algu14 Publication: 10 mars 2011 Publication: 10 mars 2011 Dans l'ancien Titre I - Signaux, il était écrit au chapitre III concernant les limitations de vitesse : "Les parties de voies (courbes) ou les aiguilles (en pointe ou en talon) sur lesquelles une limitation permanente de vitesse doit être observée sont normalement précédées d'un TIV fixe, à distance, à chiffres noirs sur fond blanc, éclairé la nuit. Ce TIV est en forme de losange lorsqu'il est muni d'un crocodile, ou en forme de carré dans le cas contraire. Lorsque cela est nécessaire, l'origine et la fin de la partie de voie à franchir à vitesse limitée sont indiquées par des pancartes Z et R non éclairées la nuit." Ces dispositions ont été reprises dans le règlement S1A, et 1974. En application de ce texte dans toutes les gares ou le départ de certaines voies s'effectuait sous le couvert d'une limitation permanente de vitesse, un TIV était couplé avec le signal carré de départ, sans les pancartes Z et R. Il semble que cette pratique ait été modifiée et que désormais les pancartes Z et R sont systématiquement ajoutées. Exemple concret : Alençon Jusqu'à l'année dernière, la traversée de la gare par la voie 2 était limitée à 60 Km/h (dans le sens Mézidon vers Le Mans) (donc, avec pancartes Z et R). Le départ vers Le Mans à partir des autres voies s'effectuait sous le couvert d'un TIV 30, sans pancartes Z et R. Début 2010, on à ajouté à ces TIV 30 des pancartes Z, mettant ainsi fin à une situation qui datait de plusieurs décénies. La pancarte R étant celle qui correspond à la fin du 50 par la voie 2 (On a rien fait d'autre) Qui pourrait m'expliquer pourquoi procède-t-on maintenant ainsi ? (Ces pratiques s'étant généralisées) Je reste convaincu que "quelquepart, on a changé quelque chose", mais quoi ? (La règlementation, les règles d'ingéniérie, les us et coutumes ?) Merci à ceux qui pourront me renseigner.
Roukmoute Publication: 10 mars 2011 Publication: 10 mars 2011 Les contre-exemples sont légion aussi. Donc non, ce n'est pas systématique...
vincent.j Publication: 10 mars 2011 Publication: 10 mars 2011 Je supposerais que c'est pour harmoniser l'ensemble du RFN et qu'il n'y ai pas trop de cas isolés ou atypiques
Invité TRAM21 Publication: 10 mars 2011 Publication: 10 mars 2011 il y a bien quelques rares endroits où l'on peut encore trouver des signaux qui datent presque d'avant l'application du Code Verlant de 1935 ! (comme les lanternes Stürtz PLM, encore présente en gare de Le Luc - Le Cannet), ou bien les disques PO de position d'aiguille ! alors, l'harmonisation du RFN... heu heu ! lotrela
Invité Fabr Publication: 10 mars 2011 Publication: 10 mars 2011 il y a bien quelques rares endroits où l'on peut encore trouver des signaux qui datent presque d'avant l'application du Code Verlant de 1935 ! (comme les lanternes Stürtz PLM, encore présente en gare de Le Luc - Le Cannet), ou bien les disques PO de position d'aiguille ! alors, l'harmonisation du RFN... heu heu ! Harmonisation à budget decroisant..... Fabrice
Invité Publication: 10 mars 2011 Publication: 10 mars 2011 Hypothèse : Y a-t-il le KVB à Alençon ? Si oui, peut-être que c'est dû à une modification (simplification ?) des installations KVB au sol. A priori, les trains partaient à 30 jusqu'au dégagement des aiguilles, puis 60 jusqu'au R, puis VL. Trois groupes de balises, donc. Avec la nouvelle disposition, le groupe de balises "60 jusqu'au R" disparait. Il n'y a pas de petites économies.
IGS4 Publication: 11 mars 2011 Publication: 11 mars 2011 Exemple concret : Alençon Merci à ceux qui pourront me renseigner. Section Alençon - Bifur de la Petite-Croix (Le Mans) Depuis fin 2009 le BAPR a remplacer le BMU Peut-être un début d'explication ?
Invité Fabr Publication: 11 mars 2011 Publication: 11 mars 2011 Section Alençon - Bifur de la Petite-Croix (Le Mans) Depuis fin 2009 le BAPR a remplacer le BMU Peut-être un début d'explication ? reprise et simplifications des installations ( suppressions et rectifications d' ADV ), effectivement conjointement à l'installation du BA, me semble t'il.... Fabrice
algu14 Publication: 14 mars 2011 Auteur Publication: 14 mars 2011 Hypothèse : Y a-t-il le KVB à Alençon ? Si oui, peut-être que c'est dû à une modification (simplification ?) des installations KVB au sol. A priori, les trains partaient à 30 jusqu'au dégagement des aiguilles, puis 60 jusqu'au R, puis VL. Trois groupes de balises, donc. Avec la nouvelle disposition, le groupe de balises "60 jusqu'au R" disparait. Il n'y a pas de petites économies. Je n'avais pas pensé à une relation avec le KVB. La 1 ère fois que j'ai remarqué ce genre de pratique, c'était à Poitiers; les pancartes Z ont été installées mais sont restées masquées dans un premier temps. Elles ont été "dévoilées" lors d'un changement de service, le jour de la mise en service commerciale de l'électrification Poitiers - La Rochelle. (1993, je crois) Cela dit, je ne comprends pas où il y a une économie ? Les balises KVB, je ne me suis jamais penché sur la question et de ce fait je ne connais pas trop. la seule chose que je connaisse sur la question, c'est le visualisateur qui est devant l'ADC. Si tu peux être plus explicite, je t'en serai reconnaissant.
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