Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lannemezan : problème d'effectif à la gare ce week-end


Messages recommandés

Samedi matin, à la gare SNCF de Lannemezan, les voyageurs ont trouvé guichet fermé. Seul un

agent était présent pour veiller à la circulation des trains et accueillir les voyageurs. « C'est incroyable,

s'étonne Patrick Cardeilhac, alors que 800 voyageurs vont se croiser aujourd'hui sur les quais de la gare,

je suis tout seul. Le guichet est fermé et n'ouvrira que dans l'après-midi. »

Patrick Cardeilhac, qui est délégué local du syndicat CGT, fait le constat : « Cette situation est due à

la constante diminution des effectifs au sein de la SNCF. Elle se répète souvent dans les gares TER de

Midi-Pyrénées et particulièrement à Lannemezan.

Le plus gros week-end

Il est paradoxal que je me retrouve seul, alors que le chassé-croisé des skieurs, qui arrivent ou qui repartent

des stations de ski de la vallée d'Aure, génère un gros flux de voyageurs, à l'occasion du plus gros week-end de

la saison d'hiver. » Il est paradoxal que je me retrouve seul, alors que le chassé-croisé des skieurs, qui arrivent

ou qui repartent des stations de ski de la vallée d'Aure, génère un gros flux de voyageurs, à l'occasion du plus

gros week-end de la saison d'hiver. »

Et d'ajouter : « Mon travail, c'est de gérer la circulation des trains et d'accueillir les voyageurs. En cas de problème,

de billet par exemple, les voyageurs errent dans la gare sans savoir quoi faire, je n'ai pas les moyens ni la mission

de les renseigner. » Et, malheureusement, comme pour donner raison à Patrick Cardeilhac, vers 11 h 30, les 2 autocars

arrivant de Saint-Lary-Soulan avec 100 vacanciers à bords annoncent un retard de 40 minutes pour cause d'encombrement

sur la route. Résultat : la correspondance de 11h40 ne pourra être prise par les voyageurs qui se retrouvent avec des billets

qui ne sont plus valables, sachant que le distributeur ne délivre des billets que pour les trains régionaux et non au-delà.

L'agent SNCF a alors recensé le nombre de touristes, leurs destinations, afin que la SNCF puisse mettre en place des bus de

substitution, ce qui a été fait. La situation s'est débloquée en cours d'après-midi avec l'arrivée des autocars tant attendus.

La direction explique

Jointe hier par téléphone, la direction régionale de la SNCF à Toulouse indique : « Nous avons appris tardivement que

l'agent prévu au guichet était malade. Son remplacement n'a pas été possible, d'autant que sur le secteur, un autre agent

était également malade. Néanmoins, samedi matin, l'agent d'astreinte s'est proposé de venir prêter main-forte à celui en

poste à la gare de Lannemezan. Ce dernier a refusé prétextant qu'il pouvait y arriver seul ».

La Dépêche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.