IGS4 Publication: 2 mars 2011 Partager Publication: 2 mars 2011 Samedi matin, à la gare SNCF de Lannemezan, les voyageurs ont trouvé guichet fermé. Seul un agent était présent pour veiller à la circulation des trains et accueillir les voyageurs. « C'est incroyable, s'étonne Patrick Cardeilhac, alors que 800 voyageurs vont se croiser aujourd'hui sur les quais de la gare, je suis tout seul. Le guichet est fermé et n'ouvrira que dans l'après-midi. » Patrick Cardeilhac, qui est délégué local du syndicat CGT, fait le constat : « Cette situation est due à la constante diminution des effectifs au sein de la SNCF. Elle se répète souvent dans les gares TER de Midi-Pyrénées et particulièrement à Lannemezan. Le plus gros week-end Il est paradoxal que je me retrouve seul, alors que le chassé-croisé des skieurs, qui arrivent ou qui repartent des stations de ski de la vallée d'Aure, génère un gros flux de voyageurs, à l'occasion du plus gros week-end de la saison d'hiver. » Il est paradoxal que je me retrouve seul, alors que le chassé-croisé des skieurs, qui arrivent ou qui repartent des stations de ski de la vallée d'Aure, génère un gros flux de voyageurs, à l'occasion du plus gros week-end de la saison d'hiver. » Et d'ajouter : « Mon travail, c'est de gérer la circulation des trains et d'accueillir les voyageurs. En cas de problème, de billet par exemple, les voyageurs errent dans la gare sans savoir quoi faire, je n'ai pas les moyens ni la mission de les renseigner. » Et, malheureusement, comme pour donner raison à Patrick Cardeilhac, vers 11 h 30, les 2 autocars arrivant de Saint-Lary-Soulan avec 100 vacanciers à bords annoncent un retard de 40 minutes pour cause d'encombrement sur la route. Résultat : la correspondance de 11h40 ne pourra être prise par les voyageurs qui se retrouvent avec des billets qui ne sont plus valables, sachant que le distributeur ne délivre des billets que pour les trains régionaux et non au-delà. L'agent SNCF a alors recensé le nombre de touristes, leurs destinations, afin que la SNCF puisse mettre en place des bus de substitution, ce qui a été fait. La situation s'est débloquée en cours d'après-midi avec l'arrivée des autocars tant attendus. La direction explique Jointe hier par téléphone, la direction régionale de la SNCF à Toulouse indique : « Nous avons appris tardivement que l'agent prévu au guichet était malade. Son remplacement n'a pas été possible, d'autant que sur le secteur, un autre agent était également malade. Néanmoins, samedi matin, l'agent d'astreinte s'est proposé de venir prêter main-forte à celui en poste à la gare de Lannemezan. Ce dernier a refusé prétextant qu'il pouvait y arriver seul ». La Dépêche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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