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Le Web des Cheminots

Ambitions ferroviaires du port de Marseille


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Un article de WK Transport-Logistique

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/37300/le-port-de-marseille-fos-voit-grand-pour-developper-son-transport-ferroviaire.html

Le port de Marseille Fos voit grand pour développer son transport ferroviaire

Le port de Marseille Fos s'élance en 2011 dans d'ambitieux projets de développement de son réseau ferroviaire. L'objectif est en effet de faire passer la part modale du transport ferré de 8,3% en 2010 à 30% en 2013.

Les années 2011 et 2012 marqueront un tournant dans le partenariat entre Réseau ferré de France (RFF) et le grand port maritime de Marseille (GPMM).

Car l'objectif de faire passer la part modale du transport ferré à 30% en 2013 – selon le protocole de collaboration signé par le port de Marseille et RFF en juillet 2008 – est encore loin : en 2010, cette part a enregistré une nouvelle baisse pour se situer à 8,3%.

Des investissements importants

Or avec la plateforme logistique Distriport et les prochains terminaux à conteneurs (Fos 2XL, 3XL, 4XL), la desserte ferrée de la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos devrait passer de 21 trains par jour à 60 en 2013, grâce à une signalisation automatique (commande centralisée de toute la zone de Fos et doublement de certaines sections à voie unique). Huit millions d'euros ont donc été inscrits au contrat État-région 2007-2013 pour cette opération.

Côté bassins Est, si le budget est trois fois plus important, 24 millions d'euros, c'est que l'objectif est encore plus ambitieux. Il s'agit de connecter les bassins marseillais au réseau d'autoroutes ferroviaires et ainsi d'optimiser son positionnement économique à l'échelle européenne. Le projet s'articule en trois points : mettre au gabarit l'axe Avignon-Cavaillon-Miramas-Rognac-L'Estaque-Mourepiane afin d'en faire une autoroute ferroviaire, rouvrir le raccordement de Mourepiane pour permettre une importante amélioration des entrées/sorties du port de Marseille, et rationaliser les circulations ferroviaires dans le complexe ferroviaire du port de Marseille.

Transfert des voies ferrées portuaires au GPMM

Effectif depuis le 1er février 2011, le transfert de la gestion des quelque 110 km de réseau ferré portuaire au grand port maritime n'a pas arrêté les projets. Après avoir délégué la gestion de son réseau au groupement d'entreprises (VFLI, RDT13, ETF, Inexia, dont VFLI est le mandataire), le GPMM étudie le renforcement des nœuds ferroviaires d'Arenc et de Mourepiane.

D'ici 2013, la cession par RFF d'une bonne part des 25 hectares de la gare marchandises du Canet à l'opération Euroméditerranée rend ce développement indispensable.

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Ré-ouvrir Mourepiane c'est une demande ancienne du port.

La SNCF puis RFF n'y ont jamais répondu favorablement.

Avant de vouloir augmenter, la part du ferroviaire va faloir regargner la confiance des chargeurs et des armateurs.

A moins que la finalité soit de charger les containers de PACA sur des trains pour embarquer à Genes ou Barcelone...

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A moins que la finalité soit de charger les containers de PACA sur des trains pour embarquer à Genes ou Barcelone...

c'est ce qu'il leur pendent au nez. Beaucoup de containers sont chargés ou déchargés à Genes , Barcelone, Anvers ou Rotterdam parce que les ports de Marseille et du Havre ont pris la grosse tête.

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c'est ce qu'il leur pendent au nez. Beaucoup de containers sont chargés ou déchargés à Genes , Barcelone, Anvers ou Rotterdam parce que les ports de Marseille et du Havre ont pris la grosse tête.

cela va faire beaucoup de pâté !

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???????

pas du Hénaff en tout cas....celui ci ne délocalise pas il reste à Pouldreuzic (29) !

citation : les ports ont pris la grosse tête donc bcp de pâté de tête de porc . (C'est tordu comme la citation) :Smiley_27:

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Pourvu qu'il y ai des trains à tirer pour désengorger les pâtés de tête de porc mdrmdr , et donc du taf pour nous tous, je serait tenter de dire que là est le principal okok !!!

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