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RVB sur la région de PSE


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Bonjour pour continuer dans la bêtise actuelle de nos dirigeants vu depuis 15J un RVB a lieu entre Melun et Montargis.

Une base arrière de travaux est située à GIEN (PK 154 ligne PARIS/CLERMONT) et les traverses bétons arrivent par camion entier jusqu'à 10 par jour en plein centre ville selon le lieu d'expédition des traverses.

Ce chantier est sous traité par TSO j'ai vu des camions garés hier pourtant il y a 5 voies de services dont deux partiellement electrifiés pourquoi ne pas les faires venir par des trains infras et les LRS par quel moyen de transport vont elles

arrivées par hélico revoltages...

Non sans rire même l'infra ne montre pas l'exemple et pourtant ils ont des trains l'infra...

Si des collègues connaissant le chantier peuvent mieux nous renseigner ou nous citer d'autre exemple.

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Bonjour pour continuer dans la bêtise actuelle de nos dirigeants vu depuis 15J un RVB a lieu entre Melun et Montargis.

Une base arrière de travaux est située à GIEN (PK 154 ligne PARIS/CLERMONT) et les traverses bétons arrivent par camion entier jusqu'à 10 par jour en plein centre ville selon le lieu d'expédition des traverses.

Ce chantier est sous traité par TSO j'ai vu des camions garés hier pourtant il y a 5 voies de services dont deux partiellement electrifiés pourquoi ne pas les faires venir par des trains infras et les LRS par quel moyen de transport vont elles

arrivées par hélico revoltages...

Non sans rire même l'infra ne montre pas l'exemple et pourtant ils ont des trains l'infra...

Si des collègues connaissant le chantier peuvent mieux nous renseigner ou nous citer d'autre exemple.

Il va effectivement y avoir un gros RVB entre les PK 86 (Nemours) et 123 (Sous Staion 1.5kV/25kV de Gripois). L'acheminement des traverses par camion peut être du aux prix des sillons ou aux contraintes des manoeuvres à Gien, sachant qu'il n'y a plus d'agent de manoeuvre à demeure dans cette gare.... Les premiers chantirs auraient du avoir lieu cette semaine, les TIV sont implantés mais annulés et les marches des trains modifiées par ART/AGT pour tenir compte de la suppression des TIV....

TSO est une entreprise privée qui bosse pour l'Infra.... Si elle veut s'affranchir des acheminements en train, c'est indépendant de l'Infra SNCF...

Modifié par CRL COOL
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Il va effectivement y avoir un gros RVB entre les PK 86 (Nemours) et 123 (Sous Staion 1.5kV/25kV de Gripois). L'acheminement des traverses par camion peut être du aux prix des sillons ou aux contraintes des manoeuvres à Gien, sachant qu'il n'y a plus d'agent de manoeuvre à demeure dans cette gare.... Les premiers chantirs auraient du avoir lieu cette semaine, les TIV sont implantés mais annulés et les marches des trains modifiées par ART/AGT pour tenir compte de la suppression des TIV....

TSO est une entreprise privée qui bosse pour l'Infra.... Si elle veut s'affranchir des acheminements en train, c'est indépendant de l'Infra SNCF...

C'est Infrarail qui gère les acheminements des matériaux pour le RVB ; pour le ballast et les rails ce sera par fer, encore que le ballast parfois prend la route (en partie). pascontent

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[...]

L'acheminement des traverses par camion peut être du aux prix des sillons

[...]

Il y a une logique qui m'échappe.

Un RVB, c'est bien du domaine de RFF... C'est à dire que c'est le commanditaire, même s'il confie la réalisation à l'infra SNCF ou autre.

Donc, j'ai du mal à comprendre pourquoi RFF ferait payer les sillons utilisés afin de réaliser ses propres demandes...

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Les horaires des trains Intercités sont modifiés les deux derniers montargis et montereau au départ de PLY sont terminus Melun pendant un moins et les travaux ne commencent pas...

Ca me rappelle l'année dernière deux mois sans train jusqu'à montargis (22h05 et 23h05) et pas de travaux la sncf n'a pas souhaité supprimer le demandes de bus réservés à l'avance.

Esperont que cette fois c'est bon

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TSO est une entreprise privée qui bosse pour l'Infra.... Si elle veut s'affranchir des acheminements en train, c'est indépendant de l'Infra SNCF...

Sauf que sur ces chantiers là, c'est encore de la fourniture SNCF, c'est donc la SNCF qui achemine les matériaux jusque la base arrière par les moyens qu'elle souhaite.

Concernant le transport de traverses par camion... la dure loi de l'économie, le camion c'est moins chère, fin du raisonnement.

Qui plus est au niveau des délais de nos jours on a moins de surprise par la route que par le fer, c'est la triste réalité.

Malgré tout il faudra quand même reconditionner toutes ses traverses sur des wagons pour effectuer le chantier... si après toutes ces manipulations le transport routier reste moins chère il est évident qu'il y a des questions à se poser...

Il y a une logique qui m'échappe.

Un RVB, c'est bien du domaine de RFF... C'est à dire que c'est le commanditaire, même s'il confie la réalisation à l'infra SNCF ou autre.

Donc, j'ai du mal à comprendre pourquoi RFF ferait payer les sillons utilisés afin de réaliser ses propres demandes...

Et pourtant c'est la réalité, toutes les machines entreprises (et même celles SNCF) circulent désormais avec des numéros de marche et des demandes de sillon, sillon qui sont payés à RFF, le fabuleux système des vases communiquant...

Cela dit en passant on a le même système avec la SNCF qui paye des sillons à RFF pour faire circuler un TGV par exemple, et RFF qui re-donne tout ou partie de cet argent à la SNCF pour entretenir les dites voies où circulent le TGV... la séparation des activités vous dites...

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Eh ouais

Un train de l'Infra (puisque ce sont eux - pour le moment - qui assurent les appros de tels chantiers) est le subtil assemblage

- d'une machine, présumée, lors du montage de l'opération, à un endroit où elle ne sera pas forcément le jour J

- de wagons avec leur chargement

- d'un sillon, en pratique, souvent, de dernière minute (parfois connu seulement la veille vers 16h, donc, à un moment où les acteurs du lendemain devraient avoir été commandés)

- d'agents dans les gares pour les opérations de manoeuvre, formation,RAT, BF+EF, opérations qui ne sont plus assurés par ce qui était il y a peu "l'Infra T"

- un AC dans la gare, qui est souvent un "EPL susceptible d'être rouvert inopinément comme gare"

- éventuellement, de moyens spécifiques de chargement / déchargement

Ce qui semble naturel pour le transport de voyageurs ou le fret "régulier", dont le matériel et le personnel font l'objet de roulements, théoriquement planifiés à l'avance (en dehors des incidents bien sûr).

Exemple : tu rouvres - 1 journée - une gare de voie unique pour y amener des traverses.

Tu trouves un ADC et une machine, tu t'arranges à trouver un agent pour la formation.

Au jour J, un TER en rade sur ladite voie unique, et le fait que tu aies fait rouvrir la gare ne servira qu'à gérer les reports de croisements. Ton train est garé sur un faisceau où il n'y a personne pour au moins récupérer la machine (et du coup, tu plantes les collègues le lendemain)

Ou bien, c'est parce que ta machine prend feu en route (bah ouais, les 66000 et les 68500, ça marche moins bien si on les entretient pas), parce que ta machine n'était finalement pas à l'endroit prévu, parce que l'agent de manœuvre qui devait faire le point pour sortir le train est sorti d'astreinte, parce que le chargement n'est pas terminé à temps et que le régul refuse de te laisser partir en retard, parce qu'en voie unique ta marche n'a pas été commandée ... (tout ça c'est du vécu).

Autre exemple, d'aujourd'hui : j'attends une vingtaine de rails (de moins de 36m, pour les spécialistes). Ils sont prêts à partir de l'atelier, mais Infrarail n'a pas les moyens (wagons, machines, ADC) pour me les amener dans mon "far Sud-Ouest". Le chantier commence la semaine prochaine ...

Pendant ce temps, un camion, tu passes un coup de fil, le lendemain, t'as le camion dans la cour de la gare, à l'heure convenue voire avant. Et au final, en termes de coûts, ça se tient.

La suite plus tard

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Peut etre que simplement la distance entre le fournisseur

et le chantier est suffisament faible pour que le train ne soit pas pertinent

en cout face a la route.

(Fabrique de traverses beton Stradal de Laroche Migennes - Gien : 126 km par la route et

beaucoup plus par le rail )...

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Peut etre que simplement la distance entre le fournisseur

et le chantier est suffisament faible pour que le train ne soit pas pertinent

en cout face a la route.

(Fabrique de traverses beton Stradal de Laroche Migennes - Gien : 126 km par la route et

beaucoup plus par le rail )...

encore que, si ils avaient voulu la ligne Sens Courtenay Montargis existe pour le fret mais plus utilisé depuis .!

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encore que, si ils avaient voulu la ligne Sens Courtenay Montargis existe pour le fret mais plus utilisé depuis .!

La ligne etait utilisée jusqu'a l'embranchement Schiever a 4 km de Sens, le

reste n'a pas vu passé de trains depuis helas bien longtemps...

Depuis quelques années, c'est les arbres qui occupent la ligne....

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Invité TRAM21

Courtenay a pourtant des silos important, avec un très très vieux locotracteur Renault !

mais le profil de la ligne est raide !

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Il y a une logique qui m'échappe.

Un RVB, c'est bien du domaine de RFF... C'est à dire que c'est le commanditaire, même s'il confie la réalisation à l'infra SNCF ou autre.

Donc, j'ai du mal à comprendre pourquoi RFF ferait payer les sillons utilisés afin de réaliser ses propres demandes...

Il y a circulation d'un train, certes pour ses propres besoins, mais qui n'a pas de passe droit sur le sillon.

Sauf que sur ces chantiers là, c'est encore de la fourniture SNCF, c'est donc la SNCF qui achemine les matériaux jusque la base arrière par les moyens qu'elle souhaite.

La SNCF n'a pas eu le marché mais c'est elle qui fournit les matériaux et qui les achemine??? Qui la rémunère pour çà? J'ai déjà vu des trains de traverses assuré par ces class 66 ECR....

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Courtenay a pourtant des silos important, avec un très très vieux locotracteur Renault !

mais le profil de la ligne est raide !

Ce vieux Renault JJ a disparu depuis plus de 10 ans, peut-être même plus de 15 ans.

La section Triguères - Courtenay est déposée depuis plus longtemps encore.

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La SNCF n'a pas eu le marché mais c'est elle qui fournit les matériaux et qui les achemine??? Qui la rémunère pour çà? J'ai déjà vu des trains de traverses assuré par ces class 66 ECR....

De quel marché parles-tu ?

Concernant l'acheminement et la fourniture des matériaux c'est RFF qui rémunère cette prestation. Ce sont deux contrats bien dissociés.

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De quel marché parles-tu ?

Concernant l'acheminement et la fourniture des matériaux c'est RFF qui rémunère cette prestation. Ce sont deux contrats bien dissociés.

Je suis totalement novice sur ce sujet.....

Je croyais que chaque RVB faisait l'objet d'un appel d'offre pour sa globalité et que c'était à l'entreprise qui décrochait le contrat de se débrouiller pour assurer l'approvisionnement et les travaux proprement dits.... Il me semblait donc logique, même si c'est RFF qui forunit les matériaux, que ce soit l'entreprise qui doit faire les travaux qui achemine comme bon lui semble les matières premières du chantier (voies, ballast, traverses) jusqu'aux bases travaux de ces chantiers....

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Je suis totalement novice sur ce sujet.....

Je croyais que chaque RVB faisait l'objet d'un appel d'offre pour sa globalité et que c'était à l'entreprise qui décrochait le contrat de se débrouiller pour assurer l'approvisionnement et les travaux proprement dits.... Il me semblait donc logique, même si c'est RFF qui forunit les matériaux, que ce soit l'entreprise qui doit faire les travaux qui achemine comme bon lui semble les matières premières du chantier (voies, ballast, traverses) jusqu'aux bases travaux de ces chantiers....

La tendance est en effet d'en arriver à des approvisionnements entreprises (hors rail qui reste assez spécifique que ce soit en fabrication qu'en transport).

Pour le chantier en question dans ce sujet c'est le chantier Suite Rapide (deux Suites Rapides en France), dans ces marchés (signés pour plusieurs années) la SNCF reste maitre des approvisionnement jusqu'aux bases travaux, d'ailleurs sur ces chantiers Suite Rapide il y a très très peux de matériaux qui arrive par voie routière, pour la raison que j'ai évoqué haut-dessus (le fonctionnement de ces chantiers reposent sur un train de pose, donc ca veut dire qu'une fois amené sur la base tx par camion il faut reconditionner le tout sur wagon, opération fastidieuse et peu rentable... jusqu'au jour où...)

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Heu, sur les deux dernières suites rapides que j'ai vu par chez moi (train de coupe ETF), les traverses avaient été déchargées au sol, pour être reconditionnées dans des espèces de paniers, sur des wagons spéciaux (avec le chemin de roule pour le chariot). Même celles arrivées par train, sur des wagons plats ordinaires. Dans ce cas, l'entreprise choisie par la SNCF pour le déchargement est souvent retenue par la suite pour le rechargement par l'entreprise chargée des travaux. Comme la phase appro se chevauche un peu avec la phase de rechargement, il y en au moins un pour lequel c'est rentable !

Pour le ballast, j'ai rencontré un carrier espagnol qui compte approvisionner le chantier de la LGV Nîmes-Montpellier par ... bateau, du port de Barcelone à celui de Sète.

Pour le rail jusqu'à 18m et les JIC, les appareils de voie et de dilatation de ligne classique, on est plus souvent livré par route que par rail ... Quand on voit les difficultés qu'on a pour trouver 5 malheureux wagons plats et autant de trémies pour faire un petit chantier, ça fait ch###, mais sinon, on ne pourrait même pas travailler ...

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