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Le Web des Cheminots

L'Etat débloque 40 millions d'euros pour sécuriser les lignes ferroviaires


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/03/03/l-etat-debloque-40-millions-d-euros-pour-securiser-les-lignes-ferroviaires_1488107_3224.html#xtor=RSS-3208

A la suite de la multiplication de vols de câbles en cuivre le long des voies ferrées, la ministre de l'écologie, chargée des transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé, jeudi 3 mars, le déblocage de 40 millions d'euros pour mieux sécuriser les lignes, après qu'un acte de vandalisme eut paralysé le trafic samedi sur une ligne des Alpes.

"Nous devons aller plus loin dans la poursuite de la protection" des lignes SNCF, a estimé Mme Kosciusko-Morizet, qui a annoncé une "montée en puissance" des moyens financiers, avec 40 millions d'euros sur dix-huit mois, 30 millions à la charge de Réseau ferré de France et 10 millions pour l'Etat. Ce plan d'investissement complète un programme de 12 millions d'euros sur trois ans (2008-2010), "réalisé à plus de 90 %".

UNE CINQUANTAINE DE VOLS PAR SEMAINE

Il s'agit, selon la ministre, "de rendre plus difficile l'accès aux câbles en les scellant dans des caniveaux, d'organiser de la vidéo-surveillance autour des postes dans lesquels il y a le plus de cuivre et d'expérimenter des dispositifs comme des marquages des câbles avec des puces pour faire en sorte qu'ils ne soient plus vendus facilement". Elle a rappelé que le cuivre est devenu le deuxième métal le plus cher au monde, à 10 000 euros la tonne, juste derrière l'or.

Cette envolée des prix explique la cinquantaine de vols commis par semaine, a-t-elle ajouté à l'issue d'une réunion de travail avec ses collègues de l'intérieur, Claude Guéant, Thierry Mariani, le secrétaire d'Etat aux transports, et les présidents de la SNCF et de RFF.

5 800 HEURES DE RETARD

Le plan d'investissement pour la sécurisation le long des lignes inclut une surveillance aérienne des zones les plus exposées par quarante-huit hélicoptères de gendarmerie, également pour des vols nocturnes, afin de pouvoir procéder à des arrestations en flagrant délit par la police à terre, selon M. Guéant. Il a également annoncé un contrôle de la filière des recycleurs de métaux, qui ont tendance à chercher à écouler leur butin en Belgique et aux Pays-Bas.

En 2010 les vols cumulés de câbles ont coûté un total de 30 millions d'euros à la SNCF et à RFF et provoqué plus de cinq mille huit cents heures de retard cumulés sur les liaisons ferroviaires en France, selon le ministère.

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Invité necroshine

J'allais etre de mauvaise foi :

- en disant que le financement allait cite etre trouvé avec les dividendes de la SNCF a savoir 65 millions d'euros....

Et non, meme pas, RFF sera mis a contribution.... Et l'etat versera 10 millions...

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RFF sera mis a contribution....

Un peu logique, non ?

La caténaire et la signalisation font partie de l'infrastructure, et RFF possède cette infrastructure.

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Invité necroshine

Un peu logique, non ?

La caténaire et la signalisation font partie de l'infrastructure, et RFF possède cette infrastructure.

Oh oui que c'est logique,

mais comme je le disai plus haut, j'allais etre de mauvaise foi,

car d'habitude on prends a la SNCF meme pour des dépenses sur les infras....

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Oh oui que c'est logique,

mais comme je le disai plus haut, j'allais etre de mauvaise foi,

car d'habitude on prends a la SNCF meme pour des dépenses sur les infras....

Tandis que là, on prend juste à la SNCF pour le budget général de l'État ! :Smiley_50:

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Bonjour,

Je transmet un communiqué de la CGT (toute obédience personnelle mise de coté) qui pourrait recadrer certaines choses pour mieux comprendre ...

Acte de vandalisme à proximité d'Albertville en Tarentaise (sectionnement de câbles électriques) : cet acte aurait-il pu être évité, les mesures qu'annoncent la SNCF et la ministre seront –elles efficaces ???

Pour la CGT cheminots la question reste posée.

Les câbles concernés ont été déposés depuis plusieurs mois pour des travaux de modernisation du réseau GSMR (téléphonie et radio).

Ils auraient du être remis en place dans des caniveaux enterrés, comme cela doit se pratiquer à la fin de chaque période de travaux.

Or, cela n'a pas été fait, faute d'argent pour l'artère câble, et parce que l'entreprise privée à qui a été sous-traité le marché n'a pas terminé les travaux.

Les câbles traînaient ainsi le long de la voie depuis la fin de ces travaux.

Cela devient une habitude depuis plusieurs années de ne pas terminer des travaux par manque de financements ou parce que le marché a été passé à moindre coût.

La direction annonce une dépense dizaines de milliers d'€uros pour une surveillance par hélicoptère ce week-end et le ministre et la SNCF 40 millions d'€ pour l'ensemble des opérations de sécurisation des câbles.

Pour la CGT, cet argent serait mieux utilisé ailleurs, et la direction de la SNCF doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour terminer les travaux, enterrer les câbles, remettre en état les caniveaux et surtout remettre du personnel cheminot au plus près du terrain.

Pour rappel, ces brigades voies de proximité existaient sur la Tarentaise : à Montmélian, St Pierre d'Albigny, Albertville, etc…

La direction SNCF a vraiment tendance à pratiquer comme le gouvernement dès lors que surviennent des dysfonctionnements très médiatisés : une opération de communication chargée d'apaiser les tensions, une intervention du président de la SNCF et du ministère pour montrer que le problème est pris à bras le corps, des annonces tonitruantes non réfléchies…avant de passer sans transition au prochain dysfonctionnement.

Pour les usagers et les cheminots, le réveil est hélas souvent brutal. La CGT demande que les mesures pour répondre à des actes de malveillance inadmissibles soient réfléchies en concertations avec les partenaires sociaux.

Modifié par Roukmoute
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Allez on va compter les médias qui vont reprendre cette intéressante information (après vérification bien entendu...)

Si on pouvait en avoir la source ce serait sympa.

Modifié par Dom Le Trappeur
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Allez on va compter les médias qui vont reprendre cette intéressante information (après vérification bien entendu...)

Si on pouvait en avoir la source ce serait sympa.

Bonjour,

Oh rien de secret, cela me vient tout simplement d'Antoine Fatiga !

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France Info a diffusé cet après midi l'interview d'Antoine Fatiga.

Il expliquait que l'entreprise prestataire s'estimait trop peu payée pour enterrer les cables.

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Bonjour,

Je transmet un communiqué de la CGT (toute obédience personnelle mise de coté) qui pourrait recadrer certaines choses pour mieux comprendre ...

ça change beaucoup de chose là !!!

comme dit Dom on va surveiller la couverture médiatique de l'affaire cartonrouge

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La SNCF tente aussi les voleurs. Aujourd'hui je me promenait sur la ligne Beauvais Abancourt.

Entre saint Omer en chaussée et milly sur thérain (PN de Moimont) le cable telephone je croi se balade le long de la voie SNCF.

Ils attendent qu'il soit volé ou quoi?

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La SNCF tente aussi les voleurs. Aujourd'hui je me promenait sur la ligne Beauvais Abancourt.

Entre saint Omer en chaussée et milly sur thérain (PN de Moimont) le cable telephone je croi se balade le long de la voie SNCF.

Ils attendent qu'il soit volé ou quoi?

Comme quoi la CGT ne raconte pas de conneries ... le fait est avéré et reconnu : des centaines de chantiers de câblerie et de connectique ne sont pas bouclé à 100 % un peu partout.

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Les chantiers non finis, le constat est vrai.

Mais les causes sont peut etre differentes...

Le commandement a 2 tetes RFF /Infra SNCF des travaux et la gueguere

entre ces deux la, donne une absence de coordination des grands chantier

et un beau " bordel ", au moment des mises en services ou essais, comment mobiliser

200 personnes SES alors que tu en a que 100 de dispo...

Le BAPR Saincaize - Chagny vient d'en faire les frais !

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La SNCF tente aussi les voleurs. Aujourd'hui je me promenait sur la ligne Beauvais Abancourt.

Entre saint Omer en chaussée et milly sur thérain (PN de Moimont) le cable telephone je croi se balade le long de la voie SNCF.

Ils attendent qu'il soit volé ou quoi?

depuis quelques mois, un cable traine à côté des voies: inutile? à jeter ?

Après on va accuser le Rom qui ramasse ce qui traine...

Après on ira pas emmerder le ferrailleur pas regardant, ah oui,les fonctionnaires qui vérifient les comptes et enquêtent sont trop cher

Après on ira surtout pas vérifier le contenu des contenus des très nombreux conteneurs asiatiques qui ne repartent pas à vide vers la Chine; surtout pas, car cela pourrait géner les relations diplomatique et puis il faut financer les prochaines élections :blush:

Sachant que le stock mondial d'un élément chimique comme le CUivre n'est pas infini mais limité sur terre, bon sens physique non appris lors de la formation des avocats d'affaire, viendra assez rapidement le jour où l'Asie aura tout le stock des métaux et de ce fait tous les marchés, tous les atouts pour produire au prix fort à qui on veut et pas forcément aux européens.

En d'autres termes, dans 10 ans, il sera impossible de songer à concourir pour un projet TGV faute de matière première pour construire TGV ou ICE...

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  • 1 année plus tard...

Le vol de métaux, plaie des entreprises françaises et de l'Etat

" Les vols de métaux explosent et sont une nuisance pour les entreprises, comme la SNCF, et les biens de l'Etat, selon une étude inédite sur le sujet de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

SNCF: 30 millions d'euros de préjudice

En 2010, la SNCF a ainsi recensé à elle seule 3.350 vols de métaux soit +181,5%, par rapport a 2009, pour un préjudice estimé par elle à 30 millions d'euros. Et plus de 5.800 heures de retards des trains...

A 48% ce sont des vols de câbles électriques et les trois quarts ont lieu sur les lignes de circulation des trains la nuit.

Rouen, Lille, Bordeaux, Narbonne, Béziers ou Toulon sont des zones SNCF où se sont concentrés les vols, les seules lignes épargnées étant celles du centre de la France et le nord-ouest. "

A lire ici :

http://www.lanouvell...es-et-de-l-Etat

et ici :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/sncf-les-vols-de-metaux-ont-provoque-5800-heures-de-retard-en-un-an-19-06-2012-2056360.php

Modifié par Pascal 45
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  • 3 mois plus tard...

30 millions d'euros. Et plus de 5.800 heures de retards des trains.

nos gestionnaires ont oublié le prix des 5.800 heures de retard: on a bien indemnisé les clients.

30 millions €? pas assez cher mon fils.

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