aldo500 Publication: 21 mars 2011 Publication: 21 mars 2011 (modifié) Toujours extrait de "Géographie universelle des transports" paru en 1955 Modifié 21 mars 2011 par aldo500
cytrilon Publication: 21 mars 2011 Publication: 21 mars 2011 sa a bien fondu le réseau ferré lapleunicheuse
PN407 Publication: 21 mars 2011 Publication: 21 mars 2011 (modifié) sa a bien fondu le réseau ferré Oui mais il y a sur la carte non seulement les Grands Réseaux, mais aussi les réseaux secondaires, qui sont morts à haute dose dès les années 30 avec le développement des autocars (avant même l'auto généralisée), et dont il ne reste quasiment rien. Il restait aussi des services routiers ... en diligence. Modifié 21 mars 2011 par PN407
Invité necroshine Publication: 22 mars 2011 Publication: 22 mars 2011 Il y avait de nombreux tacots a voie métriques totalement disparus aujourd'hui
Roukmoute Publication: 22 mars 2011 Publication: 22 mars 2011 Il y avait de nombreux tacots a voie métriques totalement disparus aujourd'hui Quand on voit en Suisse ce qu'il sont devenus les "tacots" plutôt que de les zaguer...
aldo500 Publication: 22 mars 2011 Auteur Publication: 22 mars 2011 Je vous scannerais bien tout le bouquin mais ça va faire beaucoup.
Invité TRAM21 Publication: 22 mars 2011 Publication: 22 mars 2011 (modifié) en comparant des cartes de France ferroviaires, il y a de quoi devenir neurasthénique ! j'ai chez moi des cartes de 1935, de 1981, de 2006 (offerte lors de mon départ en retraite ) et je peux consulter une carte actuelle de 2011 (source = RFF) mesurer l'étendue des dégâts sur l'ensemble du réseau ferré (principal, secondaire et urbain + interurbain) me fait dire que la gestion des gouvernements qui se sont succédés depuis la fin des années 40 (soit à la fin des reconstructions des "dommages de guerre") et aujourd'hui, a fait plus de casse que l'ensemble des bombardements alliés de 1944 !! revoltages revoltages le lobby routier français est un des plus puissants du monde... mais il a été bien aidé par l'aveuglement de certains syndicats cheminots qui préféraient voir fermer une ligne secondaire, plutôt que de transiger sur leurs dogmes (les essais des premiers autorails Billard CFD 900 ont failli tourner à l'émeute en 1947, parce que pouvant fonctionner à agent seul, remettant ainsi en cause le dogme syndical de l'équipement des trains à deux agents!) tant que certains feront de la lutte de classe (les patrons ne sont, et ne seront toujours, que des ennemis à combattre !) au lieu de défendre l'outil de travail contre les ennemis du Rail, rien ne bougera, hélas... les opinions exprimées ici même par certains "purs et durs" me confortent dans cette idée... tant que le baril de pétrole ne sera pas à plus de 500 dollars le baril, rien ne bougera en faveur du rail... et encore ! ce n'est même pas une certitude ! nonmais Modifié 22 mars 2011 par TRAM21
Invité JLChauvin Publication: 22 mars 2011 Publication: 22 mars 2011 Je vous scannerais bien tout le bouquin mais ça va faire beaucoup. Pas la peine... je l'ai! Blague à part c'est une mine d'or... et çà permets de mesurer le gâchis. lapleunicheuse
cytrilon Publication: 22 mars 2011 Publication: 22 mars 2011 Le pire c'est que depuis des lignes fermées se seraies révélées utiles. Pourquoi ne pas avoir maintenu certaines lignes mèmes sans trains mais débroussaillées au cas ou? Sur Beauvais Abancourt il y a des trains (plains) en pointe complétés par des cars (souvent vides) en creux
Roukmoute Publication: 23 mars 2011 Publication: 23 mars 2011 Pourquoi ne pas avoir maintenu certaines lignes mèmes sans trains mais débroussaillées au cas ou? Es-tu prêt à voir une partie de tes contributions partir dans le débroussaillage de plate-formes ferroviaires inutilisées, juste au cas où ??? (C'est sûr, dit comme ça, c'est moins sexy... ) Ceci dit, il est clair qu'à une époque, le démantèlement du réseau était une mode (en particulier après-guerre), car il fallait rendre hommage à l'"american way of life". À titre d'exemple : le nom de baptème du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines (le plus long de France à son époque) : Maurice Lemaire qui était... le président de la SNCF qui a fermé la ligne pour pouvoir transformer le tunnel en tunnel routier !!! Il est d'ailleurs de notoriété publique que Pompidou n'aimait pas le train et ne jurait que par la voiture. Giscard idem... (Désolé, je n'ai pas de référence concernant la IVe Rébuplique et le Général. Mais des dégâts ont été aussi faits à cette époque...)
Invité TRAM21 Publication: 23 mars 2011 Publication: 23 mars 2011 Es-tu prêt à voir une partie de tes contributions partir dans le débroussaillage de plate-formes ferroviaires inutilisées, juste au cas où ??? (C'est sûr, dit comme ça, c'est moins sexy... ) Ceci dit, il est clair qu'à une époque, le démantèlement du réseau était une mode (en particulier après-guerre), car il fallait rendre hommage à l'"american way of life". À titre d'exemple : le nom de baptème du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines (le plus long de France à son époque) : Maurice Lemaire qui était... le président de la SNCF qui a fermé la ligne pour pouvoir transformer le tunnel en tunnel routier !!! Il est d'ailleurs de notoriété publique que Pompidou n'aimait pas le train et ne jurait que par la voiture. Giscard idem... (Désolé, je n'ai pas de référence concernant la IVe Rébuplique et le Général. Mais des dégâts ont été aussi faits à cette époque...) il me semble même que le fameux Lemaire est devenu le président de la société exploitante du tunnel de Ste Marie aux Mines... le Général de Gaulle aimait le train, et le prenait souvent ! toutefois, les tristes sires peuplant les ministères avaient des idées débiles : genre la suppression quasi-intégrale du Réseau Breton en 1967 (après une remise à neuf générale du matériel, fixe et roulant, en 1966 !), parce que "ce chemin de fer obsolète serait un frein au développement du tourisme en Bretagne" tristes CONS !!!! revoltages revoltages revoltages revoltages
Roukmoute Publication: 23 mars 2011 Publication: 23 mars 2011 En même temps, la suppression (de façon brutale et non progressive) du RB a servi de test pour savoir comment la population allait réagir. 'Faut croire que le test a réussi...
raez Publication: 23 mars 2011 Publication: 23 mars 2011 Es-tu prêt à voir une partie de tes contributions partir dans le débroussaillage de plate-formes ferroviaires inutilisées, juste au cas où ??? (C'est sûr, dit comme ça, c'est moins sexy... ) Ceci dit, il est clair qu'à une époque, le démantèlement du réseau était une mode (en particulier après-guerre), car il fallait rendre hommage à l'"american way of life".Il est d'ailleurs de notoriété publique que Pompidou n'aimait pas le train et ne jurait que par la voiture. Giscard idem... (Désolé, je n'ai pas de référence concernant la IVe Rébuplique et le Général. Mais des dégâts ont été aussi faits à cette époque...) pompidou ne jurait que par "la bagnole" , je me souvient de projets ,dans les années 60, d'autoroutes passant au dessus de paris ,dignes de roman de SF! quand au démantèlement du réseau ,je l'ai connu en Ardèche à cette époque ! :blush:
sdx Publication: 23 mars 2011 Publication: 23 mars 2011 En même temps, la suppression (de façon brutale et non progressive) du RB a servi de test pour savoir comment la population allait réagir. 'Faut croire que le test a réussi... Parallèlement, on a lancé le fameux "plan routier breton": tous les grands axes en 2*2 voies, sans péage...
Invité Publication: 23 mars 2011 Publication: 23 mars 2011 Parallèlement, on a lancé le fameux "plan routier breton": tous les grands axes en 2*2 voies, sans péage... c'était la faute de la SNCF qui avait unilatéralement décidé d'augmenter les tarifs Fret sous prétexte que la Bretagne était éloignée. Les bretons avaient manifesté, s'étaient regroupés et faits un tel barouf que l' augmentation des tarifs était devenu secondaire et que le problème était l'isolement de la Bretagne. Afin d'apaiser la fronde, l'Etat avait décidé d'équiper la Bretagne de 2x2 voies gratuites, avec de nombreuses entrées/sorties (ce qui rend incompatible le modèle économique classique du péage tous les 40 km). La petite histoire ne dit pas que les bretons sont têtus et ont bonne mémoire; si bien que globalement ils n'ont plus jamais fait confiance à SNCF et ont largement investi dans la route et la mer (Brittany ferries).
Invité Publication: 23 mars 2011 Publication: 23 mars 2011 pompidou ne jurait que par "la bagnole" , je me souvient de projets ,dans les années 60, d'autoroutes passant au dessus de paris ,dignes de roman de SF! quand au démantèlement du réseau ,je l'ai connu en Ardèche à cette époque ! L'ex-ligne Paris - Chartres par Gallardon aurait du accueillir l'autoroute A10 entre la tour Montparnasse et Massy-Palaiseau (RATP), entre autres délires.
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