Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train contre camion à Villars


Messages recommandés

Bonjour,

Série noire ??

http://ardsl.over-bl...u-68583939.html

http://rhone-alpes.france3.fr/info/saint-etienne/loire-accident-sur-la-ligne-st-etienne--roanne-67644046.html

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les premiers rapports parlent d'une remorque mal préparée pour passer ce PN mais déjà on cherche l'erreur du coté de la SNCF .... là pour le coup c'est pas normal d'avoir pas pu arrêter le train plus tôt ... ba voyons !! Les 40 M€ pour surveiller le réseau et ses câbles (RFF sponsor officiel de la gendarmerie nationale) seraient mieux utilisés pour financer les réseaux de radio sol-train là où il n'y en a pas pour des raisons normales (BMVU) ou moins normales (ex Bellegarde - Annemasse - Evian passé en BAL mais sans RST).

Soit, on en revient à l'idée coûteuse mais qui s'impose de plus en plus : le système de détection et d'alerte d'immobilisation d'un véhicule sur un PN (déclenchement RST ou autre alarme via GSM ... pourquoi pas via Sirius ?!!

http://ardsl.over-bl...l#anchorComment

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Premier message de ma part, pas trop polémique j'espère!

Comme il a été mentionné, il y a effectivement a chercher de notre coté: les routiers ont utilisé le téléphone de PN, mais il y a eu des dysfonctionnements du coté de la SNCF.

La ligne St Etienne-Roanne est équipée radio dans sa totalité, et le poste a essayer de joindre le train à la RST pendant 9 minutes a priori, mais n'aurait pas été reçu. De plus, entre Chateaucreux et Villars, il n'y a pas de signaux pouvant etre commandés par le poste (à l'exception d'un carré situé 1 km aprés la gare de Chateaucreux, mais probablement déjà franchi au moment ou l'alerte a été donnée), donc, hors radio, point de salut.

Les causes du foirage sont en cours d'établissement, et il y a quelques jours de ca, le P1 de Chateaucreux appelait des trains tout les 500m pour vérifier la liaison radio! Il faut reconnaitre qu'elle est particulièrement mauvaise dans ce coin.

A noter que la rame incriminée est la RIO 172, encore équipée des anciennes RST sans transmissions de données.

Pour finir sur une bonne note, il y a peu de dégats, hormis des coupures. Ca aurait pu être bien pire si le camion avait été chargé.

Cordialement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Premier message de ma part, pas trop polémique j'espère!

Comme il a été mentionné, il y a effectivement a chercher de notre coté: les routiers ont utilisé le téléphone de PN, mais il y a eu des dysfonctionnements du coté de la SNCF.

La ligne St Etienne-Roanne est équipée radio dans sa totalité, et le poste a essayer de joindre le train à la RST pendant 9 minutes a priori, mais n'aurait pas été reçu. De plus, entre Chateaucreux et Villars, il n'y a pas de signaux pouvant etre commandés par le poste (à l'exception d'un carré situé 1 km aprés la gare de Chateaucreux, mais probablement déjà franchi au moment ou l'alerte a été donnée), donc, hors radio, point de salut.

Les causes du foirage sont en cours d'établissement, et il y a quelques jours de ca, le P1 de Chateaucreux appelait des trains tout les 500m pour vérifier la liaison radio! Il faut reconnaitre qu'elle est particulièrement mauvaise dans ce coin.

A noter que la rame incriminée est la RIO 172, encore équipée des anciennes RST sans transmissions de données.

Pour finir sur une bonne note, il y a peu de dégats, hormis des coupures. Ca aurait pu être bien pire si le camion avait été chargé.

Cordialement

Florian

Bonjour,

Bien voilà des précisions intéressantes. Je ne connait pas cette ligne mais effectivement pour le coup on voit que quelque chose a cloché. L'article évoquait bien un délais très long après le coup de fil mais comme on a pris l'habitude de l'impartialité de la presse dans les accidents ferroviaires [...].

Donc oui visiblement la succession de problèmes (je ne dit pas erreur) est arrivé à l'accident comme dans la majorité des sénarios.

Bon ba vivement le REX !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.