Invité SNCF 21 Publication: 8 mars 2011 Publication: 8 mars 2011 J'ai reçu une info comme quoi la RDT 13, qui exploite la ligne des pétroles entre la raffinerie Total de La Mède et Pas des Lanciers venait d'obtenir sa licence d'opérateur ferroviaire pour circuler sur le réseau régional. Quelqu'un en sait plus ?
gilles_tagada Publication: 8 mars 2011 Publication: 8 mars 2011 (modifié) Le site des OFP le confirme : Un licence d'entreprise ferroviaire a été attribuée à RDT 13 par arrèté publié ce jour Par arrèté du 22/02/2011, publié le 02/03/2011, la régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône ( RDT 13) s'est vu attribuer une licence d'entreprise ferroviaire valable pour effectuer des services de marchandises. RDT 13, qui assure depuis longtemps son activité de terminaliste sur son emprise propre, est donc en train de se doter des outils indispensables pour offrir des services de fret ferroviaire sur son territoire. Il faut aussi rappeller que RDT 13 fait partie du consortium auquel le GPM de Marseille a confié la maintenance et l'exploitation de son réseau de voies ferrées portuaires Modifié 8 mars 2011 par gilles_tagada
kerguel Publication: 8 mars 2011 Publication: 8 mars 2011 Le site des OFP le confirme : Le site internet de RDT13 : http://www.rdt13.fr/-Actualites,41-
Pano Publication: 14 mars 2011 Publication: 14 mars 2011 et ils embauchent : Offre d'emploi Responsable Maintenance Ferroviaire Adjoint H/F Référence Apec : 28907244W-5417-5312 Référence société : RMF Date de publication : 11/03/2011 Société : OXALIS CONSEIL OXALIS CONSEIL Voir toutes les offres de cette société Type de contrat : CDI (Cab/recrut) Lieu : Arles - 13 Salaire : voir offre Expérience : Expérimenté
kerguel Publication: 3 janvier 2012 Publication: 3 janvier 2012 Un article de WK-Transport-Logistique : OFP : la RDT 13 obtient son certificat de sécurité et achète de nouvelles locomotives OFP : la RDT 13 obtient son certificat de sécurité et achète de nouvelles locomotives La RDT 13 vient d'achever le processus faisant d'elle un opérateur ferroviaire de proximité (OFP) dans les Bouches-du-Rhône. Avec deux nouvelles locomotives de forte puissance, elle acheminera de nouveaux trafics en 2012. Pour la Régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône (RDT 13), l'année 2011 aura été particulièrement active. Dès le début de l'exercice, elle est, en effet, devenue le mainteneur opérationnel des 55 km de voies de service et des 9 km de voies principales des bassins Ouest du grand port maritime de Marseille (GPMM). Premier pas vers l'obtention du statut d'opérateur ferroviaire proximité (OFP), elle a, parallèlement, obtenu la licence ferroviaire le 22 février 2011. Puis, le certificat de sécurité lui a été délivré par l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) le 19 novembre 2011. Depuis cette date, la RDT 13 est devenue un nouvel OFP dans les Bouches-du-Rhône. Comme l'explique Yoann Digonnet, responsable des services exploitation du pôle Fret Ferroviaire de la RDT 13, "il s'agissait pour nous de proposer un panel de compétences un peu plus large pour nos clients tout en répondant à leurs souhaits d'une offre de bout en bout". Pour autant, l'extension du champ d'action de la Régie se cantonnera au département des Bouches-du-Rhône et à son environnement immédiat. Deux locomotives neuves En complément de son parc existant de 25 engins dont la puissance s'étage de 200 à 1 400 ch, la RDT 13 a décidé d'acquérir deux locomotives Diesel auprès de Vossloh. Livrables début 2012, ces locomotives présentent une puissance de 3 050 ch. Elles seront chargées d'acheminer les nouveaux trafics dont les contrats devraient être signés très prochainement. Leur démarrage est prévu dans le courant du premier trimestre 2012. Ces nouveaux flux devraient être composés de matières dangereuses (hydrocarbures, gaz), de vrac, de trafic combiné et conventionnel (wagons débach'vite), l'essentiel de ces trafics provenant d'un report modal de la route sur le fer. Le chiffre d'affaires réalisé par la RDT 13 dans le fret ferroviaire, de l'ordre de 4 millions d'euros en 2011, devrait ainsi progresser de 25% à terme. L'arrivée des nouvelles locomotives s'accompagnera du recrutement de trois conducteurs et d'un responsable métiers. Trois agents au sol de la RDT 13 viennent, par ailleurs, d'être formés à leurs nouvelles missions. Un schéma de transversalité entre les OFP La Régie, qui fêtera ses cent ans d'existence en 2013, travaille dès maintenant sur un schéma de transversalité entre les divers OFP déjà constitués. Les premières relations pourraient être mis en oeuvre dès 2012. Les convois remis à des faisceaux situés à proximité immédiate des limites du département des Bouches-du-Rhône seraient ainsi acheminés vers leur destination finale. Au rang d'investissements complémentaires, la RDT 13, qui possède d'ores et déjà deux ateliers de maintenance ferroviaire sur Arles et Marignane, anticipe dès maintenant de se doter d'un troisième centre de maintenance d'engins moteurs Diesel. Situé également à Marignane, ce nouveau site d'environ 1 000 m2 devrait être opérationnel fin 2013.
Invité TRAM21 Publication: 3 janvier 2012 Publication: 3 janvier 2012 des G 2000 chez RDT 13 ? des G 1000 seraient bien plus adaptées !
CRL COOL Publication: 3 janvier 2012 Publication: 3 janvier 2012 Si la RDT13 est aussi réactive qu'à Clésud sur les autres chantiers et lignes qu'elle va exploiter, çà va pas être la joie tous les jours....
Invité Fabr Publication: 4 janvier 2012 Publication: 4 janvier 2012 Si la RDT13 est aussi réactive qu'à Clésud sur les autres chantiers et lignes qu'elle va exploiter, çà va pas être la joie tous les jours.... Patrick...oh..tu raisonnes comme un Parisien... )) Fabrice
CRL COOL Publication: 4 janvier 2012 Publication: 4 janvier 2012 Patrick...oh..tu raisonnes comme un Parisien... )) Fabrice Comme un villeneuvois qui glandait à l'entrée de Clésud vers 5h du mat après s'être cogné 800 km de 22200......
luxemburg Publication: 5 janvier 2012 Publication: 5 janvier 2012 Comme un villeneuvois qui glandait à l'entrée de Clésud vers 5h du mat après s'être cogné 800 km de 22200...... Via la LGV ca fait moins non? (tu peux nous le dire, on est pasd inspecteur prime) En 2011, ils étaient le partenaire ferroviaire de la journée du train organisée par la ville de Miramas. Il y avait bapteme ferroviaire dans l'une de leur loc. D'ailleurs sur leur parc de 25 locs combien sont en état de rouler?
Invité Fabr Publication: 5 janvier 2012 Publication: 5 janvier 2012 En 2011, ils étaient le partenaire ferroviaire de la journée du train organisée par la ville de Miramas. Il y avait bapteme ferroviaire dans l'une de leur loc. ça, c'est plutôt à leur honneur... essayer de mieux faire connaitre le monde du rail... Leur engins type 63500 "gonflés" doivent aussi avoir des heures, et sur charges lourdes de TC d'hydrocarbures... le matos doit souffrir, c'est certain.. Fabrice
Invité Fabr Publication: 5 janvier 2012 Publication: 5 janvier 2012 Comme un villeneuvois qui glandait à l'entrée de Clésud vers 5h du mat après s'être cogné 800 km de 22200...... je compatis parfaitement....il est delicat pour un gars embauchant à 4H de comprendre qu'il faudrait qu'il se sorte les doigts du c.. pour un collègue, fut t'il d'une autre EF, qui vient de se taper une "nuit d'amour".... Pourtant on partage tous, les mêmes contraintes humaines.. Fabrice
CRL COOL Publication: 6 janvier 2012 Publication: 6 janvier 2012 Via la LGV ca fait moins non? (tu peux nous le dire, on est pasd inspecteur prime) En 2011, ils étaient le partenaire ferroviaire de la journée du train organisée par la ville de Miramas. Il y avait bapteme ferroviaire dans l'une de leur loc. D'ailleurs sur leur parc de 25 locs combien sont en état de rouler? A l'aller, çà faisait 15 km de moins.... On ne faisait que Lieusaint Aisy sur la LGV... et en 2010, on n'y passait même plus dans le sens impair....
luxemburg Publication: 6 janvier 2012 Publication: 6 janvier 2012 (modifié) ça, c'est plutôt à leur honneur... essayer de mieux faire connaitre le monde du rail... C'est surement plus compliqué que cela. C'était aussi peut etre un message adressé à la direction SNCF par le maire de Miramas... Modifié 6 janvier 2012 par luxemburg
Invité Fabr Publication: 6 janvier 2012 Publication: 6 janvier 2012 Que le Maire de Miramas fasse aussi connaitre un acteur historique local, du rail ?? Pourquoi pas.... De là à "imager la comparaison" entre un acteur National historique, dont le poids dans tous les domaines est énorme, et une structure locale, c'est une meconnaissance du monde ferroviaire.. D'autant qu'avant les "pb du Fret", RDT 13 et SNCF Marchandises, devenu ensuite Fret SNCF, etaient parfaitement complementaires il me semble, comme d'autres regies et organismes ferroviaires pré-OFP... Les OFP sont ils en ordre de marche pour reprendre tout le Fret en local, et une partie acheminements inter OFP ???? surement pas...le schéma economique ne leur permet pas une telle extension... Si le but visé est clairement de montrer à la Direction SNCF de Marseille "..attention, Messieurs, le departement peut s'organiser", c'est que nous avons encore à faire à des Vendeur de vent...Oui RDT 13 peut se developper, mais à petite echelle, et c'est tout le mal que je lui souhaite, comme les autres OFP sur le territoire, mais ce qui est rageant, c'est de voir le vide immense qui s'organise autour de Geodis Fret SNCF: tant de boulot complementaire aurait été facilement "tirable et partageable" et aurait profité au rail dans son ensemble.... L'argumentaire : "les Syndicats n'en veulent pas.." ne tient pas, une coordination efficace des moyens, un dialogue utile aurait forcement isolé les tenants d'un "isolationisme", face à la masse des agents encartés qui sont loin d'être fous.... Mais les consignes de defaisance du Fret viennent de bien plus haut, tout comme les mesures qui visent au management par la Force, en place du dialogue.... Fabrice
Invité TRAM21 Publication: 6 janvier 2012 Publication: 6 janvier 2012 Que le Maire de Miramas fasse aussi connaitre un acteur historique local, du rail ?? Pourquoi pas.... De là à "imager la comparaison" entre un acteur National historique, dont le poids dans tous les domaines est énorme, et une structure locale, c'est une meconnaissance du monde ferroviaire.. D'autant qu'avant les "pb du Fret", RDT 13 et SNCF Marchandises, devenu ensuite Fret SNCF, etaient parfaitement complementaires il me semble, comme d'autres regies et organismes ferroviaires pré-OFP... Les OFP sont ils en ordre de marche pour reprendre tout le Fret en local, et une partie acheminements inter OFP ???? surement pas...le schéma economique ne leur permet pas une telle extension... Si le but visé est clairement de montrer à la Direction SNCF de Marseille "..attention, Messieurs, le departement peut s'organiser", c'est que nous avons encore à faire à des Vendeur de vent...Oui RDT 13 peut se developper, mais à petite echelle, et c'est tout le mal que je lui souhaite, comme les autres OFP sur le territoire, mais ce qui est rageant, c'est de voir le vide immense qui s'organise autour de Geodis Fret SNCF: tant de boulot complementaire aurait été facilement "tirable et partageable" et aurait profité au rail dans son ensemble.... L'argumentaire : "les Syndicats n'en veulent pas.." ne tient pas, une coordination efficace des moyens, un dialogue utile aurait forcement isolé les tenants d'un "isolationisme", face à la masse des agents encartés qui sont loin d'être fous.... Mais les consignes de defaisance du Fret viennent de bien plus haut, tout comme les mesures qui visent au management par la Force, en place du dialogue.... Fabrice je plussoie à 350 % !!!
kerguel Publication: 15 juin 2012 Publication: 15 juin 2012 Un article de WK-Transport-Logistique : L'opérateur ferroviaire RDT 13 franchit une nouvelle étape vers le régulier
Invité JLChauvin Publication: 15 juin 2012 Publication: 15 juin 2012 Un article de WK-Transport-Logistique : L'opérateur ferroviaire RDT 13 franchit une nouvelle étape vers le régulier Bravo, de mieux en mieux: Vers un nouveau trafic régulier En seconde étape, un nouveau trafic régulier devrait voir le jour. Selon nos informations, un train par semaine transportant de l'alumine serait ainsi acheminé entre deux points du pourtour méditerranéen. Surtout, il constituerait le premier exemple de transversalité entre deux OFP, qui se partageraient la traction de ce convoi à longue distance. La durée des contrats prochainement signés devrait être d'un an minimum. Le lancement des trains réguliers n'empêchera pas la société de répondre à de nouvelles demandes de trains spot "dans la mesure de ses disponibilités en engins de traction", précise Yoann Digonnet, responsable des services de RDT 13. Opérateur Ferroviaire de Proximité? Mais de qui se moque-t-on? 1
Invité Fabr Publication: 15 juin 2012 Publication: 15 juin 2012 Probablement un changement de nom en perspective... la proximité n'a pas vraiment de déclinaison nationale. Le point principal réside cependant, ne l'oublions pas au capital engagé en couverture des trafics réalisés: plus tu roules, plus ton capital de couverture doit être gros. Un OF, comme opérateur ferroviaire, serait une denomination moins trompeuse, declinaison de petite taille de l'EF.... On pourrait aussi tenter Prestataire Ferroviaire Généraliste, mais je crois que PFG, c'est déjà pris....... Fabrice
Invité TRAM21 Publication: 16 juin 2012 Publication: 16 juin 2012 Probablement un changement de nom en perspective... la proximité n'a pas vraiment de déclinaison nationale. Le point principal réside cependant, ne l'oublions pas au capital engagé en couverture des trafics réalisés: plus tu roules, plus ton capital de couverture doit être gros. Un OF, comme opérateur ferroviaire, serait une denomination moins trompeuse, declinaison de petite taille de l'EF.... On pourrait aussi tenter Prestataire Ferroviaire Généraliste, mais je crois que PFG, c'est déjà pris....... Fabrice vis à vis de l'EPSF, dès l'instant que tu roules sur le RFN, tu as le statut d'EF, point-barre... seul évolue le montant de garantie de l'EF, en fonction des T/Km. la dénomination OFP peut aussi être entendue comme étant à Proximité des clients (et à leur écoute) un peu comme la différence entre le commerce de proximité à taille humaine et les grandes surfaces hors des agglomérations, et où les rapports humains ne sont pas vraiment de la même qualité... bravo sur le jeu de mots sur PFG !
luxemburg Publication: 16 juin 2012 Publication: 16 juin 2012 Merci Tram de tes lumieres. On est trop bete, on avait compris proximité: trafic sur de courtes distances. Mais OK proximité car vous etes proches de vos clients... T'es trop fort. Va falloir qu'une multinationale comme Alcan crée une petite société de proximité pour que la symbiose sous parfaite...
Invité Publication: 16 juin 2012 Publication: 16 juin 2012 la dénomination OFP peut aussi être entendue comme étant à Proximité des clients (et à leur écoute) Comme Luxemburg, j'avais compris "courtes distances", notion déjà toute relative. Qu'est-ce qu'on peut être cons, chez l'EF historique ! Probablement un critère d'embauche. Donc, un OFP s'appelle ainsi parce qu'il est proche de ses clients. Si la CFR récupère un trafic Bordeaux - Fos-s/mer, ce sera parce que ces deux villes sont proches de Cercy-la-Tour....
Invité Publication: 16 juin 2012 Publication: 16 juin 2012 (et à leur écoute) Si un de tes clients te demande de repeindre tes machines à ses couleurs, tu l'écoutes ? S'il te demande de lui tirer un train avec un préavis de trente minutes, tu l'écoutes ? S'il te demande de faire Cercy - Gevrey en moins d'une heure (en échange d'un bonus substanciel), tu l'écoutes ? S'il te demande de moins payer tes salariés pour rester compétitif, tu l'écoutes ?
Invité TRAM21 Publication: 16 juin 2012 Publication: 16 juin 2012 Merci Tram de tes lumieres. On est trop bete, on avait compris proximité: trafic sur de courtes distances. Mais OK proximité car vous etes proches de vos clients... T'es trop fort. Va falloir qu'une multinationale comme Alcan crée une petite société de proximité pour que la symbiose sous parfaite... si les EF (SNCF incluse !) avaient répondu présent à nos appels et propositions de trafics (nouveaux, j'insiste sur ce point !), nous ne nous serions pas allés si loin. c'était notre postulat de départ. les faits nous ont obligés à évoluer... ou sinon, on mettait la clé sous la porte ! en ce qui concerne les clients, leurs discours varient peu, et se résument à ceci (envers la SNCF) : - mépris - absence d'écoute - absence de réactivité en cas de problème - absence d'annonce en cas de retard, suppression, etc. - c'est au client de s'adapter, et aucun cas à la SNCF de s'adapter - lâchage en règle (genre fermeture de ligne et/ou suppression de desserte) - tarifs délirants (genre + 200 % sans prévenir) on essaye de travailler un peu différemment... 1
Invité TRAM21 Publication: 16 juin 2012 Publication: 16 juin 2012 Si un de tes clients te demande de repeindre tes machines à ses couleurs, tu l'écoutes ? S'il te demande de lui tirer un train avec un préavis de trente minutes, tu l'écoutes ? S'il te demande de faire Cercy - Gevrey en moins d'une heure (en échange d'un bonus substanciel), tu l'écoutes ? S'il te demande de moins payer tes salariés pour rester compétitif, tu l'écoutes ? faut-il vraiment répondre à ces caricatures de questions ? :Smiley_41:
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