Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Naissance du groupe Veolia Transdev


Messages recommandés

Veolia Environnement et la Caisse des Dépôts confirment aujourd'ui la naissance de Veolia Transdev, fruit du rapprochement de leurs filiales respectives Veolia Transport et Transdev, et 1er acteur privé mondial de la mobilité durable avec plus de 110 000 collaborateurs dans 28 pays.

Lisez l'article en entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article sur Bien Public : http://www.bienpublic.com/fr/accueil/article/4713158/Transdev-Veolia-attend-toujours-de-faire-rouler-ses-propres-trains-regionaux.html

Transdev Veolia attend toujours de faire rouler ses propres trains régionaux koiquessekoiquesse

A peine lancé, le nouvel opérateur de transport public Veolia Transdev a plaidé en faveur d'une ouverture du rail régional à la concurrence, ce qui lui permettrait d'être présent sur tous les modes de transport public en France, mais il lui faudra rouler sur les pieds de la SNCF.

Après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires, le nouveau champion mondial du transport public, issu de la fusion entre Veolia Transport et Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, est sur les rails depuis jeudi.

Une grève des usagers en Bourgogne

Enfin, pas tout à fait... Il est présent dans les tramways, bus, vélos en libre-service, y compris le ferroviaire à l'étranger, mais le groupe privé-public, deuxième opérateur français derrière Keolis (SNCF), souhaite ajouter une corde essentielle à son arc: le rail régional français.

Alors que la SNCF a connu un hiver difficile avec des retards à répétition, les dirigeants de Veolia Transdev n'ont pas manqué de faire valoir que l'ouverture des TER à la concurrence permettrait d'améliorer la qualité du service, tout en faisant baisser les tarifs. La Fauv' (fédération active des usagers et voyageurs de Bourgogne), avait d'ailleurs lancé une grève des usagers au début du mois de février pour dénoncer la dégradation du service.

Mais, plus d'un an après l'entrée en vigueur d'un règlement européen organisant l'ouverture à la concurrence dans les transports publics, le statu quo règne en France. Le règlement donne aux régions la possibilité, si elles le souhaitent, de confier les trains locaux à l'opérateur de leur choix. Or, pour l'instant, la loi française garantit toujours le monopole de la SNCF.

Le rapport du sénateur Francis Grignon (UMP) sur les modalités d'une ouverture à la concurrence des TER, attendu initialement au printemps 2010, devrait finalement arriver avec un an de retard. Et le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a indiqué à l'AFP que le gouvernement n'envisageait pas de légiférer rapidement sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée semaine pour Jérôme Gallot. PDG de Transdev depuis lundi, il devait être nommé Directeur général de Veolia Transport ce vendredi. A lui seul, l’ancien président de CDC Entreprises (51 ans) incarne maintenant l’union de Veolia et de Transdev (VTD), dont la clôture de l’opération de rapprochement a été commentée lors d’une conférence de presse ce vendredi 4 mars. Jérôme Gallot nommé directeur général de VTD reprend donc les fonctions de Joël Lebreton et de Cyrille du Peloux, auxquels il a été proposé de rester administrateurs du groupe unifié (seul le dernier a accepté). « De par mon parcours, je suis en quelque sorte, une passerelle entre le public et le privé », nous a confié en aparté le nouveau dirigeant de ce mastodonte de 110 000 salariés, dont la première mission sera de marier deux cultures d’entreprises si différentes. Dans l’immédiat, Jérôme Gallot va évidemment se plonger dans la finalisation de la nouvelle organisation dont les contours devraient être vite connus. Les synergies (notamment sur les achats et la maintenance) doivent permettre d’économiser 70 millions d’euros dès les premières années. Comme le prévoit l’accord de méthodologie signé par les partenaires sociaux, ce rapprochement exclut les départs forcés. Jérôme Gallot veut entrer très vite dans la gestion des affaires en participant « dès la semaine prochaine à des comités d’appel d’offres ».

Le groupe qui pèse 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires – et estime avoir une part du marché mondial accessible de 8 % – a pour objectif de passer à 10 milliards de CA en 2015. VTD dispose selon Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC) « d’une capacité d’autofinancement de 500 millions d’euros, pour saisir toutes les opportunités pouvant se présenter sur le marché ». Jérôme Gallot indique que ce développement se fera « avec un souci de rentabilité ». Le nouveau dirigeant entend ne « pas se disperser » et veut « d’abord renforcer les positions du groupe sur ses plus grands marchés : la France, les Pays-Bas, les Etats-Unis et l’Allemagne ». Concernant l’entrée en bourse que l’on peut attendre au début de 2012, Antoine Frérot le PDG de Veolia Environnement a indiqué que les deux partenaires ne céderaient pas « une énorme participation. Les spécialistes conseillent pour ce type d’opérations de céder un minimum de 20 %, ce qui nous laisserait 40 % et 40 % à la CDC » a-t-il indiqué

Pour rappel le groupe SNCF a fait 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 dont 10 milliards pour proximité (le but de 2015 !).

Je ne comprend pas ce coup de poignard qui disperse inutilement les efforts d'entrerprises fançaises qui restent des nains par rapport aux industriels allemands.

LAMENTABLE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article sur Bien Public : http://www.bienpubli...-regionaux.html

Le rapport du sénateur Francis Grignon (UMP) sur les modalités d'une ouverture à la concurrence des TER, attendu initialement au printemps 2010, devrait finalement arriver avec un an de retard. Et le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a indiqué à l'AFP que le gouvernement n'envisageait pas de légiférer rapidement sur le sujet.

On peut comprendre qu'une telle décision, si elle devait être prise, ne le sera pas en pleine période pré électorale,... surtout dans le contexte actuel où elle serait suicidaire.....

Chacun sait ici que c'est un brûlot social.....et le gouvernement n'est pas sot à ce point !

Pour sur 2012 sera une date décisive pour les décisions à venir....mais 2014 devrait l'être encore plus, avec le renouvellement des régions.... c'est pour moi la date butoir, à laquelle on devrait être fixé, quelque soit la couleur du gouvernement qui sortira des urnes en mai 2012...

C'est juste une vision personnelle....bien sur!

il resterait donc selon moi 2 ans pour les protagonistes (anti et pro concurrence) pour affuter leurs armes......

Et si rien ne bouge, j'ai bien peur que certains s'en remettent aux tribunaux européens...pour faire avancer coute que coute l'affaire...

En attendant ça doit provisionner et phosphorer à tout va....tant à l'EF nationale que chez les concurrents potentiellement sérieux et crédibles, dont on peut raisonablement penser que Transdev fasse partie....koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que cela peut être un argument électoral au prochaine élection et ce sera la prime aux raleurs/électeurs.

Ma région a imposé des horaires impossibles sur Nantes-Pornic sans tenir compte des remarques judicieusement des cheminots professionels et de la direction régionale SNCF sur la difficulté pour tenir un tel rythme dans la réalité.

Au final, le grand méchant est la SNCF qui devient encore un punching-ball jeté en pature aux électeurs.

Le premier groupe politique qui évoquera TransdeVeolia va s'attirer les sympathies des électeurs et les socialistes ne pourront que s'aligner pour un "essai" alternatif à l'offre SNCF en pleine perdition médiatique presque toutes les semaines à cause de retards, vols de cuivre et bien sûr, le moindre et plus petit appel à une grève de cheminots.

Je pense qu'il faudrait se préparer et pourquoi pas lacher un peu du trafic TER pour mettre les mains dans le cambouis ce concurrent si performant puisqu'il ne fait pas cicruler de trains au quotidien en France.

Je pense sérieusement qu'il ne faudrait pas même les mains dans le train-tram dont le matériel hypernovateur ne semble pas assez robuste pour circule sur RFN et dont la mise au point a déjà pris +9mois de retard à Nantes ce qui ne présage pas le service attendu.

Aucune raison que le train-tram ne soit pas du ressort sur réseau Tramway de Nantes ou Veolia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que cela peut être un argument électoral au prochaine élection et ce sera la prime aux raleurs/électeurs.

Ma région a imposé des horaires impossibles sur Nantes-Pornic sans tenir compte des remarques judicieusement des cheminots professionels et de la direction régionale SNCF sur la difficulté pour tenir un tel rythme dans la réalité.

Au final, le grand méchant est la SNCF qui devient encore un punching-ball jeté en pature aux électeurs.

Le premier groupe politique qui évoquera TransdeVeolia va s'attirer les sympathies des électeurs et les socialistes ne pourront que s'aligner pour un "essai" alternatif à l'offre SNCF en pleine perdition médiatique presque toutes les semaines à cause de retards, vols de cuivre et bien sûr, le moindre et plus petit appel à une grève de cheminots.

Je pense qu'il faudrait se préparer et pourquoi pas lacher un peu du trafic TER pour mettre les mains dans le cambouis ce concurrent si performant puisqu'il ne fait pas cicruler de trains au quotidien en France.

Je pense sérieusement qu'il ne faudrait pas même les mains dans le train-tram dont le matériel hypernovateur ne semble pas assez robuste pour circule sur RFN et dont la mise au point a déjà pris +9mois de retard à Nantes ce qui ne présage pas le service attendu.

Aucune raison que le train-tram ne soit pas du ressort sur réseau Tramway de Nantes ou Veolia.

Dans l'ensemble de tes propos "je pense que tu penses bien" !

à mon sens SNCF (en coulisse) s'est préparée à ces changements......mais rien ne doit filtrer le moment n'étant pas opportun...

et il ne m'étonnerait pas qu'elle ne soit pas fâchée de voir certaines lignes basculer à la concurrence.....sauf que ces mêmes lignes la concurrence n'en voudra pas ou ne se bousculera pas.....

D'où l'obligation tôt ou tard des politiques de devoir sortir du bois pour annoncer la couleur et le cahier des charges...

Qu'est ce que l'on ouvre à la concurrence ?

Des lignes? des régions entières? Qu'elle délégation de service publique? avec quels personnels et sous quel statut ? car telle est bien la question in fine..

Choix cornéliens s'il en est.....d'où l'attentisme ambiant, sorti des effets de manche....!!

Quant au tram train nantais, pur produit idéologique...s'il est pertinent sur Nantes Nort s/Erdre, on comptera le moment venu le nombre d'usagers sur Chateaubriant/Nantes....

Qui va vouloir se coller 1h 10 dans un "escargot tape culs pissotières" ?

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la délégation de service publique est morte si aucune entreprise n'accepte des conditions non favorables au but d'une entreprise préivée (faire des €€€).

C'est la claque qu'a pris récemment Nancy qui a sa DSP sur les bras faute de repreneur.

Idem pour SeaFrance qui rest à la charge de SNCF, tellement le dossier est bon et rentable pour un groupe d'actionnaire!

Il y a une conclusioo à tout cela:

"c'est pas marqué La Poste ou SNCF!"

=

on est pas si con pour tout accepter bénévolement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le groupe qui pèse 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires – et estime avoir une part du marché mondial accessible de 8 % – a pour objectif de passer à 10 milliards de CA en 2015. VTD dispose selon Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC) « d'une capacité d'autofinancement de 500 millions d'euros, pour saisir toutes les opportunités pouvant se présenter sur le marché ». Jérôme Gallot indique que ce développement se fera « avec un souci de rentabilité ». Le nouveau dirigeant entend ne « pas se disperser » et veut « d'abord renforcer les positions du groupe sur ses plus grands marchés : la France, les Pays-Bas, les Etats-Unis et l'Allemagne ». Concernant l'entrée en bourse que l'on peut attendre au début de 2012, Antoine Frérot le PDG de Veolia Environnement a indiqué que les deux partenaires ne céderaient pas « une énorme participation. Les spécialistes conseillent pour ce type d'opérations de céder un minimum de 20 %, ce qui nous laisserait 40 % et 40 % à la CDC » a-t-il indiqué

Elle est pas belle la délégation de service public ???

Tout est dit !!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez egalement le groupe SNCF et sa filiale Keolis, dans le Rail et

transport en vente cette quinzaine ( page34), ou il est annoncé clairement que Keolis

va se presenter face a la SNCF pour le marche TER , et pour les Inter

Cités, maintenant qu'ils sont subventionnés ( merci lma maison mère d'avoir

maché le travail).

La meme stratégie que Fret / VFLI pour le fret ferroviaire.

Mettre en avant la filiale plutot que la maison mère...

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Regardez egalement le groupe SNCF et sa filiale Keolis, dans le Rail et

transport en vente cette quinzaine ( page34), ou il est annoncé clairement que Keolis

va se presenter face a la SNCF pour le marche TER , et pour les Inter

Cités, maintenant qu'ils sont subventionnés ( merci lma maison mère d'avoir

maché le travail).

La meme stratégie que Fret / VFLI pour le fret ferroviaire.

Mettre en avant la filiale plutot que la maison mère...

et c'et bien ça le pire, une concurrence interne ... un nouveau VFLI = Voyages France Lignes Intérieures ! ...

Et qui va encore morfler principalement dans l'histoire si Kéolis débarque, les conducteurs, comme avec VFLI qui piquent nos trains. Et là, les controleurs connaitront aussi la concurrence interne ... Mais bien sûr, au point de vue bureaucratique, on aura toujours besoin d'autant de monde, voire plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.