cytrilon Publication: 21 mars 2011 Partager Publication: 21 mars 2011 Au moins un avantage a la SNCF malgré que la rentabilité commence a chatouiller la direction la sécurité reste la priorité. J'espere que sa ne changeras pas. Pas envie d'avoir a prévoir mon enterrement avant de prendre le train. Sa par contre la presse n'en parle jamais. Ils savent baver sur le dos des "fonctionnaires" mais pas dire que sur les milliers de trains par jour les accidents sont très rares grace a eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floboss Publication: 21 mars 2011 Partager Publication: 21 mars 2011 (modifié) Au moins un avantage a la SNCF malgré que la rentabilité commence a chatouiller la direction la sécurité reste la priorité. J'espere que sa ne changeras pas. Pas envie d'avoir a prévoir mon enterrement avant de prendre le train. Sa par contre la presse n'en parle jamais. Ils savent baver sur le dos des "fonctionnaires" mais pas dire que sur les milliers de trains par jour les accidents sont très rares grace a eux. Donc tu es en train de dire que les agents ECR ne se préoccupe pas de la sécurité? Tu penses que les conducteurs ECR (ou autre privée) ce foutent de rouler avec des wagons HS et n'ont pas peur de dérailler? Je pense que tu nous surestimes, nous ne sommes pas si courageux (ou idiot) ! Modifié 21 mars 2011 par Floboss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luz Publication: 21 mars 2011 Partager Publication: 21 mars 2011 Donc tu es en train de dire que les agents ECR ne se préoccupe pas de la sécurité? Tu penses que les conducteurs ECR (ou autre privée) ce foutent de rouler avec des wagons HS et n'ont pas peur de dérailler? Je pense que tu nous surestimes, nous ne sommes pas si courageux (ou idiot) ! Allez arrête! tout le monde te surnommes le "rambo du rail" Ps: c'est une blague hein!!! n'est-ce pas Assouan! tu connais... l'ironie...???!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 21 mars 2011 Partager Publication: 21 mars 2011 je parlais pas des agents mais des diregeants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'condor Publication: 21 mars 2011 Partager Publication: 21 mars 2011 je viens de relire le sujet du 29 juillet 2010 concernant le deraillement de Bully Grenay. Ce qui me surprend, c'est que l'on pointe le doigt sur le mauvais etat du reseau, par contre pour celui-ci on generalise sur le mauvais travail des agents d'ECR. Pourquoi ne traitez vous pas ces deux accidents de la meme façon? Je sais, a question idiote,....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 21 mars 2011 Partager Publication: 21 mars 2011 (modifié) Ben non, pas grand chose en effet... Ce n'est pas comme si la rupture d'essieu pouvait être une cause d'accident majeur Ah non mais j'ai mal compris ? Il faudrait qu'il y ait plusieurs essieux de ce type, susceptibles de "péter" pour que ce soit dangereux ??? Oh excusez moi de travailler dans une boîte où un seul essieu mérite toute notre attention, désolée, je sors, pardon vraiment d'avoir dérangé. Sur FB, j'aurais cliqué sur "J'aime"..... bigbisous Modifié 21 mars 2011 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OFL VFLI Publication: 21 mars 2011 Partager Publication: 21 mars 2011 je viens de relire le sujet du 29 juillet 2010 concernant le deraillement de Bully Grenay. Ce qui me surprend, c'est que l'on pointe le doigt sur le mauvais etat du reseau, par contre pour celui-ci on generalise sur le mauvais travail des agents d'ECR. Pourquoi ne traitez vous pas ces deux accidents de la meme façon? Je sais, a question idiote,....... Probablement parce qu' a Bully il y avait en tête une loc verte et a Artenay une loc blanche ou bordeau. ... réponse idiote. ( Mais peut être pas tant que ca ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 21 mars 2011 Partager Publication: 21 mars 2011 Bini, Orthez... Faudrait peut être chercher du cote du propriétaire du wagon (ici Nacco) et de ses sous traitants pour l'entretient! Au moins un avantage a la SNCF malgré que la rentabilité commence a chatouiller la direction la sécurité reste la priorité. J'espere que sa ne changeras pas. Pas envie d'avoir a prévoir mon enterrement avant de prendre le train. Sa par contre la presse n'en parle jamais. Ils savent baver sur le dos des "fonctionnaires" mais pas dire que sur les milliers de trains par jour les accidents sont très rares grace a eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 21 mars 2011 Partager Publication: 21 mars 2011 Bini, Orthez... Faudrait peut être chercher du cote du propriétaire du wagon (ici Nacco) et de ses sous traitants pour l'entretient! Absolument! Et puis pour ce qui est de la SNCF parfaite et des cheminots infaillibles, je vous invite à bien tout relire dans le rapport du BEATT sur "l'incident" du tunnel du Livernant, entre-autres... On ne va pas relancer la "guerre" entre cheminots des EF sur ce forum, non! Le système ferroviaire français est dans un sale état, voilà tout! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 21 mars 2011 Partager Publication: 21 mars 2011 La rupture de l'essieu est-elle à l'origine du déraillement, ou le déraillement (provoqué par autre chose) a-t-il entrainé la rupture de l'essieu ? Pour l'instant, personne n'en sait rien. Zobos et JLChauvin ont raison, l'EF qui tire le train n'est pas responsable de l'état des wagons, sauf si une avarie est visible au moment de la RAT. Nacco aura surement des explications à fournir au BEA-TT concernant l'entretien de ses wagons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 21 mars 2011 Partager Publication: 21 mars 2011 Bini, Orthez... Faudrait peut être chercher du cote du propriétaire du wagon (ici Nacco) et de ses sous traitants pour l'entretient! La maintenance des wagons se fait a deux niveaux : - L'EF fait les visites techniques a un kilométrage donné, qui permet de détecter et traiter un certain nombre d'anomalies, ou les usures normales de certaines pieces des wagons. (semelles, par exemple) - Les ateliers font les reparations et les grosses visites periodiques des wagons Le tout est clairement défini dans la CUU, la partie atelier etant supervisée par le proprietaire du wagon, ou le gestionnaire du parc wagon par delegation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'condor Publication: 21 mars 2011 Partager Publication: 21 mars 2011 Absolument! Et puis pour ce qui est de la SNCF parfaite et des cheminots infaillibles, je vous invite à bien tout relire dans le rapport du BEATT sur "l'incident" du tunnel du Livernant, entre-autres... On ne va pas relancer la "guerre" entre cheminots des EF sur ce forum, non! Le système ferroviaire français est dans un sale état, voilà tout! D'accord avec toi. On remet le couvert sur l'accident de Charmant plus haut, mais les resultats de l'enquete effectuee par le BEATT ne plombent pas ECR. Nous sommes dans un secteur d'activite avec un risque zero qui n'existe pas. Nous roulons tous sur le meme reseau, avec comme priorite la securite des personnes qui s'y trouvent. Nous sommes egalement tributaire des operations effectuees sur nos trains par des agents sous-traitant, que ce soit lors des passages frontieres, etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le texan Publication: 21 mars 2011 Partager Publication: 21 mars 2011 Quand je disais pas grand chose, c'etait pour reprendre un commentaire. C'est surtout un coup de chance que cela a pas ete plus grave. Apres l'entretien du matos, je pense que tous les operateurs vont dans les memes cremeries. La question qu'il faut se poser, c'est de faire passer en visite tous les essieux de cette serie. Car lors d'un deraillement j'ai deja vu un essieu se voiler mais pas casser. Apres un accident comme cela ne peut pas etre de la responsabilite du gars qui a fait la RAT. J'espere que la diference entre les conducteurs de la SNCF ou des autres operateurs se jouent pas sur les competances mais sur les conditions de travail... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 21 mars 2011 Partager Publication: 21 mars 2011 ... Nous sommes dans un secteur d'activite avec un risque zero qui n'existe pas. Nous roulons tous sur le meme reseau, avec comme priorite la securite des personnes qui s'y trouvent. ... ... Nous sommes egalement tributaire des operations effectuees sur nos trains par des agents sous-traitant, que ce soit lors des passages frontieres, etc Comme nous, en tant que membres de la société humaine, sommes à la merci de n'importe quel "caprice de l'Univers"... contrairement à tout ce que les apprentis-sorcier cherchent à faire croire. Un "caprice de l'Univers" peut "bêtement" se manifester par la rupture d'un essieu de véhicule ferroviaire, sachant cela il reste quand même pas mal de marge. Cette marge consistant "simplement" à mettre tout en œuvre pour éviter de s'attirer encore plus d'ennuis que nécessaire. Nous sommes obligés de fonctionner par tâtonnement et c'est déjà sacrement difficile, alors vouloir jouer au plus fin en matière de sécurité ne peut que nous exposer à de sacrés désagréments. Voir ce qu'il se passe actuellement quand plusieurs réacteurs nucléaires échappent à tout contrôle. On ne peut pas sabrer "à mort" dans les "coûts" et s'attendre à ce que tout marche bien, non on ne peut pas! Pour ce qui concerne le chemin de fer, on ne peut pas esperer tailler dans "les coûts" et s'attendre à ce que "la mécanique" suive, non çà ne marche pas comme çà... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 21 mars 2011 Partager Publication: 21 mars 2011 ... J'espere que la diference entre les conducteurs de la SNCF ou des autres operateurs se jouent pas sur les competances mais sur les conditions de travail... Tu as connu "de l'intérieur" le traumatisme du milieu des années 80? Parce-que là, il n'y avait pas encore d'autre "EF" que la SNCF... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le texan Publication: 22 mars 2011 Partager Publication: 22 mars 2011 non je n'y etais pas encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnMo Publication: 22 mars 2011 Partager Publication: 22 mars 2011 (modifié) Tu as connu "de l'intérieur" le traumatisme du milieu des années 80? Parce-que là, il n'y avait pas encore d'autre "EF" que la SNCF... Tu parles des accidents de l'été 1985? Modifié 22 mars 2011 par AnMo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 22 mars 2011 Partager Publication: 22 mars 2011 Tu parles des accidents de l'été 1985? Entre autres, Flaujac fut le début d'une sinistre série... Pour rappel: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Ascoët Publication: 11 avril 2011 Partager Publication: 11 avril 2011 Prends la place du cameraman... Une amie va travailler à l'accueil de la chaîne pendant 3 semaines, je lui ai demandé de se renseigner! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 11 avril 2011 Partager Publication: 11 avril 2011 Entre autres, Flaujac fut le début d'une sinistre série... Pour rappel: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France qui déboucha sur une grève dure et sans préavis, suite à l'idée de la Direction SNCF de faire un "contrôle des connaissances" de ses agents de conduite, en conséquence des remarques de ses autorités de tutelle... il faut dire que certains, à la Direction SNCF, commençaient à y voir un moyen simple et efficace de neutraliser et se débarrasser de certains "éléments indésirables" chez les ADC, plus portés sur le P4R que sur le PGM... réaction selon moi disproportionnée, mais qui, chez certains collègues, reflétait bien la peur de se faire descendre de la conduite... nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 11 avril 2011 Partager Publication: 11 avril 2011 ... il faut dire que certains, à la Direction SNCF, commençaient à y voir un moyen simple et efficace de neutraliser et se débarrasser de certains "éléments indésirables" chez les ADC, plus portés sur le P4R que sur le PGM... réaction selon moi disproportionnée, mais qui, chez certains collègues, reflétait bien la peur de se faire descendre de la conduite... Je suppose que tu ne t'ai pas senti concerné, à l'époque, par les tentations de "certains, à la Direction SNCF".... En fait c'était surtout un moyen de noyer le poisson et se couvrir vis à vis de la tutelle. Pour rappel, et tu as très bien connu çà toi aussi, jusqu'à cette série de catastrophes on travaillait presque sans filet: tout seul en cabine des trains de voyageurs sur des parcours de plus de 500kms sans KVB (juste la répétition par crocodile) , sans RST, pas de signalisation cabine, pas de signal de sortie dans une grande majorité des gares à voie unique... et les cartons rouges qu'on se prenait en cas de "non-vigilance". Là aussi il a fallu agir en catastrophe parce que tout reposait sur "le lampiste" depuis trop longtemps. Tant qu'à trouver la réaction "disproportionnée" je te laisse l'entière responsabilité du jugement. Mais au vu de ce que j'ai vécu à l'époque je commencer à mieux appréhender les crispations de certains... Mais nous nous éloignons du sujet, cet accident en particulier et tout ce qui touche à la sécurité des circulations en général. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 11 avril 2011 Partager Publication: 11 avril 2011 Mais nous nous éloignons du sujet, cet accident en particulier et tout ce qui touche à la sécurité des circulations en général. certes... pour éviter de polluer ce post, je crée un autre sujet ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Ascoët Publication: 9 mai 2011 Partager Publication: 9 mai 2011 Renseignements sur la journaliste: serait assallie de courrier de "fans", il y aurait même une page facebook qui lui serait dédiée! Humainement assez hautaine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 14 février 2012 Partager Publication: 14 février 2012 Quelqu'un a des nouvelles sur le rapport BEATT ? ... ou autres renseignements sur les motifs de cet accident ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 14 février 2012 Partager Publication: 14 février 2012 Quelqu'un a des nouvelles sur le rapport BEATT ? ... ou autres renseignements sur les motifs de cet accident ! Enquête du BEA-TT en cours: http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/les-enquetes-en-cours-r14.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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