Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Allez-vous voter écologiste dimanche ?


Invité

Messages recommandés

Si on continue dans le nucleaire, on ne pourra pas se passer du thermique, car celui ci repond aux pointes de conso, ce que le nucleaire ne peut pas faire. De plus, dire que c'est le nucleaire ou rien, point barre, c'est un peu court. certains collectifs, "negawtatt" et "sortir du nucleaire" proposent depuis des années des solutions argumentées et chiffrées, lisibles par tous et en meme temps assez pointues pour les plus curieux, pour sortir du nucleaire en 5 ou 10 ans selon la volonté politique et le recours au fossile en "tampon". Du jour au lendemain c'est sur que non, evidemment, surtout sans credits. Quand tu vois un telephone d'il y a 5 ans et un d'aujourd'hui, il est facile d'imaginer les progres qu'on peut faire sur le photovoltaïque par exemple, rajouté aux economies d'energies auxquelles on ne coupera pas de toute façon, nucleaire ou pas. Pour ce que j'ai lu concernant le prix soi disant bon marché en France, j'attends de voir les repercussions lors du demantelement de la premiere centrale en France, lorsqu'il faudra integrer le prix du demontage, du stockage et du gardiennage des combustibles et des pieces irradiées, stockées et gardées sur plusieurs generations je le rappelle.

D'accord avec toi... avec un bémol toutefois. Le thermique reste à mon avis indispensable tant que nous n'aurons pas trouvé le moyen de stocker efficacement l'énergie afin de la redistribuer à la demande. L'éolien ne produit pas énormément par longue période de froid en hiver (peu de vent en général lié au traditionnel anticyclone de Sibérie), et les journées sont courtes pour le photovoltaïque, alors qu'il y a une forte demande pour le chauffage notamment le soir. Si je ne me trompe pas, l'usine marémotrice de la Rance ne produit pas non plus lors de l'étal, ce qui rend donc sa production non continue.

C'est d'ailleurs un des arguments contre l'arrêt total du nucléaire, c'est que plus on augmente la part d'énergie renouvelable, plus on a besoin de faire appel aux centrales thermiques pour compenser les diverses baisses de régime des autres moyens de production.

Une des idées "d'avenir" serait peut être l'hydrolienne, qui puiserait l'énergie des courants marins, qui sont relativement constants. Oui mais là encore, la demande énergétique n'est jamais constante.

On peut essayer de lisser cette demande. On a déjà pour les particuliers des dispositifs qui coupent certains radiateurs ou le ballon en cas de forte demande qui pourrait dépasser la limite de l'abonnement. Mais pas sûr qu'on atteigne un niveau parfait qui éviterait les problèmes.

Je rejoins pas mal de monde sur le problème des crédits de recherche. Les recherches en batteries/stockage d'énergie deviennent de plus en plus indispensables, et certains projets de production d'énergies renouvelables sont bloqués faute de crédit (notamment l'hydrolienne).

Et pour revenir au sujet, oui j'ai voté écolo même si comme Zex, je n'ai pas du tout apprécié la façon de récupérer l'actualité. Pour Dimanche prochain, la question ne se pose pas, ils n'ont pas passé le 1er tour dans mon canton.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre Finistère...

pas l'ombre d'un vert non plus au deuxième tour....

Pourtant il y aurait eu matière....

C'est quand même curieux que la population élise du Vert aux européennes...et qu'à l'échelon local,

elle n'en veut pas....

Il y a là des question à se poser tant du coté des verts que du coté de la population.....lapleunicheuse

49 candidats dans le 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... lorsqu'il faudra integrer le prix du demontage, du stockage et du gardiennage des combustibles et des pieces irradiées, stockées et gardées sur plusieurs generations je le rappelle.

... donc emploi aussi !

Aprés, faire du nucléaire à tout va n'est pas non plus la bonne solution.

Un réacteur met quelques jours pour le démarrage, donc inutile en cas de pointe, une unité fioul met 3h si mes souvenirs sont bons.

Une chose et ça par contre j'en entends jamais parler, beaucoup d'usine produise de la "chaleur", il y a encore trop peu d'usine qui recycle ce "chaud", non loin de chez mes parents il y a une dechetterie qui produit du gaz, on voit la torchére qui flambe matin et soir et rien, pas d'unité de prodution en sortie...

Seul un village ou deux en France à fait l'expérience et ça produit comme meme bien, c'est des projets comme ça qu'il faut voir aussi !

En developement l'éolien Offshore, la géothermie, à des unités de recyclage thermique, à autoriser que des matériaux d'isolation efficace et interdire ceux qui le sont moins et de revoir les types de construction à tout nouveau batiment (maison autonome), on peut modifier profondement la consommation électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre Finistère...

pas l'ombre d'un vert non plus au deuxième tour....

Pourtant il y aurait eu matière....

C'est quand même curieux que la population élise du Vert aux européennes...et qu'à l'échelon local,

elle n'en veut pas....

Il y a là des question à se poser tant du coté des verts que du coté de la population.....lapleunicheuse

49 candidats dans le 29

dans mon canton de LoireAtlantique, poussée des verts de 11% à +20% mais pas de candidat vert au 2 et tour: j'appliquerai ce que dit mon président:

ni PS, ni divers Droite (ersatz FN?) !.

La division se fait aussi sur l'aéroport NotreDameDeslandes soutenu par l'UMPS unis...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... donc emploi aussi !

Aprés, faire du nucléaire à tout va n'est pas non plus la bonne solution.

Un réacteur met quelques jours pour le démarrage, donc inutile en cas de pointe, une unité fioul met 3h si mes souvenirs sont bons.

Une chose et ça par contre j'en entends jamais parler, beaucoup d'usine produise de la "chaleur", il y a encore trop peu d'usine qui recycle ce "chaud", non loin de chez mes parents il y a une dechetterie qui produit du gaz, on voit la torchére qui flambe matin et soir et rien, pas d'unité de prodution en sortie...

Seul un village ou deux en France à fait l'expérience et ça produit comme meme bien, c'est des projets comme ça qu'il faut voir aussi !

À une époque, les riverains de Fessenheim ont posé la question au directeur de la centrale : "plutôt que de jeter l'eau chaude dans le Rhin, vous pourriez chauffer les villages avoisinants, non ?" Réponse : "EDF est là pour vendre de l'électricité, pas de chauffer les riverains des centrales."

Fermez le ban. cartonrouge

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Invité berlodio
http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/09/allemagne-chauffer-doucher-a-leau-chaude-cest-luxe-251379 LAllemagne a choisi de se passer du nucléaire. Résultat : lélectricité coûte plus cher. A Berlin, Rue89 a rencontré des « précaires énergétiques » convertis de force à la transition écologique et aux gros pulls.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien coûte les actionnaires de l'électricité teutonnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À une époque, les riverains de Fessenheim ont posé la question au directeur de la centrale : "plutôt que de jeter l'eau chaude dans le Rhin, vous pourriez chauffer les villages avoisinants, non ?" Réponse : "EDF est là pour vendre de l'électricité, pas de chauffer les riverains des centrales."

Fermez le ban. cartonrouge

Je suis aussi écoeuré quand je vois le gaspillage d'énergie dans les industries agro alimentaires ou entrepôts frigorifiques : si on fait du froid d'un coté , il y a forcément du chaud ailleurs ( enfin à ma connaissance) , et le chaud est évacué à l'extérieur, alors que ça pourrait servir de chauffage de bureau ou d'eau pour réchauffer l'eau de cuisson ou de lavage.

Dans le chaud froid ; ce qui est bien aussi la clim dans les bureau avec les groupes de chaud sur le mur dans l'atelier voisin: forcément assis dans un bureau on a plus chaud qu'une personne de l'atelier.

Pour les européennes si le parti à des candidats:

http://www.partipourladecroissance.net/?cat=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité berlodio

Une chose et ça par contre j'en entends jamais parler, beaucoup d'usine produise de la "chaleur", il y a encore trop peu d'usine qui recycle ce "chaud", non loin de chez mes parents il y a une dechetterie qui produit du gaz, on voit la torchére qui flambe matin et soir et rien, pas d'unité de prodution en sortie...

Seul un village ou deux en France à fait l'expérience et ça produit comme meme bien, c'est des projets comme ça qu'il faut voir aussi !

La chaleur rejettée dans l'air permet de réchauffer l'atmosphère au profit des oiseaux qui se caillent les meulent "là haut ", donc restent plus longtemps chez nous et la meme chaleur rejettée dans l'eau,

évite aux poiscailles de se barrer .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.