Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Salut!

je me pose une question depuis un moment:

Quelle est la différence entre des aiguilles au montage normal, montage court et montage extra court?

Pourtant la tangente du cœur est bien la même...

A quel niveau se situe la différence?

Oui, c'est assez pointu comme question, mais c'est pour mes travaux modélistes

Merci d'avance

Publication:

Mets donc qq clichés pour les contributeurs de ce forum....

Fabrice

Publication:

Ne serait-ce pas au niveau de la longueur de la partie mobile de la lame que ça se joue ?

Publication: (modifié)

Hello,

Je crois que c'est au niveau du (des) rayons de la voie déviée... Ce qui aura effectivement un impact sur les parties mobiles.

A noter que cela implique aussi que certains appareils, pour une même tangente, existent avec des coeurs droits (appareils courts) ou courbes (appareils longs)

C'est mathématique : plus le rayon (ou les rayons successifs) est faible, plus l'appareil est court :Smiley_33:

Exemple le plus parlant sur les appareils Tg 0,13:

Tg 0,13 Extra court : R = 190 +150 m

Tg 0,13 Court : R = 190 m

Tg 0,13 Moyen : R = 250 + 150 m

Tg 0,13 Long : R = 250 +190 m

@+ :Smiley_19:

Rémy

Modifié par Rémy 54
Publication:

Hello,

Je crois que c'est au niveau du (des) rayons de la voie déviée... Ce qui aura effectivement un impact sur les parties mobiles.

A noter que cela implique aussi que certains appareils, pour une même tangente, existent avec des coeurs droits (appareils courts) ou courbes (appareils longs)

C'est mathématique : plus le rayon (ou les rayons successifs) est faible, plus l'appareil est court :Smiley_33:

Exemple le plus parlant sur les appareils Tg 0,13:

Tg 0,13 Extra court : R = 190 +150 m

Tg 0,13 Court : R = 190 m

Tg 0,13 Moyen : R = 250 + 150 m

Tg 0,13 Long : R = 250 +190 m

@+ :Smiley_19:

Rémy

okokokok

T'es bien documenté dis donc :Smiley_19:

Publication:

Faut dire que je me suis pas mal penché sur la question en refaisant les calculs pour la transposition à l'échelle N à partir du catalogue de 1961.

Un peu de trigonométrie fait mal à la tête mais ne tue pas :Smiley_58:

@+ :Smiley_19:

Rémy

Publication:

Bonjour,

Question de béotien (Je ne suis pas cheminot, et mes souvenirs de trigo sont loin!): le rayon de courbure entre la pointe et le cœur n'est donc pas constant? C'est en jouant sur ces rayons, avec un cœur à angle donné qu'on arrive à allonger ou à raccourcir l'appareil?

Publication:

Ben en fait, il n'y a pas de règles général.

Dans la grande majorité des cas, il y a 2 rayons qui se succèdent sur l'appareil, le premier rayon démarre en pointe et s'arrête grosso-modo à la fin des lames. Puis il ya un deuxième rayon (en général plus faible que le premier) qui se poursuit jusqu'en talon pour atteindre la valeur de la tangente donnée.

C'est effectivement en jouant sur la valeur des 2 rayon que l'on allonge / raccourcit la longueur totale de l'appareil.

Pour les appareils plus récents (gamme UIC), ils sont à rayon constant de la pointe au talon.

J'exclus les appareils à très petite tangente pour LGV où le rayon est progressive : on démarre avec la valeur R (p. ex R=6700 m) pour le rayon de courbure en pointe. Le rayon augmente progressivement jusqu'en talon pour atteindre une valeur infinie en extrémité.

@+ :Smiley_19:

Rémy

Publication:

Qui d'autre qu'un artiste comme toi pouvait me répondre?

En tous cas, merci, je comprends mieux maintenant.

Publication:

Hello,

Je crois que c'est au niveau du (des) rayons de la voie déviée... Ce qui aura effectivement un impact sur les parties mobiles.

A noter que cela implique aussi que certains appareils, pour une même tangente, existent avec des coeurs droits (appareils courts) ou courbes (appareils longs)

C'est mathématique : plus le rayon (ou les rayons successifs) est faible, plus l'appareil est court :Smiley_33:

Exemple le plus parlant sur les appareils Tg 0,13:

Tg 0,13 Extra court : R = 190 +150 m

Tg 0,13 Court : R = 190 m

Tg 0,13 Moyen : R = 250 + 150 m

Tg 0,13 Long : R = 250 +190 m

@+ :Smiley_19:

Rémy

Les appareils de voie de faible tangentes ayant des rayons en voies déviées de 150m ne doivent pas être implantés dans des situations où une courbe de 150 m de rayon succèderait à une courbe de 150m de sens contraire ; un alignement d'au moins 10m (de mémoire) doit les séparer. Sinon on serait dans la confuguration d'un tracé sinueux pouvant être à l'origine d'un déraillement par enchevêtrement des tampons. Certains itinéraires et même des communications sur VP sont interdits aux rames corail (longueur de voitures 26 m) par exemple.

Les voitures corail avaient d'ailleurs fait l'objet de modifications des tampons (tampons plus larges) quelques temps après leur mise en service suite à plusieurs déraillements.

Invité JLChauvin
Publication:

Je crois bien qu'il y a plein de trucs intéressants là:

http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=32050&postdays=0&postorder=asc&start=0

http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=11202

D'ailleurs çà me donne une idée, je vais creuser çà avec d'éminents spécialistes.

Ça tombe on ne peut mieux... les appareils de voie, nous les avons évoqués cette après-midi.

Merci d'avoir soulevé la question. okok

Publication:

Je crois bien qu'il y a plein de trucs intéressants là:

http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=32050&postdays=0&postorder=asc&start=0

http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=11202

D'ailleurs çà me donne une idée, je vais creuser çà avec d'éminents spécialistes.

Ça tombe on ne peut mieux... les appareils de voie, nous les avons évoqués cette après-midi.

Merci d'avoir soulevé la question. okok

C'est 2 bouquins sur les appareils de voie sont extrêmement précieux pour les mainteneurs voie controleursncf

Invité JLChauvin
Publication: (modifié)

C'est 2 bouquins sur les appareils de voie sont extrêmement précieux pour les mainteneurs voie controleursncf

...et les modélistes, et les passionnés des installations ferroviaires! nonmais

D'ailleurs en cherchant on peut trouver le même style de documents sur les appareils de voie US... je ne maîtrise pas (mais alors bien du tout) la langue de Goethe, ce qui me freine un peu dans mes recherches mais on doit trouver également les "mensurations" des appareils de voie d'inspiration germanique.

Modifié par JLChauvin
Publication:

...et les modélistes, et les passionnés des installations ferroviaires! nonmais

Je confirme, j'en fais partie mdrmdr

Question en passant : sur les catalogues d'appareils d'édition plus récente, les montages en 0,13 (extra-) court et 0,11 court sont-ils toujours d'actualité ?

@+ :Smiley_19:

Rémy

Publication:

Ben en fait, il n'y a pas de règles général.

Dans la grande majorité des cas, il y a 2 rayons qui se succèdent sur l'appareil, le premier rayon démarre en pointe et s'arrête grosso-modo à la fin des lames. Puis il ya un deuxième rayon (en général plus faible que le premier) qui se poursuit jusqu'en talon pour atteindre la valeur de la tangente donnée.

C'est effectivement en jouant sur la valeur des 2 rayon que l'on allonge / raccourcit la longueur totale de l'appareil.

Pour les appareils plus récents (gamme UIC), ils sont à rayon constant de la pointe au talon.

J'exclus les appareils à très petite tangente pour LGV où le rayon est progressive : on démarre avec la valeur R (p. ex R=6700 m) pour le rayon de courbure en pointe. Le rayon augmente progressivement jusqu'en talon pour atteindre une valeur infinie en extrémité.

@+ :Smiley_19:

Rémy

Merci de ces précisions.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.