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Publication: (modifié)

Information trouvée sur le net

au sujet du budget 2006 de la SNCF

qui sera présenté au Conseil d'Administration du 18 janvier 2006

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La SNCF confirme son retour dans le vert sur fond de suppressions d'emplois

PARIS (AFP) - 04/01/2006 18h52 -

La SNCF, sortie du rouge en 2004, table sur un doublement de son bénéfice en 2006 au prix notamment de 2.749 suppressions de postes supplémentaires, une réduction d'effectifs toutefois moindre qu'en 2005 du fait des ajustements consentis à l'issue de la grève du 22 novembre.

Selon le projet de budget 2006, qui doit être adopté par conseil d'administration le 18 janvier et dont l'AFP a obtenu une copie, la SNCF prévoit un bénéfice courant plus que doublé, à 330 millions d'euros contre 139 millions d'euros en 2005.

Pour poursuivre son redressement, la SNCF veut maintenir la politique qui lui a permis de renouer avec les bénéfices, qui mêle relance commerciale et réduction de coûts.

"L'objectif d'amélioration de la performance économique en 2006 est basé sur des hypothèses volontaristes de développement des produits d'exploitation et de maîtrise des charges dans un environnement qui reste incertain", indique le document.

Parallèlement la politique d'austérité se poursuit, avec une nouvelle coupe dans les effectifs, dans le sillage des quatre années précédentes. Le budget prévoit ainsi une réduction de 2.749 emplois sur un effectif de 164.888 postes (-1,7%), sans licenciement.

Le nombre total de salariés à fin 2006 passerait ainsi à 162.139 agents, via 7.950 départs, dont 5.500 à la retraite, et 5.200 embauches, précise la SNCF, qui veut rester malgré tout "un des tout premiers recruteurs de France".

L'année dernière, le budget avait prévu 3.590 postes en moins, un chiffre porté à 3.700 selon le projet de budget 2006.

Selon Patrick Faconneau, secrétaire fédéral de FO-Cheminots, le dernier conflit national du 22 novembre a aussi "permis de sauvegarder un millier d'emplois pour 2006" et d'éviter que "le nombre d'emplois supprimés soit le même qu'en 2005".

La réduction d'effectifs concerne, comme en 2005, principalement le fret, objet d'un vaste plan de restructuration triennal, ajoute le projet qui sera examiné les 16 et 17 janvier par le comité central d'entreprise (CCE).

"Au total, l'impact du plan fret représente une diminution d'effectifs de 1.637, soit environ 60% des réductions d'emplois prévues", souligne la SNCF.

Pour M. Faconneau, la SNCF "n'est pas cohérente car elle dit qu'elle veut améliorer le sort du fret".

La CFTC-Cheminots y voit de son côté "un plan de récession, la SNCF donnant l'impression de rechercher davantage la productivité au détriment de l'efficacité", selon son responsable, Bernard Aubin.

Modifié par Dom-trappeur
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au sujet du budget 2006 de la SNCF

qui sera présenté au Conseil d'Administration du 18 janvier 2006

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La SNCF confirme son retour dans le vert sur fond de suppressions d'emplois

PARIS (AFP) - 04/01/2006 18h52 -

La SNCF, sortie du rouge en 2004, table sur un doublement de son bénéfice en 2006 au prix notamment de 2.749 suppressions de postes supplémentaires, une réduction d'effectifs toutefois moindre qu'en 2005 du fait des ajustements consentis à l'issue de la grève du 22 novembre.

Selon le projet de budget 2006, qui doit être adopté par conseil d'administration le 18 janvier et dont l'AFP a obtenu une copie, la SNCF prévoit un bénéfice courant plus que doublé, à 330 millions d'euros contre 139 millions d'euros en 2005.

Pour poursuivre son redressement, la SNCF veut maintenir la politique qui lui a permis de renouer avec les bénéfices, qui mêle relance commerciale et réduction de coûts.

"L'objectif d'amélioration de la performance économique en 2006 est basé sur des hypothèses volontaristes de développement des produits d'exploitation et de maîtrise des charges dans un environnement qui reste incertain", indique le document.

Parallèlement la politique d'austérité se poursuit, avec une nouvelle coupe dans les effectifs, dans le sillage des quatre années précédentes. Le budget prévoit ainsi une réduction de 2.749 emplois sur un effectif de 164.888 postes (-1,7%), sans licenciement.

Le nombre total de salariés à fin 2006 passerait ainsi à 162.139 agents, via 7.950 départs, dont 5.500 à la retraite, et 5.200 embauches, précise la SNCF, qui veut rester malgré tout "un des tout premiers recruteurs de France".

L'année dernière, le budget avait prévu 3.590 postes en moins, un chiffre porté à 3.700 selon le projet de budget 2006.

Selon Patrick Faconneau, secrétaire fédéral de FO-Cheminots, le dernier conflit national du 22 novembre a aussi "permis de sauvegarder un millier d'emplois pour 2006" et d'éviter que "le nombre d'emplois supprimés soit le même qu'en 2005".

La réduction d'effectifs concerne, comme en 2005, principalement le fret, objet d'un vaste plan de restructuration triennal, ajoute le projet qui sera examiné les 16 et 17 janvier par le comité central d'entreprise (CCE).

"Au total, l'impact du plan fret représente une diminution d'effectifs de 1.637, soit environ 60% des réductions d'emplois prévues", souligne la SNCF.

Pour M. Faconneau, la SNCF "n'est pas cohérente car elle dit qu'elle veut améliorer le sort du fret".

La CFTC-Cheminots y voit de son côté "un plan de récession, la SNCF donnant l'impression de rechercher davantage la productivité au détriment de l'efficacité", selon son responsable, Bernard Aubin.

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