Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour,

Je trouve ces 2 locomotives très ressemblantes d'un point de vue esthétique. Mais quelles sont les autres ressemblances/différences de ces engins ?

Merci !

David :cool:

Publication:

Quelques différences :

16500 : 1958-1964, 2 moteurs TAO646-A1, 2580 kw, pantos AM11, longueur 14.40 m, largeur 2.985 m, 75 t, caisse à chassis séparé.

17000 : 1965-1968, 2 moteurs TAB660-B1, 2940 kw, pantos AM18, longueur 14.70 m ou 14.94 m, largeur 3.030 m, 78 t, caisse "monocoque".

Les spécialistes complèteront.

Publication: (modifié)

Elle ne se ressemblent pas je trouve. Peut être parceque j'ai été autorisé sur les deux.

Niveau conduite c'est totalement différent :

16500 : strapontin, H7A, conduite en demi crans

17000 : vrai siège, PBL2, conduite par crans entiers

Coté électrique la 16500 a un graduateur linéaire, la 17000 a un rotatif. Seule la 17000 a un palpeur.

Pour le frein : si la 17000 est une savonette on peut considérer que la 16500 n'a pas de freins :laugh:

Les suspensions pareil, la 16500 c'est la 17000 en pire

Les réducteurs n'ont pas les mêmes rapports :

100 ou 140 pour la 16500

90 ou 140 pour la 17000 (maintenant bloqués sur 140)

Quelques points communs :

Utilisables en rever avec les mêmes rames

Même forme de parpaing vues de loin

Modifié par geant vert
  • J'adore 1
Publication:

Les 16500 n'étaient utilisables en UM qu'entre elles, alors que les 17000 sont utilisables en UM avec les autres 17000, 20200 (étaient...), 25500....

Pour le reste, tout est dit.... Les grilles d'aération des compartiments moteurs sont notoirement différentes....

Publication:

Faut faire gaffe si tu mets une 17000 en UM avec une 25000, sur PV ce n'est pas le même rapport de réduction ;)

Publication:

Faut faire gaffe si tu mets une 17000 en UM avec une 25000, sur PV ce n'est pas le même rapport de réduction ;)

Oui..... Toutefois, le MC de la 17000 prévoit qu'une telle UM est possible.....

Publication:

Les manuels de conduite et ce qu'ils racontent... comme par exemple faire les purges des Z6100 à la PC alors que c'est TPACPC(*)

Mais je crois qu'avant les 25500 avait la PV à 90km/h. Les 17000 n'ont pas dû être modifiées.

(*) Touche Pas À Ça P'tit Con

Publication:

Oui..... Toutefois, le MC de la 17000 prévoit qu'une telle UM est possible.....

D'ailleurs je ne sais plus quel CTT m'avait dit que toute la série était couplable en UM

25500 - 25500

25500 -8500

25500 - 17000

25500 - 20200

17000 - 20200

17000 - 8500

...

En fait, je déconne, je me souviens très bien de celui qui a dit ça :laugh:

Publication:

D'ailleurs je ne sais plus quel CTT m'avait dit que toute la série était couplable en UM

25500 - 25500

25500 -8500

25500 - 17000

25500 - 20200

17000 - 20200

17000 - 8500

En fait, je déconne, je me souviens très bien de celui qui a dit ça :laugh:

17000 - 8500, tu me dira comment tu la fait fonctionner..... 2 machines monocourant!!! A part sous une zone de changement de tension, c'est pas facile!!!

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

bonjour

qq différences entre 16500 et 17000 dans les années 70/80 (en plus des moteur de traction et des pantos)

commande du frein

16500 H7a et 2 avec prototype pbl1

1700 H7a sur le début de la série (celles d'achéres) puis pbl2

suspension secondaires

16500 2 béquilles

16700 et 17000 bielles obliques et traverses

circuit traction 16500 redresseurs ignitron (vapeur de mercure) avec circuit d'eau de mise et maintient en température

16600 (la villette)redresseurs excitron (vapeur de mercure) fonctionnant dans les deux sens permettant la récupération,ampèremètres avec 0au milieu et 2 plages, traction et récup

16700, 17000 redresseurs secs(silicium)

Moteur du serveur moteur du graduateur

16500/600/700 moteur électrique

17000 moteur pneumatique commandé par EV

Commande mécanique de secours pour manœuvrer le graduateur sur 16500/600/700 (manivelle, arbre , chaine)

électrique (BP) sur 17000

graduateurs

16500/ 600/700 graduateur avec demi cran (RGR) régression automatique (limitation durée sur 1/2 cran) au cran inférieur sur les 16700

17000 pas de 1/2 cran

pas d'indication de la tension en ligne sur bb 16500/600/700 tension au transfo auxiliaire donc aprés fermeture du DJ

palpeur sur bb 17000

Réducteurs

M 90 V140 idem a l'origine sur les deux séries mais LT vérification du verrouillage des réducteurs(sur pupitre des 16500/600/700)

Schuntage (sans certitude)

bb17000 possible qu'aprés le cran 32 (dernier cran)

bb16500 pas obligatoire de passer tous les crans..mais attention forte montée des Ampèremètres au schuntage (en PR)

compartiment moteur

1 seul couloir sur les 16500/600/700

2 sur les 17000

16500 équipées indicateur de vitesse Flamand

17000 Tachro

qq 16500 équipées attelages renforcés pour UM train lourds

Modifié par jackv
Publication:

Pour les incultes (mais bon, qui travaillaient sous 1500, c'est autre chose ! ;)), kezako, les "demi-crans" ?

Publication:

Pour les incultes (mais bon, qui travaillaient sous 1500, c'est autre chose ! ;)), kezako, les "demi-crans" ?

Sur un graduateur rotatif (17000 / 25500), tu passes des demi crans suivant ce principe: le cran commencé s'achève de lui même. Si bien que pour une manoeuvre "S+S", tu ne passes qu'un demi cran qui va de lui même engendrer le passage du 2è demi cran de façon à passer un cran entier...

Avec les graduateurs linéaires (16000 / 16500), tu passes des demi crans suivant ce principe: tout cran commencé régresse de lui même s'il n'est pas achevé, ce qui conduit l'ADC a devoir faire deux manoeuvres consécutives "S+S" pour passer un cran entier....

Publication:

Schuntage (sans certitude)

bb17000 possible qu'aprés le cran 32 (dernier cran)

bb16500 pas obligatoire de passer tous les crans..mais attention forte montée des Ampèremètres au schuntage (en PR)

Je confirme okok

Publication: (modifié)

Sur un graduateur rotatif (17000 / 25500), tu passes des demi crans suivant ce principe: le cran commencé s'achève de lui même. Si bien que pour une manoeuvre "S+S", tu ne passes qu'un demi cran qui va de lui même engendrer le passage du 2è demi cran de façon à passer un cran entier...

Avec les graduateurs linéaires (16000 / 16500), tu passes des demi crans suivant ce principe: tout cran commencé régresse de lui même s'il n'est pas achevé, ce qui conduit l'ADC a devoir faire deux manoeuvres consécutives "S+S" pour passer un cran entier....

sur les premiéres loc 25000v (16000,12000,16500)

Pour diminuer la tension et l'intensité au passage d'un cran a l'autre une resistance RGR était incorporée entre deux crans du graduateur ,cela permettait d'avoir une progression plus régulière de la tension et un nombre + important de cran avec un transfo avec un nombre limité de sorties (une petite vingtaine)

EX:le mec etait au cran 1,il faisait une manoueuvre S + S et passer au 1/2 cran supérieur avec donc la RGR en série.Le mec devait rester un temps maxi sur ce demi cran 15 à 20s avant de refaire S+S et de passer au cran suivant cran 2 (élimination de la RGR en série)(certain EM était équipé d'une régression automatique pour éviter de cramer la RGR qui sur ces engins était mal ventilée)

le passage sur ce demi cran était plus ou moins rapide compte tenu de la charge du train et des difficultés de décollage et de mise en vitesse.

les 17000 ont un transfo avec 32 sortie une par cran

Modifié par jackv
Publication:

Pour en revenir au shuntage, sur les 16500, c'était toute une manœuvre quand on voulait réduire la traction : si on voulait descendre d'un cran alors qu'on avait shunté, il fallait tenir la clé du sh pour ne pas quelle saute et se retrouver avec une sur tension, faire un coup de S - S, et regarder la tension aux moteurs pour éventuellement retirer un cran de sh.

Publication:

oui

et en augmentant la traction au environ du cran 16 lorsque l'on était à U mot max et que l'on pouvait encore monter Int mot si l'on schunté premier cran) la tension Mot diminuait et l'on pouvez remonter un cran de traction...

  • 1 année plus tard...
Invité silvio_de_nice
Publication:

Bonsoir, en feuilletant ma collection de LVDR hier après midi j'ai aperçu une photo d'une UM de 16500 à Théoule sur Mer en tête d'un train de voyageurs ( mais je me souviens plus du numéro du train ). Bien sur faire circuler une 16500 sur la côte d'azur est possible puisque c'est électrifié en 25000v ! et les mettre en véhicule pour faire traverser le territoire 1500v ... La photo ne fait aucun doute il s'agit bien de 16500, cependant je voudrais faire appel à votre connaissance, à vos souvenirs, éventuellement à des photos, que vous possédez pour confirmer que ces locomotives ont bien circulées dans les années 70 sur la ligne Marseille-Nice !

Je ferai un scan de la photo très bientôt !

Bonne soirée

Publication:

Bonsoir, en feuilletant ma collection de LVDR hier après midi j'ai aperçu une photo d'une UM de 16500 à Théoule sur Mer en tête d'un train de voyageurs ( mais je me souviens plus du numéro du train ). Bien sur faire circuler une 16500 sur la côte d'azur est possible puisque c'est électrifié en 25000v ! et les mettre en véhicule pour faire traverser le territoire 1500v ... La photo ne fait aucun doute il s'agit bien de 16500, cependant je voudrais faire appel à votre connaissance, à vos souvenirs, éventuellement à des photos, que vous possédez pour confirmer que ces locomotives ont bien circulées dans les années 70 sur la ligne Marseille-Nice !

Je ferai un scan de la photo très bientôt !

Bonne soirée

16500 ou 25200?

Invité necroshine
Publication:

Il y avait pas mal de 25500 sur la région PACA...

Invité silvio_de_nice
Publication:

16500 ou 25200?

Deux 16500 ! et impossible de faire la confusion au vu de la photo ( que malheureusement je ne peux pas vous montrer c'est ballot )
Publication:

Salut ,

Où pourrais-je trouver une 16500 non désossé pour faire quelques photos ? (poste de conduite entre autre)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.