BB4100 Publication: 14 mars 2011 Publication: 14 mars 2011 Salut! je me pose une question depuis un moment: Quelle est la différence entre des aiguilles au montage normal, montage court et montage extra court? Pourtant la tangente du cœur est bien la même... A quel niveau se situe la différence? Oui, c'est assez pointu comme question, mais c'est pour mes travaux modélistes Merci d'avance
Invité Fabr Publication: 14 mars 2011 Publication: 14 mars 2011 Mets donc qq clichés pour les contributeurs de ce forum.... Fabrice
geant vert Publication: 14 mars 2011 Publication: 14 mars 2011 Ne serait-ce pas au niveau de la longueur de la partie mobile de la lame que ça se joue ?
Rémy 54 Publication: 14 mars 2011 Publication: 14 mars 2011 (modifié) Hello, Je crois que c'est au niveau du (des) rayons de la voie déviée... Ce qui aura effectivement un impact sur les parties mobiles. A noter que cela implique aussi que certains appareils, pour une même tangente, existent avec des coeurs droits (appareils courts) ou courbes (appareils longs) C'est mathématique : plus le rayon (ou les rayons successifs) est faible, plus l'appareil est court Exemple le plus parlant sur les appareils Tg 0,13: Tg 0,13 Extra court : R = 190 +150 m Tg 0,13 Court : R = 190 m Tg 0,13 Moyen : R = 250 + 150 m Tg 0,13 Long : R = 250 +190 m @+ Rémy Modifié 14 mars 2011 par Rémy 54
kerguel Publication: 14 mars 2011 Publication: 14 mars 2011 Hello, Je crois que c'est au niveau du (des) rayons de la voie déviée... Ce qui aura effectivement un impact sur les parties mobiles. A noter que cela implique aussi que certains appareils, pour une même tangente, existent avec des coeurs droits (appareils courts) ou courbes (appareils longs) C'est mathématique : plus le rayon (ou les rayons successifs) est faible, plus l'appareil est court Exemple le plus parlant sur les appareils Tg 0,13: Tg 0,13 Extra court : R = 190 +150 m Tg 0,13 Court : R = 190 m Tg 0,13 Moyen : R = 250 + 150 m Tg 0,13 Long : R = 250 +190 m @+ Rémy T'es bien documenté dis donc :Smiley_19:
Rémy 54 Publication: 14 mars 2011 Publication: 14 mars 2011 Faut dire que je me suis pas mal penché sur la question en refaisant les calculs pour la transposition à l'échelle N à partir du catalogue de 1961. Un peu de trigonométrie fait mal à la tête mais ne tue pas @+ Rémy
sdx Publication: 15 mars 2011 Publication: 15 mars 2011 Bonjour, Question de béotien (Je ne suis pas cheminot, et mes souvenirs de trigo sont loin!): le rayon de courbure entre la pointe et le cœur n'est donc pas constant? C'est en jouant sur ces rayons, avec un cœur à angle donné qu'on arrive à allonger ou à raccourcir l'appareil?
Rémy 54 Publication: 15 mars 2011 Publication: 15 mars 2011 Ben en fait, il n'y a pas de règles général. Dans la grande majorité des cas, il y a 2 rayons qui se succèdent sur l'appareil, le premier rayon démarre en pointe et s'arrête grosso-modo à la fin des lames. Puis il ya un deuxième rayon (en général plus faible que le premier) qui se poursuit jusqu'en talon pour atteindre la valeur de la tangente donnée. C'est effectivement en jouant sur la valeur des 2 rayon que l'on allonge / raccourcit la longueur totale de l'appareil. Pour les appareils plus récents (gamme UIC), ils sont à rayon constant de la pointe au talon. J'exclus les appareils à très petite tangente pour LGV où le rayon est progressive : on démarre avec la valeur R (p. ex R=6700 m) pour le rayon de courbure en pointe. Le rayon augmente progressivement jusqu'en talon pour atteindre une valeur infinie en extrémité. @+ Rémy
BB4100 Publication: 15 mars 2011 Auteur Publication: 15 mars 2011 Qui d'autre qu'un artiste comme toi pouvait me répondre? En tous cas, merci, je comprends mieux maintenant.
Rémy 54 Publication: 15 mars 2011 Publication: 15 mars 2011 Y'a pas de quoi ! Si on peut aider Et merci pour le qualificatif @+ Rémy
kerguel Publication: 15 mars 2011 Publication: 15 mars 2011 Hello, Je crois que c'est au niveau du (des) rayons de la voie déviée... Ce qui aura effectivement un impact sur les parties mobiles. A noter que cela implique aussi que certains appareils, pour une même tangente, existent avec des coeurs droits (appareils courts) ou courbes (appareils longs) C'est mathématique : plus le rayon (ou les rayons successifs) est faible, plus l'appareil est court Exemple le plus parlant sur les appareils Tg 0,13: Tg 0,13 Extra court : R = 190 +150 m Tg 0,13 Court : R = 190 m Tg 0,13 Moyen : R = 250 + 150 m Tg 0,13 Long : R = 250 +190 m @+ Rémy Les appareils de voie de faible tangentes ayant des rayons en voies déviées de 150m ne doivent pas être implantés dans des situations où une courbe de 150 m de rayon succèderait à une courbe de 150m de sens contraire ; un alignement d'au moins 10m (de mémoire) doit les séparer. Sinon on serait dans la confuguration d'un tracé sinueux pouvant être à l'origine d'un déraillement par enchevêtrement des tampons. Certains itinéraires et même des communications sur VP sont interdits aux rames corail (longueur de voitures 26 m) par exemple. Les voitures corail avaient d'ailleurs fait l'objet de modifications des tampons (tampons plus larges) quelques temps après leur mise en service suite à plusieurs déraillements.
Invité JLChauvin Publication: 15 mars 2011 Publication: 15 mars 2011 Je crois bien qu'il y a plein de trucs intéressants là: http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=32050&postdays=0&postorder=asc&start=0 http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=11202 D'ailleurs çà me donne une idée, je vais creuser çà avec d'éminents spécialistes. Ça tombe on ne peut mieux... les appareils de voie, nous les avons évoqués cette après-midi. Merci d'avoir soulevé la question. okok
kerguel Publication: 15 mars 2011 Publication: 15 mars 2011 Je crois bien qu'il y a plein de trucs intéressants là: http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=32050&postdays=0&postorder=asc&start=0 http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=11202 D'ailleurs çà me donne une idée, je vais creuser çà avec d'éminents spécialistes. Ça tombe on ne peut mieux... les appareils de voie, nous les avons évoqués cette après-midi. Merci d'avoir soulevé la question. C'est 2 bouquins sur les appareils de voie sont extrêmement précieux pour les mainteneurs voie controleursncf
Invité JLChauvin Publication: 15 mars 2011 Publication: 15 mars 2011 (modifié) C'est 2 bouquins sur les appareils de voie sont extrêmement précieux pour les mainteneurs voie ...et les modélistes, et les passionnés des installations ferroviaires! D'ailleurs en cherchant on peut trouver le même style de documents sur les appareils de voie US... je ne maîtrise pas (mais alors bien du tout) la langue de Goethe, ce qui me freine un peu dans mes recherches mais on doit trouver également les "mensurations" des appareils de voie d'inspiration germanique. Modifié 15 mars 2011 par JLChauvin
Rémy 54 Publication: 16 mars 2011 Publication: 16 mars 2011 ...et les modélistes, et les passionnés des installations ferroviaires! Je confirme, j'en fais partie Question en passant : sur les catalogues d'appareils d'édition plus récente, les montages en 0,13 (extra-) court et 0,11 court sont-ils toujours d'actualité ? @+ Rémy
sdx Publication: 16 mars 2011 Publication: 16 mars 2011 Ben en fait, il n'y a pas de règles général. Dans la grande majorité des cas, il y a 2 rayons qui se succèdent sur l'appareil, le premier rayon démarre en pointe et s'arrête grosso-modo à la fin des lames. Puis il ya un deuxième rayon (en général plus faible que le premier) qui se poursuit jusqu'en talon pour atteindre la valeur de la tangente donnée. C'est effectivement en jouant sur la valeur des 2 rayon que l'on allonge / raccourcit la longueur totale de l'appareil. Pour les appareils plus récents (gamme UIC), ils sont à rayon constant de la pointe au talon. J'exclus les appareils à très petite tangente pour LGV où le rayon est progressive : on démarre avec la valeur R (p. ex R=6700 m) pour le rayon de courbure en pointe. Le rayon augmente progressivement jusqu'en talon pour atteindre une valeur infinie en extrémité. @+ Rémy Merci de ces précisions.
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