'état par moyens de mesure avec cotation des zones en défaut => fréquence une par an (2 maximum si raisons particulières)

là on se rapproche de ce qui se fait pour un "audit de ligne"

-expertise et conseil de maintenance, accompagnement par de vrais professionnels suite à ces campagnes

il s'agit à mon sens du grand point absent actuellement, il n'y a pas de structures type cabinets d'expertises qui proposent ces prestations quoique google semble montrer que des tentatives arrivent sur le marché...

-aprés cela, contrôle périodique de zones placées sous surveillance parce qu'il s'agit de zones avec des défauts à la limite, parcequ'il s'agit de zone à évolution rapide.

Là on reste sur des zones localisées

-cotation de zones où le mainteneur se pose des questions => cf. citation de Fabr

-contrôle aprés travaux (d'où la nécessaire indépendance des sociétés de travaux)

Retrouvez vous les besoins des exploitants dans ses catégories? (je précise que je ne suis pas exploitant, juste soucieux de leurs besoins mdrmdr )

Par rapport à ce que damienf disait, de l'UNECTO: "pour créer une entité fédérale, avec salariés, cotisations proportionelles à l'activité et kms, pour réaliser les rénovations parfois importantes en rotation, aprés ces futures inspections mécanisées. Ceci à des coûts raisonnables pour les TT, peut être en faisant aussi appel au sponsoring,"

l'UNECTO fait payer une cotisation proportionnelle au CA, son but essentiel est le dialogue avec les instances publiques, les organismes de contrôle de l'état... elle défend les intérêts des TT.

Pour l'idée de mutualiser en une grande "agence travaux" ça parait intéressant, pourquoi ne pas le proposer? Aprés cela passerait plutôt par des créations d'emploi sans doute car avoir des bénévoles prêts à faire des chantier à travers toute la France, ça doit être plus dur que de les garder localement.

Se posera toujours le pb de la formation et de la connaissances des techniques voie mais effectivement si une structure nationale avec mutualisation se dégageait, il serait plus facile pour elle de négocier et faire appel à ce type de compétences.

Je pense que ce qui compte beaucoup c'est échanger avec les exploitants sur la nécessité de passer à des techniques de notre époque au niveau de la conservation de la géométrie non pas pour faire del a voie TGV mais pour péréniser ce qui existe. Louper un pas de maintenance, c'est prendre à la fois des risques vis à vis de lasécurité et pour la durabilité de la voie. Arrive un moment où le point de non retour est atteint et où les couts explosent (ne pas considérer certains types de défauts car "non dangereux" et faire comme s'il n'existait pas finira par voir les constituants se dégrader et au final, seul le renouvellement pourra sauver l'affaire... mais à quel prix...).

D'autres partagent- ils nos points de vue?

Cordialement

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Bonjour,

Je ne comprends pas très bien l'objectif de cette "agence travaux".

Pourquoi recréer un "machin" alors qu'il existe déjà de nombreux organismes qui font le même travail et très bien?

Le cas de Fabr illustre un cas : la voie appartient à RFF. Celui-ci mandate donc SNCF-GDI pour effectuer l'expertise. L'association n'a aucun moyen de proposer un autre prestataire, même s'il est moins cher. On se retrouve dans le cas qui s'est présenté déjà pour Quercy-Rail : RFF fixe le prix des travaux. Et vous pouvez faire ce que vous voulez : il est propriétaire des voies et choisi son prestataire.

Autre cas : la voie n'appartient plus à RFF. Dans ce cas, effectivement vous pouvez, en accord avec le propriétaire, choisir un autre prestataire. Mais pourquoi en créer un nouveau? Il en existe déjà beaucoup. Et de toutes façons, ce prestataire doit être agréé par le STRMTG.

Autre point intéressant à soulever : et si cette agence est plus chère que l'entreprise de la région, qui fait une fleur à l'association du coin? Allez-vous l'obliger à passer par l'agence?

Et que se passera-t-il si cette agence travaux est déficitaire? Qui devra combler le passif? Les associations?

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Bonjour,

Je ne comprends pas très bien l'objectif de cette "agence travaux".

Pourquoi recréer un "machin" alors qu'il existe déjà de nombreux organismes qui font le même travail et très bien?

Le cas de Fabr illustre un cas : la voie appartient à RFF. Celui-ci mandate donc SNCF-GDI pour effectuer l'expertise. L'association n'a aucun moyen de proposer un autre prestataire, même s'il est moins cher. On se retrouve dans le cas qui s'est présenté déjà pour Quercy-Rail : RFF fixe le prix des travaux. Et vous pouvez faire ce que vous voulez : il est propriétaire des voies et choisi son prestataire.

Autre cas : la voie n'appartient plus à RFF. Dans ce cas, effectivement vous pouvez, en accord avec le propriétaire, choisir un autre prestataire. Mais pourquoi en créer un nouveau? Il en existe déjà beaucoup. Et de toutes façons, ce prestataire doit être agréé par le STRMTG.

Autre point intéressant à soulever : et si cette agence est plus chère que l'entreprise de la région, qui fait une fleur à l'association du coin? Allez-vous l'obliger à passer par l'agence?

Et que se passera-t-il si cette agence travaux est déficitaire? Qui devra combler le passif? Les associations?

Pour l'agence travaux, je ne fais que reprendre l'idée soumise puisque si l'on crée un fil sur le sujet, il faut que tous les points de vue s'expriment.

Je disais juste que l'idée pouvait être bonne et donc soumise, mais damienf nous en dira sans doute plus sur son idée. Ce que l'on constate c'est souvent que les sociétés de travaux de voie "allument" l'exploitant, je connais 2- 3 cas particulièrement flagrant (le prix vous ferai tomber de la chaise). Serait ce un moyen de "pression"... à voir.

En revanche, ok sur le fait qu'il faut que l'entreprise de travaux soit agréé.

Pour le reste,

Je parlais surtout de l'aspect "inspection contrôle expertise", aujourd'hui le référentiel STRMTG va s'appliquer ou s'applique déjà aux lignes touristiques qui étaient gérées par le GID SNCF. Ces exploitants vont -ils pouvoir faire appel à qui ils veulent pour le contrôle (et donc pouvoir trouver moins cher?)

Pour les voies hors RFN, au niveau du contrôle, je connais pas beaucoup de prestataires de contrôle, inspection, expertise...

aprés je suis d'accord sur ce point mieux vaut laisser cette partie à des pros, je plaide dans le même sens. Attention seulement, il y a pro et pro. La géométrie voie ne s'apprend que rarement sur les bancs de l'école.

Une mise en concurrence un peu plus nette à ce niveau permettra sans doute de faire tomber les prix de ce genre de prestations (je me focalise peut être trop mais quand on voit du 30000 euros pour des audits de ligne, on se dit vivement une vraie mise en concurrence au niveau de ces prestations).

Pour ceux qui sont sur TT mais sur lignes encore RFN, ça se passe comment concrètment l'application du réglement STRMTG? La SNCF reste- t- elle GID partout?

Merci!

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Bonjour,

je suis d'accord pour qu'un transfert de mon post sur la maintenance voie ait lieu.

Pour répondre à tagada, le problème précis est qu'actuellement, les devis de maintenance et d'expertise (hors STRMTG gratuit, sous couvert DDE) sont hors de portée des exploitants touristiques. RFF et SNCF s'en donnent à coeur joie de tarifs prohibitifs (sauf pour la mise à disposition du matériel) pour les voies (cas du "Gentiane" ou un ou deux ponts rails à rénover ne sont pas donnés au même prix suivant les prestataires, ce qui d'ailleurs semble avoir refroidi Bort qui retenait les chiffres SNCF)... C'est aussi le cas lorsqu'une ligne reste embranchée RFN, avec un coupon de rail démonté. RFF demande environ 6000€ pour rétablir un accés, dans le cas qu'un nouvel engin rentre ou qu'un autre sorte pour entretien lourd, du TT.

L'UNECTO est en principe le représentant de tous ses cotisants; elle intervient sur les discutions d'évolution des réglements et autres négociations avec l'état. Un TT qui négocie de son coté, même en lêchant les botes, n'a aucune chance d'avoir des tarifs compétitifs; il peut faire un coup, mais pas longtemps. C'est le principe d'origine des syndicats? Pourquoi ne pas donc s'organiser en un seul organisme; l'expertise indépendante ou intégrée? C'est une question de moyens de matériel et de moyens, l'organisme à créer, devrait être pour l'entretien de l'infra, ce ne serait pas incompatible; mais il aurait surtout un rôle de ressencer les besoins, les répartir par ordre de nécessité en premier lieu, ressencer, comme je l'ai suggéré la disponibilité de matériaux recyclables sur les TT (rails et traverses de RVB) auprés de la SNCF et des entreprises de RVB qui pourraient réaliser un sponsoring, sur l'acheminement et le don de ces matériaux? L'éccueuil étant qu'il faut dans ces cas, faire attention à la juste répartition... Et pour finir, avec une brigade de quelques salariés et un minimum de matériel moderne, rénover les lignes ou sections de lignes. A noter, que RFF préconise de réaliser l'entretien de ligne de cette manière "low-cost" , pour la création d'OFP sur des lignes rurales, donc, nos TT et cette entreprise associative, auraient une compétence à faire jouer sur ce marché, ou certains OFP qui se lancent, sont eux aussi issus de TT associatifs.

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Pour le cas qui nous concerne: le Chemin de Fer de la Vendée, deux cas de figure se présentent à ce jour, mais susceptible de modifications:

Exploitation touristique "pure", réalisée integralement sur voie non RFN, sous referentiel BIRMTG.

Mouvement d'échanges et ulterieurement touristiques sur portion non utilisée du RFN à statut d'embranchement. Ce dernier cas rentre dans les nouvelles dispositions de la délégation sur voie Fret sans service voyageur.

Chaque TT doit être un cas particulier, mais une oeuvre de classification de ces particularités pourrait s'averer interressante et clarifier le relationnel entre les composantes des dossiers de TT.

Certaines sociétés sont déjà sur le creneau du conseil audit en Infrastructure Ferroviaire, de même que certaines entreprises de TP spécialisées Rail, en général de petites structures.

Fabrice

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Pour l'agence travaux, je ne fais que reprendre l'idée soumise puisque si l'on crée un fil sur le sujet, il faut que tous les points de vue s'expriment.

Je disais juste que l'idée pouvait être bonne et donc soumise, mais damienf nous en dira sans doute plus sur son idée. Ce que l'on constate c'est souvent que les sociétés de travaux de voie "allument" l'exploitant, je connais 2- 3 cas particulièrement flagrant (le prix vous ferai tomber de la chaise). Serait ce un moyen de "pression"... à voir.

En revanche, ok sur le fait qu'il faut que l'entreprise de travaux soit agréé.

Pour le reste,

Je parlais surtout de l'aspect "inspection contrôle expertise", aujourd'hui le référentiel STRMTG va s'appliquer ou s'applique déjà aux lignes touristiques qui étaient gérées par le GID SNCF. Ces exploitants vont -ils pouvoir faire appel à qui ils veulent pour le contrôle (et donc pouvoir trouver moins cher?)

Pour les voies hors RFN, au niveau du contrôle, je connais pas beaucoup de prestataires de contrôle, inspection, expertise...

aprés je suis d'accord sur ce point mieux vaut laisser cette partie à des pros, je plaide dans le même sens. Attention seulement, il y a pro et pro. La géométrie voie ne s'apprend que rarement sur les bancs de l'école.

Une mise en concurrence un peu plus nette à ce niveau permettra sans doute de faire tomber les prix de ce genre de prestations (je me focalise peut être trop mais quand on voit du 30000 euros pour des audits de ligne, on se dit vivement une vraie mise en concurrence au niveau de ces prestations).

Pour ceux qui sont sur TT mais sur lignes encore RFN, ça se passe comment concrètment l'application du réglement STRMTG? La SNCF reste- t- elle GID partout?

Merci!

Salut DU ( ca fait un baille ) sur les TT hors RFF, il y a aussi des pros de la voie.

Il faut aussi classer les TT en plusieurs catégories, notament les TT " pro " genre les grosses entreprises de trains touristiques comme le CF du Montenvers qui eux ont des moyens financiers pour entretenir leurs voie.

L'autre ( ou une autre ) catégorie, les assos de bénévols qui eux rames pour l'entretien des voie et en sont à faire parfois du bricolage à cause du manque de moyens.

Et pourtant, dès qu'il y a une ouverture au publique, tous vont devoir suivre les référentiels du STRMTG

qui entre nous, n'est pas forcément la structure la plus pertinante pour les TT.

Malheureusement, faute d'avoir un responsable pour tout en cas de pépin, bien les TT vont devoir suivre des normes de plus en plus contraignantes, et certains vont disparaitre.

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Invité technicentre

Je me répète, mais le STRMTG ne semble pas avoir la côte vis à vis des nouvelles règles en cours d' écriture...Plein de choses bougent en ce moment et ce règlement vis à vis des attractions de fêtes foraines et de transport par voie guidée ne semble plus du tout être aux gouts du jour du legislateur... Idem pour tout ce qui est véhicules circulant sur ces voies ferrèes... Je voudrais pas jouer les rabats joies, mais je suis bien content que nous ne soyons pas encor eprêts à oragniser des promenades avec les voitures de l'association... Et on ne veut toujours pas de véhicules moteurs ou équipé cabine de réversibilité... Et je redis encore cette anecdote, un secrètaire d'état aux transports s'est planté à une réponse devant les députés il ya quelques années entre transport par CFT et transport routier.

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Ce que dit le référentiel maintenance du STRMTG pour ce qui concerne les chemins de fer touristiques :

7.5.2 Voie : La périodicité et la consistance des inspections doit être adaptée à la longueur du réseau, au trafic qu’il supporte, aux conditions climatiques locales et à l’état général de la voie.

L’inspection détaillée de la voie doit être conduite avec une périodicité minimale d’un an. En outre, une surveillance courante en cours d’exploitation est assurée lors des circulations ou sous la forme de tournées de voie.

Une attention particulière doit être portée aux profils difficiles (courbes prononcées, fortes déclivités).

Chaque inspection donne lieu à un compte rendu de visite relevant les désordres observés, leur localisation, définissant l’urgence et la nature des interventions à prévoir et si nécessaire les mesures palliatives appliquées dans l’attente des interventions.

Le responsable de l’exploitation ou son représentant a connaissance quotidienne de l’état de la voie et des restrictions de circulation liées aux désordres identifiés. Il en déduit la programmation des interventions courantes et des travaux plus importants.

http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/7_Entretien_maintenance_cle087614.pdf

Il est question d'une inspection détaillée annuelle et dans cette dénomination, on peut passer que l'aspect vérification de la géométrie est inclu. Sur des voies vétustes et peu entretenues, le surécartement de voie est à craindre mais aussi le gauche. Ce sont là des causes de déraillement

Le texte est assez vague et pourtant contraignant pour les gérants de TT.

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Le référentiel est-il exactement le même quel que soit l'écartement de la voie, y compris le CF d'Anse (voie de 38 cm)?

Oui, mais le distinguo est fait entre voie à ecartement normal, et les autres...

Fabrice

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Salut DU ( ca fait un baille ) sur les TT hors RFF, il y a aussi des pros de la voie.

Il faut aussi classer les TT en plusieurs catégories, notament les TT " pro " genre les grosses entreprises de trains touristiques comme le CF du Montenvers qui eux ont des moyens financiers pour entretenir leurs voie.

L'autre ( ou une autre ) catégorie, les assos de bénévols qui eux rames pour l'entretien des voie et en sont à faire parfois du bricolage à cause du manque de moyens.

Et pourtant, dès qu'il y a une ouverture au publique, tous vont devoir suivre les référentiels du STRMTG

qui entre nous, n'est pas forcément la structure la plus pertinante pour les TT.

Malheureusement, faute d'avoir un responsable pour tout en cas de pépin, bien les TT vont devoir suivre des normes de plus en plus contraignantes, et certains vont disparaitre.

Salut Rail Cassé,

Entièrement d'accord. En revanche pro ou pas, gros ou pas, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui possède des moyens d'inspection numériques et modernes. Les pros sont loin du bricolage je suis ok mais je pense en revanche que niveau inspection les besoins sont les mêmes...

A ce propos, vous avez toujours votre Diamond's voie métrique?

Merci!

Modifié par DU 94 LGV
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Je me répète, mais le STRMTG ne semble pas avoir la côte vis à vis des nouvelles règles en cours d' écriture...Plein de choses bougent en ce moment et ce règlement vis à vis des attractions de fêtes foraines et de transport par voie guidée ne semble plus du tout être aux gouts du jour du legislateur... Idem pour tout ce qui est véhicules circulant sur ces voies ferrèes... Je voudrais pas jouer les rabats joies, mais je suis bien content que nous ne soyons pas encor eprêts à oragniser des promenades avec les voitures de l'association... Et on ne veut toujours pas de véhicules moteurs ou équipé cabine de réversibilité... Et je redis encore cette anecdote, un secrètaire d'état aux transports s'est planté à une réponse devant les députés il ya quelques années entre transport par CFT et transport routier.

Salut Technicentre,

Pourrais tu nous en dire à peine un peu plus: pas la côte : donc on peut imaginer que ce soit un autre organisme qui reprennent ça?

Aprés historiquement, cela a toujours été les Ponts et Chaussées qui se sont occupés du contrôle des VFIL (et non VFLI ^^) sauf pendant la guerre où ça a été refilé à l'administration des Mines si je ne me trompe pas.

Actuellement le BIRMTG ça provient des DDE (donc toujours l'esprit Travaux Publics de l'Etat), je ne vois pas trop d'alternative, tout ce qui est DRIRE (enfin maintenant DIRECCTE et DREAL) donc corps de l'Industrie et des Mines est je pense bien moins apte à effectuer ce genre de mission.

A moins que ce soit la casse annoncée et l'arrivée de cabinets privées mais bon...

Pour le réglement actuel, il a été pensé en lien étroit avec l'UNECTO et je pense qu'il reste (bien que peut être incomplet) un document qui a le mérite d'exister.

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Bonjour,

Personnellement, je n'ai été directement en contact ni avec RFF/EPSF/SNCF, ni avec le STRMTG. Mes remarques se basent donc exclusivement sur les échos que j'en ai eu. D'autre part, il est possible que ce qui est vrai ici ne le soit pas là, les bonnes relations tenant pour beaucoup aux personnes.

Selon ce que j'ai compris, la grosse différence qu'il y a entre les référentiels STRMTG et SNCF, c'est la logique qui les soutend. Le référentiel SNCF est basé sur une logique de moyens : pour être en sécurité, il faut faire comme cela, utiliser tels outils, mettre tant de ceci, tant de cela. Le référentiel STRMTG lui est basé sur une logique de résultat : il dit quel est le niveau de sécurité à atteindre et ne dit pas comment y parvenir.

Avec tous les changements qui se mettent actuellement en place, je trouve qu'il est trop tôt pour dire ce qui est bien ou pas. Mais une chose est sûre : un "cabinet privé" comme l'a dit DU 94 LGV nous a proposé un devis qui est moins élevé que cela nous coutait jusqu'ici en passant par la SNCF. Bien sûr, il ne faut pas généraliser : le privé n'est pas moins cher que la SNCF dans tous les domaines.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Selon ce que j'ai compris, la grosse différence qu'il y a entre les référentiels STRMTG et SNCF, c'est la logique qui les soutend. Le référentiel SNCF est basé sur une logique de moyens : pour être en sécurité, il faut faire comme cela, utiliser tels outils, mettre tant de ceci, tant de cela. Le référentiel STRMTG lui est basé sur une logique de résultat : il dit quel est le niveau de sécurité à atteindre et ne dit pas comment y parvenir.

Avec tous les changements qui se mettent actuellement en place, je trouve qu'il est trop tôt pour dire ce qui est bien ou pas. Mais une chose est sûre : un "cabinet privé" comme l'a dit DU 94 LGV nous a proposé un devis qui est moins élevé que cela nous coutait jusqu'ici en passant par la SNCF. Bien sûr, il ne faut pas généraliser : le privé n'est pas moins cher que la SNCF dans tous les domaines.

Bonsoir,

Désolé, j'avais loupé ce message,

tout est si bien résumé concernant cette différence entre la logique de résultats et celle de moyens. Il faudra arriver à cette obligation de moyens sur les CFT pour le contrôle, ça évitera de voir des cabinets proposer tout est n'importe quoi. Un contrôle doit être fait avec des moyens qui respectent les exigences de la seule série de normes qui régit les dispositifs de contrôle: la NF EN 13848 !

J'appelais en fait à une concurrence au niveau de ces cabinets privés faisant ressortir les différences plus clairement et ce pour distinguer les valables des autres...

Le prix exagéré des audits que j'évoquais concernait surtout des boites privées qui possèdent souvent des compétences ou moyens douteux (vendre de l'audit oui mais sans bénéficier de vrais experts car ça c'est une denrée rare). La SNCF peut être plus chère mais au moins on sait qu'elle fait de la qualité...

La SNCF a le mérite avec un passage Mauzin de travailler proprement, mais ça reste essentiellement un "juge de paix", la solution est peut être à rechercher dans une offre faisant aussi de la place à une réel accompagnement des exploitants.

Mesure et diagnostic ok, mais aprés... pédagogie aussi, non ? Accompagner les responsables locaux ne semblerait pas superflu sur la majorité des CFT (même s'il peut exister des compétences en local).

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Invité technicentre

Bon, je vais essayer de vous faire un résumé de ce que j'ai entendu parlé...
2 classifications principales: -il ya encore du service voyageurs sur la ligne=> pas trop de problèmes, a priori... Location à RFF ou droit de passage...
Plus de service voyageurs mais fret=> Là, ça se complique déjà un peu plus, surtout au niveau des PN gardés ou non... Quasi obligation de les fermer avec une personne de chaque côté...
Plus de service fret: Là, j'avoue ne plus avoir compris à quel niveau d'emmerdes on en est...
Pour les vérifications et conrôle de conformité des voies, je ne saurais conseiller d'essayer de faire appel à une tournée annuelle des taupiers SNCF, mais, 3X mais, il faut en trouver qui soient en service droit de signer les papiers officiellement au nom de la grande maison... Je pense qu'une cotisation de chaque association à l'UNECTO serait pas mal pour que les demandes soient centralisées mais je sais qu'il n'est pas facile de jouer les centralisateurs...
Pour les autres écartement que le standard, je ne saurais vous conseiller d'essayer de vous rapprocher de l'UNECTO pour connaître exactement les besoins des différentes associations... (je précise juste que je ne suis que membre d'une association qui fait partie de l'UNECTO... Je ne fais pas de pub pour cette association d'associations, mais si nous ne sommes pas fédérés au niveau national, nous n'avons aucune existence vis à vis des partenaires politiques élus et pouvoirs publics... Et c'est en ce moment qu'il nous faut du poids, juste au moment où de nouvelles règles sont en cours d'élaboration... Mais on peut en reparler samedi pour ceux qui seront à le revoyure...

Modifié par technicentre
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En ce qui concerne les passages à niveau, c'est le préfet qui décide de la classe du PN :

- gardé : barrières automatiques ou arrêt du train et protection par gardes-barrière,

- non gardé : coup de sifflet.

La différence se base sur le "moment" : pour faire simple, le nombre de voitures qui empruntent le PN.

A savoir que, selon le nombre de voitures qui passent, leur vitesse et le nombre de voies, le préfet peut imposer des barrières automatiques (SAL).

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  • 2 années plus tard...

Voilà qui colle au sujet , photos d'entretient de la voie sur le "Train des Mouettes" Photos extraite du "E-bulletin"de l'association. Action menée par le CG,via une entreprise et des membres de l'association.

xuv65e.jpgzt00xz.jpg

xodcx0.jpg

Modifié par 130hsp
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mb8-ac.jpg

• jusqu'à 240 traverses par heure

• consolidation parfaite grâce à 8 bourroirs à vibrations elliptiques 46 Hz

• cycle manuel ou automatique

• 2 têtes de bourrage indépendantes avec course et position réglables

• permet le bourrage des traverses jointives et des appareils

• utilisable sur voie adjacente et brin dévié des appareils

• très silencieux

• radiocommande disponible en option

Image empruntée sur le site de geismar www.geismar.com

REF : MB8 AC dans le catalogue GEISMAR

Modifié par 130hsp
  • J'adore 2
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Cher... trop, probablement, pour les assos de chez nous....

Necessite aussi une bonne et reçente RR, pour mener cet engin... On l'a vu à l'oeuvre, c'est efficace... :Smiley_05:

Fabrice

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Sinon au CFBS il y a cette calleuse, une transmission hydraulique à été ajoutée ce qui lui permet de se déplacer en autonomie à la fabuleuse vitesse max de 10km/h

5r06kq.jpg

Plus récemment est arrivée de suisse une bourreuse ROBEL

L4atp31.jpg

Le chariot de mesures utilisé par la Sté LEYFA 04/2012

c974rt.jpg

une vue rapprochée du système d'enregistrement des mesures. Le chariot est poussé par le technicien. Il à fait une promenade pédestre de 27Km sur le réseau du CFBS

hf9l5x.jpg

Modifié par 130hsp
  • J'adore 2
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